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Direction d'école


poujohel

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Il y a 6 heures, Adan a dit :

Et puis je veux être tout puissant dans l école et je veux. Perso, cela fait peur vos désirs 

Où as-tu lu que je disais vouloir être tout puissant etc. ? Là encore, c'est ton interprétation, ou encore une façon de présenter les choses pour faire passer l'autre pour ce qu'il n'est pas, à défaut d'avoir des arguments.

Il y a 6 heures, HYPO a dit :

Oui, les "fénéants", les "cyniques" et autres "réfractaires au changement" qui diffusent "bobards" et "contre vérités" au lieu "de se mettre  bosser"...on vous voit 😎

Encore une fois : aucun argument, uniquement des jugements, basés sur rien de vrai.

Il y a 6 heures, HYPO a dit :

Et je rigole d'avance: le.la directeur.trice vérifie les comptes de la coop? Mais qu'il la gère...

Les comptes de la coopérative sont effectivement vérifiés une fois par an minimum, par deux parents et deux enseignants. C'est prévu dans le règlement et le mandataire le sait et  souvent il demande au directeur s'il veut bien être vérificateur aux comptes.

Il n'est pas besoin que le directeur décide de vérifier la coopérative, ce n'est pas à cela que je fais allusion, mais plutôt à des situations où un enseignant achète une tablette avec l'argent de la coopérative, qu'il la ramène chez lui tous les soirs, et qu'il nous dit qu'il est allé à la plage avec et qu'il nous montre les photographies de ses enfants en train de jouer dans le sable, ou quand le mandataire se rend compte qu'une enseignante a acheté avec l'argent de la coopérative, dans la magasin de son mari, du matériel qu'on utilise pas en classe et qu'il vient en parler au directeur, ou quand une enseignante achète le matériel scolaire de sa fille avec l'argent de la coop, etc. 

Pas besoin que le directeur fasse des enquêtes... les choses remontent forcément à un moment.

Il y a 6 heures, HYPO a dit :

il me parait possible (lol) d'arriver en retard parfois, de ne pas faire ses services de temps en temps, de ne rien dire au réunions, de ne faire que suivre mollement les projets divers, de limiter le plus possible les relations avec les parents ET de faire progresser ses élèves.

Bien sûr, on ne demande à personne d'être parfait, je suis d'accord. Mais tout le temps, systématiquement, non. Tu ne peux pas ne pas arriver systématiquement en retard, dormir sur ton bureau l'après-midi, refuser de t'investir, de partager et d'échanger, passer ton temps à te friter avec des parents, et espérer ensuite être vu comme un bon enseignant.

Il est plus facile et plus efficace de faire progresser les élèves en échangeant avec ses collègues, en confrontant les points de vue, en partageant des solutions, des documents et manuels, des pratiques et en se soutenant mutuellement.

Il y a 6 heures, HYPO a dit :

Et qui évalue, à toi,  tes obligations de service, ton investissement dans les actions éducatives en faveur des élèves, tes encouragements au partage et à la bonne ambiance, ta non-agressivité avec les parents, les PE, tes qualités organisationnelles, ton adaptabilité à l'équipe, ton sens des responsabilités?

Je pense que tt le monde sera ok pour admettre qu'un rdv avec l'IEN et un check des documents obligatoires ne peut rendre compte de "l'ambiance de travail" d'une école, d'une équipe.

L'évaluation est faite par l'IEN, l'ADP pour la partie sécurité vient vérifier que tout est conforme dans l'école et donnera forcément son avis à l'IEN, les documents que je lui envoie régulièrement, les comptes rendus de conseil d'école, les échanges avec les conseillers pédagogiques, les enquêtes, les divers rapports et documents que j'envoie dans les temps, les remontées des collègues,... tout cela y contribue également.

Il y a 4 heures, Adan a dit :

C est une bonne idée : évaluer la gestion du directeur. Cela équilibrerai la donne 

Il a toujours été possible de faire remonter vos mécontentements à l'IEN... Mais vous ne pouvez pas évaluer le travail administratif du directeur : un travail que vous ne connaissez pas. 

Il y a 6 heures, Melendil a dit :

Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien.

Encore une fois, on n'évalue pas la pédagogie mise en oeuvre par l'enseignant dans sa classe, mais son sérieux, son respect des obligations de service et son investissement dans la vie de l'école et dans les projets mis en place pour faire progresser les élèves.

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Il y a 7 heures, Melendil a dit :

Je rejoins Hypo.

On ne va pas se mentir, à partir du moment où vous évaluez vos collègues un vrai rapport de hiérarchie s'installe ce qui implique un rapport de supériorité/infériorité. Ou alors en retour les directeurs acceptent d'être évalué par leur équipe (Ne vous inquiétez pas cela arrivera : se contrôler mutuellement pour augmenter la productivité de chacun il n'y a rien de mieux. C'est un peu totalitaire mais on sent que c'est un concept qui a beaucoup d'avenir.)

Moi aussi j'ai une belle série de critères d'évaluation pour les directeurs. Capacité à fédérer les équipes, à insuffler des projets, une bonne ambiance, à ne pas poster sur les forums pendant les heures de décharge, à ne pas profiter des réunions  pour boire un café et taper la causette. La fête d'école est-elle réussie? Les gevascos, les PPMS sont-ils bien mis à jours? Y-a t’il une bonne liaison avec le périscolaire? La liste est tellement longue et qui mieux que vos collègues pour vous juger?

Moi je serais directeur, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à accepter d'être évalué par mes collègues, comprenez que ceux ci éprouvent la même chose en sens inverse.

Evaluer les enfants c'est une chose, evaluer les collègues qui font le même travail que vous en est une autre. Se pose même une question de légitimité. Il est toujours plus sain que celui qui vous évalue ne fasse pas le même travail (ex : une inspectrice, un proviseur, un manager, un chef de projet, que sais-je...?). Comment accepter de recevoir des remarques de quelqu'un qui fait le plus souvent la même tache que vous et qui peut être la fait moins bien.

Je ne retiens que cela  ......  travail de directeur  .....  

Parce que les collègues évaluent déjà , croyez moi; comment se forge une réputation d'après vous ? Ce qui donne le bien vivre d'une école commence par l'effet de Pygmalion ....

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il y a 1 minute, bab33 a dit :

Donc toi tu sanctionnes de suite , tu n’aides pas tes collègues , n’essaie de comprendre.....Bel esprit d’équipe.

Comment peux-tu dire cela de moi ? Je suis tout le contraire de ce que tu avances, sans rien connaître à mon travail, ni à ma personne.

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Alors explique le dans tes posts juste avant de faire ta liste. Rajoute sur tes mails l'humanité que tu pratiques au quotidien car je te jure tes  propos lus littéralement font peur.

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Il y a 20 heures, André Jorge a dit :

Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours.

Donc tu veux les avantages d'un principal mais pas les inconvénients. Or, justement, les postes ne sont pas identiques. J'ai une connaissance sur une grosse école qui veut la même chose. Meilleur salaire, une secrétaire, logement de fonction et supérieur hiérarchique. Mais, elle veut tout cela directement, sans passer de concours, sans formation d'un an, sans système de mutation national. Et sans, en contrepartie, le risque d'être mutée d'office si ça se passe mal. C'est donc bine vouloir le beurre et l'argent du beurre. Je suis PE spécialisé, j'ai fait une formation complémentaire, j'ai passé une certification et je ne demande pas pour autant à être supérieur des collègues ni à les juger. C'est une mission, une fonction un peu différente. Mais pas un rôle de supérieur.

 

C'est aussi une dérive de la hiérarchie et des mairies qui sont effectivement bien contents de se défausser sur les directeurs et directrices de tout et de rien. Mais le remède sera pire que le mal. Peut-être que si les directeurs et directrices avaient défendu leurs missions et refusé toutes les dérives de ces vingt dernières années nous n'en serions pas là. J'ai même lu que certains revendiquaient les moyens d'exécuter leurs missions mais estimaient qu'il n'y avait pas de problème sur ce qui est demandé. Donc, chargeons de plus en plus la barque, tant que l'on donne un statut de supérieur certains (j'ai bien écrit certains, pas tous heureusement) sont prêts à exécuter docilement. Même si c'est pour faire le boulot de l'IEN ou de l'adjoint aux affaires scolaires.

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Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Il n'est pas besoin que le directeur décide de vérifier la coopérative, ce n'est pas à cela que je fais allusion, mais plutôt à des situations où un enseignant achète une tablette avec l'argent de la coopérative, qu'il la ramène chez lui tous les soirs, et qu'il nous dit qu'il est allé à la plage avec et qu'il nous montre les photographies de ses enfants en train de jouer dans le sable, ou quand le mandataire se rend compte qu'une enseignante a acheté avec l'argent de la coopérative, dans la magasin de son mari, du matériel qu'on utilise pas en classe et qu'il vient en parler au directeur, ou quand une enseignante achète le matériel scolaire de sa fille avec l'argent de la coop, etc.

Nan mais là, la coop ne rembourse pas (c'est le mode de gestion qui est à revoir ici afin d'éviter les abus: on rembourse sur présentation d'une facture et dans la mesure où la dépense est "couverte" par les attendus reglementaires de ce que la coop peut prendre en charge.)

D'une manière plus globale, je pense que tu te trompes de combat. Un changement de statut des directeurs.trices pour en faire des supérieurs hiérarchiques ne changera rien à la possibilité de rencontrer ou d'avoir dans une équipe des collègues (adjoints ou dir.) toxiques et/ou nuisibles, ce qui semble être le cas dans ton école. Au contraire.

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il y a une heure, ronin a dit :

C'est aussi une dérive de la hiérarchie et des mairies qui sont effectivement bien contents de se défausser sur les directeurs et directrices de tout et de rien. Mais le remède sera pire que le mal. Peut-être que si les directeurs et directrices avaient défendu leurs missions et refusé toutes les dérives de ces vingt dernières années nous n'en serions pas là. J'ai même lu que certains revendiquaient les moyens d'exécuter leurs missions mais estimaient qu'il n'y avait pas de problème sur ce qui est demandé. Donc, chargeons de plus en plus la barque, tant que l'on donne un statut de supérieur certains (j'ai bien écrit certains, pas tous heureusement) sont prêts à exécuter docilement. Même si c'est pour faire le boulot de l'IEN ou de l'adjoint aux affaires scolaires.

Enfin si on va par là, les PE dans leur ensemble n'ont pas su non plus depuis 20 ans refuser les dérives de ce qui leur est demandé, comme les directeurs.

Par ailleurs, la différence que je vois entre un enseignant spécialisé par exemple et un directeur c'est que le PE spécialisé avec sa formation et ses compétences travaillent pendant le temps de classe avec son public, avec toutes les specificités que cela entraîne. Le directeur travaille comme un adjoint (il pourrait aussi être spécialisé) ET en plus il accomplit un tout autre travail (mission ), celui de direction. J'aimerais avoir une année de formation, j'aimerais avoir des stages de qualité tous le  3 ou 4 ans.

 

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Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Il a toujours été possible de faire remonter vos mécontentements à l'IEN... Mais vous ne pouvez pas évaluer le travail administratif du directeur : un travail que vous ne connaissez pas. 

Et si je le connais. Et il serait possible de créer des critères d évaluation, par exemple :

- la capacité à impulser des projets et une équipe. 

-  à communiquer avec tous les partenaires éducatifs 

- à faire du lien 

- Lea respect des horaires

- à organiser les réunions.

Et bien d autres. Une grille serait construite à ces fins  

Nous aussi, pauvre pe, nous sommes pas que des exécutants ! 

Aux usa, les étudiants évaluent bien leurs profs. Finalement, c est une bonne idée, cela pourrait éviter vos jugements, comme par exemple, vous ne connaissez mon travail. Et si vous étiez un peu ouvert, vous verrez qu en usager nous sommes amenés de plus en plus à évaluer ( un entretien téléphonie, un voyage sncf ect..). 

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Il y a 3 heures, bab33 a dit :

Alors explique le dans tes posts juste avant de faire ta liste. Rajoute sur tes mails l'humanité que tu pratiques au quotidien car je te jure tes  propos lus littéralement font peur.

Tout à fait, j ai surtout lu un homme qui voulait être .... et de l aigreur, plus que de l empathie dans ses propos écrits. Si tu vois la direction ainsi, peut être n est ce pas fait pour vous ou vous êtes arrivé au bout de la fonction ( usure normale).   Une petite anecdote pour la coop, j étais dans une école où le directeur prenait des sous de coop pour offrir les cadeaux de départs des collègues. Votre raisonnement ne tient pas et vos difficultés rencontrées en direction doivent être analysées autrement. 

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Il y a 2 heures, ronin a dit :

Je suis PE spécialisé, j'ai fait une formation complémentaire, j'ai passé une certification et je ne demande pas pour autant à être supérieur des collègues ni à les juger.

Et pourtant, je me suis plus souvent sentie jugée par les "maîtres alphabétiques" que par mes directeurs !

Maîtres alphabétiques qui ne font aucun service de récré, pratiquement aucune réunion, pas les 108h, qui arrivent pile à l'heure et pas 10 minutes avant comme nous (voire bien plus pour les directeurs), qui apparaissent et disparaissent sans qu'on sache vraiment où ils sont, qui se permettent (pas tous, heureusement) de remettre en question ton évaluation d'un môme que tu te tapes 24h par semaine au milieu de 24-29 autres parce qu'eux le connaîtraient mieux en l'ayant pris 1/2 en relation duelle ou très petit groupe une fois par semaine (et encore, à partir d'octobre et jusque fin mai, sauf les jours d'ESS, de formations à Pétahouchnok, ...).

 

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Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Tu déformes et tu salis les gens : ce sont là tes seuls arguments.

Et toi, tu te défends bien mal...

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il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Et pourtant, je me suis plus souvent sentie jugée par les "maîtres alphabétiques" que par mes directeurs !

Maîtres alphabétiques qui ne font aucun service de récré, pratiquement aucune réunion, pas les 108h, qui arrivent pile à l'heure et pas 10 minutes avant comme nous (voire bien plus pour les directeurs), qui apparaissent et disparaissent sans qu'on sache vraiment où ils sont, qui se permettent (pas tous, heureusement) de remettre en question ton évaluation d'un môme que tu te tapes 24h par semaine au milieu de 24-29 autres parce qu'eux le connaîtraient mieux en l'ayant pris 1/2 en relation duelle ou très petit groupe une fois par semaine (et encore, à partir d'octobre et jusque fin mai, sauf les jours d'ESS, de formations à Pétahouchnok, ...).

 

Je suis en établissement. Tout le monde n'est pas en rased. Et donc, en ESMS on fait 24 heures de classe, plus les 108h et même plus puisque l'on a des réunions avec les équipes. Perso, j'ai compté je ne suis pas à108 mais plutôt autour de 140/150 heures. Et je ne juge personne.

 

Pour en revenir à la direction, je suis d'accord avec Maolecha que c'est effectivement une dérive qui concerne tout le monde. Et pas que les PE d'ailleurs, tous les enseignants. De plus en plus de réunions, de paperasse, d'infantilisation. Et le ministère qui sait nous diviser. Mais justement, qu'il s'agisse de la direction d'école ou d'autres sujets, il est devenu impossible de prendre du recul et de raisonner de manière globale. Je donne l'exemple du spécialisé, Goelette en profite pour se plaindre du rased. Je ne suis pas dans un rased donc bingo. Mais c'est exactement le principe. Et si on revient sur les dernières réformes mortifères rien que sur la décennie : lycée 2010 de Chatel, seuls quelques profs de lycée ont bougé. Quand on s'est pris la réforme des rythmes le secondaire ne s'est pas bougé et nous a retorqué que l'on avait bougé pour le lycée. Collège 2016, les PE et les lycées n'ont pas bougé donc les PLC de collège sont mécontents. Là on revient au lycée et au bac, sûr que ça ne va pas beaucoup bouger.

 

Les enseignants sont complètement fragmentés. Je trouve ça triste, Macron peut nous achever tranquille. D'ailleurs, la loi FP est passée.

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