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Posté(e)

Je vais arrêter de suivre ce sujet: trop de postures idéologiques, de jugements à l'emporte-pièce, absence d'écoute et d'empathie, aucune volonté de comprendre... Il y a des commentaires qui me peinent, me révoltent ou me font sortir de mes gonds.

Depuis 15 ans de direction, j'ai toujours considéré que j'étais au service de l'école et des collègues; jamais je ne me suis demandé quoi faire de mon temps de décharge. La charge de travail n'a cessé d'augmenter au fil des années et les responsabilités de s'accumuler. Plusieurs fois j'ai été tenté de jeter l'éponge, mais à chaque fois j'y suis retourné parce que c'est au départ un engagement de ma part, et que renoncer m'obligerait à quitter une école à laquelle je suis viscéralement attaché.

Je n'ai jamais demandé de statut hiérarchique, mais aujourd'hui j'aspire à un peu plus de reconnaissance. Quand je vois que ce sont nos propres collègues qui nous dénient ce droit, qui refusent de reconnaitre notre rôle dans l'école, je suis encore plus écœuré.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 32 minutes, patrick57 a dit :

Quand je vois que ce sont nos propres collègues qui nous dénient ce droit, qui refusent de reconnaitre notre rôle dans l'école, je suis encore plus écœuré.

+1; et ce sont les mêmes qui disent ne pas vouloir de direction et qui prônent l'esprit d'équipe.

 

Posté(e)

Directeur n’est pas un métier mais une fonction avec des heures de décharge et une compensation financière. Quand chacun respecte chacun tout se passe bien.

Je ne dénigre rien, ne réduis rien, je rebondis juste sur ceux qui disent savoir n’en faire que l’essentiel de leur fonction sur le temps alloué voire plus sur les coups de bourre . Et qui trouvent des avantages à cette fonction. Merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.

Une autre fonction conseiller pédagogique est à mon avis aussi délaissée car trop de contraintes par rapport au salaire.

Barbottine je ne comprends pas le statut entre deux . Tu ne veux pas de statut hiérarchique alors que veux tu comme statut entre deux ?

  • J'aime 3
Posté(e)

Directeur.trice est un métier ; voir Larousse ci-dessous ; ce l'est tellement qu'il y a un référentiel métier directeur d'école publié au BO.

Activité sociale définie par son objet, ses techniques, etc.

Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, etc., et entrant dans un cadre légal

Habileté technique que procurent la pratique, l'expérience d'une activité professionnelle :

Fonction permanente possédant certains caractères d'une profession (pratique, expérience, responsabilité, etc.)

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, bab33 a dit :

Directeur n’est pas un métier mais une fonction avec des heures de décharge et une compensation financière. Quand chacun respecte chacun tout se passe bien.

Je ne dénigre rien, ne réduis rien, je rebondis juste sur ceux qui disent savoir n’en faire que l’essentiel de leur fonction sur le temps alloué voire plus sur les coups de bourre . Et qui trouvent des avantages à cette fonction. Merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.

Une autre fonction conseiller pédagogique est à mon avis aussi délaissée car trop de contraintes par rapport au salaire.

Barbottine je ne comprends pas le statut entre deux . Tu ne veux pas de statut hiérarchique alors que veux tu comme statut entre deux ?

Telle est la question ...

En fait, le staut hiérarchique, ils sont ni pour ni contre bien au contraire !

Posté(e)

Juste une autorité fonctionnelle (tirée du référentiel métier qui est là pour ça mais pas respecté).

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit l’action des équipes de direction (des collèges) autour de la capacité à mobiliser les agents dans l’objectif d’assurer le fonctionnement du service aux élèves et aux familles. La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. A ce titre, l’autorité fonctionnelle a en charge l’encadrement, la répartition des tâches et l’organisation du travail des personnels.

Posté(e)
il y a 7 minutes, montagny a dit :

Juste une autorité fonctionnelle (tirée du référentiel métier qui est là pour ça mais pas respecté).

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit l’action des équipes de direction (des collèges) autour de la capacité à mobiliser les agents dans l’objectif d’assurer le fonctionnement du service aux élèves et aux familles. La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. A ce titre, l’autorité fonctionnelle a en charge l’encadrement, la répartition des tâches et l’organisation du travail des personnels.

C'est subtilement dit ! 😁

C'est un chef qu'est pas chef !

Posté(e)

D'où ma tristesse que la revendication de "statut non hiérarchique" se soit transformée en demande de "statut fonctionnel", ce qui inclut, de ce que Montagny explique, des prérogatives qui vont au-delà de ce qui est nécessaire pour diriger une école.

Par exemple, je n'aime pas du tout cette phrase

Citation
Citation

La notion d’autorité fonctionnelle inscrit ainsi la capacité d’action des équipes de direction autour d’une logique d’implication et de mobilisation devant être en phase avec les exigences de réalisation du service. 

 

Je ne veux pas que mon directeur juge de on implication et de ma mobilisation et je vois très bien les dérives que cette prérogative peut amener à l'encontre d'un collègue qui fait simplement juste son travail, sans zèle, ou qui refuse d'utiliser le type de méthode à la mode (mais pas dans les IO)...

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

D'où ma tristesse que la revendication de "statut non hiérarchique" se soit transformée en demande de "statut fonctionnel"

d'accord avec toi sauf que ce "statut non hiérarchique" n'existe pas dans le fonction publique aors que "statut fonctionnel" oui.

Avant cela et avec une réelle aplication et respect du référentiel métier, ce qui était demandé par le GDID c'est  le Graf :

Un Graf est un grade supplémentaire, c’est-à-dire une grille de rémunération supérieure, dont l’accès est conditionné à l’exercice de fonctions spécifiques pendant un certain nombre d’années. Il est en vigueur dans le corps des attachés de l’administration et permet de rétribuer par un déroulement de carrière amélioré celles et ceux de nos collègues qui assument durablement des fonctions supposant un niveau d’engagement et de responsabilité particulier.
L’avantage du Graf est qu’il constitue une rétribution réellement attractive, dont l’attribution est régulée par des conditions objectives grâce à la liste des fonctions qui y donnent accès, à une durée d’exercice dans la fonction prévue pour en conserver le bénéfice.

Posté(e)

Nous avons des visions différentes d'une société idéale. Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

Il s'agira bien de veiller à ce que les "agents" appliquent lois et décrets. J'ai été traumatisé par la semaine des 5 jours. Je n'ai pas vu beaucoup de directeurs autour de moi se soulever contre quand elle a été mise en place.

 

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, ablette a dit :

Nous avons des visions différentes d'une société idéale. Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

Il s'agira bien de veiller à ce que les "agents" appliquent lois et décrets. J'ai été traumatisé par la semaine des 5 jours. Je n'ai pas vu beaucoup de directeurs autour de moi se soulever contre quand elle a été mise en place.

 

Pourquoi faire ce procès aux directeurs? Tous les PE n'étaient-ils pas concernés? Pourquoi les directeurs plus que les autres?

Ceux qui se sont bougés ont limité les dégâts. Chez nous c'est toute l'équipe qui s'est mobilisée pour mettre en place les NAP et faire classe le samedi matin. On fonctionne encore comme ça aujourd'hui et on continuerait l'année prochaine s'il n'y avait pas la pression d'un petit groupe de parents pour le retour aux quatre jours.

 

Je ne vois vraiment pas ce que cette question vient faire dans un débat sur la direction; il ne s'agit même pas d'une vision différente d'une société idéale, mais d'une vision complètement faussée de l'école.

Posté(e)
Il y a 1 heure, ablette a dit :

Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

ce n'est pas ce qui est demandé ; mais juste des outils institutionnels pour assumer les prérogatives du directeur.

 

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