Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Mais peut être que le point positif pour nous va être une réduction du temps de travail pour s’aligner à celui des collègues de collège et une hausse des salaires pour s’aligner à ceux des collègues de collège et des réunions en moins pour s’aligner à ceux des collègues de collège ...!!!! Moi je n’ai pas peur. Je ferai mes heures et basta. Tiens j’aimerais bien une pointeuse aussi tant qu’on y est .

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bab33 a dit :

Mais peut être que le point positif pour nous va être une réduction du temps de travail pour s’aligner à celui des collègues de collège et une hausse des salaires pour s’aligner à ceux des collègues de collège et des réunions en moins pour s’aligner à ceux des collègues de collège ...!!!! Moi je n’ai pas peur. Je ferai mes heures et basta. Tiens j’aimerais bien une pointeuse aussi tant qu’on y est .

Tu rêves quand ces gens alignent, ils alignent toujours vers le moins disant...

Ces écoles deviendront autonomes, on sait ce que ça a donné pour les universités et la loi LRU: "parcoursup" car plus les moyens d'accueillir tout le monde et hausse exponentielle des frais d'inscription, ils ont commencé pour les étudiants étrangers (X20) et ils se murmurent que les prochains seront nos enfants...

La stratégie est la même que pour les hôpitaux. Rationalisation, autonomie, baisse des enveloppes de fonctionnement...pour affamer la bête et la privatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Tu rêves quand ces gens alignent, ils alignent toujours vers le moins disant...

Ces écoles deviendront autonomes, on sait ce que ça a donné pour les universités et la loi LRU: "parcoursup" car plus les moyens d'accueillir tout le monde et hausse exponentielle des frais d'inscription, ils ont commencé pour les étudiants étrangers (X20) et ils se murmurent que les prochains seront nos enfants...

La stratégie est la même que pour les hôpitaux. Rationalisation, autonomie, baisse des enveloppes de fonctionnement...pour affamer la bête et la privatiser.

Pour les détracteurs de la fonction publique ce sera une bonne chose à court terme. Et dans les année qui suivront, quand tout ce qui était gratuit sera payant ou de très mauvaise qualité, il ne leur restera plus que leurs yeux pour pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

Rien ne dit que les adjoints en charge des écoles primaires seront des PE, on dit juste qu'il sera issu du premier degré, ça pourrait donc être un conseiller péda ou un IEN

un conseiller péda est un PE.

Un IEN n'exerce pas forcément au niveau primaire et c'est un cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 22:49, blacknader a dit :

Merci pour les infos. Facebook, très peu pour moi.

J'ai un peu de mal à comprendre ce manque de lisibilité de cette asso, elle est quand même reçue au ministère, à l'assemblée et pourtant on n'a aucune communication dessus. Ils sont censés défendre les directeurs d'après ce que je comprends et on n'arrive pas à savoir qui ils représentent vraiment. Il y a un blog que personne ne doit consulter car il n'y a aucun commentaire.

Franchement on est bien mal barrer pour l'avenir des directeurs si quelques uns montent une asso dans leur coin et ont autant de légitimité pour représenter les directeurs et les défendre auprès du gouvernement. 

A propos du GDID. C'est une association ancienne, une vingtaine d'année à la louche, crée par une poignée de directeurs du Sud (en dessous d'Avignon!), ils étaient 6 je crois, je cite de mémoire. La plupart des membres du bureau de l'époque sont toujours à la tête de l'association, rejoints par de nouveaux visages, anciens adhérents de l'asso.

C'est la seule association qui nous défend à ma connaissance, apolitique et non syndiquée. Dont le but est d'obtenir un statut non hiérarchique pour tous les directeurs. Elle est à l'origine d'un sondage auprès de la profession, les directeurs revendiquant un statut à hauteur de 93%. Elle a été aussi très active dans l'élaboration du "référentiel métier", premier texte où le mot métier apparaissait. Première reconnaissance effective de notre métier.

Ses "entrées" au ministère sont une force fragile acquise au long des années par la ténacité et le talent de ses fondateurs et par le nombre de ses adhésions. Les adhésions sont sans doute en baisse car elle ne peut plus vraiment communiquer comme avant, car elle n'a pas le droit d'utiliser l'annuaire de l'éducation Nationale pour envoyer des mails aux écoles (c'est une association et non un syndicat).

Plutôt que de déplorer son manque de communication, ses entrées, son manque de légitimité, ou je ne sais quoi ... il est dommage à mon avis de ne pas s'emparer de cette association "clé en main" pour faire passer le message des directeurs d'école, la loi Blanquer en est l'occasion.

Quand aux mêmes noms qui reviennent toujours, il suffit de regarder sur ce fil de discussion pout s'apercevoir qu'il en est de même. Il y a toujours plus de lecteurs que de contributeurs.

Pour ma part je remercie beaucoup les membre de l'asso pour leur investissement, ils n'ont pas de décharge pour leur association et les déplacements sur Paris se font sur leur temps libre ou sur autorisation comme tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, montagny a dit :

 

les poncifs de tous les syndicats...donc égalité

c'est ce qui nous amis dedans; tu peux relire mes posts depuis plusieurs années : à force de dire non à tout et en l'absence de capacité de mobilisation on va se retrouver avec une solution hors primaire...on peut m'appeler madame Irma sans problème.

D'un autre côté, j'ai râlé au SE pour leur dire que leur position pour un statut mais pas trop vite et pas trop comme ci comme ça a permis au MEN d'y aller bille en tête.

Mais c'est claire que les dirlos en veulent beaucoup au Snuipp.

Dire non à tout ? Non, nous ne disons pas non à tout. Nous sommes prêts à avancer si nous avons en face de nous un gouvernement qui veut avancer. Vous participez à la destruction de l'enseignement public en disant amen à tout depuis 15 ans.

Tu t'inquiètes de la disparition de la spécificité du primaire ? Tu défendais les expérimentation sur la subordination des établissements du 1er degré au 2nd degré en milieu rural ? La création des écoles du socle va dans le même sens. Tartuffe.

Et ce dont tu devrais t'inquiéter, c'est de la disparition du service public national d'éducation;, à travers la décentralisation à marche forcée et la remise en cause de notre statut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Freddd a dit :

A propos du GDID. C'est une association ancienne, une vingtaine d'année à la louche, crée par une poignée de directeurs du Sud (en dessous d'Avignon!), ils étaient 6 je crois, je cite de mémoire. La plupart des membres du bureau de l'époque sont toujours à la tête de l'association, rejoints par de nouveaux visages, anciens adhérents de l'asso.

C'est la seule association qui nous défend à ma connaissance, apolitique et non syndiquée. Dont le but est d'obtenir un statut non hiérarchique pour tous les directeurs. Elle est à l'origine d'un sondage auprès de la profession, les directeurs revendiquant un statut à hauteur de 93%. Elle a été aussi très active dans l'élaboration du "référentiel métier", premier texte où le mot métier apparaissait. Première reconnaissance effective de notre métier.

Ses "entrées" au ministère sont une force fragile acquise au long des années par la ténacité et le talent de ses fondateurs et par le nombre de ses adhésions. Les adhésions sont sans doute en baisse car elle ne peut plus vraiment communiquer comme avant, car elle n'a pas le droit d'utiliser l'annuaire de l'éducation Nationale pour envoyer des mails aux écoles (c'est une association et non un syndicat).

Plutôt que de déplorer son manque de communication, ses entrées, son manque de légitimité, ou je ne sais quoi ... il est dommage à mon avis de ne pas s'emparer de cette association "clé en main" pour faire passer le message des directeurs d'école, la loi Blanquer en est l'occasion.

Quand aux mêmes noms qui reviennent toujours, il suffit de regarder sur ce fil de discussion pout s'apercevoir qu'il en est de même. Il y a toujours plus de lecteurs que de contributeurs.

Pour ma part je remercie beaucoup les membre de l'asso pour leur investissement, ils n'ont pas de décharge pour leur association et les déplacements sur Paris se font sur leur temps libre ou sur autorisation comme tout un chacun.

Apolitique ? Le nouveau mot à la mode. Ce qui ne veut rien dire car dès qu'on s'engage publiquement, on s'engage politiquement. Se syndiquer par exemple est un acte politique. Mais c'est la mode de se préserver des corps intermédiaires, du pur macronisme au final.

Non syndiqué ? Là aussi, c'est tellement mal le syndicalisme !

Un statut non hiérarchique. Pipeau ! S'il y a statut, il y aura hiérarchie. Ca encore, c'est une tartufferie.

Un sondage ? Qui a répondu ? Sur quel base, combien de directeurs y ont répondu ? Combien militent au sein du GDID ?

Métier ? Mais moi qui croyait que les directeurs étaient des enseignants ? Ce n'est donc pas ça leur métier ?

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Frédo45 a dit :

Tu défendais les expérimentation sur la subordination des établissements du 1er degré au 2nd degré en milieu rural ?

ah ben tu m'apprends ce que je défends...

 

il y a 9 minutes, Frédo45 a dit :

Non syndiqué ? Là aussi, c'est tellement mal le syndicalisme !

tous les syndicats sont représentés dans les adhérents du GDID

il y a 9 minutes, Frédo45 a dit :

Un statut non hiérarchique. Pipeau ! S'il y a statut, il y aura hiérarchie. Ca encore, c'est une tartufferie.

c'est la faute au Snuipp en autre qui a toujours refusé ne serait-ce qu'un statut non hiérarchique pour les dirlos, maintenant pleure mon petit fan de Tartuffe !

 

il y a 12 minutes, Frédo45 a dit :

Un sondage ? Qui a répondu ? Sur quel base, combien de directeurs y ont répondu ?

https://www.ifop.com/publication/consultation-des-directeurs-decole/

cela s'appelle un sondage INDEPENDANT" mais je ne sais pas si ce mot à son entrée dans les éléments de langage du Snuipp...

Consultation des Directeurs d’école

 

Plus de 10 000 Directeurs d’école ont répondu à la consultation lancée par l’Ifop pour le GDID. Les répondants sont 93% à réclamer un statut de la direction d’école. Au-delà de ce souhait massif, la consultation met en avant les nombreuses attentes des Directeurs (formation, moyens financiers de l’école, etc.) mais aussi leur besoin de reconnaissance de la part des institutions.

il y a 14 minutes, Frédo45 a dit :

Métier ? Mais moi qui croyait que les directeurs étaient des enseignants ? Ce n'est donc pas ça leur métier ?

 
C'est bizarre pour un représentant syndical d'ignorer le référentiel métier qui définit le métier des directeurs.... Donc un texte officiel définit le métier de directeur et Monsieur Fredd décide que non c'est pas vrai...
Là on va loin au niveau de ceux qui osent tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bizarrement, je connais peu de directeurs qui y ont répondu...

Sinon, c'est marrant, vous avez quand même du fric pour commander un sondage...

Quant à la méthodologie, c'est pitoyable. On envoie un questionnaire dans les écoles et répond qui veut. Ca se trouve, les gens qui ont répondu ne sont même pas directeurs. Franchement, c'est sérieux ça ? Enfin, c'est du Damien Philippot.. On est sûr de l'intégrité du type... 😂 A part ça, apolitique tout ça...

Et oui, tu défends bien la mise sous tutelle des écoles par le 2nd degré... Rappel :

Et je réitère : le SNUipp est contre un statut du directeur (qui sera forcément hiérarchique) mais pour une meilleure reconnaissance des missions et pour une diminution de celles-ci. Tout cela passe par une direction plus collégiale et un pouvoir renforcé du conseil des maîtres. Forcément, ça ne convient pas aux petits chefaillons qui se rêvent calife à la place du calife. Tu ferais un bel Iznogoud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie question: Frédo45 tu penses que le nombre de réponses est faux ou exagéré ? Parce que des adjoints qui auraient répondu en indiquant qu'ils voulaient un statut non hiérarchique des directeurs à plus 90 %, excuse-moi là j'y crois pas trop...

Je vais me renseigner sur Damien Philippot que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Frédo45 a dit :

e SNUipp est contre un statut du directeur (qui sera forcément hiérarchique) mais pour une meilleure reconnaissance des missions et pour une diminution de celles-ci.

on ab bien vu l'efficacité de la méthode et les résultats obtenus...bravo le Snuipp

il y a 32 minutes, Frédo45 a dit :

Et bizarrement, je connais peu de directeurs qui y ont répondu...

Sinon, c'est marrant, vous avez quand même du fric pour commander un sondage...

Quant à la méthodologie, c'est pitoyable. On envoie un questionnaire dans les écoles et répond qui veut. Ca se trouve, les gens qui ont répondu ne sont même pas directeurs. Franchement, c'est sérieux ça ? Enfin, c'est du Damien Philippot.. On est sûr de l'intégrité du type... 😂 A part ça, apolitique tout ça...

Et oui, tu défends bien la mise sous tutelle des écoles par le 2nd degré... Rappel :



Et je réitère : le SNUipp est contre un statut du directeur (qui sera forcément hiérarchique) mais pour une meilleure reconnaissance des missions et pour une diminution de celles-ci. Tout cela passe par une direction plus collégiale et un pouvoir renforcé du conseil des maîtres. Forcément, ça ne convient pas aux petits chefaillons qui se rêvent calife à la place du calife. Tu ferais un bel Iznogoud.

en Haute Saône ce sont des écoles primaires, appelées pôles éducatifs, mais qui n'ont aucun lien avec le collège de secteur. Je te mets le lien que tu as cité mais que tu n'as pas lu....habitude Snuipienne ????

Un pôle éducatif, c'est quoi ?


Un pôle éducatif, c'est quoi ?

C’est une structure regroupant, sur un même site, des classes maternelles, des classes primaires et des services périscolaires (accueil et restauration).
La création d’une école unique résulte d’une volonté des communes et implique la disparition simultanée d’une ou plusieurs écoles sur le secteur concerné.Les pôles éducatifs en chiffres
A la rentrée de septembre 2017, on compte 37 pôles éducatifs de 4 à 12 classes. Ces pôles accueillent plus de 5 000 élèves, soit  24 % des effectifs du 1er degré.
Ces pôles accueillent des élèves résidant dans des communes de moins de 2 000 habitants.

il y a 32 minutes, Frédo45 a dit :

Tout cela passe par une direction plus collégiale et un pouvoir renforcé du conseil des maîtres.

A la rigolade.... tu connais un système qui n'a pas une personne responsable? Tu sais l'école n'est pas un kolkhoze....

Ce genre de fonctionnement je le pratique en milieu associatif mais dans le monde institutionnel ce n'est pas un vision envisageable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...