barbotinne Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 2 heures, alinecrpe a dit : Je pense quand même que ça dépend beaucoup de la taille de l'école, des habitudes des parents etc... Nous sommes une école de 18 classes + 1 ULIS... 480 élèves qui sortent à la même heure! heureusement on a fini par demander la pose de 2 autres portails pour alléger la sortie du portail principal. Donc on se répartit sur les 3 portails. Les grands on ne vérifie pas qui part et avec qui (sauf évidemment ceux qui vont à l'étude et ceux qui prennent le car). Moi, j'ai des CP. J' ai la chance d'avoir mon fils dans l'école donc je ne suis pas pressée. Je vérifie qui part et avec qui mais si le gamin me dit "j'ai vu ma mère" , il se peut que moi je ne l'ai pas vue parce qu'au même moment d'autres enfants m'ont parlé ou que la maman est cachée par d'autres personnes... J'attends souvent avec une petite de ma classe, la mère est très souvent en retard... Bon, ben j'attends 5 minutes parfois plus parce que je suis pas pressée. Je sais que l'année prochaine, la maman retrouvera sa fille seule à la grille (ce qui est normal) parce que mes collègues de CE1 n'attendent pas forcément. Les enfants ont pour consigne de rester à l'intérieur de l'école, à la grille et d'attendre. Comme l'étude se fait dans l'école, on se rend toujours compte qu'un enfant attend. Sauf que tant qu'ils n'ont pas passé le seuil de l´école ils sont encore sous notre responsabilité. Ici. le périscolaire appelle les enfants dans les classesavant qu'on ne sorte, je suis dans les clous je remets au periscolaire les enfants qui sont inscrits ( que ce soit la cantine à midi ou la garderie à 16h30 ) puis je vais au portail avec les autres. j'ouvre et je fais sortir les enfants, ils se mettent à droite du portail dehors si ils ne voient pas leurs parents. J'attends que tous les collègues sortent avec leurs classes et je referme le portail. Si des enfants attendent devant si ils ont un dossier garderie je les y mets sinon ils attendent dehors. Je rappelle chaque année en réunion de rentrée que c'est aux parents d'etre à l'heure et non aux enseignants d'attendre et que ce sont les parents les responsables dès le passage du portail. Un parent ( regulierement en retard ) a essayé de raler (sur la responsable de la garderie en plus) un matin que ses filles avaient attendu seules la veille.... j'ai rappelé fermement que ses filles ne sont pas inscrites à la garderie donc qu'il discute avec moi et non pas la dame qui n'a rien à voir, qu'il n'a pas appelé pour prévenir de son retard, et que passé le portail il est le seul responsable de ses enfants. Il a continué à monologuer en disant qu'il allait verifier qu'il est sur que si il y avait un probleme je serai responsable.... Il a dû vérifier, il est toujours à l´heure maintenant 😈 .... Ah oui je lui ai dit aussi que pas de souci au lieu de les laisser dehors je les confierai la prochaine foit directement à la police municipale présente chaque soir à 16h30 😈 1
Goëllette Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 11 heures, alinecrpe a dit : Nous sommes une école de 18 classes + 1 ULIS... 480 élèves qui sortent à la même heure! Une usine.
Goëllette Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 8 heures, barbotinne a dit : Sauf que tant qu'ils n'ont pas passé le seuil de l´école ils sont encore sous notre responsabilité. Exactement ! Ils devraient attendre, certes à côté de la grille, mais ... côté rue !
alinecrpe Posté(e) 2 mars 2019 Posté(e) 2 mars 2019 On a plusieurs étapes avant ça.. Personnellement, si personne pour l'enfant et qu'il va régulièrement à l'étude, je le mets à l'étude même si c'est pas le jour ou même si l'enfant me dit qu'il n'y va pas ce soir là. S'il ne va jamais à l'étude, je ne peux pas l'y laisser car l'enfant n'est pas inscrit . Dans ces cas là, j'attends un peu. Si ça dure plusieurs minutes et que ça n'est pas habituel, j'appelle les parents. Si personne ne répond, je laisse un message signalant que l'enfant attend à la grille. Elle est ouverte jusqu'à 17h00 car les parents des enfants de l''étude peuvent venir récupérer les enfants entre 16h30 et 17h00. Si j'ai le parent au téléphone, je fais selon ce qu'on décide : soit l'enfant attend à la grille, soit je le confie à l'étude (qui doit le prendre puisque demande officielle du parent). Par contre, je n'attends pas jusqu'à ce que le parent arrive. Mais je n'ai pas eu ce cas de figure.
Messages recommandés