Aller au contenu

Agenda social et élections...


Pascal Oudot

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

C'est grave mais c'est la réalité. Qui peut croire qu'il n'y a pas d'abstentionnistes chez les enseignants ? Et le droit de vote est avant tout une liberté.

Oui et c'est dommage. Ce devrait être une obligation vu l'enjeu. La Belgique a opté pour l'obligation d'aller voter je trouve ça pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leene a dit :

Et bien oui Frédo , nous essayons d'aller le plus souvent possible dans les écoles tout au long de l'année, alors certes nous ne pouvons pas visiter 350 écoles lors d'une année comme on va le faire pour les élections mais nous essayons de publier un 4 pages par période et nous allons le porter dans les écoles autour de la notre, nous avons plusieurs collègues qui bossent à la grande ville et qui s'occupe donc de distribuer dans le max d'école de cette ville, ensuite nous sommes plusieurs à être en poste plus loin et nous essayons de graviter autour de nos écoles, nous avons également quelques collègues brigades qui nous permettent de diffuser assez largement. Nous publions également des 4pages spécial direction d'école et là nous allons dans les différentes circos distribuer lors des réunions de directeurs. Nous allons également à l'Espé à la rentrée (au moins) et profitions des animations péda (où généralement pkusieurs circos sont réunies) pour distribuer .

Nous allons également dans les écoles sur demande des collègues.
Alors oui on ne chôme pas mais on va tout faire pour poursuivre dans ce sens et on ferra comme maintenant de la répartition des taches.

Au niveau de notre bureau départemental, nous sommes 3 du premier dont 2 qui ont aussi un mandat national et le dernier qui gère le site et la comm (de toute la section syndicale), 4 profs du secondaire (LP et collèges)  et 1 retraité.

Nous faisons quasi tous nos conseils syndicaux dans des LP/collèges ou lycées et nos RIS dans des écoles.

Quelques précisions concernant ces élections, dans mon département nous avons fait liste commune avec un autre syndicat pour la capd, nous avons donc eu 4 jours de décharge élections pour le scrutin. Nous sommes tous les 2 dans un syndicats qui regroupent tous les métiers de l'éducation donc l'académie a eu 4 jours par scrutin où nous avons présenté une liste, donc en gros ma section syndicale a eu 1 jour par scrutin. Nous sommes arrivés à 16 jours + les 2 de la capd . En septembre en conseil syndical, nous avons proposé à tous les collègues syndiqués qui le souhaitaient de prendre des jours de décharge spécial élections. Nous nous sommes réparties les jours restants entre les membres du bureau.
Nous avons pris quasiment tous nos journées les 3 semaines précédent le vote et juste notre SD était présent au bureau toute la semaine du vote pour répondre aux demandes des syndiqués (et des autres) qui n'arrivaient pas à voter et relancer uniquement nos syndiqués.

Nous avons augmenter notre nombre de voix quasi partout ...

si tu veux on peut en parler par mp, mais les premières années avec un siège en CAPD c'est très chronophage , surtout quand il n'y a pas une grosse machine dernière nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, violettine a dit :

Oui, mais le jour des élections, les partis politiques n'appellent pas pour nous demander de voter!

Ce ne sont pas des élections électroniques sur plusieurs jours. J'imagine que si c'était le cas, ils le feraient, au moins pour leurs sympathisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Les congés payés? C'est d'abord la base qui est partie pas les syndicats. Les syndicats ont rejoint bien entendu mais sur les revendications de la base! C'est çà un syndicat.

Le CNR? 2 syndicats ont participé et bien entendu qu'ils ont dû proposer ce que la base demandait! Quand je vois la CFDT de Laurent Berger participer à la destruction du CNR...

Pour de nouveaux droits? Tentons déjà de reprendre ce qu'on nous a pris ses 10 ou 20 dernières années! Et tentons de garder notre statut de fonctionne d'état!

 

Parce qu'à FO, c'est la base qui décide ? Je crois que c'est certainement le syndicat le plus vertical de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

Et bien oui Frédo , nous essayons d'aller le plus souvent possible dans les écoles tout au long de l'année, alors certes nous ne pouvons pas visiter 350 écoles lors d'une année comme on va le faire pour les élections mais nous essayons de publier un 4 pages par période et nous allons le porter dans les écoles autour de la notre, nous avons plusieurs collègues qui bossent à la grande ville et qui s'occupe donc de distribuer dans le max d'école de cette ville, ensuite nous sommes plusieurs à être en poste plus loin et nous essayons de graviter autour de nos écoles, nous avons également quelques collègues brigades qui nous permettent de diffuser assez largement. Nous publions également des 4pages spécial direction d'école et là nous allons dans les différentes circos distribuer lors des réunions de directeurs. Nous allons également à l'Espé à la rentrée (au moins) et profitions des animations péda (où généralement pkusieurs circos sont réunies) pour distribuer .

Nous allons également dans les écoles sur demande des collègues.
Alors oui on ne chôme pas mais on va tout faire pour poursuivre dans ce sens et on ferra comme maintenant de la répartition des taches.

Au niveau de notre bureau départemental, nous sommes 3 du premier dont 2 qui ont aussi un mandat national et le dernier qui gère le site et la comm (de toute la section syndicale), 4 profs du secondaire (LP et collèges)  et 1 retraité.

Nous faisons quasi tous nos conseils syndicaux dans des LP/collèges ou lycées et nos RIS dans des écoles.

Quelques précisions concernant ces élections, dans mon département nous avons fait liste commune avec un autre syndicat pour la capd, nous avons donc eu 4 jours de décharge élections pour le scrutin. Nous sommes tous les 2 dans un syndicats qui regroupent tous les métiers de l'éducation donc l'académie a eu 4 jours par scrutin où nous avons présenté une liste, donc en gros ma section syndicale a eu 1 jour par scrutin. Nous sommes arrivés à 16 jours + les 2 de la capd . En septembre en conseil syndical, nous avons proposé à tous les collègues syndiqués qui le souhaitaient de prendre des jours de décharge spécial élections. Nous nous sommes réparties les jours restants entre les membres du bureau.
Nous avons pris quasiment tous nos journées les 3 semaines précédent le vote et juste notre SD était présent au bureau toute la semaine du vote pour répondre aux demandes des syndiqués (et des autres) qui n'arrivaient pas à voter et relancer uniquement nos syndiqués.

Nous avons augmenter notre nombre de voix quasi partout ...

En gros, tu fais ce que tous les autres font. Ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :

En gros, tu fais ce que tous les autres font. Ni plus ni moins.

certes mais vraiment ils sont peu nombreux, c'est franchement difficile. J'appartiens au même syndical que Leen (autre département), nous sommes 7 militants sur le premier degré ce n'est franchement pas facile de faire autant que ceux qui ont beaucoup plus de monde, plus de décharges... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

En gros, tu fais ce que tous les autres font. Ni plus ni moins.

J'enseigne depuis maintenant un certain temps et non, tous les autres syndicats ne font pas ce qu'écrit Leene.

Dans mon coin reculé, nous n'avons pas vu le museau d'un militant SEUNSA ou SNUIPP en visite dans une école depuis ... au moins une décennie ! Et même, maintenant, ces syndicats font de moins en moins de RIS décentralisées. Ils restent dans leur tour d'ivoire. C'est regrettable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici personne ou presque ne vient aux Ris. Je crois que ça marche dans les deux sens, les militants se découragent de l'apathie générale. C'est plus simple dans le secondaire où on peut faire une heure dans un gros bahut et toucher plus facilement des dizaines de collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On allait aux RIS quand c'était le mercredi matin, au lieu d'avoir les élèves. Maintenant qu'on a récupéré le mercredi, on en profite pour se détendre. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il qu'il y ait des RIS  proches de chez nous et dont le sujet nous concerne ou nous inclut. A part "début de carrière", "Mutations" et "Mouvement", il n'y a pas grand chose d'autre.

Et il y a des syndicats qui ne font ni RIS, ni visites, ni CR de réunions, ni communication des résultats du mouvement ou des mutations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils se concentrent sur leurs adhérents comme tu le conseilles. Sinon, encore une fois, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pimouss26 a dit :

si tu veux on peut en parler par mp, mais les premières années avec un siège en CAPD c'est très chronophage , surtout quand il n'y a pas une grosse machine dernière nous 

merci
normalement ça devrait aller, la collègue élue a déjà été élue à la capd mais dans un autre syndicat qu'elle a quitté il y a 4 ans et son suppléant était élu sur le mandat précédent

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

En gros, tu fais ce que tous les autres font. Ni plus ni moins.

vu les nombre de directeurs.trices et collègues nous disant régulièrement qu'ils ne voient personne, je ne pense pas ... en tout cas dans mon département !
et quand je lis les collègues j'ai plutôt l'impression que peu de collègues syndicalistes passent dans les écoles .... c'est dommage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...