Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Même lors du sondage du Snuipp sur la direction d'école, 50% des sondés (adjoints et directeurs) sont pour un statut.

C'est vrai que le Snuipp ne s'en est pas vanté....compte tenu du décalage que cela crée entre sa position et donc celle de la base.

 

Que contiendrait ce statut?

 

je suis directrice depuis ma première année, ça fait 11 ans et je ne suis toujours pas favorable à un rapport hiérarchique avec mes collègues. Je suis pour des écoles de proximité, à taille humaine. Je suis pour avoir du temps de décharge pour TOUT support de direction, je suis pour avoir une aide administrative (quelque soit son nom) pour gérer les trucs du quotidien , je suis pour continuer à être enseignant car ce que j'aime avant tout c'est enseigner même si j'aime aussi le côté gestion de l'équipe, impulsion de projets, relations avec les parents, la mairie...

Je connais beaucoup de directeurs (de structures "normales" moins de 10 classes en gros) et aucun n'a jamais soulevé cette envie de statut hiérarchique, d'être direction à 100%. Alléger les tâches administratives oui, se recentrer sur l'humain oui, mais gérer les collègues non, ça ne serait plus du tout le même métier selon moi et nous n'y sommes pas formés  à ce stade 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pimouss26 a dit :

Que contiendrait ce statut?

Avoir un statut qui réponde aux exigences du référentiel métier ; c'est ce qu'à toujours voulu le GDID, un statut fonctionnel avec l'être et l'avoir comme slogan.

il y a 32 minutes, pimouss26 a dit :

mais gérer les collègues non

pourtant c'est aussi une grosse partie du boulot quand les écoles ont une certaines tailles (pour moi 18 collèges, 2 ulis, 1 rased, 7 avs, 1 service civique, 300 élèves et sans secrétariat....) ; de plus, les IEN ont tendance à déléguer aux dirlos déchargés totalement (par exemple, proposer d'organiser les anim pédas, c'est super mais très chronophage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

ta parole est la seule à détenir la vérité, les autres soit ont tort soit non rien compris.

je ne pense pas car je parle à chaque fois en fonction de mon vécu et je comprends que dans les autres écoles ce n'est pas forcément la même chose.

Il est vrai que le référentiel métier a listé nos rôles, responsabilités mais a aussi montré les limites de notre situation face à ces demandes...est-ce voulu pour montrer qu'un statut, une évolution de l'école est nécessaire....??? Je ne sais pas mais en tout cas au quotidien cela devient invivable pour certains directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est plus tard que le mouvement s'est fait "envahir" de collègues qui l'ont fait dériver vers autre chose.

Le GDID propose toujours un statut fonctionnel ; la seule chose qui a changé est qu'une partie (pas forcément majoritaire) est prête à accepter un statut hiérarchique si cela fait partie du package.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux débuts du GDID, je n'ai jamais entendu parler du terme "fonctionnel". La revendication, c'était "non hiérarchique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, montagny a dit :

Avoir un statut qui réponde aux exigences du référentiel métier ; c'est ce qu'à toujours voulu le GDID, un statut fonctionnel avec l'être et l'avoir comme slogan.

pourtant c'est aussi une grosse partie du boulot quand les écoles ont une certaines tailles (pour moi 18 collèges, 2 ulis, 1 rased, 7 avs, 1 service civique, 300 élèves et sans secrétariat....) ; de plus, les IEN ont tendance à déléguer aux dirlos déchargés totalement (par exemple, proposer d'organiser les anim pédas, c'est super mais très chronophage)

c'est bien pour ça que je parle d'école à taille humaine, 300 élèves on est sur un mimi collège ça n'a pas de sens pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animations pédagogies a eux à les refuser. En tout cas, la tendance claire est un statut non hiérarchique. Maintenant , être déchargé à 100% et accepter de faire des animations, c est qu ils ont du temps ^^. Cela interpelle. Pour une minorité, nous allons mettre une règle pour tous ? Le gdid est allé voir le ministre cela signifie beaucoup ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Adan a dit :

Maintenant , être déchargé à 100% et accepter de faire des animations, c est qu ils ont du temps ^^

d'un autre côté, beaucoup d'académies recherchent des directeurs avec le Cafpemf, comme cela se fait avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes.... A l'étranger il faut gérer des enseignants recrutés locaux donc avec une formation à suivre....peut-être ce qui se profile pour la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Aux débuts du GDID, je n'ai jamais entendu parler du terme "fonctionnel". La revendication, c'était "non hiérarchique".

dès le départ le GDID demandait un statut point barre...c'est ensuite que les adjectifs accolés sont apparus en fonction des réponses du MEN et de la difficulté de certaines situations....

Ce qui se trame, c'est un statut juridique pour l'école et donc un statut pour le directeur devrait en découler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, montagny a dit :

d'un autre côté, beaucoup d'académies recherchent des directeurs avec le Cafpemf, comme cela se fait avec l'AEFE, la MLF, les écoles européennes.... A l'étranger il faut gérer des enseignants recrutés locaux donc avec une formation à suivre....peut-être ce qui se profile pour la France...

justement chez nous pas de directeur avec le CAFIPEMF quand c'est possible car ça veut dire directeur absent de l'école au moins 1jour et demi par semaine 

Si je ne me trompe pas, à l'étranger, ce sont des directeurs à 100%, totalement déchargés de classe, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des écoles en France ( je mets à part paris où il y a, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, des décharges particulières) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pimouss26 a dit :

justement chez nous pas de directeur avec le CAFIPEMF quand c'est possible car ça veut dire directeur absent de l'école au moins 1jour et demi par semaine 

Si je ne me trompe pas, à l'étranger, ce sont des directeurs à 100%, totalement déchargés de classe, ce qui n'est pas le cas dans la majorité des écoles en France ( je mets à part paris où il y a, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, des décharges particulières) 

je parlais des postes à profil 100% déchargé ; sur les 4 dernières années, tous les directeurs 100% déchargés ont été recrutés avec le cafipemf.

Comme tu as une décharge totale on peut te demander d'intervenir à l'ESPE ou dans des stages sans avoir à te remplacer ou à te donner une décharge supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...