Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 4 heures, naatt a dit :

Des que les enseignants dysfonctionnent, et les enseignants vieillissant, il risque d'y en avoir de plus en plus, il faut un statut pour clarifier le positionnement, sinon c'est toute l'école qui dysfonctionne. 

Je te remercie mais je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre la vieillesse et le dysfonctionnement ...

Par contre, je te suis sur la nécessité d'un statut ... non hiérarchique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison j'ai généralisé trop vite et je précise que je suis une enseignante vieillissante qui, j'espère, ne dysfonctionne pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok pour un statut de directeur mais avec une possibilité donnée  aux sous-fifres de se plaindre quand  ieur directeur dysfonctionne ...

Pourquoi pas une évaluation annuelle du directeur par les collègues ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, naatt a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, en tant qu'étudiante, on ne m'avait jamais informée du rôle de Directeur d'école et je ne sais pas si c'est évoqué dans la formation actuelle... Mais après 20 ans d'ancienneté, je pense que les collègues qui ne le savent pas, c'est parce qu'elle ne veulent pas le savoir....

Ou le savent très bien, mais se le rappellent quand ça les arrange, moins quand ça les dérange.

Et je ne suis certainement pas le plus à plaindre parce que je suis dans une bonne équipe dont la majorité a envie d'avancer de concert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition faite par le GDID lors de la rencontre au MEN (extrait)

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle. Le statut d’emploi fonctionnel, engagé avec le GrAF en 2014 puis retiré, est une solution efficace adaptée à l’urgence de la situation. Le ministère, en positionnant le Directeur d’école comme tel, permettrait le principe de subsidiarité et installerait une autonomie de terrain qui donnerait corps à son slogan de l’ « école de la confiance ».

...

En conclusion de la réunion le GDiD indique toutes les avancées et tous les points techniques pouvant ou devant être mis en place le plus rapidement possible pour répondre à la souffrance des Directeurs. Les décisions qui seront prises dans le cadre de l’agenda social seront considérées comme un gage de confiance, un indicateur essentiel de la place que le ministère cherche à donner au 1er degré et de la considération qu’il porte aux acteurs de terrain que sont les Directrices et Directeurs d’école. Le directeur est un fonctionnaire d’autorité de proximité, il doit être reconnu et renforcé par l’Institution pour le sortir de ce paradoxe mortifère : identifié comme le responsable local par les parents et les élus mais complètement nié par l’Institution, le Directeur d’école ne peut qu’être dans la souffrance professionnelle. Le GDiD demande que des mesures urgentes puissent être appliquées dès la rentrée de septembre 2019, seule façon pour le ministère d’avoir l’écoute des Directrices et Directeurs d’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, montagny a dit :

proposition faite par le GDID lors de la rencontre au MEN (extrait)

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle. Le statut d’emploi fonctionnel, engagé avec le GrAF en 2014 puis retiré, est une solution efficace adaptée à l’urgence de la situation. Le ministère, en positionnant le Directeur d’école comme tel, permettrait le principe de subsidiarité et installerait une autonomie de terrain qui donnerait corps à son slogan de l’ « école de la confiance ».

...

En conclusion de la réunion le GDiD indique toutes les avancées et tous les points techniques pouvant ou devant être mis en place le plus rapidement possible pour répondre à la souffrance des Directeurs. Les décisions qui seront prises dans le cadre de l’agenda social seront considérées comme un gage de confiance, un indicateur essentiel de la place que le ministère cherche à donner au 1er degré et de la considération qu’il porte aux acteurs de terrain que sont les Directrices et Directeurs d’école. Le directeur est un fonctionnaire d’autorité de proximité, il doit être reconnu et renforcé par l’Institution pour le sortir de ce paradoxe mortifère : identifié comme le responsable local par les parents et les élus mais complètement nié par l’Institution, le Directeur d’école ne peut qu’être dans la souffrance professionnelle. Le GDiD demande que des mesures urgentes puissent être appliquées dès la rentrée de septembre 2019, seule façon pour le ministère d’avoir l’écoute des Directrices et Directeurs d’école.

 

https://legdid.blogspot.com/2019/05/rencontre-au-ministere.html?fbclid=IwAR3OKdOvSECEEM3XgXc7PFUcwaAH9EF7x4_dmzx5kGnLMEtCH4_Ynu6gfHA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ablette a dit :

Bon ok pour un statut de directeur mais avec une possibilité donnée  aux sous-fifres de se plaindre quand  ieur directeur dysfonctionne ...

Pourquoi pas une évaluation annuelle du directeur par les collègues ?

 

euh ça je ne suis pas sûre que ça aille dans le bon sens

oui il y a des directeurs qui dysfonctionnent

mais il y a aussi des adjoints qui n'assurent pas

On n'a pas à s'évaluer entre nous, sur quels critères se feraient ces évaluations? je me sentirais hyper mal à l'aise franchement d'entendre mes collègues dire en fin d'année qu'ils auraient géré ça ou ça de telle façon. Je préfère qu'on en parle tous ensemble au fur et à mesure.

Et par ailleurs je vais peut-être me faire huer mais combien d'adjoints sont bien contents qu'un directeur soit présent, fasse le (parfois "sale") boulot... quand je vois que des jeunes PE (T1, T2 , T3...) prennent des directions dans des écoles où ils sont nommés en tant qu'adjoitns car les anciens (c'est leur droit) ne veulent pas et qu'ils se font critiquer et ne sont pas aidés je vois rouge et je les trouve très ingrat (et je ne parle pas que d'un cas ou une situation, c'est quelque chose de récurrent) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diviser pour mieux régner : vieux / jeunes    directeurs / adjoints ... essayons collectivement  de ne pas tomber dans ce piège. 

Ce que souhaite ce gouvernement ? : "l'écoute des Directeurs et des Directrices d'école".

Quelques synonymes d'écouter : exaucer, suivre, boire les paroles, obéir, satisfaire ...

Antonymes : désobéir, regimber (résister en refusant) ...

Je ne suis pas sûre que les propositions du GDID soient de nature à apaiser la souffrance des directeurs.

J'imagine que les "vieux" vont d'autant plus fuir les postes de direction.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, naatt a dit :

Tu as raison j'ai généralisé trop vite et je précise que je suis une enseignante vieillissante qui, j'espère, ne dysfonctionne pas.

 

Itou ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ablette a dit :

Pourquoi pas une évaluation annuelle du directeur par les collègues ?

Si le directeur n'évalue pas les collègues, pourquoi ceux-ci seraient-ils autorisés à le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...