Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Sauf qu'à la base, à ses débuts, du temps de Thierry Fabre, le GDID ne revendiquait pas du tout un statut hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 04:54, Adan a dit :

Non c est vrai. Perdir est ouvert à d autres maintenant branches. Rien n empêche de piocher dans le contractuel. On a discuté avec le principal de mon collège. Cela pourra arrivé pour les établissements ruraux ou difficiles. 

Perdir est un concours donc il est ouvert à ceux qui correspondent aux modalités du concours. Et c'est un concours loin d'être facile.

Il y a 1 heure, Adan a dit :

Bonjour 

j ai discuté avec un ami qui est directeur et administre une page fb des directeurs et des stylos rouges, il en ressort : un directeur non hiérarchique. Il a fait un sondage ( il donne le nombre exact de réponse ) et seulement 11% veulent un un statut hiérarchique. Cette consultation a été donnée au ministre. Il m a expliquée les projets du gid ( reçu par le ministre ) et comment ils étaient minoritaires au sein des directeurs ( souvent ce sont des syndiqués ). Voilà, je suis atterrée par cette propagande pour un statut hiérarchique : personne n en veut, seule une minorité ! 

La majorité des directeurs que je connais ne veulent pas de ce statut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Adan a dit :

Bonjour 

j ai discuté avec un ami qui est directeur et administre une page fb des directeurs et des stylos rouges, il en ressort : un directeur non hiérarchique. Il a fait un sondage ( il donne le nombre exact de réponse ) et seulement 11% veulent un un statut hiérarchique. Cette consultation a été donnée au ministre. Il m a expliquée les projets du gid ( reçu par le ministre ) et comment ils étaient minoritaires au sein des directeurs ( souvent ce sont des syndiqués ). Voilà, je suis atterrée par cette propagande pour un statut hiérarchique : personne n en veut, seule une minorité ! 

Des directeurs SR sont aussi au GDID. Ce dernier a toujours proposé un statut fonctionnel au regard des responsabilités du métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Perdir est un concours donc il est ouvert à ceux qui correspondent aux modalités du concours. Et c'est un concours loin d'être facile.

La majorité des directeurs que je connais ne veulent pas de ce statut.

Un sondage maintes fois donné ici montre que 93% des directeurs veulent un statut. 

https://www.ifop.com/publication/consultation-des-directeurs-decole/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Que se passe-t-il si un PE maire d'un village vient à critiquer la fermeture d'une classe ou de son école dans la presse ? Tribunal? 

Je ne sais pas Nonau. Quand j'avais eu des ennuis l'IEN m'avait assuré que mes propos seraient passés comme une lettre à la poste si je m'étais exprimé en tant que citoyen et pas en temps que P E ... C'était d'avoir précisé que j'étais P E, en me présentant, qui m'avait valu des problèmes ... Après l'IEN racontait ce qu'il voulait ... J'ai surtout l'impression que ce qui le préoccupait c'était avant tout l'habituel " pas de vagues " ( surtout après avoir glissé dans une de  nos conversations que j'avais été brièvement journaliste et que j'avais gardé pas mal de contacts dans la presse ) ... Donc un maire, s'il s'exprime en tant que maire, ne devrait pas avoir d'ennuis ??? ... A voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, montagny a dit :

Un sondage maintes fois donné ici montre que 93% des directeurs veulent un statut. 

Un statut peut être mais pas phiérarchique ! Ils veulent plus de décharge  et de valorisation ! Cet ami/collègue directeur n est pas un militant, il s est vite reconnu dans les stylos rouges : il a compris le choix des mots et comment certains en jouaient ! Il m a rassurée sur les attentes des directeurs. Son groupe de directeur est indépendant du gid qu il trouve trop orienté ! Et puis la plupart ont une grosse décharge : comment peuvent-ils représenter les petites et moyennes écoles ? De toute façon, ce n est qu une question de temps, selon moi,  certains sont prêts à baisser leur froc pour un peu de prestige et le gouvernement veut faire des économies : l équation est bonne ! Cela m’a fait du bien d entendre un collègue proche de la réalité de cette réforme !  On va tous y perdre. Mon super chef de collège m’a dit qu il n était pas contre gérer les écoles mais pas gratuitement ! Dans tous les cas, il y a des opportunistes et généralement les pe sont la dernière roue du carrosse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lors du sondage du Snuipp sur la direction d'école, 50% des sondés (adjoints et directeurs) sont pour un statut.

C'est vrai que le Snuipp ne s'en est pas vanté....compte tenu du décalage que cela crée entre sa position et donc celle de la base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un statut cela se décline comment ? Je ne vois pas ... perso j imagine un texte où il écrit que les temps de décharge et la revalorisation du directeur. Quels sont les attendus derrière ce statut ? Et la crainte ne serait ce pas que ce statut soit la boîte de Pandore ? Toutes ces pérégrinations ne rassurent pas, j entends de plus en plus beaucoup de pe ( des motivés convaincus ect...) pensaient à se convertir, des maîtres-formateurs reprendre une classe ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

Des directeurs SR sont aussi au GDID. Ce dernier a toujours proposé un statut fonctionnel au regard des responsabilités du métier. 

Il proposait un statut NON hiérarchique !

C'est plus tard que le mouvement s'est fait "envahir" de collègues qui l'ont fait dériver vers autre chose.

Le sondage IFOP que le GDID cite encore date de 2006, et il n'était pas question de statut hiérarchique.

Ceux qui ont répondu "pour un statut de directeur" (j'en étais) à 93 % se prononçaient pour un statut non hiérarchique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Un sondage maintes fois donné ici montre que 93% des directeurs veulent un statut. 

https://www.ifop.com/publication/consultation-des-directeurs-decole/

 

Ben pas la 60 aine que je connais.

J'adore les sondages moi, Chui jamais interrogée. Montagny, j'aime beaucoup te lire mais des fois tu ressembles à d'autres ici :  ta parole est la seule à détenir la vérité, les autres soit ont tort soit non rien compris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Même lors du sondage du Snuipp sur la direction d'école, 50% des sondés (adjoints et directeurs) sont pour un statut.

C'est vrai que le Snuipp ne s'en est pas vanté....compte tenu du décalage que cela crée entre sa position et donc celle de la base.

 

Que contiendrait ce statut?

 

je suis directrice depuis ma première année, ça fait 11 ans et je ne suis toujours pas favorable à un rapport hiérarchique avec mes collègues. Je suis pour des écoles de proximité, à taille humaine. Je suis pour avoir du temps de décharge pour TOUT support de direction, je suis pour avoir une aide administrative (quelque soit son nom) pour gérer les trucs du quotidien , je suis pour continuer à être enseignant car ce que j'aime avant tout c'est enseigner même si j'aime aussi le côté gestion de l'équipe, impulsion de projets, relations avec les parents, la mairie...

Je connais beaucoup de directeurs (de structures "normales" moins de 10 classes en gros) et aucun n'a jamais soulevé cette envie de statut hiérarchique, d'être direction à 100%. Alléger les tâches administratives oui, se recentrer sur l'humain oui, mais gérer les collègues non, ça ne serait plus du tout le même métier selon moi et nous n'y sommes pas formés  à ce stade 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pimouss26 a dit :

Que contiendrait ce statut?

Avoir un statut qui réponde aux exigences du référentiel métier ; c'est ce qu'à toujours voulu le GDID, un statut fonctionnel avec l'être et l'avoir comme slogan.

il y a 32 minutes, pimouss26 a dit :

mais gérer les collègues non

pourtant c'est aussi une grosse partie du boulot quand les écoles ont une certaines tailles (pour moi 18 collèges, 2 ulis, 1 rased, 7 avs, 1 service civique, 300 élèves et sans secrétariat....) ; de plus, les IEN ont tendance à déléguer aux dirlos déchargés totalement (par exemple, proposer d'organiser les anim pédas, c'est super mais très chronophage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...