Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

 

Je suis plus fatiguée et fatigable que dans ma jeunesse mais n'ai en général pas besoin de crier pour que mes élèves se taisent, se rangent, s'assoient, ...

Moi si parce que ce ne sont pas mes élèves, je suis brigade.J'ai encore vu une classe aujourd'hui... hallucinante, pas possible d'obtenir 10 secondes de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est beaucoup plus difficile pour les TR, et la façon de tenir la classe du titulaire influe grandement sur la capacité du TR à se faire respecter.

C'est pour cela que toutes les mesures discriminatoires à l'égard des TR depuis quelques années et leur quasi absence de défense par les représentants du personnel sont profondément injustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, montagny a dit :

le temps de décharge et les indemnités sont au programme de l'agenda social.

Le GDID est raccord avec les demandes des principaux syndicats quant aux décharges, aux indemnités et au secrétariat (qu'on ne me parle plus d"aide administrative, merci) donc le GDID s'est focalisé sur le statut du directeur pour faciliter le quotidien.

le GDID est peut être raccord avec la décharge et les indemnités mais dans leur article avec leur échange avec le ministère, ils n'en parlent pas et se bornent à cette histoire de "statut fonctionnelle" dont je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il apportera...

Toujours pas d'exemple concret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

🤣

J'ai plutôt compris que, comme nous sommes sur un sujet sur la direction d'école et qu'il évoque le dysfonctionnement, il stigmatisait les "vieux" comme créateurs de davantage de problèmes pour le directeur ...

J'ai un âge certain mais je suis sûre que je sais aussi bien gérer 30 élèves que mes jeunes collègues sans formation et aux pédagogies bien trop "bienveillantes" (dans le sens où, hélas, maintenant, on met ce concept en pratique aujourd'hui).

Je suis plus fatiguée et fatigable que dans ma jeunesse mais n'ai en général pas besoin de crier pour que mes élèves se taisent, se rangent, s'assoient, ...

Je ne stigmatisais pas les vieux. Mais si déjà quand tu es jeune tu n'arrives pas trop à tenir ta classe, en vieillissant tu y arrives de moins en moins car tu n'as plus la patience : on fait un travail usant, et à terme, celui qui le fait pour de mauvaises raisons ou qui est fragile psychologiquement, qu'il soit vieux ou jeune, n'arrive plus à le faire. J'ai une collègue plus jeune et une collègue plus âgée : toutes les deux craquent cris et hurlements pour l'une, cris hurlements et menaces physiques envers les élèves pour la "un peu plus jeune"...Je pensais également à une ancienne collègue qui , pour moi, glissait doucement vers la démence : même mon AVS ne comprenait pas ce qu'elle demandait à ses MS suite à la lecture d'un album, toute discussion avec elle était impossible elle te soutenait une chose puis son contraire, tu ne comprenais pas ce qu'elle voulait. Je pensais vraiment à de la fatigue psychologique et au basculement vers la dépression ou la démence. Et si on termine à 67 ans...Même si heureusement ça ne concerne pas tout le monde, mais il y aura forcément des cas. Je ne parlais pas du tout de pédagogie ou de sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

🤣

J'ai plutôt compris que, comme nous sommes sur un sujet sur la direction d'école et qu'il évoque le dysfonctionnement, il stigmatisait les "vieux" comme créateurs de davantage de problèmes pour le directeur ...

J'ai un âge certain mais je suis sûre que je sais aussi bien gérer 30 élèves que mes jeunes collègues sans formation et aux pédagogies bien trop "bienveillantes" (dans le sens où, hélas, maintenant, on met ce concept en pratique aujourd'hui).

Je suis plus fatiguée et fatigable que dans ma jeunesse mais n'ai en général pas besoin de crier pour que mes élèves se taisent, se rangent, s'assoient, ...

Mdr.... Je te lis souvent. Et moi aussi je me tais, je me range et je m'assied si tu me le demandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, naatt a dit :

Je pensais également à une ancienne collègue qui , pour moi, glissait doucement vers la démence : même mon AVS ne comprenait pas ce qu'elle demandait à ses MS suite à la lecture d'un album, toute discussion avec elle était impossible elle te soutenait une chose puis son contraire, tu ne comprenais pas ce qu'elle voulait. Je pensais vraiment à de la fatigue psychologique et au basculement vers la dépression ou la démence.

Et la médecine du travail ne s'est aperçue de rien ??? 😁 ... 🤖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 22:03, montagny a dit :

le temps de décharge et les indemnités sont au programme de l'agenda social.

Le GDID est raccord avec les demandes des principaux syndicats quant aux décharges, aux indemnités et au secrétariat (qu'on ne me parle plus d"aide administrative, merci) donc le GDID s'est focalisé sur le statut du directeur pour faciliter le quotidien.

pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, blacknader a dit :

le GDID est peut être raccord avec la décharge et les indemnités mais dans leur article avec leur échange avec le ministère, ils n'en parlent pas et se bornent à cette histoire de "statut fonctionnelle" dont je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il apportera...

Toujours pas d'exemple concret ?

je le répète, donner des moyens au directeur pour assumer leurs fonctions : respecter et faire respecter le référentiel métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pimouss26 a dit :

pourquoi?

car beaucoup de collègues ont eu une charge administrative plutôt qu'une aide....des gens non formés qui ne restent que 10 mois et qu'il faut former (quand c'est possible). Avoir une vraie secrétaire avec des diplômes et un statut réel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2019 à 20:56, montagny a dit :

en juste que le référentiel métier et le decret de 89 soient respectés avec les prérogatives du directeur dans que ce dernier subisse les pressions d'adjoints mal attentionnés.

Juste que le référentiel soit diffusé auprès de tous afin que chaque directeur puisse faire avancer la machine avec l'équipe.

C'est marrant d'évoquer des adjoint qui exercent des pressions parce que ce que j'ai pu observer durant mes années de délégation, c'était plutôt l'inverse : des directeurs qui s'octroient des droits sur leurs adjoints et les malmènent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 19:01, ablette a dit :

Bon ok pour un statut de directeur mais avec une possibilité donnée  aux sous-fifres de se plaindre quand  ieur directeur dysfonctionne ...

Pourquoi pas une évaluation annuelle du directeur par les collègues ?

 

Non mais moi, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui autorise un directeur à juger ses collègues ? Ni même à animer l'équipe pédagogique ? En quoi est-il plus compétent que les adjoints ? Et ne me parlez pas de formation parce que là, vous prendriez tout le monde pour des cons. Clairement, aujourd'hui, il n'y a aucune justification à cela. Bon nombre d'adjoints sont plus valables pédagogiquement que leur directeur. De même, en quoi un adjoint pourrait-il à l'avenir juger son directeur ? L'évaluationnite aigüe semble ne plus toucher uniquement que les élèves...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 09:36, Pepettebond a dit :

lol, avec les jeunes collègues qui arrivent, sachant tout et ayant une vision monolithique des élèves, les dysfonctionnements il y en aura de plus en plus ...;)

Elle est marrante cette petite guéguerre entre deux âges. Les vieux seraient casse-pied et les jeunes incompétents... Finalement, je suis assez heureux d'être entre deux âges... Quoique... On va bien nous trouver des défauts à nous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...