Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

C'est curieux chez les "adjoints" (marins) ce besoin de faire des phrases pour parler du boulot des directeurs....

bref, beaucoup de monde non directeurs pour dire tout le mal qu'ils pensent d'un statut alors qu'aucun n'en assume les responsabilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

un petit rappel pour la période à venir durant laquelle les directeurs.trices sont mis.es sous pression (sans moussu celle-là malheureusement...)

https://www.charivarialecole.fr/archives/15?fbclid=IwAR2K_N8T2vjhJumigsxUDbsphuGZ5BhAsPdxORbfoZrTHRTQdiqP4lNicts

PS : les directeurs.trices ont bien des attributions et des missions qui sont autres que celles d'un PE et qui constituent un métier à part entière ; ce serait bien que cela soit reconnu par un statut : recrutement, formation, outils, aides.....

Des décisions que pourrait prendre un conseil des maîtres aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, natoo a dit :

Les collègues que tu décris Torque moi je les appelle des casses c......, toujours contre et pis on a toujours fait comme ça !!!! Je crains que ceux-là existent partout et que le statut de directeur n'y changerait pas grand chose.

Je crois que le statut serait une bonne chose moi aussi, le truc du supérieur hiérarchique pour moi, c'est presque accessoire. Chez nous le dirlo, vient d'une très grosse boite du privé et il manage l'équipe. Je trouve ça vraiment confortable, d'abord parce que ça nous permet de bien anticiper, et de bien gérer les coups pourris qu'on rencontre dans les écoles. Ensuite en fin d'année on fait un bilan de ce qui a marché, pas marché, de ce qu'il faut revoir pour fonctionner mieux l'année suivante. En revanche, tout est discuté en équipe.

Voilà le problème. On a accepté que la sacro-sainte pensée libérale imprègne l'école. Pour moi, parler de management dans l'enseignement est déjà un problème en soi.

Et désolé, mais anticiper et faire des bilans, pas besoin d'avoir travaillé dans le privé pour le faire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Torque a dit :

Voilà. Actuellement les dirlos doivent "animer l'équipe pédagogique", mais pour ce faire il faut à la fois faire autorité (être reconnu dans ses compétences) et avoir l'autorité ( pouvoir décider). J'aime bien la notion de "manager" et le confort et l'efficacité que tu évoques.

Mais en quoi le directeur est-il plus apte à animer l'équipe ? Désolé mais là encore, vous vous prenez pour qui ? D'où vous vient ce sentiment de supériorité ? Ah oui ! Je sais, de la hiérarchie qui vous utilise pour faire passer les réformes minables dans les écoles. Et avec un statut ce sera encore pire. Vous n'avez aucune supériorité pédagogique qui vous permette de croire que vous pouvez "animer" une équipe. C'est ça la vérité. Cette compétence, vous vous l'octroyez alors que des adjoints sont parfois bien meilleurs que vous pour faire avancer l'équipe et faire des propositions pédagogiques.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, montagny a dit :

C'est curieux chez les "adjoints" (marins) ce besoin de faire des phrases pour parler du boulot des directeurs....

bref, beaucoup de monde non directeurs pour dire tout le mal qu'ils pensent d'un statut alors qu'aucun n'en assume les responsabilités....

Donc, la question du statut ne concernerait que les directeurs. Les adjoints n'ont pas leur mot à dire. Plus ça va, plus je me dis qu'il faut absolument empêcher des gens comme toi d'avoir un statut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ablette a dit :

J'ai été 12 ans "chargée d'école". Certes, je n'étais pas directrice.  

Moi j'ai été directeur. Et je continue de penser que la direction partagée serait une bien meilleure solution. Mais certains vont une nouvelle fois singer cette idée et la faire passer pour idiote, simplement parce qu'elle va à l'encontre de leur volonté de pouvoir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ronin a dit :

Et je t'explique que justement plein de maîtres spé sont à temps plein en classe, en segpa, en ulis, en ime, en hôpital et ne juge personne. Et n'auraient jamais l'idée de le faire. O ngalère déjà assez avec nos élèves pour avoir envie d'emmerder les autres. Mais justement, nous sommes enseignants, pas chef.

Je comprends, cependant, les membres des RASED ne sont pas chef non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Frédo45 a dit :

Mais en quoi le directeur est-il plus apte à animer l'équipe ? Désolé mais là encore, vous vous prenez pour qui ? D'où vous vient ce sentiment de supériorité ? Ah oui ! Je sais, de la hiérarchie qui vous utilise pour faire passer les réformes minables dans les écoles. Et avec un statut ce sera encore pire. Vous n'avez aucune supériorité pédagogique qui vous permette de croire que vous pouvez "animer" une équipe. C'est ça la vérité. Cette compétence, vous vous l'octroyez alors que des adjoints sont parfois bien meilleurs que vous pour faire avancer l'équipe et faire des propositions pédagogiques.

Je pense que tu devrais être dirlo puisque tu estimes savoir faire .... je suis atterrée de lire une telle charge de violence...

Après je ne sais pas comment sont les autres dirlos mais perso je pense faire honnêtement mon boulot, être disponible pour continuer à chercher , lire et m'informer sur les recherches en pédagogie, ne pas avoir peur de prendre n'importe quelle classe parce que ben avec un peu de travail je m'y sentirai à l'aise.

Le mome qui me fera craquer est déjà nait il est porteur d'un handicap tellement lourd que ben .... ou il a vécu tellement gore que cela ne se raconte pas.

Le respect que me donne mes collègues n'est pas du flan, celui des parents et des enfants me permet de sourire le matin en partant au boulot. L'institution ne nous dit pas toujours merci et ne nous donne pas vraiment les moyens de réussir   ...mais on s'en moque souvent et l'on voudrait pouvoir travailler avec juste l'autorité nécessaire pour ne pas y passer des plombes parce que ce que les collègues ou partenaires ch... demandent toujours de justifier notre droit  ... avant de céder devant l'évidence du bien fondé ...

Bref pas un statut pour jouer au chef ;mais un statut qui dit il a le droit d'être au service de l'école en ayant Autorité.

Je suis une idéaliste et on ne change plus à mon age ...  

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Frédo45 a dit :

Mais en quoi le directeur est-il plus apte à animer l'équipe ? Désolé mais là encore, vous vous prenez pour qui ? D'où vous vient ce sentiment de supériorité ? Ah oui ! Je sais, de la hiérarchie qui vous utilise pour faire passer les réformes minables dans les écoles. Et avec un statut ce sera encore pire. Vous n'avez aucune supériorité pédagogique qui vous permette de croire que vous pouvez "animer" une équipe. C'est ça la vérité. Cette compétence, vous vous l'octroyez alors que des adjoints sont parfois bien meilleurs que vous pour faire avancer l'équipe et faire des propositions pédagogiques.

Ouh là ! J'ai dit que l'institution donne au directeur le rôle d'animateur de l'équipe pédagogique, pas qu'il est supérieur en quoi que ce soit ou mieux formé. Faut se calmer avec les accusations, là ! Quant au conseil des maîtres décisionnaire (qui ne serait donc pas présidé par le directeur, j'imagine), dans tout groupe il y a forcément à un moment un des membres qui prend la tête et influence les autres. Les commissaires politiques du Snuipp, j'ai connu ça dans plusieurs écoles..... Je préfère un directeur, nommé et formé (mais ça on en est loin) par l'institution, plus préoccupé par une vision de l'école avant de tout vouloir organiser autour de sa propre classe ou d'une idéologie quelconque. Le directeur est certes là pour passer les consignes de l'administration mais ce n'est pas pour autant qu'il les approuve toutes et il est non pas le supérieur hiérarchique tant redouté mais un maillon de la chaîne institutionnelle, celui qui représente l'école et l'Education Nationale auprès de la municipalité, des fournisseurs, organismes de sécurité, inspection, familles  et autres partenaires de l'école. Il se charge d'une paperasse dont tu n'as même pas idée, mais dont son travail te dispense afin que tu puisses te consacrer pleinement à ta classe. Et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frédo45 a dit :

Mais en quoi le directeur est-il plus apte à animer l'équipe ? Désolé mais là encore, vous vous prenez pour qui ? D'où vous vient ce sentiment de supériorité ? Ah oui ! Je sais, de la hiérarchie qui vous utilise pour faire passer les réformes minables dans les écoles. Et avec un statut ce sera encore pire. Vous n'avez aucune supériorité pédagogique qui vous permette de croire que vous pouvez "animer" une équipe. C'est ça la vérité. Cette compétence, vous vous l'octroyez alors que des adjoints sont parfois bien meilleurs que vous pour faire avancer l'équipe et faire des propositions pédagogiques.

ben j'ai passé un master ingénierie pédagogique, le cafipemf, j'ai passé des entretiens pour être directeur en France et à l'étranger, j'ai présenté des projets aboutis, j'ai enseigné dans tous les niveaux, je suis formateur à l'Espe...bref, je pense avoir roulé ma bosse et confronté mes idées à beaucoup de situations ce qui me permet d'avoir un certain recul sur la vie d'une école à l'intérieur d'un système éducatif.... je me demande bien pourquoi je dois me justifier face à un borné de ton espèce....:angel_not:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la , tu en as une grosse alors ...

Un statut hiérarchique , un directeur qui pourrait m'évaluer , juste parce qu'il a passé un entretien me fait peur quand je pense à tous ceux que j'ai connu .

Le premier , maire du village du fleuve dans le dom où j'exerçais , pas de classe , plus souvent à la mairie qu'à l'école , aucun conseil des maîtres , d'école de l'année .

La deuxième toujours dans ce dom , petite chef déchargée complètement , dans son bureau seul endroit climatisé de l'école , avec la photocopieuse   on avait droit à un certain nombre de copies mais ses copines elles en faisaient autant qu'elles voulaient ; sur 4 ans dans l'école j'ai eu la malchance d'arriver une fois en retard au portail 3 minutes , j'ai eu une réflexion , ses amies et elle même régulièrement en retard rien ,elle passait dans les couloirs pendant la classe , verifiaient les affichages et distribuaient les bon points en réunion .

De retour en métropole 4 directeurs et directrice humains rien à dire .

Un interim de direction à faire qui m'a permis de voir de plus près l'inutilité des demandes de l'inspection , heureusement il y avait une secrétaire .

Et le pompom cette année , une directrice 3 ans d'expérience dans l'enseignement ( reconversion) qui perd des papiers , répond au téléphone en classe , reçoit les parents dans son bureau même quand elle n'est pas dechargée , lors des conseils des maîtres regarde son téléphone et me file le boulot car elle était pas là l'année dernière , nous a vendu pleins de projets le jour de la pré rentrée à ce jour rien, aucun compte rendu de conseil d'école , des maîtres , a refusé l'aide proposée à la rentrée pour mettre en place sa propre organisation défaillante , arrive systématiquement 5 voir plus en retard à l'ouverture du portail , clash il y a eu , réunion avec l'inspection résultat il faut prendre en compte son inexpérience dans le métier et la fonction .

Dès qu'on a su que c'était elle qui était nommée chez nous , tout ceux qui nous en parlaient avaient un petit sourire...

Imaginer qu'elle puisse être ma superieure hierachique et m'évaluer est un cauchemar .

Un statut hiérarchique si c'est ce que vous voulez , ok mais alors obtenu par le biais d'un concours différent .

Je pense surtout que ce qu'il faut aux directeurs si on veut les garder tels quels est une aide administrative à plein temps et une reconnaissance financière plus importante .

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...