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Posté(e)
Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

Il y aurait des solutions si les formations amenaient à plus de collégialité et si les IEN n'entretenaient pas justement cette différence directeur / adjoints pour faire du directeur le maillon entre eux et nous et des "pilotes" de l'école. Je vais donner un exemple concret : combien de fois ai-je entendu en CAPD, en CDF (Conseil de Formation) ou ailleurs que le directeur devait être un animateur pédagogique de l'école... Mais quelle formation le directeur a-t-il pour le faire ? En quoi est-il sur le plan pédagogique plus compétent que ses collègues ? Et je vais aller plus loin, quand sur ce forum, j'ai expliqué que les missions du directeur devaient être administratives et en aucun cas pédagogiques, quelle volée de bois vert ai-je reçue ! Pourquoi ? Parce que la hiérarchie entend contrôler les directeurs en leur donnant des missions qui ne sont pas les leurs, parce que certains directeurs sont bien content de ce petit pouvoir qui leur est offert et parce que certains adjoints sont très heureux de se laisser porter par le vent. Pourtant, si pédagogiquement il y a de la collégialité, c'est bénéfique pour tous, enseignants et élèves. Celui qui maîtrise la musique peut coordonner les apprentissages et apporter son savoir à ses collègues. Et s'il est moins à l'aise en géographie, il peut se reposer sur un collègue plus compétent...

Mais là tu touches un problème sensible : la bonne volonté et la possibilité de chacun à bosser en équipe. Quand je vois que beaucoup n'arrivent même pas à réfléchir sur outils commun en LV, en littérature....

D'autre part, chacun a sa façon de fonctionner.  Ma collègue, qui travaille par plans de travail presque exclusivement, en îlots, ayant une tolérance aux discussions bruyantes parce que sa méthode l'exige, ne pourrait pas bosser avec son voisin qui est dans le frontal. Plus traditionnel, quoi. Chacun est à l'aise et efficace avec sa façon de présenter les choses. Les pousser à changer ne serait pas forcément une bonne idée.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Pepettebond a dit :

Alors pourquoi tant de collègues ne sont pas directeurs ...????? il y a de places libres chaque années  qui sont même données à de très jeunes collègues qui commencent leur carrière d'enseignant ..

franchement puisque cela est si simple , si gratifiant et si  sans difficultés.

Et pourquoi autant de soucis apparemment dans un grand nombre d'équipes ou de soucis avec les parents.

Je sais bien que nul n'est à l'abri; mais trop de fois je lis des collègues directeurs ou adjoints désemparés par  l'inexpérience, le manque "d'autorité " institutionnelle ou le mauvais positionnement du directeur

C'est un problème global: pourquoi plus personne ne veut devenir enseignant? Parce qu'au vu du rapport salaire/travail à fournir et des conditions déplorables dues au manque de moyens, ils préfèrent faire autre chose.... Paye un directeur 1000 euros de plus par mois tu vas voir si personne ne se bousculera au portillon...On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, montagny a dit :

et combien de fois j'entends "merci, ce que tu fais je ne pourrais pas le faire, je suis bien mieux dans ma classe".

et oui, directeur est un métier.

Ben non...Ici plutôt des petites écoles, des directeurs déchargés une fois par mois,ou un jour par semaine, et même si personne n'aenvie des'y coller ou se sent incompétent de le faire, il faudra trouver un "volontaire"! De toute façon, en plus du boulot de class (avec plein de muti-multi-niveaux ici), c'est juste démentiel ce qui est demandé, avec des mails  tous les jours.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Frédo45 a dit :

Ceux qui font intérim de direction le font parfaitement, sans formation et sans compétences supérieures apparentes.

Une fois n'est pas coutume, mais nous sommes d'accord 😛. Il m'a fallu remplacer mon collègue du jour au lendemain pour une durée de 2 mois. Pas forcement facile mais l’école a tourné, et plutôt bien.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

Une fois n'est pas coutume, mais nous sommes d'accord 😛. Il m'a fallu remplacer mon collègue du jour au lendemain pour une durée de 2 mois. Pas forcement facile mais l’école a tourné, et plutôt bien.

Je pense que lorsque ton collègue directeur est parti  tout était en bazar, tout était à faire .....

les fichiers élèves, les services, les réunions, le travail du personnel municipal, les dossier ppms, les pai , les rendez vous avec les parents , les inscriptions, le règlement intérieur de l'école, les suivis santé scolaire ...... les vérifications des points e sécurité.

Tu as donc tout mis en place et tu as fait les ajustements nécessaires pour que chacun vienne avec plaisir travailler, que chacun ait la possibilité de faire son métier....

 

Ou alors le boulot était fait et tu as pu bénéficier d'une bonne ambiance et te mettre dans les "pantoufles" de ton directeur en faisant attention qu'à son retour tout soit à jour.

 

Je ne dis pas qu'un directeur doive tout faire , MAIS son role principal est de préparer en amont pour que chacun puisse prendre sa place et travailler sereinement   ... et c'est un vrai travail en plus d'un vrai challenge.

  • J'adhère 1
Posté(e)

@Pepettebond:Bien sûr, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, que je n'ai pas eu à mettre tout cela en place, car :

1: ce n’était pas mon rôle au moment de le faire (si cela l'avait été le cas, et bien, je l'aurais fait!)

2: je n'en aurai pas eu le temps. (et si je l'avais eu, je l'aurais fait!)

Je me suis effectivement glissée dans ses "pantoufles" de directeur de REP+ (pour te donner une image de mon école, décharge 1 jour/semaine), et pour ce qui est de l'ambiance, malgré ma presence dans l’école depuis 12 ans, je cherche à la quitter depuis longtemps.

Être directeur est un choix, chacun est libre de le faire, de relever le "challenge"(pour employer ton expression)....mais de là à les considérer comme "sur-homme" parce qu'ils ont des tâches à remplir en dehors de la classe, ben, non...je pense que la qualité d'un directeur se trouve, entre autres choses, essentiellement dans sa capacité à gérer les égos, parfois surdimensionnés, des adjoints....

 

Pour ce qui de mon école et loin de minimiser le travail de direction:

les fichiers élèves: base élève, une fois l'an, hors inscription en cours d'année, ce qui prend quelques minutes (j'ai eu à le faire)

les services: reprise des années précédentes

les réunions: OK (j'ai eu à le faire)

le travail du personnel municipal: pas son rôle chez nous, le responsable cantine, représentant la mairie, le gère

les dossier ppms: reprise des années précédentes si accord de tous

les pai: idem sauf si nouvel élève (j'ai eu à le faire)

les rendez vous avec les parents: chacun gère ses  propres RDV (et RDV directeur/parents, c'est assez rare)

les inscriptions: 2 1/2 journées par an, sauf inscription en cours d'année ce qui prend 1/2 heure (j'ai eu à le faire)

le règlement intérieur de l'école: il est loin d'être refait tous les ans!

les suivis santé scolaire: nous avons une infirmière scolaire (ce qui n'est certes pas le cas partout)

les vérifications des points de sécurité: Passage de la commission de sécurité une fois l'an, à préparer, il est vrai, avec du bon sens...

Posté(e)
il y a 28 minutes, Silvestri a dit :

@Pepettebond:Bien sûr, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, que je n'ai pas eu à mettre tout cela en place, car :

1: ce n’était pas mon rôle au moment de le faire (si cela l'avait été le cas, et bien, je l'aurais fait!)

2: je n'en aurai pas eu le temps. (et si je l'avais eu, je l'aurais fait!)

Je me suis effectivement glissée dans ses "pantoufles" de directeur de REP+ (pour te donner une image de mon école, décharge 1 jour/semaine), et pour ce qui est de l'ambiance, malgré ma presence dans l’école depuis 12 ans, je cherche à la quitter depuis longtemps.

Être directeur est un choix, chacun est libre de le faire, de relever le "challenge"(pour employer ton expression)....mais de là à les considérer comme "sur-homme" parce qu'ils ont des tâches à remplir en dehors de la classe, ben, non...je pense que la qualité d'un directeur se trouve, entre autres choses, essentiellement dans sa capacité à gérer les égos, parfois surdimensionnés, des adjoints....

 

Pour ce qui de mon école et loin de minimiser le travail de direction:

les fichiers élèves: base élève, une fois l'an, hors inscription en cours d'année, ce qui prend quelques minutes (j'ai eu à le faire)

les services: reprise des années précédentes

les réunions: OK (j'ai eu à le faire)

le travail du personnel municipal: pas son rôle chez nous, le responsable cantine, représentant la mairie, le gère

les dossier ppms: reprise des années précédentes si accord de tous

les pai: idem sauf si nouvel élève (j'ai eu à le faire)

les rendez vous avec les parents: chacun gère ses  propres RDV (et RDV directeur/parents, c'est assez rare)

les inscriptions: 2 1/2 journées par an, sauf inscription en cours d'année ce qui prend 1/2 heure (j'ai eu à le faire)

le règlement intérieur de l'école: il est loin d'être refait tous les ans!

les suivis santé scolaire: nous avons une infirmière scolaire (ce qui n'est certes pas le cas partout)

les vérifications des points de sécurité: Passage de la commission de sécurité une fois l'an, à préparer, il est vrai, avec du bon sens...

Bravo il faudrait que j'ai autant de capacités que toi pour être si efficace (sérieux, la base élève de rentrée en quelques minutes ?? la mise à jour des numéros de téléphone, des mails...  me prend une journée de décharge tous les ans une fois que j'ai récupérer toutes les fiches de renseignements et que je cours auprès des familles retardataires)

Tu as visiblement eu la chance de n'avoir rien de nouveau à gérer, nouveau PPMS, mise à jour du Duer, équipes éducatives, projet d'école, enquête de l'inspection, les demandes de l'inspection faite aujourd'hui pour hier, planning AESH, coopérative peut être ? crédits municipaux, commandes de rentrée...

Tu peux être contente d'avoir géré cette intérim de direction mais ne minimise pas le travail des directeurs au quotidien, c'est pas très cool et ça montre bien le peu de reconnaissance qu'on peut avoir.

  • J'adhère 3
Posté(e)
il y a 45 minutes, Silvestri a dit :

@Pepettebond:Bien sûr, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, que je n'ai pas eu à mettre tout cela en place, car :

1: ce n’était pas mon rôle au moment de le faire (si cela l'avait été le cas, et bien, je l'aurais fait!)

2: je n'en aurai pas eu le temps. (et si je l'avais eu, je l'aurais fait!)

Je me suis effectivement glissée dans ses "pantoufles" de directeur de REP+ (pour te donner une image de mon école, décharge 1 jour/semaine), et pour ce qui est de l'ambiance, malgré ma presence dans l’école depuis 12 ans, je cherche à la quitter depuis longtemps.

Être directeur est un choix, chacun est libre de le faire, de relever le "challenge"(pour employer ton expression)....mais de là à les considérer comme "sur-homme" parce qu'ils ont des tâches à remplir en dehors de la classe, ben, non...je pense que la qualité d'un directeur se trouve, entre autres choses, essentiellement dans sa capacité à gérer les égos, parfois surdimensionnés, des adjoints....

Pas SUR-homme mais personne occupée certes en ayant fait un choix   qui  bientot n'aura plus lieu d'être si les principaux de collèges deviennent directeur ..... et tout ira bien ...

 

Pour ce qui de mon école et loin de minimiser le travail de direction:

les fichiers élèves: base élève, une fois l'an, hors inscription en cours d'année, ce qui prend quelques minutes (j'ai eu à le faire ) un  nouvel élève 14 minutes par enfant pour remplir le fichier 30  élèves en moyenne pour une école de 4 classes

les services: reprise des années précédentes sauf si modification des heures de salle de sport ... et des temps intervenants et demandes des collègues de modifications

les réunions: OK (j'ai eu à le faire)

le travail du personnel municipal: pas son rôle chez nous, le responsable cantine, représentant la mairie, le gère  en maternelle il y a les ATSEM et c'est la responsabilité du directeur de gérer

les dossier ppms: reprise des années précédentes si accord de tous  plus fixer les dates d'exercice prévenir les services concernés faire les rex ... vérifier les référents dasen, police qui ont changé de tel de mail ou de personnes

les pai: idem sauf si nouvel élève (j'ai eu à le faire) 12 cette année 1/2h par élève plus la gestion de la fiche récapitulative pour les classes

les rendez vous avec les parents: chacun gère ses  propres RDV (et RDV directeur/parents, c'est assez rare) quelle chance ici c'est 1 à 2 par soir

les inscriptions: 2 1/2 journées par an, sauf inscription en cours d'année ce qui prend 1/2 heure (j'ai eu à le faire) lol 3/4 h par famille  et il y en  .... 30 au moins et oui c'est nouveau l'école

le règlement intérieur de l'école: il est loin d'être refait tous les ans!

les suivis santé scolaire: nous avons une infirmière scolaire (ce qui n'est certes pas le cas partout) les liens avec les services PMI , services AS , PMI  ou éducateurs sont d'autant plus nombreux que les familles ont des suivis AEMO .....

les vérifications des points de sécurité: Passage de la commission de sécurité une fois l'an, à préparer, il est vrai, avec du bon sens... Le tour quotidien de la cour pour vérifier les dégradations de la nuit, les seringues qui trainent, le cortège des ampoules, et petits bobos du batiment une fois toutes les quinzaines, le photocopieur en panne, la pharmacie vide, les ballons que les collègues doivent penser à regonfler, le carton de Noël qu'on a oublié de replacer mais qui est en équilibre sur une armoire .... la branche arrachée de haie pour laquelle on demande le passage du facto pour couper le morceau qui est dangereux, ... bref  ... des broutilles

J'oubliais les enquêtes   DASEN  etic , ce, duer

 

j'oubliais  les AVS planning, accueil et remédiations ...

 

Tout le monde peut le faire  , mais  ...en fin bref , j'arrête là parce que j'ai une chouette école , une chouette équipe, et je travaille pour eux avec la chance d'avoir eu une formation de 1 mois    la seule après ils l'ont réduite à 1 semaine ....

Posté(e)

Certes tout enseignant peut être amené à devenir directeur mais une fois que l'on est directeur un certain nombre d'année on acquiert certaines capacités et certaines connaissances que les adjoints n'ont pas sur le coup quand il faut réagir à certaines situations..

Une directrice non déchargée (si 10 jours par an quand il y a des remplaçants dispo ... j'avais par exemple demandé une journée demain que je n'aurai finalement pas...), avec 22 élèves en CE2-CM1-CM2 avec moitié suivi dys, rased MDPH.... Pas de matériel informatique, pas de rased, de médecin scolaire pendant des années, et même pas un bureau !!! La journée d'aujourd'hui à répondre et à régler un conflit entre parents divorcés, des élèves absents sans raison, d'autres qui partent au ski, le projet d'école à rendre, des rdv parents,  et tout cela avec mes élèves !!

Je me demande pourquoi mes collègues ne veulent pas devenir directeur... je ne comprends pas....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Silvestri a dit :

@Pepettebond:Bien sûr, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, que je n'ai pas eu à mettre tout cela en place, car :

1: ce n’était pas mon rôle au moment de le faire (si cela l'avait été le cas, et bien, je l'aurais fait!)

2: je n'en aurai pas eu le temps. (et si je l'avais eu, je l'aurais fait!)

Je me suis effectivement glissée dans ses "pantoufles" de directeur de REP+ (pour te donner une image de mon école, décharge 1 jour/semaine), et pour ce qui est de l'ambiance, malgré ma presence dans l’école depuis 12 ans, je cherche à la quitter depuis longtemps.

Être directeur est un choix, chacun est libre de le faire, de relever le "challenge"(pour employer ton expression)....mais de là à les considérer comme "sur-homme" parce qu'ils ont des tâches à remplir en dehors de la classe, ben, non...je pense que la qualité d'un directeur se trouve, entre autres choses, essentiellement dans sa capacité à gérer les égos, parfois surdimensionnés, des adjoints....

 

Pour ce qui de mon école et loin de minimiser le travail de direction:

les fichiers élèves: base élève, une fois l'an, hors inscription en cours d'année, ce qui prend quelques minutes (j'ai eu à le faire)

les services: reprise des années précédentes

les réunions: OK (j'ai eu à le faire)

le travail du personnel municipal: pas son rôle chez nous, le responsable cantine, représentant la mairie, le gère

les dossier ppms: reprise des années précédentes si accord de tous

les pai: idem sauf si nouvel élève (j'ai eu à le faire)

les rendez vous avec les parents: chacun gère ses  propres RDV (et RDV directeur/parents, c'est assez rare)

les inscriptions: 2 1/2 journées par an, sauf inscription en cours d'année ce qui prend 1/2 heure (j'ai eu à le faire)

le règlement intérieur de l'école: il est loin d'être refait tous les ans!

les suivis santé scolaire: nous avons une infirmière scolaire (ce qui n'est certes pas le cas partout)

les vérifications des points de sécurité: Passage de la commission de sécurité une fois l'an, à préparer, il est vrai, avec du bon sens...

Quel mépris ! /Quelle méprise ? 

Posté(e)
il y a une heure, clicasos a dit :

Certes tout enseignant peut être amené à devenir directeur mais une fois que l'on est directeur un certain nombre d'année on acquiert certaines capacités et certaines connaissances que les adjoints n'ont pas sur le coup quand il faut réagir à certaines situations..

Une directrice non déchargée (si 10 jours par an quand il y a des remplaçants dispo ... j'avais par exemple demandé une journée demain que je n'aurai finalement pas...), avec 22 élèves en CE2-CM1-CM2 avec moitié suivi dys, rased MDPH.... Pas de matériel informatique, pas de rased, de médecin scolaire pendant des années, et même pas un bureau !!! La journée d'aujourd'hui à répondre et à régler un conflit entre parents divorcés, des élèves absents sans raison, d'autres qui partent au ski, le projet d'école à rendre, des rdv parents,  et tout cela avec mes élèves !!

Je me demande pourquoi mes collègues ne veulent pas devenir directeur... je ne comprends pas....

Parce que l'administratif ne m'intéresse pas. On m'a proposé de continuer à être directeur. J'ai refusé parce que je trouve ça chiant. Voilà.

 

Et pour info, quand j'ai été directeur, une première fois par intermittence et intérim, il n'y avait rien de particulier de prêt. Les restes de l'ancien directeur qui avait fait 30 ans dans l'école. La deuxième fois, sur l'année complète, pas de décharge, 32 élèves en double-niveau et un collègue T1 à 29, ça ne m'a pas fait un second trou du cul...

Enfin, dans ton message, tu démontres que tu t'occupes de ce dont tu ne dois pas t'occuper. Les divorces ? C'est ton rôle ? Non. En tout cas, pas plus que l'adjoint concerné. Mon directeur ne s'occupe pas du contexte sociale de mes élèves. Ni des absences des élèves. Le projet d'école, on l'a toujours fait ensemble, en conseil des maîtres et la plupart du temps, c'est moi qui l'écrit, comme je prends les notes pendant le conseil d'école...

A vous lire, vous êtes de supra-enseignants.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pepettebond a dit :

Alors pourquoi tant de collègues ne sont pas directeurs ...????? il y a de places libres chaque années  qui sont même données à de très jeunes collègues qui commencent leur carrière d'enseignant ..

franchement puisque cela est si simple , si gratifiant et si  sans difficultés.

Et pourquoi autant de soucis apparemment dans un grand nombre d'équipes ou de soucis avec les parents.

Je sais bien que nul n'est à l'abri; mais trop de fois je lis des collègues directeurs ou adjoints désemparés par  l'inexpérience, le manque "d'autorité " institutionnelle ou le mauvais positionnement du directeur

Comme je l'ai dit plus haut. Parce que c'est chiant. Moi, j'ai choisi d'être enseignant pas de remplir de la paperasse que malheureusement, en tant qu'adjoint, je dois cependant remplir. Et les soucis avec les parents ne sont pas propres au directeur...

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