Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

Je pense que tu devrais être dirlo puisque tu estimes savoir faire .... je suis atterrée de lire une telle charge de violence...

Après je ne sais pas comment sont les autres dirlos mais perso je pense faire honnêtement mon boulot, être disponible pour continuer à chercher , lire et m'informer sur les recherches en pédagogie, ne pas avoir peur de prendre n'importe quelle classe parce que ben avec un peu de travail je m'y sentirai à l'aise.

Le mome qui me fera craquer est déjà nait il est porteur d'un handicap tellement lourd que ben .... ou il a vécu tellement gore que cela ne se raconte pas.

Le respect que me donne mes collègues n'est pas du flan, celui des parents et des enfants me permet de sourire le matin en partant au boulot. L'institution ne nous dit pas toujours merci et ne nous donne pas vraiment les moyens de réussir   ...mais on s'en moque souvent et l'on voudrait pouvoir travailler avec juste l'autorité nécessaire pour ne pas y passer des plombes parce que ce que les collègues ou partenaires ch... demandent toujours de justifier notre droit  ... avant de céder devant l'évidence du bien fondé ...

Bref pas un statut pour jouer au chef ;mais un statut qui dit il a le droit d'être au service de l'école en ayant Autorité.

Je suis une idéaliste et on ne change plus à mon age ...  

J'ai été directeur... Pas de bol.

Et bien entendu, tu ne réponds pas aux questions posées. Sur quoi repose votre soi-disant compétence à évaluer les adjoints ? Tu crois être la seule à lire et à t'informer sur la pédagogie ? Tu crois que seuls les directeurs le font ? Tu crois que tous les directeurs le font ?

Le respect des parents et des élèves ? Idem. Tu crois que tous les directeurs l'ont et que tous les adjoints ne l'ont pas ?

Enfin, dire qu'on ne veut pas un statut de chef mais un statut qui donne autorité me fait tout simplement bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Torque a dit :

Ouh là ! J'ai dit que l'institution donne au directeur le rôle d'animateur de l'équipe pédagogique, pas qu'il est supérieur en quoi que ce soit ou mieux formé. Faut se calmer avec les accusations, là ! Quant au conseil des maîtres décisionnaire (qui ne serait donc pas présidé par le directeur, j'imagine), dans tout groupe il y a forcément à un moment un des membres qui prend la tête et influence les autres. Les commissaires politiques du Snuipp, j'ai connu ça dans plusieurs écoles..... Je préfère un directeur, nommé et formé (mais ça on en est loin) par l'institution, plus préoccupé par une vision de l'école avant de tout vouloir organiser autour de sa propre classe ou d'une idéologie quelconque. Le directeur est certes là pour passer les consignes de l'administration mais ce n'est pas pour autant qu'il les approuve toutes et il est non pas le supérieur hiérarchique tant redouté mais un maillon de la chaîne institutionnelle, celui qui représente l'école et l'Education Nationale auprès de la municipalité, des fournisseurs, organismes de sécurité, inspection, familles  et autres partenaires de l'école. Il se charge d'une paperasse dont tu n'as même pas idée, mais dont son travail te dispense afin que tu puisses te consacrer pleinement à ta classe. Et j'en passe.

1) Je reprends tes propos.

2) Oui, il y a des gens qui sont plus persuasifs que d'autres, qui savent se faire entendre mieux que d'autres. Et alors ? En quoi cela pose-t-il problème dès lors que cela s'appuie sur leurs compétences. La différence entre un conseil des maîtres décisionnaire et un directeur au statut d'autorité, c'est que ce sont les compétences d'un groupe d'individus qui sont valorisées, pas celles d'une seule personne arrivée là sans avoir une compétence supérieure aux autres.

3) Et si tu avais suivi les conversations, tu saurais qu'on y a bien parlé de statut hiérarchique et que certains même sont impatients de pouvoir évaluer leurs collègues.

4) Comme je l'ai dit, j'ai été directeur, non déchargé. La paperasse, je la connais. Celle des adjoints aussi. Mais ce que je sais aussi, c'est que quand il a fallu transmettre les résultats des évaluations nationales, j'ai été le seul à ne pas les transmettre. Tout le monde, directeurs en tête, s'est mis au garde à vous. La paperasse qui s'amoncelle, c'est aussi le résultat d'une docilité coupable de notre profession, et notamment des directeurs, certains acceptant cette tâche et faisant du zèle et se faire mousser, dans l'attente d'un statut qui assoirait leur main-mise sur leur école.

5) Dans mon école, je m'occupe de certains points de direction. Je n'en fais pas tout un plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

ben j'ai passé un master ingénierie pédagogique, le cafipemf, j'ai passé des entretiens pour être directeur en France et à l'étranger, j'ai présenté des projets aboutis, j'ai enseigné dans tous les niveaux, je suis formateur à l'Espe...bref, je pense avoir roulé ma bosse et confronté mes idées à beaucoup de situations ce qui me permet d'avoir un certain recul sur la vie d'une école à l'intérieur d'un système éducatif.... je me demande bien pourquoi je dois me justifier face à un borné de ton espèce....:angel_not:

Parce que tous les directeurs ont le cafipemf ? C'est nouveau ça ? Et quand je vois certaines remarques de PEMF dans les classes... Une fois, j'en ai vu un dans ton style. Même positionnement syndical en plus, directeur d'école d'application, venir dans la classe de mon collègue PES (après la réforme de Sarkozy, vous savez les PES sans aucune formation en responsabilité à temps plein), lui expliquer qu'il devait faire l'appel tous les matins dans sa classe car cela assoyait son autorité ! Et plein de balivernes dans ce genre. Le PES est ressorti liquéfié de son entretien. Une semaine plus tard, il démissionnait. T'as raison. Des champions dans ton genre, on en a tous vu passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karja a dit :

Oh la la , tu en as une grosse alors ...

Un statut hiérarchique , un directeur qui pourrait m'évaluer , juste parce qu'il a passé un entretien me fait peur quand je pense à tous ceux que j'ai connu .

Le premier , maire du village du fleuve dans le dom où j'exerçais , pas de classe , plus souvent à la mairie qu'à l'école , aucun conseil des maîtres , d'école de l'année .

La deuxième toujours dans ce dom , petite chef déchargée complètement , dans son bureau seul endroit climatisé de l'école , avec la photocopieuse   on avait droit à un certain nombre de copies mais ses copines elles en faisaient autant qu'elles voulaient ; sur 4 ans dans l'école j'ai eu la malchance d'arriver une fois en retard au portail 3 minutes , j'ai eu une réflexion , ses amies et elle même régulièrement en retard rien ,elle passait dans les couloirs pendant la classe , verifiaient les affichages et distribuaient les bon points en réunion .

De retour en métropole 4 directeurs et directrice humains rien à dire .

Un interim de direction à faire qui m'a permis de voir de plus près l'inutilité des demandes de l'inspection , heureusement il y avait une secrétaire .

Et le pompom cette année , une directrice 3 ans d'expérience dans l'enseignement ( reconversion) qui perd des papiers , répond au téléphone en classe , reçoit les parents dans son bureau même quand elle n'est pas dechargée , lors des conseils des maîtres regarde son téléphone et me file le boulot car elle était pas là l'année dernière , nous a vendu pleins de projets le jour de la pré rentrée à ce jour rien, aucun compte rendu de conseil d'école , des maîtres , a refusé l'aide proposée à la rentrée pour mettre en place sa propre organisation défaillante , arrive systématiquement 5 voir plus en retard à l'ouverture du portail , clash il y a eu , réunion avec l'inspection résultat il faut prendre en compte son inexpérience dans le métier et la fonction .

Dès qu'on a su que c'était elle qui était nommée chez nous , tout ceux qui nous en parlaient avaient un petit sourire...

Imaginer qu'elle puisse être ma superieure hierachique et m'évaluer est un cauchemar .

Un statut hiérarchique si c'est ce que vous voulez , ok mais alors obtenu par le biais d'un concours différent .

Je pense surtout que ce qu'il faut aux directeurs si on veut les garder tels quels est une aide administrative à plein temps et une reconnaissance financière plus importante .

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

Mais en quoi le directeur est-il plus apte à animer l'équipe ? Désolé mais là encore, vous vous prenez pour qui ? D'où vous vient ce sentiment de supériorité ? Ah oui ! Je sais, de la hiérarchie qui vous utilise pour faire passer les réformes minables dans les écoles. Et avec un statut ce sera encore pire. Vous n'avez aucune supériorité pédagogique qui vous permette de croire que vous pouvez "animer" une équipe. C'est ça la vérité. Cette compétence, vous vous l'octroyez alors que des adjoints sont parfois bien meilleurs que vous pour faire avancer l'équipe et faire des propositions pédagogiques.

Je ne crois pas me prendre pour personne, je ne pense pas non plus faire passer les réformes minables. Je lance l'idée de la réunion, on réfléchit ensemble à une date mais à un moment il faut trancher pour déterminer la date, j'établis l'ordre du jour mais on peut toujours rajouter des points. 

Cette compétence je ne me l'octroie pas, elle m'est donné car je suis directrice, cependant je ne veux pas de statut hiérarchique

Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

Je pense que tu devrais être dirlo puisque tu estimes savoir faire .... je suis atterrée de lire une telle charge de violence...

Après je ne sais pas comment sont les autres dirlos mais perso je pense faire honnêtement mon boulot, être disponible pour continuer à chercher , lire et m'informer sur les recherches en pédagogie, ne pas avoir peur de prendre n'importe quelle classe parce que ben avec un peu de travail je m'y sentirai à l'aise.

Le mome qui me fera craquer est déjà né il est porteur d'un handicap tellement lourd que ben .... ou il a vécu tellement gore que cela ne se raconte pas.

Le respect que me donne mes collègues n'est pas du flan, celui des parents et des enfants me permet de sourire le matin en partant au boulot. L'institution ne nous dit pas toujours merci et ne nous donne pas vraiment les moyens de réussir   ...mais on s'en moque souvent et l'on voudrait pouvoir travailler avec juste l'autorité nécessaire pour ne pas y passer des plombes parce que ce que les collègues ou partenaires ch... demandent toujours de justifier notre droit  ... avant de céder devant l'évidence du bien fondé ...

Bref pas un statut pour jouer au chef ;mais un statut qui dit il a le droit d'être au service de l'école en ayant Autorité.

Je suis une idéaliste et on ne change plus à mon age ...  

+1, je partage ton point de vue 

il y a une heure, karja a dit :

Oh la la , tu en as une grosse alors ...

Un statut hiérarchique , un directeur qui pourrait m'évaluer , juste parce qu'il a passé un entretien me fait peur quand je pense à tous ceux que j'ai connu .

 

alors là je suis peut-être naïve mais j'ose espérer que si le statut hiérarchique passe, il y aura autre chose que l'entretien actuel pour juste être sur liste d'aptitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof désécol a dit :

L'essentiel pour les élèves se joue dans le quotidien de la classe, avec leur maître ou leur maîtresse.

"Piloter", "manager", animer une équipe, c'est sans doute indispensable à d'autres endroits où celui qui envoie les frites doit être synchro avec celui qui prépare le double-cheese et celle qui met le jouet dans la magic box.

 A l'école, ces notions importées du monde de l'entreprise sont là par idéologie, uniquement pour faire bosser ensemble des gens parce que œuvrer en équipe, c'est le Bien.

 Et comme d'autres l'ont souligné plus haut, le "Projet d'école" en est l'exemple emblématique ; ce fameux projet dont on sent bien que l'aboutissement est finalement secondaire, pour ne pas dire accessoire : l'essentiel étant de réunir l'"équipe" autour d'une table et pour contraindre ses membres à l'élaboration commune d'un machin au vocabulaire obscur et pompeux, rempli d'"objectifs transversaux", de "modalités de mise en œuvre", de "fiches actions", de "régulation" et autre "évaluation".

 Sans doute farcit-on tellement la tête des directeurs que certains finissent même vraiment par croire à son importance pour "la réussite des élèves"...

 

app006.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'être directeur (manager) ça s'apprend. C'est un autre métier que celui d'être enseignant. C'est un métier à part entière (oui je défends un peu ma maitrise puis mes formations pour devenir chef de projet). On peut être manager sans être un chefaillon d'ailleurs un manager bien formé n'en est pas un. Dans le cas de petites équipes qui s'entendent bien ça peut se faire assez facilement mais dès que les équipes grossissent (ou les conflits) c'est plus compliqué. 

Les PERDIR n'évaluent pas le pédagogique mais l'administratif.

Le 1er degré est le seul endroit où il n'y a pas de supérieurs directs dans toute la fonction publique. 

Enfin, donner un statut au directeur c'est à double tranchant.  Si l'équipe disfonctionnement, ce sera sa responsabilité, sa faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

 T'as raison. Des champions dans ton genre, on en a tous vu passer.

de même pour des adjoints dans ton genre sûrs d'eux et dégoulinant de consignes syndicales....

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

lui expliquer qu'il devait faire l'appel tous les matins dans sa classe car cela assoyait son autorité ! Et plein de balivernes dans ce genre.

et bien relis les écrits sur les rituels et les gestes professionnels toi qui lis autant que les directeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

J'ai été directeur... Pas de bol.

Et bien entendu, tu ne réponds pas aux questions posées. Sur quoi repose votre soi-disant compétence à évaluer les adjoints ? Tu crois être la seule à lire et à t'informer sur la pédagogie ? Tu crois que seuls les directeurs le font ? Tu crois que tous les directeurs le font ?

Le respect des parents et des élèves ? Idem. Tu crois que tous les directeurs l'ont et que tous les adjoints ne l'ont pas ?

Enfin, dire qu'on ne veut pas un statut de chef mais un statut qui donne autorité me fait tout simplement bien rire.

Question posée  faut il un capitaine sur un navire  : je pense que oui

Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut mais que je donne aux femmes de ménage nouvelles dans l'école et qui disent "ailleurs on ne nous respecte pas "....

 bon

Une école c'est comme une voiture

un volant, des roues, des sièges, un moteur, un éclairage, un coffre, une roue de secours, ...

S'il n'y a pas les roues (les élèves) on ira pas très loin , s'il n'y a pas de sièges (Ménage)  ce serait hautement inconfortable , s'il n'y a pas de volant (directeur) le fossé peut arriver vite, s'il n'y a pas de moteur ( les enseignants) le surplace est garanti , s'il n'y a pas d'éclairage (Atsem) on ne roule que par intermittence, s'il n'y a pas de coffre  (la mairie) on ne pourra pas emmener de bagages, s'il n'y a pas de roues de secours on prend des risques ....

Après évaluer n'est pas le métier  ni du volant ,ni du moteur .. c'est le métier du mécanicien.

Un enseignant a un statut, une femme de ménage a un statut, une atsem a un statut, un chargé des écoles de la mairie a un statut, pourquoi donc avoir un statut serait néfaste pour dire une mission, un travail et ses limites?  directeur ce n'est pas un gros mot , c'est un travail.

Chacun pris individuellement ne peut pas faire grand chose, un volant tourne, un moteur pétarade, des sièges attendent,  ... seules les roues peuvent éventuellement faire leur petite vie un certain temps en dévalant la colline.

 

J'ajoute qu'une voiture qui roule bien fait faire de beaux voyages, et peut aller au bout du monde ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que celui qui tient le volant sache bien conduire et qu’il fasse attention aux équipements de sa voiture, qu’il en prenne soin....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains voudraient que le directeur ait un pouvoir hiérarchique ? Pour dénoncer le collègue qui dysfonctionne... et alors, le collègue qui dysfonctionne, même l'inspecteur qui le sait, c'est quoi son pouvoir ? lui demander de changer d'école, lui proposer un accompagnement... chouette ça change tout !

Dans pleins d'écoles, ça roule, un beau travail d'équipe, un directeur qui gère l'administratif, qui organise le travail d'équipe... il se plaint de quoi ce directeur ? il a besoin de quoi ce directeur dans l'immédiat pour améliorer ses conditions de travail ?

Moi, j'en ai marre de devoir être dérangé dans mon enseignement au quotidien par les entrées et les sorties d'élèves sur le temps scolaire, j'en ai marre d'entendre ce téléphone qui sonne (je n'y réponds pas quand je suis en classe), j'en ai marre de ces parents qui ne préviennent pas de l'absence de leurs enfants et que je peux pas faire le tour des classes le matin et ensuite aller appeler les parents, j'en ai marre de devoir lâcher ma classe car j'ai un lavabo qui fuit et je dois prévenir la mairie, j'en ai marre quand j'attends un éventuel remplaçant et que je dois gérer la répartition des élèves, j'en ai marre de laisser mes élèves pour réceptionner les livraisons, j'en ai marre de  laisser mes élèves pour appeler les parents qui Kévin vient de vomir... des "j'en ai marre", j'en ai une longue liste et pourtant mon école tourne, pas besoin d'avoir un pouvoir sur mes collègues

au lieu de vouloir créer je ne sais quel statut ou pouvoir au directeur d'école, on ne pourrait pas plutôt créer des emplois de secrétaires dans les écoles ou des assistants d'éducation du primaire qui pourraient aussi être une aide au directeur ?

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, montagny a dit :

de même pour des adjoints dans ton genre sûrs d'eux et dégoulinant de consignes syndicales....

et bien relis les écrits sur les rituels et les gestes professionnels toi qui lis autant que les directeurs...

Ah ! Les syndicats, c'est mal... Sauf l'UNSA bien entendu ! 😂

Mes directeurs ne se sont jamais plaint. Au contraire, ils se sentent soutenus quand la hiérarchie réclame de la paperasse inutile qu'ils n'ont pas envie de remplir. Ils se sentent aussi soutenus dans le travail quotidien pour lequel je les aide volontiers.  Là où avec des directeurs comme toi, cette paperasse s'amoncelle. Et ça vous arrange, car derrière ça vous permet de réclamer un statut. Là où avec des directeurs comme toi, tu te charges de tout car ça te permet d'avoir une emprise sur les autres.

Oui, je lis autant que les directeurs. Il n'y a que toi pour croire que tu lis plus que les adjoints. Franchement, mais pour qui te prends-tu ? Tu te crois déjà manager d'école apparemment. Les adjoints seraient des sous-fifres incultes... Je le répète, un statut pour des types comme toi, ça fait peur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...