Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Je fais partie de ces collègue et flûte alors, MARRE de me faire enguirlander pour ça. Autant traiter les gens qui font le même choix que moi de vendus, hein, ça ira plus vite.

Ce n'est pas le sens de mon propos. J'écris simplement qu'on est en train de faire du vent ici sur une mesure qu'on trouve inadmissibles alors qu'il y a déjà des précédents qui montrent que ça n'a pas dérangé les collègues (les heures sup' payées), donc qu'ils ne partiront sans doute pas en guerre contre les formations sur le temps des vacances ... si les syndicats ne s'y opposent pas carrément (au lieu de simplement demander notre choix).

Et je rappelle qu'officiellement, les salariés de la vente ont le choix de travailler ou non les jours fériés, mais que dans la réalité, la possibilité, même avec une paie attractive, a provoqué une obligation pour ceux qui ne le souhaitaient pas, ou du moins les ont mis dans des situations très compliquées.

En plus, là, on parle de formation, donc quid de ceux qui refuseront d'être formés, si ça se passe essentiellement sur les vacances ?

J'ai croisé récemment une collègue qui se disait très fatiguée, se plaignait beaucoup et ... elle accumule les stages RAN et les semaines d'école ouverte ! Evidemment qu'elle est fatiguée, évidemment que ça va avoir un impact sur son travail ! Evidemment que ça ouvre aussi la porte à la suppression générale des petites vacances pour tous les enseignants, puisque certains d'entre eux montrent qu'ils peuvent s'en passer !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est le risque de généralisation. Pour être factuel, cette possibilité est proposée dans un décret. La rémunération des formations durant les vacances dans un arrêté en annexe. L'écriture du décret est tellement ouverte que ce qui est normalement prévu pour cinq jours maximum par an sur les petites vacances peut être généralisé sur les grandes vacances. Quant à l'arrêté il peut être abrogé en conservant le décret.

 

Donc, le MEN peut très facilement décider, quand ça l'arrange, de supprimer l'arrêter et de désigner un public cible pour participer, sans rémunération, à un stage durant les grandes vacances. Voilà pourquoi TOUS les syndicats sont opposés au décret en l'état. Je sais que les syndicats n'ont pas bonne presse. Mais, contrairement à ce que semblent croire certains, ils se soucient des collègues, tout le monde n'étant pas déchargé. Et quand TOUT LE MONDE, y compris Unsa et Sgen dénoncent un texte qui puent le piège, on peut, peut-être, se dire qu'il y a motif à inquiétude. Quand TOUT LES SYNDICATS demandent réécriture, on peut se dire qu'il y a un vrai piège.

 

Ou, on peut continuer à cracher sur les gens qui ont l'habitude d'étudier les textes et ensuite dans un an ou deux venir baver ici même sur le fait que les syndicats ne font rien. J'avoue que la lecture de ce forum me désespère.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Tes exemples ne sont pas du tout bien choisis...Un collègue qui encadre des colonies ne se verra pas affublé d'un excellent dans son RDV de carrière....

tu rapportes tout à ce ppcr qui es satanas pour toi mais rein dans l'évaluation faite par des collègues cette année et l'an passé permet de dire que de tels arguments sont repris....

Il y a 6 heures, nonau a dit :

Ensuite pour revenir à l'UNSA ils feraient mieux de se préoccuper de notre point d'indice plutôt que de négocier des régressions comme ils l'ont fait pour la suppression de la retraite à 55 ans ou du logement de fonction...Car en plus dans le même temps notre traitement a diminué de 40% malgré toutes les fausses promesses.

voir post de Ronin sur la formation continue....

Nonau tu devrais avoir d'autres lectures que les éléments de langage de ta centrale ! Cela pourrait réactiver certaines zones neuronales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 16:27, montagny a dit :

d'un autre côté, un syndicat doit quand même prendre les avis des collègues qu'il représente.

Ou présenter des propositions et les convaincre. Quand on discute de notre vision de la direction aux collègues, ils comprennent et trouvent cela très pertinent alors qu'ils n'étaient pas convaincus au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Ou présenter des propositions et les convaincre. Quand on discute de notre vision de la direction aux collègues, ils comprennent et trouvent cela très pertinent alors qu'ils n'étaient pas convaincus au départ.

Tout à fait. Quand j en parle à mes différents directeurs, ils sont plus sur une direction fonctionnelle surtout pas hiérarchique. Si cela passe c est donner une entité juridique à l’école et donc à court terme les écoles du socle. Ils l ont fait en rentrant par la petite fenêtre en s appuyant sur les egos de certains et les carriéristes. Bon c est ainsi que cela fonctionne , ils l ont bien compris. Je préfère encore un principal adjoint responsable des écoles qu un directeur hiérarchique. Dans ce cas, on sera solidaire si le principal est mauvais. Si c est un pe, les collègues seront prêts à tout accepter car il est comme nous. Non merci. Je connais des principaux incompétents des directeurs archi nuls,  si cela passe mal , ben on est mort. Il faudra prier d avoir un bon chef et des parents motivés ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a certainement parlé auparavant mais si cela ne vous dérange pas, qu'appelez-vous direction fonctionnelle ? Qu'est-ce qui changerait par rapport à maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Adan a dit :

Tout à fait. Quand j en parle à mes différents directeurs, ils sont plus sur une direction fonctionnelle surtout pas hiérarchique. Si cela passe c est donner une entité juridique à l’école et donc à court terme les écoles du socle. Ils l ont fait en rentrant par la petite fenêtre en s appuyant sur les egos de certains et les carriéristes. Bon c est ainsi que cela fonctionne , ils l ont bien compris. Je préfère encore un principal adjoint responsable des écoles qu un directeur hiérarchique. Dans ce cas, on sera solidaire si le principal est mauvais. Si c est un pe, les collègues seront prêts à tout accepter car il est comme nous. Non merci. Je connais des principaux incompétents des directeurs archi nuls,  si cela passe mal , ben on est mort. Il faudra prier d avoir un bon chef et des parents motivés ! 

ce qui rendrait ma vie de directrice plus facile c'est 

- moins de paperasse à remplir pour rien et tous les ans (par exemple enquête sur y a t il un DUER/PPMS/registre de sécurité/ DGI/SST.. dans mon école, ça fait 5 ans que oui j'ai tout dans mon école, pourquoi me redemander encore / autre exemple : nombre d'ordi dans l'école et connexions internet...)

- validation d'effectifs dans ONDE : les IEN y ont accès ça peut être fait par eux, quitte à envoyer un mail collectif en disant que s'il y a des situations particulières (mais en général l'IEN est au courant) il faut les prévenir pour que le comptage soit correct

- je pense aussi qu'au niveau des mairies y'a du boulot : que les travaux soient suivis et effectués (quand il faut relancer, vérifier ça prend du temps)

=> je pense aussi que de nombreuses tâches pourraient être allégées si tous les directeurs avaient un secrétariat / assistant/EVS, appelez ça comme vous voulez, au moins à mi temps dans chaque école pour appeler les familles des élèves absents, préparer les photocopies, faire du classement, distribuer les documents dans les classes.... ainsi le directeur pourrait se concentrer sur les relations aux familles, les réunions avec les collègues et les partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  faut juste le dire à l unsa qui appuie pour avoir un supérieur hiérarchique ( ce qui ne signifie pas que tu aurais cet allègement ). C est qui m agace : il revendiquait des choses portées par une minorité qui pense tous nous représenter. De toute façon, nos chefs feront passer ce qu ils veulent ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Adan a dit :

faut juste le dire à l unsa qui appuie pour avoir un supérieur hiérarchique

Encore une fois, cela ne fait absolument pas partie des mandats du Se-Unsa. Merci de ne pas colporter de fausses infos issues du sempiternel Unsa-baching.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Adan a dit :

Merci  faut juste le dire à l unsa qui appuie pour avoir un supérieur hiérarchique ( ce qui ne signifie pas que tu aurais cet allègement ). C est qui m agace : il revendiquait des choses portées par une minorité qui pense tous nous représenter. De toute façon, nos chefs feront passer ce qu ils veulent ... 

c'est gentil mais je milite au sein de mon "petit" (dans l'éducation) syndicat :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Adan a dit :

Merci  faut juste le dire à l unsa qui appuie pour avoir un supérieur hiérarchique ( ce qui ne signifie pas que tu aurais cet allègement ). C est qui m agace : il revendiquait des choses portées par une minorité qui pense tous nous représenter. De toute façon, nos chefs feront passer ce qu ils veulent ... 

 
Voici les réels mandats portés :
 
 
La direction d’école est à l’ordre du jour de l’agenda social de mai 2019. Une réunion préparatoire a eu lieu le 8 avril. Le SE-Unsa y a remis ses propositions.  
 
L’ouverture du dossier par le ministère était une revendication portée par le SE-Unsa et de nombreux directeurs. Lors de sa semaine de la direction d'école en mars 2018, le SE-Unsa avait mis en lumière la dégradation des conditions d’exercice des directeurs·trices et les difficultés de fonctionnement de l’école.
 
Le SE-Unsa s’engage pleinement dans ces discussions pour porter ses propositions sur plusieurs sujets :


Conditions d’exercice

L’exercice de leurs missions doit être facilité : aide administrative formée et pérenne pour toutes les écoles, formation continue régulière, des animations pédagogiques spécifiques à la direction dans le cadre des 18 heures de formation et amélioration du régime de décharge pour tous.


Décharge d’enseignement

Le régime amélioré de décharge pourrait prévoir un groupe intermédiaire de 7 à 10 classes, entre la demi-décharge et la décharge totale, où les directeurs d’école, complètement déchargés de la responsabilité d’une classe, conservent une mission d’enseignement, sur le principe d’un maître supplémentaire dans l’école.

Le régime de décharges doit être aligné sur celui des écoles maternelles.

Il faut un temps supplémentaire de décharge pour les directeurs exerçant en éducation prioritaire et ceux qui exercent dans une école comprenant une Ulis école, une UPE2A (ex Clin) ou une Clex (classe externalisée).


Rémunération

Les directeurs d’école doivent être mieux reconnus financièrement par :
  • une augmentation de la BI ;
  • la création d’un groupe supplémentaire 15 classes et plus ;
  • la création d’un groupe 4-9 classes pour la BI ;
  • une ISS de 250 euros minimum mensuels.


Fonctionnement de l’école

Pour le SE-Unsa, la structuration de l’école doit évoluer pour la réussite des élèves et la sérénité des équipes pédagogiques. Face à l’absence de statut juridique de l’école primaire, il faut construire un statut d’établissement spécifique à l’école primaire. Les responsabilités seraient ainsi identifiées.

Le SE-Unsa souhaite la création d’une fonction de directeur d'établissement public d’enseignement : l’enseignant des écoles, directeur de cet établissement et déchargé totalement, serait alors un interlocuteur institutionnellement reconnu.

Cette transformation de l’école au statut non-identifié vers un établissement public d’enseignement ne peut se faire de façon uniforme et à marche forcée. L’expérimentation sur la base du volontariat conjoint des collectivités et des équipes est nécessaire.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leurs amendements, les sénateurs défendent un statut pour les directeurs d'école,  ce qui est réclamé par la plupart des syndicats. Mais ils vont plus loin et leur attribuent une autorité hiérarchique. " Cela ne remet pas en cause la liberté pédagogique ", a assuré Max Brisson, apparemment conscient que le sujet est sensible.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/06052019Article636927255049388554.aspx

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...