Aller au contenu

LES STYLOS ROUGES


nadray2

Messages recommandés

Il y a 7 heures, audad a dit :

C'est intéressant, il y a évidemment de très bonnes demandes / propositions, mais en discutant de tout ça avec une amie sage-femme en hôpital, on se disait que tout le monde a les mêmes demandes finalement, alors est-ce que créer un mouvement de plus pour exprimer son ras-le-bol n'est pas finalement contre-productif ?

Bah , tu peux avoir un stylo rouge et un gilet jaune...pour l'instant , pas de mouvement qui définit la couleur du pantalon ou des godasses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé la pétition sur Change, je l'ai même transmise à mes collègues (à qui je n'ai pourtant pas dit que j'étais sur une liste aux élections pros). Par contre, je trouve qu'il y a peu de votants :idontno:   58000 stylos rouges (et moi, par exemple, je n'en suis pas) et à peine 10000 signataires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courrier pour tou(te)s les Collègues ...

ob_8738db_logo.jpg

Chers collègues,
Nous sommes navrés de cette intrusion dans votre vie professionnelle mais nous sommes à l'aube d'une ère éducative nouvelle, tout du moins nous l'espérons et vous avez votre rôle à jouer dès à présent pour nous permettre d'y parvenir!
Présentons-nous: nous sommes un collectif d'enseignants des 1er et 2nd degrés du public et du privé mais aussi de l’enseignement supérieur.
Alors qu'il y a un mois le dénominateur commun de notre rencontre était celui d'une revalorisation salariale, aujourd'hui nous nous unissons autour d'un objectif commun:rénover en profondeur l’Éducation Nationale.
Il est en effet temps de nous faire entendre et d'imposer notre avis de professionnels!
Nous devons offrir de meilleures conditions d'apprentissage à nos élèves tout en améliorant de façon significative nos conditions de travail et salariales.
Notre mouvement regroupe majoritairement des enseignants membres de l’Éducation Nationale (ou presque ...) : Professeurs des Écoles (PE) , Professeurs en collège / lycée (PLC) & Professeurs en Lycée Professionnel (PLP), professeurs en lycée Agricole, professeurs dans l’enseignement supérieur. A ces profs en colère s'ajoutent d'autres oubliés du Ministère: les CPE, AESH, ATSEM, le personnel administratif, le personnel de santé pour nos élèves: médecins, infirmièr.e.s, psychologues de l’EN; les AS, AED, ASEN, les étudiants en Master MEEF, ceux qui se préparent au concours ...
Notre lutte s'oriente autour de ces trois axes:
- Revaloriser notre métier tant mis à mal.
- Exiger une vraie bienveillance de l’État pour ses élèves en améliorant leurs conditions d'apprentissage.
- Faire reconnaître la qualité de notre fonction et notre travail : il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants aussi !
Mais les Stylos Rouges exigent davantage que de simples revendications. En effet notre collectif a établi un manifeste complet sur ce que nous sommes en droit d'exiger après avoir été si longtemps oubliés et maltraités.
Nous précisons que ce mouvement est détaché de toute appartenance politique et syndicale.
En revanche nous ne remettons nullement en question le pouvoir de nos syndicats et leur place fondamentale.
Les gouvernements successifs les ont affaiblis en faisant la sourde oreille depuis des années face à leurs luttes et actions. Aussi, nous tentons de nous faire entendre aujourd'hui d'une nouvelle façon. Alors si vous vous reconnaissez dans notre Manifeste, ci-joint, et que vous avez l'envie et
la volonté de participer à la construction de l’École de demain, alors rejoignez-nous au plus vite! Nous sommes déjà 60 000 mais nous espérons être bien plus pour nous faire entendre !
Nous disposons d'une plate-forme nationale mais vous pourrez trouver un collectif des Stylos Rouges au sein de votre académie à cette adresse Facebook:
https://www.facebook.com/groups/stylosrouges/permalink/284484982416773/
Pour plus d'informations n'hésitez à nous retrouver sur notre site Les Stylos Rouges:
Enfin, si vous souhaitez devenir Stylo Rouge et défendre notre Manifeste, alors n'hésitez pas à partager ce mail ainsi qu'à porter et à afficher notre logo
partout où cela vous semblera pertinent. Vous le trouverez en pièce jointe.
De plus, une pétition vous attend aussi ici:
A très vite, les Stylos Rouges.
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 à 20:29, poujohel a dit :

 

Je sais pourtant que sur mon bulletin de janvier j'aurai un salaire net inférieur à celui de décembre 2018 et je ne parle pas du prélèvement à la source mais du fait que nos cotisations retraite augmentent encore....

Et ça va continuer en 2020.

https://blog.juliendelmas.fr/?pourquoi-mon-salaire-va-encore-baisser-en-janvier-2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'ils englobaient les AESH et les ATSEM...

Ça me fait un peu penser aux années 2001-2002 où les syndicats se sont servis des Aide-Éducateurs, et ça donne encore moins de chances aux véritables revendications des PE d'aboutir ...

Ça fait un peu sous-marinage quand même ...

 

Et n'ayons pas honte d'être des PE ! (J'ai failli écrire "n'être que", l'habitude, quand tu te présentes ...)

Battons-nous pour nous-mêmes, par rapport à notre réalité et pour pouvoir obtenir des améliorations à NOS conditions de travail !

Mon rêve n'est pas de "rénover l'Education Nationale" ... Ça me fait même flipper cette idée, tant ça fait penser à la refondation du précédent gouvernement et toutes ses réformes aux conséquences catastrophiques pour nous !

Mon rêve c'est

de ne plus faire qu'enseigner, comme les PLC,

- de n'être obligée d'enseigner que des matières pour lesquelles j'ai été réellement formée, comme les PLC,

- de pouvoir rester au chaud en salle des maîtres pendant les récrés, comme les PLC,

- de ne plus faire d'heure supplémentaire non payée, comme les PLC,

- de ne plus faire 28h20 de présence à l'école mais 18h, comme les PLC,

- de pouvoir mettre à la porte de la classe un élève turbulent sans être responsable s'il lui arrive un problème dans le couloir, comme les PLC,

- de n'avoir que des cours simples, comme les PLC,

- de ne pas me sentir obligée de faire un loto en hiver, un voyage scolaire et une fête d'école au printemps, comme les PLC, 

- ...

Des tas de petites choses dont on ne parle jamais hors les murs, et que nous ne pourrons jamais obtenir si nous ne nous démarquons pas des enseignants du secondaire, qui ont bien plus à gagner de nous adjoindre que nous de faire un mouvement commun.

Et une fois que nous aurons obtenu une situation identique, et seulement à ce moment-là, alors, nous pourrons faire un mouvement commun pour réclamer des choses communes.

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BobbyWatson a dit :

Je trouve qu'intégrer tout le personnel est une super idée. Nous serons plus fort ensemble et leur combat est aussi juste que le notre.

C'est une évidence.

La force des GJ d'ailleurs c'est que ça regroupe des gens très différents qui se battent ensemble. Car au fond on est tous dans le même bateau, sauf la petite caste des ultra riches pour qui Macron and co mènent leur politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , une chanson découverte grâce aux stylos rouges ...  ou peu-être autre part ... Je ne sais plus ...Pour les ruraux !!!

Devant le portail vert de son école primaire
On l'reconnaît tout d'suite
Toujours la même dégaine avec son pull en laine
On sait qu'il est instit
Il pleure la fermeture à la rentrée future
De ses deux dernières classes
Il paraît qu'le motif c'est le manque d'effectif
Mais on sait bien c'qui s'passe

[Refrain]
On est les oubliés
La campagne, les paumés
Les trop loin de Paris
Le cadet d'leurs soucis  ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je n'avais pas vu qu'ils englobaient les AESH et les ATSEM...

Ça me fait un peu penser aux années 2001-2002 où les syndicats se sont servis des Aide-Éducateurs, et ça donne encore moins de chances aux véritables revendications des PE d'aboutir ...

Ça fait un peu sous-marinage quand même ...

 

Et n'ayons pas honte d'être des PE ! (J'ai failli écrire "n'être que", l'habitude, quand tu te présentes ...)

Battons-nous pour nous-mêmes, par rapport à notre réalité et pour pouvoir obtenir des améliorations à NOS conditions de travail !

Mon rêve n'est pas de "rénover l'Education Nationale" ... Ça me fait même flipper cette idée, tant ça fait penser à la refondation du précédent gouvernement et toutes ses réformes aux conséquences catastrophiques pour nous !

Mon rêve c'est

de ne plus faire qu'enseigner, comme les PLC,

- de n'être obligée d'enseigner que des matières pour lesquelles j'ai été réellement formée, comme les PLC,

- de pouvoir rester au chaud en salle des maîtres pendant les récrés, comme les PLC,

- de ne plus faire d'heure supplémentaire non payée, comme les PLC,

- de ne plus faire 28h20 de présence à l'école mais 18h, comme les PLC,

- de pouvoir mettre à la porte de la classe un élève turbulent sans être responsable s'il lui arrive un problème dans le couloir, comme les PLC,

- de n'avoir que des cours simples, comme les PLC,

- de ne pas me sentir obligée de faire un loto en hiver, un voyage scolaire et une fête d'école au printemps, comme les PLC, 

- ...

Des tas de petites choses dont on ne parle jamais hors les murs, et que nous ne pourrons jamais obtenir si nous ne nous démarquons pas des enseignants du secondaire, qui ont bien plus à gagner de nous adjoindre que nous de faire un mouvement commun.

Et une fois que nous aurons obtenu une situation identique, et seulement à ce moment-là, alors, nous pourrons faire un mouvement commun pour réclamer des choses communes.

Salut Goelette ... Bien sûr il ne faut pas avoir honte d'être PE ... pour ma part j'ai longtemps été juste Instituteur ...

Le métier d'Enseignant a simplement des spécificités différentes selon l'âge des Élèves auxquels on s'adresse...

 

@t... alain

( Je tiens un petit florilège perso du mouvement des stylos rouges ... J'y ai reproduit ton post  par copier-coller Goelette ... Si ça te dérange, je l'effacerai ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alainl a dit :

Salut Goelette ... Bien sûr il ne faut pas avoir honte d'être PE ... pour ma part j'ai longtemps été juste Instituteur ...

Le métier d'Enseignant a simplement des spécificités différentes selon l'âge des Élèves auxquels on s'adresse...

 

@t... alain

( Je tiens un petit florilège perso du mouvement des stylos rouges ... J'y ai reproduit ton post  par copier-coller Goelette ... Si ça te dérange, je l'effacerai ... )

C'est "copy left", si tu n'y mets pas le pseudo, bien entendu.J'ai écrit ces propos ici, pas là-bas.

Mais ce sont bien les propos d'une PE (ex Instit) de terrain.

Et j'en ai plein d'autres qui me viennent en tête ... 

Je voulais montrer qu'il y a des tas de petites revendications qui ne demandent pas grand chose, faciliteraient l'exercice de notre métier (qui n'est pas inférieur à celui des PLC), ne sont jamais relayées par nos représentants ... et qui sont des charges que les PLC n'ont pas, donc qu'il n'y a aucune chance que nous soyons entendus si nous restons simplement groupés avec eux.

Par contre, l'intérêt pour les PLC de s'adjoindre les PE est évident : nous sommes largement plus accessibles et appréciés qu'eux, donc ça donne un côté "sympa" au mouvement, qu'il n'aurait sans doute pas s'il ne s'agissait que de PLC.

Et je crains qu'au final, nous ne gagnions pas grand chose en ce qui concerne nos réelles difficultés et revendications.

 

Il y a 13 heures, BobbyWatson a dit :

Je trouve qu'intégrer tout le personnel est une super idée. Nous serons plus fort ensemble et leur combat est aussi juste que le notre.

Il est aussi juste mais différent.

Quand je compare ma situation à celle de l'AESH que j'ai en classe, que je pourrais asservir à l'envi, qui fait autant d'heure en classe que moi et gagne ... moins d'un tiers de ma paie, je ne pense pas que nous ayons les mêmes combats et je crains que la comparaison entre nous desserve à nos revendications.

Idem pour les ATSEM, qui sont à l'école avant les enseignants, font la cantine entre midi et deux, mangent en coup de vent dans un cagibi pour retourner en classe rapidement puis enchaîner sur la garderie et fermer l'école à 19h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Je n'avais pas vu qu'ils englobaient les AESH et les ATSEM...

Ça me fait un peu penser aux années 2001-2002 où les syndicats se sont servis des Aide-Éducateurs, et ça donne encore moins de chances aux véritables revendications des PE d'aboutir ...

Ça fait un peu sous-marinage quand même ...

 

Et n'ayons pas honte d'être des PE ! (J'ai failli écrire "n'être que", l'habitude, quand tu te présentes ...)

Battons-nous pour nous-mêmes, par rapport à notre réalité et pour pouvoir obtenir des améliorations à NOS conditions de travail !

Mon rêve n'est pas de "rénover l'Education Nationale" ... Ça me fait même flipper cette idée, tant ça fait penser à la refondation du précédent gouvernement et toutes ses réformes aux conséquences catastrophiques pour nous !

Mon rêve c'est

de ne plus faire qu'enseigner, comme les PLC,

- de n'être obligée d'enseigner que des matières pour lesquelles j'ai été réellement formée, comme les PLC,

- de pouvoir rester au chaud en salle des maîtres pendant les récrés, comme les PLC,

- de ne plus faire d'heure supplémentaire non payée, comme les PLC,

- de ne plus faire 28h20 de présence à l'école mais 18h, comme les PLC,

- de pouvoir mettre à la porte de la classe un élève turbulent sans être responsable s'il lui arrive un problème dans le couloir, comme les PLC,

- de n'avoir que des cours simples, comme les PLC,

- de ne pas me sentir obligée de faire un loto en hiver, un voyage scolaire et une fête d'école au printemps, comme les PLC, 

- ...

Des tas de petites choses dont on ne parle jamais hors les murs, et que nous ne pourrons jamais obtenir si nous ne nous démarquons pas des enseignants du secondaire, qui ont bien plus à gagner de nous adjoindre que nous de faire un mouvement commun.

Et une fois que nous aurons obtenu une situation identique, et seulement à ce moment-là, alors, nous pourrons faire un mouvement commun pour réclamer des choses communes.

Je suis bien d’accord avec toi Goëllette 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ... Et ça m'embête vraiment, parce que pour une fois que ça bouge j'aurais vraiment aimé m'impliquer. Mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...