Goëllette Posté(e) 26 janvier 2019 Posté(e) 26 janvier 2019 D'accord, sauf que juste avec le midi et 30 minutes le soir, je ne sais pas comment tu fais pour tout terminer ! Tu es en PS ?
Sourire d'un enfant Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Il y a 15 heures, nonau a dit : L'important dans ce métier par dessus tout c'est de conserver une bonne santé physique et mentale en donnant une priorité à sa vie personnelle et familiale. Je mets un point d'honneur à ne pas dépasser 30 minutes de travail le soir WE compris. Je travaille beaucoup entre midi et 2. Un enseignant fatigué mentalement ne peut pas être efficace devant les élèves! Certes mais avec 4 niveaux et la direction, ce n'est tout simplement pas possible de faire tout sur le temps de la pause méridienne... laquelle est amputée car les parents ne vont pas chercher leurs enfants à l'heure, parce qu'ensuite tu as ta classe pour l'aprem à préparer, que tu consultes Webmèl après et que tu as le service d'accueil à 13h20 pour finir! Par contre, quand je n'avais "que" 2 niveaux sans la direction, et que dans l'école où j'étais on avait une pause méridienne de 2h, là j'arrivais à à peu-près tout corriger. Il y a 15 heures, Goëllette a dit : D'accord, sauf que juste avec le midi et 30 minutes le soir, je ne sais pas comment tu fais pour tout terminer ! Tu es en PS ? +1 Il me faut déjà 2h pour corriger tous les cahiers donc ce n'est mathématiquement pas possible.
Pimouss Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 9 minutes, Sourire d'1 Enfant a dit : Certes mais avec 4 niveaux et la direction, ce n'est tout simplement pas possible de faire tout sur le temps de la pause méridienne... laquelle est amputée car les parents ne vont pas chercher leurs enfants à l'heure, parce qu'ensuite tu as ta classe pour l'aprem à préparer, que tu consultes Webmèl après et que tu as le service d'accueil à 13h20 pour finir! Par contre, quand je n'avais "que" 2 niveaux sans la direction, et que dans l'école où j'étais on avait une pause méridienne de 2h, là j'arrivais à à peu-près tout corriger. +1 Il me faut déjà 2h pour corriger tous les cahiers donc ce n'est mathématiquement pas possible. C est possible. En cycle 3 je préparais ma période pendant les vacances à fond. Pour les corrections, je profitais des temps d accueil en classe, du temps de midi et des recrés sans services. J avais troqué les cahiers pour des feuilles bien plus légères. La tenue d un cahier etait une compétence à part travaillée dans le cahier de poésie. Jamais chargée et les corrections ça allait. Heureusement car je passais un temps monstre à la gestion de l administratif. J adore le cycle 3 mais j ai abandonné à cause de la paperasse..
Pimouss Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 19 minutes, orime a dit : Beau cliché 😔 Heureusement qu il n y a pas de corrections en maternelle: vu notre état physique après une journée ça serait impossible! Beaucoup préfèrent les corrections au niveau sonore et sollicitations d un public de 3 ans.. A chaque niveau sa peine! 2 1 2
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 53 minutes, orime a dit : Beau cliché 😔 Tu connais beaucoup de collègues de PS qui rapportent deux heures de corrections et préparations à la maison chaque soir et chaque weekend ? Ce n'est pas une négation de la difficulté spécifique de la tâche, que je connais et reconnais (un enseignant de PS n'est pas moins valeureux que son collègue de CM2), mais l'acceptation de la réalité du travail à la maison. 1 1
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 31 minutes, pimouss690 a dit : Heureusement qu il n y a pas de corrections en maternelle: vu notre état physique après une journée ça serait impossible! Beaucoup préfèrent les corrections au niveau sonore et sollicitations d un public de 3 ans.. A chaque niveau sa peine! C'était mon propos.
Lady Oscar Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : Tu connais beaucoup de collègues de PS qui rapportent deux heures de corrections et préparations à la maison chaque soir et chaque weekend ? Ce n'est pas une négation de la difficulté spécifique de la tâche, que je connais et reconnais (un enseignant de PS n'est pas moins valeureux que son collègue de CM2), mais l'acceptation de la réalité du travail à la maison. Faut arrêter à un moment de dénigrer le travail des autres: je bossais davantage mes préparations en maternelle car il y a moins d'outils tout prêts!!! Maintenant je suis en cp-ce1 et je bosse toujours beaucoup mais je peux m'appuyer sur les fichiers de maths et ma méthode de lecture. Les journées de classes sont moins crevantes et j'arrive à activer mes neurones pour corriger à l'école. Quand j'étais en maternelle, j'étais usée et il me fallait du temps après la classe pour être de nouveau capable de réfléchir efficacement. --> t'es quelqu'un de cash dans tes propos, c'est bien d'oser dire ce qu'on pense, mais dès fois tes posts manquent de recul et peuvent être très blessants, à tel point qu'à un moment du forum je croyais que tu étais un "troll". 1 1 2
BrunoXXX Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a une heure, Sourire d'1 Enfant a dit : Il me faut déjà 2h pour corriger tous les cahiers donc ce n'est mathématiquement pas possible. Pareil ! Pause d'1h30 le midi : 15 minutes pour bouffer, pas manger, bouffer, et le reste c'est corrections, photocops, impressions ( le temps qu'on passe avec les ordis sur lesquels il y a toujours un problème !!! ) ... Les préps c'est en dehors : 3 - 4 h pour ma journée ( quarts de décharge ) en triple niveau CE-CM ... Et j'essaye d'en faire le moins possible 😣 1
BrunoXXX Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a 14 minutes, Lady Oscar a dit : Quand j'étais en maternelle, j'étais usée et il me fallait du temps après la classe pour être de nouveau capable de réfléchir efficacement. - Mes collègues en mater : à fond de 8h du mat à 17h30 minimum + les réunions, les rencontres avec les parents, les bricolages, les courses ( aller à Carrechourre pour acheter des trucs pour l'atelier cuisine pour moi c'est du taf ) ... Alors oui il y a beaucoup de travail manuel et moins d'écrit mais c'est un sacré boulot tout de même ! Le seul poste où j'y allais les mains dans les poches c'était éduc en EREA.Aucune prép ( ou si peu : 2 h de cours par semaine + activités ), aucune correction ... Par contre c'était 28 + 2 h de temps de travail.
Sourire d'un enfant Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 il y a une heure, pimouss690 a dit : C est possible. En cycle 3 je préparais ma période pendant les vacances à fond. Pour les corrections, je profitais des temps d accueil en classe, du temps de midi et des recrés sans services. J avais troqué les cahiers pour des feuilles bien plus légères. La tenue d un cahier etait une compétence à part travaillée dans le cahier de poésie. Jamais chargée et les corrections ça allait. Heureusement car je passais un temps monstre à la gestion de l administratif. J adore le cycle 3 mais j ai abandonné à cause de la paperasse.. Pareil, je prépare ma période pendant 5-6 jours à chaque vacance pour les 4 niveaux mais il n'empêche que je n'arrive pas à faire mes corrections sur le temps du midi. J'en fais une petite partie mais c'est quasi impossible de ne pas rapporter le trolley de cahiers le soir (j'ai aussi la direction). En maternelles il y a beaucoup de travail pour préparer des projets, notamment en matière de graphisme / arts visuels. Mon ATSEM m'aidait mais j'en faisais aussi beaucoup sur du temps perso. Simplement je suis moins sensible au travail que l'on fait en tant que maîtresse en maternelles qu'en élémentaires. La pénibilité du travail n'est effectivement pas la même mais je trouve que c'était plus gérable en maters quand même.
Pepettebond Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 En maternelle il y a la fatigue liée au mouvement perpétuel et au bruit, une bonne heure de silence absolu m'est nécessaire aujourd'hui pour retrouver la capacité de faire quoique ce soit sans me tromper ou papillonner. Ce temps là est aussi incontournable que les corrections ou préparations. Le plus long travail en PS TPS c'est le découpage ... j'ai compté que pour l'année scolaire je faisais près de 60 heures de découpages de toute sorte .....
Messages recommandés