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Posté(e)

Peut-être parce qu'on s'aperçoit enfin que c'est devenu davantage un commerce, qui pallie des manques, qu'une thérapie.

Et je n'écris pas qu'il ne faut plus rembourser aucune séance d'orthophonie, j'utilisais le parallèle pour répondre à tes arguments anti-directeurs.

 

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Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

En suivant ton raisonnement, dérembourser les séances d'orthophonie et re-responsabiliser les parents afin qu'ils fassent le nécessaire pour que leurs enfants redeviennent attentifs et appliqués ferait gagner encore beaucoup d'argent à l'Etat !

C est le postulat de l économie libérale 

Posté(e)
il y a une heure, Pepettebond a dit :

Qui a elle des directeurs chefs d'établissement

Surtout peut sélectionner ses élèves...

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Il y a 8 heures, maolecha a dit :

Mais comment faites-vous si les interlocuteurs ne veulent communiquer qu'avec le directeur . Par exemple la mairie ne souhaite pas discuter des projets avec chaque enseignant mais préfère discuter avec un représentant (qui est le directeur mais qui pourrait être quelqu'un d'autre, d'accord) et ce représentant  ensuite relie dans les CM. Idem pour les transports, les travaux. Évidemment que chaque collègue est capable de se charger d'un pan du travail, mais je en suis pas sûr qu'à la fin, les adjoints y soient tellement gagnants ( et si personne ne veut "perdre son temps" avec l'IEN, la mairie, les comptes, la rédaction du PPMS, du DUER, du dossier ski..ou projet intervention piscine, patinoire ?) Quand je rédige par exemple le projet semaine ski, je fais totalement confiance en mon collègue pour la partie pédagogique, de ce qu'il veut faire pendant la semaine où il veut partir, je m'occupe de la partie paperasse et contacts et franchement , je lui gagner 10 ou 12 heures ! Je le fais sur mon temps de décharge, ce qui est normal . Après bien sûr qu'il est capable de le faire.

Chacun fait son travail, mais il y a plein de situations où il y a besoin de centraliser. A croire certains messages, le travail du directeur est inutile ! A force d'associer directeur et chefaillons possible certains nient ce qu'il fait actuellement dans l'école.

c'est vrai aussi : les collègues font leur boulot mais le lien mairie et inspection c'est le directeur qui le fait et qui relaie l'information aux collègues, je ne considère pas que j'exagère et devient un chefaillon en faisant ça 

Il y a 7 heures, dzorkette a dit :

Effectivement on monte les projets , ski, volley, rugby etc ...mais bon y a pas besoin de 50 h pour ça et tous les ans je change les dates pi voilà . Moi je ne veux pas de secrétaire, pas besoin. Par contre un peu sous en plus pour me motiver , je dis pas non .  

moi je dis oui aux 2 

Il y a 7 heures, dzorkette a dit :

Je voudrais quand même que l ,on m’explique ce qu’il y a tant à faire avec 1 jour de décharge par semaine . ( moi école 4 classes ) y a des jours où vraiment je cherche quoi faire .....   à part en septembre octobre ou les 6 h sont utiles , le reste du temps franchement faudrait arrêter un peu 😏😏  . 

je pense que ça dépend des écoles et des années mais cette semaine il y a eu : 

- admissions : je ne les fais pas que sur mon temps de décharge, j'en fais aussi le soir, mais il faut enregistrer tous les élèves dans ONDE (je suis en maternelle donc dossier à créer en entier), recevoir les parents...

- mail + mots aux parents pour la chorale, la fête de fin d'année (oui je sais pas obligatoire), les différentes sorties prévues pour les différentes classes, les demandes spécifiques par classe (genre matos de récupération)...

- rdv avec la mairie pour prévoir travaux et investissements de l'an prochain  (donc consulter catalogues de commande, demander aux collègues ce qu'ils veulent...)

- liens avec la PMI pour diverses situations 

- liens avec l'enseignante référente et la psy pour les MDPH + gestion des AESH pour la rentrée

- préparation des prochaines réunions avec les collègues

- appeler pour un enfant malade et pour un enfant blessé (bien sûr l'enseignant le fait quand je ne suis pas déchargée, mais là je m'en occupe ça me paraît normal)

Là je suis plutôt à jour dans mon boulot de direction, mais le mois de juin va arriver vite et je sais que mes journées de décharge je ne vais pas me tourner les pouces

En ce qui concerne le GEVASCO bien sûr que c'est à l'enseignant de remplir sa partie mais il y a la première page que je remplis souvent pour faire gagner du temps à mes collègues, la partie réunion d'équipe éducative c'est le directeur qui le remplir si c'est un GEVASCO première demande. Je relis et je corrige après la réunion si besoin

Il y a 4 heures, ablette a dit :

Vous voudrez bien me corriger si mon raisonnement est erroné.

Il y a en France 50 900 écoles donc 50 900 directeurs. Imaginons que ceux-ci soient tous actuellement déchargés pour 1/4 de leur temps. S'ils retournent en classe à plein temps, on gagne 12 725 postes + les 12 725 postes de leurs décharges ce qui représente 25 450 postes. Nous pouvons ajouter les quelques avantages qui leur sont accordés (retraite, avancement ...) qui pourraient se traduire en postes supplémentaires.  Or ce dont les élèves ont besoin prioritairement  est d'un abaissement important du nombre d'enfants par classe. Je viens de discuter avec une ex maman orthophoniste rencontrée par hasard qui m'a dit que les orthophonistes ont de plus en plus de cas lourds liés à  des déficits d'attention et qu'ils en sont affolés.

Je ne doute pas de la grandeur du métier de directeur mais est-ce vraiment le problème le plus important ? À moins que l'important ne soit qu'un gouvernement ait un bon nombre de chefaillons pour faire appliquer ses décrets. 

certes on a besoin d'"enseignants en plus dans les écoles, mais si on supprime les directeurs qui fera leur travail? 

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Posté(e)
Le 25/05/2019 à 19:52, pimouss26 a dit :

 mais si on supprime les directeurs qui fera leur travail? 

Nous, les PE ?

Posté(e)

Nul n'est irremplaçable ... Le système s'adaptera. Maintenant qu'il n'y a plus de secrétaires, les parents ne viennent plus à n'importe quelle heure ... Idem les livreurs, la mairie ...

Posté(e)
il y a 27 minutes, Adan a dit :

Nul n'est irremplaçable ... Le système s'adaptera. Maintenant qu'il n'y a plus de secrétaires, les parents ne viennent plus à n'importe quelle heure ... Idem les livreurs, la mairie ...

et bien, t'es dans un endroit idylique alors car je n'ai jamais vu cela.

C'est même pour ça que le GDID demande un service d'enseignement et mais pas de responsabilité de classe afin de ne pas être toujours dérangé ; les charges de directeur viennent en plus de celles d'enseignant et souvent en même temps....

Posté(e)
il y a une heure, montagny a dit :

et bien, t'es dans un endroit idylique alors car je n'ai jamais vu cela.

C'est même pour ça que le GDID demande un service d'enseignement et mais pas de responsabilité de classe afin de ne pas être toujours dérangé ; les charges de directeur viennent en plus de celles d'enseignant et souvent en même temps....

non une réalité pour beaucoup. Nous avons vu les changements avec ou sans la secretraire. Peut-être que certains directeurs s'octroient des responsabilités plus qu'ils ne devraient. Depuis que je vous lis, je questionne les directeurs et ils n'ont pas l'air d'être submergés par leurs tâches (sauf en début et fin d 'année). Ils ont de la bouteille, savent limiter leurs tâches ( le périscolaire ne dépend pas d'eux ect..). Mon amie, qui est passée à demi-décharge grâce au cp dédoublé, trouve que c'est trop ... Après, pour moi, plus il y a des adultes pour encadrer les enfants, mieux c'est. J'étais contre les secrétaires car ce sont des emplois précaires. Ils ont permis aux parents de venir à n'importe quelle heure et de nous désinvestir de leur organisation administrative.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Adan a dit :

non une réalité pour beaucoup. Nous avons vu les changements avec ou sans la secretraire. Peut-être que certains directeurs s'octroient des responsabilités plus qu'ils ne devraient. Depuis que je vous lis, je questionne les directeurs et ils n'ont pas l'air d'être submergés par leurs tâches (sauf en début et fin d 'année). Ils ont de la bouteille, savent limiter leurs tâches ( le périscolaire ne dépend pas d'eux ect..). Mon amie, qui est passée à demi-décharge grâce au cp dédoublé, trouve que c'est trop ... Après, pour moi, plus il y a des adultes pour encadrer les enfants, mieux c'est. J'étais contre les secrétaires car ce sont des emplois précaires. Ils ont permis aux parents de venir à n'importe quelle heure et de nous désinvestir de leur organisation administrative.

relis les dernières enquêtes que ce soit du Se ou du Snuipp et tu verras que les directeurs manquent de temps et d'outils.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Adan a dit :

non une réalité pour beaucoup. Nous avons vu les changements avec ou sans la secretraire. Peut-être que certains directeurs s'octroient des responsabilités plus qu'ils ne devraient. Depuis que je vous lis, je questionne les directeurs et ils n'ont pas l'air d'être submergés par leurs tâches (sauf en début et fin d 'année). Ils ont de la bouteille, savent limiter leurs tâches ( le périscolaire ne dépend pas d'eux ect..). Mon amie, qui est passée à demi-décharge grâce au cp dédoublé, trouve que c'est trop ... Après, pour moi, plus il y a des adultes pour encadrer les enfants, mieux c'est. J'étais contre les secrétaires car ce sont des emplois précaires. Ils ont permis aux parents de venir à n'importe quelle heure et de nous désinvestir de leur organisation administrative.

Peut-être que tu travailles dans un coin recherché, où il faut un certain barème pour obtenir une direction ...

Dans mon coin reculé et très défavorisé, dans les écoles qui n'ont pas la chance d'être en REP+, ce sont surtout des jeunes qui s'y collent, sauf direction totale.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Peut-être que tu travailles dans un coin recherché, où il faut un certain barème pour obtenir une direction ...

Dans mon coin reculé et très défavorisé, dans les écoles qui n'ont pas la chance d'être en REP+, ce sont surtout des jeunes qui s'y collent, sauf direction totale.

J imagine. Ce qui me dérange est que l on veuille une règle pour toutes les situations. Dans mon département, les directions sont vacantes dans les écoles rurales et isolées. Et dans les études citées, j attends de vous les techniques employées. Je suis pour plus de décharge et une véritable reconnaissance salariale ( et non pas des clopinettes ) : il y aurait beaucoup de candidats.  Après, je ne changerai pas le monde enseignant. Le temps du directeur,  qui faisait corps avec son équipe, est semble-t-il révolu, en t’écoutant. Heureusement dans mon coin, il reste encore des anciens de l école normale ....

Posté(e)
il y a 20 minutes, Adan a dit :

J imagine. Ce qui me dérange est que l on veuille une règle pour toutes les situations. Dans mon département, les directions sont vacantes dans les écoles rurales et isolées. Et dans les études citées, j attends de vous les techniques employées. Je suis pour plus de décharge et une véritable reconnaissance salariale ( et non pas des clopinettes ) : il y aurait beaucoup de candidats.  Après, je ne changerai pas le monde enseignant. Le temps du directeur,  qui faisait corps avec son équipe, est semble-t-il révolu, en t’écoutant. Heureusement dans mon coin, il reste encore des anciens de l école normale ....

Ça ne t'interroge pas que les postes de direction soient depuis une dizaine d'années délaissés par ceux qui ont de la bouteille, mode école normale ?

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