Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Certains disent qu'en 2065 notre civilisation aura disparu...

Ca ne m'étonnerait pas : j'aurais même dit, 2050, à la louche :) .

Pour rappel : la planète vit à crédit depuis le 8 août, que le nombre d'habitants ne cesse de croître (merci l'Afrique...), que les superficies forestières ne cessent de diminuer sous le joug de l'ultralibéralisme et du laisser-faire (pauvre Amazonie, qui va être achevée Bolsonaro !) et que les diverses pollutions vont augmenter le nombre de cancers. Sans oublier les futures migrations dues à la montée des eaux. Ah oui ! J'allais oublier Trump qui peut appuyer à tout moment dsur le bouton nucléaire.

Que reste-t-il d'encourageant dans ce bas monde ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain les routiers se joignent au mouvement et après-demain les personnels soignants... On en parle dans les médias macronistes subventionnés..? :whistling:

A Bordeaux en plein coeur de la manif la police enlève les casques en soutien aux GJ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre aux bloqueurs

Citation

Cher bloqueur nous te remercions !

Ta motivation sans faille de manifester ton mécontentement est juste et saine et chaque esprit contestataire de cette nation voulant faire table rase du pouvoir en place devrait soutenir ton mouvement. Le ras le bol que tu exprimes va bien plus loin que la simple contrainte issue de la hausse des taxes sur le diesel. La lutte pour sa propre survie et une vie meilleure doit aller au-delà du prix de l’essence afin d’avoir un véritable impact sur nos vies quotidiennes.

Rappelons que le prix de l’essence est une des contraintes les plus fortes pesant sur les classes populaires notamment rurales. La fiscalité carbone représente cinq fois plus sur le budget des 10 % les plus modestes que sur celui des 10 % des plus riches. Ainsi pour l’ensemble de l’économie c’est environ 4 milliards de taxes énergétiques en plus ponctionnées sur les ménages cette année. De l’autre côté les plus riches ont bénéficié d’environ 5 milliards de baisse d’impôts. Dans ces conditions il est plus que légitime de vouloir exprimer son dégoût face à cette injustice lorsque le peuple doit compenser les cadeaux faits aux plus riches qui n’en ont pas besoin. Les élites gagnent pendant que le peuple casque ! Ce dernier n’étant pas en mesure de fuir l’impôt.

...

Excellent article à lire sur l'excellent blog Le Comptoir

Ici: https://comptoir.org/2018/11/17/lettre-aux-bloqueurs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les soutiens ☺

Malheureusement si je dois prendre la route je serais énervée de ces blocages,mais il faut essayer de voir plus loin...on n en peut plus et on devrait les remercier pour leur courage et leur détermination.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lecavalier a dit :

 

 

Et vive la "gauche de référence":

bhl gj.png

 

On lui taxe ses billets d'avion pour ses week-ends à Marrakech? il est de la même arrogance que Macron. Insupportable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

On lui taxe ses billets d'avion pour ses week-ends à Marrakech? il est de la même arrogance que Macron. Insupportable.

BHL...Encore un déconnecté.

On lui rappelle son rôle dans la guerre en Lybie? Cette grande réussite du mandat Sarkozy...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilets jaunes : nous sommes le peuple

Citation

Au soir de la manifestation des gilets jaunes du 17 novembre, incontestable succès populaire avec plus de 280000 participants selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur (ce qui laisse imaginer une mobilisation bien supérieure au regard des pratiques habituelles), parmi les quelques centaines de révoltés qui tentaient encore de s’approcher du Palais de l’Elysée afin, disaient-ils, que le président Macron entende le bruit de la colère de ses propres oreilles et non par médias interposés, l’un d’entre eux déclarait au micro de BFMTV à l’adresse du chef de l’Etat « avec notre pognon, vous nous prenez notre liberté ».

LA REPUBLIQUE EN MARCHE CENSITAIRE

Car c’est bien de liberté qu’il s’agit, au premier plan, derrière les grands principes, les beaux discours et les mots creux. Celle qui a été évoquée de manière menaçante dans les jours qui ont précédé le mouvement, celle d’aller et venir, de circuler. Les mises en garde avec amendes et peines d’emprisonnement ont été constamment brandies par le gouvernement et les préfets : tout blocage ferait l’objet d’une répression impitoyable, entravant la liberté fondamentale de circuler. On n’avait jamais vu depuis longtemps un discours aussi ouvertement répressif à l’encontre d’un mouvement social et l’on s’était pris à rêver que la même morgue implacable fût employée contre les black blocks, casseurs professionnels, brûleurs de flics et racailles patentées auxquelles on n’hésite pas à abandonner des portions entières du territoire national sans se demander si leur présence néfaste nuit aux libertés fondamentales de ceux qui sont obligés de les côtoyer. Et qu’en est-il de la liberté de circuler de ceux qui sont sans cesse ponctionnés, taxés, comme punis de ne pas appartenir à quelque minorité ou communauté protégée ? Qu’en est-il de la liberté lorsque le 15 du mois on n’a plus rien ? Qu’en est-il de la liberté lorsque la seule perspective est le déclassement et la paupérisation ? Qu’en est-il de la liberté lorsqu’on en est réduit à payer toujours plus pour simplement travailler ?

Le paradoxe, et cela a été quelquefois souligné, est que La République en Marche, porte dans son nom même le signifiant du mouvement, de la mobilité. Elle se pose en ennemie de l’immobilisme et la métaphore du déplacement a souvent été centrale dans les déclarations les plus contestables et méprisantes à l’égard du peuple de la part d’Emmanuel Macron. On se souvient de ceux qui, luttant pour leur survie économique n’avaient qu’à se bouger « au lieu de foutre le bordel », de ceux à qui il suffirait de « traverser la rue » pour trouver du travail… Mais il y a les privilégiés de la mondialisation heureuse, qui peuvent habiter les grandes métropoles et se déplacent en trottinettes électriques ou survolent le territoire avec du kérosène curieusement non taxé, comme le rappelle dans un excellent éditorial François Bousquet pour le Figaro, et ceux qui n’ont pas le choix, ces « ploucs émissaires » de la France périphérique, périurbaine et délaissée.

...

J'aime bien l'expression: "  ces « ploucs émissaires » de la France périphérique, périurbaine et délaissée."

Sur le blog Vu du Droit

Ici: http://www.vududroit.com/2018/11/gilets-jaunes-sommes-peuple/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement s'essouffle paraît-il... mais pas  à la Réunion : routes bloquées, magasins et grandes surfaces fermés, écoles fermées, etc.

https://www.linfo.re/

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/11/19/VIDEO-Violences-urbaines-51-interpellations-depuis-samedi-le-prefet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la récréation de ce matin l’un de mes élèves a sorti un gilet jaune m’expliquant que papa avait dit qu’il devait porter le gilet. Alors je ne sais pas ce que le papa a dit exactement (pas de mot dans le cahier) ni même ce que l’enfant en a compris (il est au CP). En tout cas je lui ai répondu que c’était une très bonne idée de porter le gilet en allant à l’ecole le matin et en rentrant le soir à la maison maintenant qu’il fait nuit. Je lui ai parlé de sécurité routière d’où l’interet de se faire voir en tant que piéton. À l’ecole la cour est sécurisée, pas de voitures qui y circulent, donc pas besoin de mettre le gilet.

J’ai été surprise en tout cas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un enfant vit dans un milieu militant, quel qu'il soit, il y a tôt ou tard des répercussions à l'école ...

Je me souviens qu'une camarade de classe, dont les parents étaient gauchistes et l'emmenaient dans les manifestations le weekend, était revenue un lundi avec un super jeu : une sorte de chenille avec le poing levé en criant "Ponia, démission !", et très vite, l'ensemble des élèves de l'école se suivait à la queue-leu-leu en braillant ce slogan qu'on trouvait rigolo.

Certains parents ont dû s'étouffer en apprenant ça, les miens en ont été plutôt amusés car ils ont donné à l'événement sa juste valeur : un jeu d'enfant, pas une provocation politique et encore moins une incitation à la révolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tant que tous les spoliés de ce système s'unissent sur les points qui les rassemblent et que de cette colère unanime et populaire émergent deux ou trois nouvelles figures capables de proposer un programme commun pour mettre fin à ces injustices tout en soumettant à référendum populaire les choix de société qui les divisent ainsi que tout engagement budgétaire atteignant ou dépassant le milliard d'euros.... et qu'ils en respectent le résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couvre-feu instauré à la Réunion de 21h à 6h jusqu'à vendredi 24 novembre au matin, dans les 12 communes les plus concernées par les émeutes.

https://www.zinfos974.com/Le-prefet-annonce-l-instauration-d-un-couvre-feu_a133899.html?fbclid=IwAR3RSK0ddlCWJlSl8sXihfwy98-0C5y9wUGDSYAg0b0hKfcav1YWP1CWAD8

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...