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Direction d'école


poujohel

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Il y a 14 heures, Frédo45 a dit :

Mais pas de problème, passe les concours pour devenir IEN. Ou principal dans le second degré ou deviens CPC. Fichtre, aucune de ces possibilités ne me correspond. Je ne peux pas rentrer dans un fonctionnement qui prétend penser au bien des enfants et qui dans les faits.... je préfère me taire. Je ne dis pas que les initiatives personnelles des gens du terrain ne sont pas utiles, je dis que je ne supporte plus de bosser pour un système qui se détruit petit à petit et qui fonctionne essentiellement pour lui-même et non pour être efficace.

Et si ce métier ne te plait pas et que tu n'y vois aucune évolution possible, cherche un autre boulot. L'EN, si elle ne te plait, tu la quittes. Ça me rappelle les propos de quelqu'un...;)

Et personnellement, c'est quelque chose que je comprends. Moi, à titre personnel, je ne me vois pas faire autre chose. J'adore ce que je fais. Ce qui était le plus dur quand j'avais une décharge syndicale, c'était de ne pas être en classe à plein temps. je pense que le plus dur c'est de porter plusieurs casquettes. Trop de responsabilités à la fois, ça rend fou. Surtout quand tu es là pour aider (les élèves, les collègues).

Mais il est normal d'être lassé.

 

 

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Désolé mais si un ne métier ne te plaît pas ou plus, il faut en chercher un autre. Je l'ai fait à une époque. Je ne me sentais pas bien dans mon travail, j'ai démissionné, renoncé à un bon salaire et me suis tourné vers un métier qui me correspond mieux. Je ne vois pas bien où est le mal à dire ça... Ce n'est pas honteux de quitter l'EN parce qu'on n'y trouve pas son compte. Et par ailleurs, je ne t'ai pas dit de démissionner mais d'abord de chercher autre chose. Et quand tu l'auras trouvée, de sauter le pas. Je ne vois pas bien où est le problème et en quoi ça fait de moi un sarkozyste. C'est fou ça... Tu te plains de ne pas te sentir capable d'être prof toute ta vie, tu dis que tu n'as plus envie d'être en classe et derrière tu reproches aux gens de te dire que tu peux changer de métier.

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il y a une heure, Frédo45 a dit :

Désolé mais si un ne métier ne te plaît pas ou plus, il faut en chercher un autre. Je l'ai fait à une époque. Je ne me sentais pas bien dans mon travail, j'ai démissionné, renoncé à un bon salaire et me suis tourné vers un métier qui me correspond mieux. Je ne vois pas bien où est le mal à dire ça... Ce n'est pas honteux de quitter l'EN parce qu'on n'y trouve pas son compte. Et par ailleurs, je ne t'ai pas dit de démissionner mais d'abord de chercher autre chose. Et quand tu l'auras trouvée, de sauter le pas. Je ne vois pas bien où est le problème et en quoi ça fait de moi un sarkozyste. C'est fou ça... Tu te plains de ne pas te sentir capable d'être prof toute ta vie, tu dis que tu n'as plus envie d'être en classe et derrière tu reproches aux gens de te dire que tu peux changer de métier.

Mais je ne te reproche rien et pour tout te dire, l'enseignement est une reconversion pour moi, car je voulais être payée plus que le smic voire être payée tout court (le CRNS ne paye pas toujours, l'intérim en secrétariat c'est très précaire et pas toujours épanouissant).... Ce métier, je l'ai choisi parce qu'il était accessible sous concours et que les concours, ça me correspond bien. Et il fallait bien manger, à l'époque mon mari et moi en étions là. 

Aujourd'hui mes compétences professionnelles se sont développées dans un domaine spécifique (l'enseignement) mais les autres se sont amenuisées et les possibilités de trouver "autre chose", ben.... C'est limité. J'ai fait des études très longues, je me suis financée, je veux un jour que mes sacrifices (ainsi que ceux de mes collègues de promo) ,soient récompensés. Mon pays s'est foutu de moi. Vraiment.

Mon mari et moi envisageons une dispo pour monter une entreprise (le business plan est presque bouclé). Problème : la dispo est refusée à presque toutes les demandes chez nous. Motif : notre projet n'a rien à voir avec l'enseignement et l'éducation. 

Alors partir, oui. mais comment ?....

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il y a 38 minutes, Nao a dit :

Mais je ne te reproche rien et pour tout te dire, l'enseignement est une reconversion pour moi, car je voulais être payée plus que le smic voire être payée tout court (le CRNS ne paye pas toujours, l'intérim en secrétariat c'est très précaire et pas toujours épanouissant).... Ce métier, je l'ai choisi parce qu'il était accessible sous concours et que les concours, ça me correspond bien. Et il fallait bien manger, à l'époque mon mari et moi en étions là. 

Aujourd'hui mes compétences professionnelles se sont développées dans un domaine spécifique (l'enseignement) mais les autres se sont amenuisées et les possibilités de trouver "autre chose", ben.... C'est limité. J'ai fait des études très longues, je me suis financée, je veux un jour que mes sacrifices (ainsi que ceux de mes collègues de promo) ,soient récompensés. Mon pays s'est foutu de moi. Vraiment.

Mon mari et moi envisageons une dispo pour monter une entreprise (le business plan est presque bouclé). Problème : la dispo est refusée à presque toutes les demandes chez nous. Motif : notre projet n'a rien à voir avec l'enseignement et l'éducation. 

Alors partir, oui. mais comment ?....

T'as essayé de demander la dispo ? Parce que je suis dans un département où la situation est compliquée (département-prison) et pourtant, j'ai vu des dispos accordées pour moins que ça. De plus, t'as la possibilité si ce n'est la dispo, de te mettre en temps partiel dans le cadre d'une création d'entreprise. C'est normalement possible. Après, il faut bien l'étayer et demander le soutien des syndicats.

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Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

T'as essayé de demander la dispo ? Parce que je suis dans un département où la situation est compliquée (département-prison) et pourtant, j'ai vu des dispos accordées pour moins que ça. De plus, t'as la possibilité si ce n'est la dispo, de te mettre en temps partiel dans le cadre d'une création d'entreprise. C'est normalement possible. Après, il faut bien l'étayer et demander le soutien des syndicats.

Il est là le souci. C'est que les dispos autour de nous sont données au petit bonheur la chance. Même les représentants du personnel ne comprennent pas toujours. On a eu une RIS là-dessus dans notre école un midi et ça m'a vraiment découragée. Je me sens coincée. Mon département est aussi difficile à intégrer qu'à quitter.

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Le 05/02/2019 à 12:42, ROIMYGALE a dit :

On y vient tout doucement... A force de demander LE statut comme étant LA solution à la surcharge de travail des directeurs , statut soutenu par presque tous les syndicats, bon nombre de directeurs seront heureux d'apprendre que leurs plaintes auront été entendues. Ils n'auront plus la charge travail, mais n'auront pas le statut non plus puisqu'ils ne seront plus directeurs...

Exactement !👍

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Le 05/02/2019 à 14:38, Frédo45 a dit :

C'est bien le problème. On a donné aux directeurs des missions qui ne sont pas les leurs. Certains se les sont arrogées... A dessein. Pour rappel, certains directeurs refusent que les adjoints aient accès à la boîte mail de l'école !!!

Dans mon école, le directeur est celui qui répond le plus souvent au téléphone mais il m'arrive régulièrement de répondre. Quand on sonne à la porte, c'est souvent lui mais je le fais aussi. Quand il faut écrire un mot, si je peux lui faire gagner du temps, je le fais. Les ventes de chocolat, les sorties USEP, c'est principalement ma collègue et moi qui nous en occupons. Par contre, c'est lui qui réserve les cars, par commodité. Quand il y a un problème dans l'école, si on le voit, on avertit la mairie, on ne passe pas par lui. Il ne dirige pas les conseils de cycle. d'ailleurs, s'il n'est pas concerné, il ne vient pas. Alors, oui, c'est lui qui a le plus gros du travail d'administration et c'est normal d'ailleurs. Mais il n'est pas le seul à le faire. Nous l'aidons. Nous sommes "adjoints".

Je suis directrice depuis 10 ans et un quart de décharge. Je ne commande pas forcément les bus: si je peux rendre service je le fais, sinon ce/sont les adjoints qui le font; mes adjoints m' aident et je les aide également. Quand un WC fuit, celui qui s' en rend compte, informe le service technique, sauf si je suis disponible. J' ai Eu un problème avec une collègue qui ne comprenait pas que je ne fasse pas tout. Comme les autres collègues trouvaient que j en faisais assez, elle s est mise au pli!

NoNos relations reposent sur la confiance et ils savent que je suis toujours là quand ils rencontrent des problèmes. J ai une classes ulis et donc beaucoup d EES. Ce que je ne peux pas faire le jour de décharge, et bien je le fais la semaine suivante. je reconnais que les mois les plus difficiles sont septembre et octobre, mai et juin. J ai des semaines éprouvantes mais certaines sont plus détendues aussi. Je ne suis pas chef , je ne contrôle pas tout. Le point le plus important est la sécurité des élèves. Et quand il y a DES problèmes, j assume. Ce qui dur c est quand tu as la classe et que tu dois gérer un pépin...c' est stressant. 

Et le téléphone, et les retards etc... Mais bon on arrive à gérer !

Parfois j' en ai marre, mais j' avoue que j' aime beaucoup ma fonction parce que mes collègues sont super.

Quand je lis les déboires de certains collègues directrices/teurs avec leur équipe, je sais que j ai de la chance!

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, framboise sauvage a dit :

Parfois j' en ai marre, mais j' avoue que j' aime beaucoup ma fonction parce que mes collègues sont super.

Tu as tout écrit !

 

Le problème, c'est que ce n'est pas partout pareil ...

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Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu as tout écrit !

 

Le problème, c'est que ce n'est pas partout pareil ...

Nous travaillons dans un métier lié à l'humain...C'est donc normal et les solutions ne doivent pas être trouvées du côté du management qui s'occupe de marchandises...

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Ecole du socle : Maintien des directeurs d'école 

"Les directeurs des écoles ? On les garde". Christophe Kerrero, directeur du cabinet de JM Blanquer, se veut rassurant le 11 février, quelques heures avant l'examen de la loi Blanquer par l'Assemblée nationale. Les futures "écoles des savoirs fondamentaux" , regroupant des écoles autour d'un collège, ne reviendront pas sur les directeurs des écoles rattachées composant la nouvelle structure, pour peu qu'elles restent abritées dans des locaux différents du collège. Le ministère se veut rassurant sur ce point. Par contre il confirme que les directeurs seront sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint de l'école des savoirs fondamentaux, lui-même dépendant du principal du collège.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/12022019Article636855536473163146.aspx

 

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Oui enfin si avec 5 ecole on crée une seule il y a bien 4 directeurs qui sautent..... voire 5 si la grosse est installée dans des locaux d’un collège.

Il confirme donc que 20% des directeurs vont être gardés comme prévu.

Et les « directeurs adjoints sous l’autorité d’un collège » seront les anciens IEN qui vont sauter ou les directeurs de Segpa actuels à qui ont ajoutera les ecoles vu qu’à l’origine ils sont PE.

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Tous chefs d’etablissement comme ça on s’économise la formation IEN et la formation de Directeur d’etablissement spécialisé ou adapté. Et on économise des fonctionnaires au passage

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