Goëllette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 9 heures, Vic7211 a dit : C'est un défi lancé à soi même, car au début, on est face à son ordi et on se dit qu'on pourrait chercher ci ou ça mais au final, on y arrive. Essayez !!!!!!!!! (et pourtant j'ai tout à préparer cette année, je suis sur un nouveau poste) Chercher à la bibliothèque, préparer au Canopé dans de vrais livres de véritables auteurs, avec les textes originaux, c'est pas mal aussi ...
poujohel Posté(e) 28 janvier 2019 Auteur Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 11 heures, léontiine a dit : Absolument rien ne nous oblige à passer autant d'heures. On peut s'organiser pour y passer BEAUCOUP moins de temps.Sans être un glandeur. Tu as raison mais je n'y arrive pas, à mon grand désespoir...Je ne sais pas comment m'y prendre pour diminuer....
Pimouss Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Un bon enseignant est un enseignant qui parvient à transmettre des savoirs et qui permet à un enfant de venir à l école sans boule au ventre. Qu il pioche sur le net ou en biblio qu importe. J ai connu une copine contractuelle en pleurs qui avait passé sa journée sur internet et s y était noyée. Elle n avait au final rien préparé. Enseigner c est choisir des supports pertinents, les adapter. Parfois c est aussi créer mais cela suppose des bases solides dans l enseignement: on ne peut rien inventer de bon sans recul. Energie perdue. J ai connu également de bons pedagogues mais d exécrables éducateurs, car c est aussi ce que nous sommes. Des crises profondes dans une classe, un climat de travail non propice aux apprentissages. Enseigner ce n est pas toujours "faire" c est aussi et surtout "penser". C est un peu l image des parents aux foyers. L impression qu ils ne font rien alors que la charge mentale est réelle. Nous sommes également majoritairement des femmes. Relativiser c est quelque chose qu on ne sait pas très bien faire. Cela pour ma part va mieux depuis que j ai repensé mon métier: lorsque j estime que les outils ne me conviennent pas je crée. Certains me plaisent , je prends. Certains ont besoin d ajustements. Il m arrive parfois aussi de mettre de côté ce que j avais prévu car ça foire pour X raison: j improvise. Et c est là qu on voit qu enseigner ça ne s invente pas! Aller demandez à quelqu un d improviser une séance 😉 1
Mirobolande Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Eh ben moi j'aime pas les ouvrages canopé (enfin, ceux que j'ai pu feuilleter: moches, pas adaptés). Retz c'est autre chose, du clé en mains intelligent. Canpé on voit bien que ça plane à 15.000 pour les gens qui bossent à mi-temps comme le souligne NancyDrew. 1
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 10 heures, NancyDrew a dit : Goëlette, je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais à l'écrit ce n'est pas simple, et là on frôle la maltraitance : on a un post sur le trop plein de travail, ça commence à causer solutions pour arrêter de se rendre malade de pression et tu relances le schmurtz avec ton enseignant modèle qui prépare à CANOPE dans le dur, tout seul. C'est juste horrible à lire dès le matin. BIEN SUR que c'est chouette de faire des super préps, mais faudrait être à mi-temps et sans enfants pour incarner ton idéal. Ce n'est pas tout à fait mon propos, je réagissais au fait de faire la recherche pour ses préparations uniquement sur internet. Les bons vieux livres, les manuels réalisés par des auteurs payés, me semblent plus fiables que beaucoup de choses qu'on trouve sur internet, et je trouve inquiétant que certains de nos jeunes collègues ne trouvent plus leur documentation que sur les blogs d'autres jeunes collègues, en se recopiant-recollant à l'infini et pire, en recopiant sans fidélité (parfois avec des erreurs d'orthographe) des pans entiers d'albums et de pages de fichier !
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Et je ne parlais même pas des objectifs des fiches ! J'ai failli avoir une attaque, un jour, en voyant une stagiaire photocopier un tapuscrit d'un des albums de la méthode de lecture Ribambelle CP : l'auteur du blog s'est permis de supprimer des mots, de changer la ponctuation et ... d'ajouter une grande quantité de fautes d'orthographe. Je suis donc allée sur le site et y ai retrouvé carrément une réécriture des fiches "compréhension" de la méthode de lecture, avec scans entiers de certains exercices et réécriture d'autres ... avec toujours un paquet de fautes ! Le pire, c'est que ce n'est pas le seul album à avoir subi ce traitement ! J'enseigne depuis plus de trente ans (heureusement, sans internet pendant les 15 premières environ) et j'ai attendu d'avoir 10 ans de métier pour me permettre de remettre en cause une partie des méthodes que j'utilisais et il ne me serait pas venu à l'esprit de les photocopiller presque intégralement pour ensuite mes les réapproprier. Alors les mettre en ligne, en plus ! On a maintenant de jeunes collègues, parfois même PES, qui, sans formation ou presque, jugent les méthodes, piochent à droite et à gauche et servent à leurs élèves un mélange de fiches issues de diverses sources, sans queue ni tête. Même les programmations, ils se les pompent et les affichent alors qu'ils ne vont pas forcément les suivre ! 1
nonau Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 C'est normal on leur demande d'avoir un esprit réflexif 😄. Je pourrais avoir les mêmes arguments que toi pour certains conseiller péda. et leurs clés USB contenant des fichiers issus du net.
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Les nôtres envoient plutôt des documents ... que nous avons créés lors des animations pédagogiques et qu'ils se réapproprient !
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Et quelle est l'excuse de la MGEN cette fois-ci ? J'ai reçu un mail "appel à cotisation", il y a une semaine, mais je ne suis pas encore allée voir le désastre ...
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2019 Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 14 heures, nonau a dit : C'est normal on leur demande d'avoir un esprit réflexif 😄. Je pourrais avoir les mêmes arguments que toi pour certains conseiller péda. et leurs clés USB contenant des fichiers issus du net. Tiens, petite question : les enseignants sont-ils autorisés à diffuser directement des émissions aux élèves depuis Youtube (ou similaire) sans les avoir au préalable enregistrées sur leur ordinateur, ne serait-ce que pour enlever la publicité ?
Goëllette Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 C'est bien ce qui me semblait ! C'est une amie qui m'a posé la question, car l'enseignante de sa fille leur fait régulièrement visionner des vidéos éducatives via You tube (type "il était une fois la vie" ou "C'est pas sorcier"), et d'après la môme, souvent, les vidéos débutent et sont interrompues par de la publicité. Elle est étonnée que ce soit possible mais voulait savoir avant d'en parler à l'enseignante.
Freepaille Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Le 26/01/2019 à 17:50, nonau a dit : L'important dans ce métier par dessus tout c'est de conserver une bonne santé physique et mentale en donnant une priorité à sa vie personnelle et familiale. Je mets un point d'honneur à ne pas dépasser 30 minutes de travail le soir WE compris. Je travaille beaucoup entre midi et 2. Un enseignant fatigué mentalement ne peut pas être efficace devant les élèves! Moi, ce qui me fatigue, voire m'épuise, plus que les corrections ou préparations, c'est le temps passé devant élèves, le bruit, l'agitation, répéter 50 fois la même chose... C'est la fatigue nerveuse plus que la fatigue physique mon ennemie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant