Aller au contenu

Agenda social et élections...


Pascal Oudot

Messages recommandés

On se fait parfois carrément envoyer balader par des collègues qui s'en foutent complètement. Plus rien ne m'étonne. Une collègue avec trente ans d'ancienneté qui me dit ne pas savoir ce qu'est le point d'indice, des collègues, et pas des débutants qui ne font pas la différence entre Snuipp et fo ou unsa et cgt. C'est assez hallucinant en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le vote dépend beaucoup des personnes qu'on a en face de soi localement. J'ai consulté deux syndicats "importants" juste avant les élections. L'un m'a répondu gentiment et efficacement. L'autre m'a envoyé bouler. Ben j'ai fait facilement mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

Cela me drôle de savoir que les organisations syndicales savent qui a voté ou non....

Je comprends pourquoi on reçoit des sms tant qu'on n'a pas voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, borneo a dit :

Je comprends pourquoi on reçoit des sms tant qu'on n'a pas voté.

pour ma part et mes collègues ont fait la même chose : nous n'avons pas envoyé des sms , mails ni même appelé tous les jours. J'ai informé le premier jour du vote (surtout pour dire que le site buggait, puis un message le week-end et enfin un le mercredi) MAIS j'ai "ciblé " les personnes qui n'avaient pas voté.

Les gros syndicats délégant cette tâche (de sms et mails) à une application (comme pour le mouvement, les promotions...) les messages sont envoyés par vagues à toute la liste (vécu dans mon école par une collègue syndiquée qui a continué à recevoir des mails alors qu'elle avait voté) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, willow29 a dit :

+1

Chez moi FO arrive en tête. Les représentants n'ont pas ménagé leur peine (et n'ont pas eu besoin de distribuer, stylo, agenda ou calendrier...)

 

 

Dans mon ancien département (que je viens de quitter et que je connais donc mieux que le nouveau) le Snudi Fo a un peu, en 10 ans, secoué le cocotier et les "barons" installés du SE et du Snuipp (désolée mais c'était vraiment cela, délégués en place depuis des lustres, pas à l'écoute...Ça a changé maintenant en bien mieux (personnes à l'écoute etc...).

Bref donc, FO les a indirectement secoué car depuis toujours les 2 "gros"syndicats  étaient jusqu'en 2014 les 2 seuls représentés. Le SE était majoritaire d'un seul siège depuis plusieurs mandats après une certain alternance à un siège près. Je crois que c'était SE 4 sièges et SNuipp : 3 sièges.

En 2014 (c'est bien tous les 4 ans les élections pro ?, j'ai un doute sur la date), changement. A priori la section locale de FO s'est bcp bougée alors qu'elle vivotait avant. Accompagnement des collègues en détresse (qui étaient délaissés par les autres syndicats), grosse présence sur le terrain et de communication aussi.

2014 : chamboulement local : Snuipp : 4 sièges, SE : 2 sièges et Snudi Fo : 1 siège 

2018 : chamboulement suite : Snuipp : 3 sièges , Fo : 2 sièges et SE : 2 sièges et avec surtout le le SNUDI FO qui passe devant le SE en %  et le reléguant en 3ième et dernière position.

Ce qui est bien ici c'est que du coup, cela a permis au SE et Snuipp de commencer à se remettre en question en renouvelant les personnes et les approches. C'était vraiment nécessaire mais ils ont réagi un peu tard.

J'essaie de faire cette analyse locale en toute objectivité (j'étais en début de carrière syndiquée au SE unsa dans ce département-là ).

Je pense que localement la réalité est souvent différente des tendances nationales et l'implication des délégués syndicaux et la perception qu'ils ont de leur rôle ont une grosse influence sur le choix de vote (même si j'ai l'impression en tout cas par ici que les gens dans tous les syndicats locaux sont impliqués et sincères ce qui n'était toujours pas le cas avant).

Maintenant que les élections sont passées, j'espère juste que nos syndicats vont arriver à agir en commun pour essayer de sauver le paritarisme bien en péril apparemment (fin des CAPD...).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Je ne vais pas me taper les 100 sites départementaux ! Je ne suis pas déchargée syndicale, moi ! 😜

La totalité des résultats pour l'ensemble des académies et les scrutins nationaux est déjà en ligne sur le site du ministère..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

Purée moi je trouve ça grave de ne pas comprendre, en tant qu'enseignant le rôle de chacun par le vote. Limite ça devrait faire parti des enseignements en formation et être obligatoire. Secouer un peu le cocotier ce serait pas plus mal quand on voit où on en est rendu!!!

C'est grave mais c'est la réalité. Qui peut croire qu'il n'y a pas d'abstentionnistes chez les enseignants ? Et le droit de vote est avant tout une liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Frédo45 a dit :

C'est grave mais c'est la réalité. Qui peut croire qu'il n'y a pas d'abstentionnistes chez les enseignants ? Et le droit de vote est avant tout une liberté.

sur 18 collègues si 3 s'intéressent régulièrement à l'actualité de notre métier c'est un max.

Les autres viennent me voir au moment de leur inspection ou d'un changement d'échelon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Leur cause le mérite peut-être, mais on peut traîner les pieds à le faire, histoire qu'ils comprennent, et par contre, être plus agréable avec ceux qui ont voté.

Sinon, à quoi cela sert que les syndicats aient les listes des votants ?

En fait, les syndicats ont les listes de votants car c'est un droit qui permet de vérifier qu'il n'y ait pas de fraude car jusqu'à nouvel ordre, on est en démocratie. Comme dans toute élection, les candidats ont accès aux listes d'émargement. Ces listes ne servent pas au flicage.

Plus concrètement, on ne va pas blackilister les abstentionnistes (au passage, ce genre de fichage est interdit par la loi). Par contre, quand on aide un collègue, on l'invite fortement à se syndiquer. Et nos syndiqués ont accès à des informations et des dispositifs auxquels les autres ne peuvent accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chableu a dit :

Cela me drôle de savoir que les organisations syndicales savent qui a voté ou non....

C'est normal. Lors de chaque élection, les listes d'émargement sont tenues à la disposition de tous. Il n'y a que dans les républiques bananières que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ronin a dit :

Tiens, je sens que ça va commencer par le fameux statut de directeur. 

Et l'autonomie des établissements. Un package libéral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, leene a dit :

Et bien moi je ne comprends que les collègues délégués des autres syndicats n'arrivent pas à aller davantage sur le terrain rencontrer les collègues... Il y a 4 ans nous avions réussi à visiter 300 écoles sur les 440 du départements. Cette année nous avons réussi à en visiter plus de 350 et nous sommes allés dans tous les Lp, collèges et lycées. Ça nous a pris du temps mais chaque syndicat bénéficie d'un certains nombre de jours de décharge spéciales pour les élections en plus de celles qu'on a habituellement. Nous avons relancé nos syndiques et nos collègues proches. Résultat nous obtenons un siège à la capd et d'autres sièges par ci par là. Notre syndicat d'ailleurs progresse en terme de pourcentage au niveau national (et c'est un des seuls même si pas de sièges sup) 

1) Tu es allée voir les collègues lors de la campagne. Mais le reste du temps, tu te rends dans les écoles ? Parce que se rendre dans les écoles uniquement au moment du vote ne me semble pas la meilleure façon de donner envie aux collègues de s'intéresser au syndicalisme. Désolé mais je fais partie de ces syndicalistes qui pensent que notre premier rôle n'est pas de chercher à se faire élire mais bel et bien de soutenir les collègues.

2) Maintenant que tu as des sièges, on verra bien si tu auras le temps de faire une tournée de ce genre sans que ça se fasse au détriment de l'accompagnement des collègues, de la défense de certaines écoles ou des opérations de mutations et d'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...