Aller au contenu

Grâce à dieu


nonau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, papillon2704 a dit :

Sauf que ça ne démontre pas le "deux poids deux mesures" auquel vous faites allusion.

Allez, une comparaison parmi d'autres.

Ca fait des semaines qu'on nous rebat les oreilles avec une "hausse de 74% des actes antisémites" en France, en oubliant de préciser que le niveau moyen est stable, mais avec de fortes fluctuations annuelles. 2017 ayant été une année de forte fluctuation à la baisse (mais ça, on ne l'a pas tellement fait remarquer...), cette fameuse "hausse de 74%" est fondamentalement un retour à la moyenne, soit  541 actes antisémites en, 2018. Certes, dans l'absolu, c'est beaucoup, beaucoup trop, et ça mérite qu'on en parle.

Dans le même temps, on a recensé....  1063 actes antichrétiens.  C'est aussi beaucoup, beaucoup trop, c'est même pratiquement le double, et ça mériterait tout autant qu'on en parle.  Honnêtement, tu as l'impression que l'écho médiatique, ou les déclarations gouvernementales fracassantes, sont proportionnés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

 541 actes antisémites

1063 actes antichrétiens

Honnêtement, tu as l'impression que l'écho médiatique, ou les déclarations gouvernementales fracassantes, sont proportionnés ?

La réponse est peut-être à chercher dans les proportions, justement.

D'après les chiffres que tu cites, environ 1 acte antisémite pour 2 actes antichrétiens.

Et combien de juifs en France par rapport au nombre de chrétiens ? Une proportion bien plus faible -probablement quelques pourcents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, prof désécol a dit :

D'après les chiffres que tu cites, environ 1 acte antisémite pour 2 actes antichrétiens.

Et combien de juifs en France par rapport au nombre de chrétiens ? Une proportion bien plus faible -probablement quelques pourcents...

Je ne vois pas bien le rapport entre la gravité d’un crime et le nombre de personnes appartenant à la même religion que la victime.

Si je comprends bien ton raisonnement, une agression contre un membre d’une toute petite église protestante serait beaucoup plus grave qu’une agression contre un juif, elle-même beaucoup plus grave qu’une agression contre un catholique, etc. ?  Ou au contraire beaucoup moins ?

Pour moi, ce genre de décompte va dans le mauvais sens, celui du communautarisme exclusif. Comme si un citoyen français non-juif était moins concerné par un crime antisémite qu’un citoyen français juif, et inversement.  Le pas suivant, c’est de ne se préoccuper que de ce qui peut nous toucher, nous. Et tant pis pour ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ne partagent pas le même niveau de risque communautaire. Pour moi, un crime est un crime, et détestable en tant que tel, pas en fonction de la probabilité qu’un crime similaire puisse m’affecter personnelleent !

Cela dit, c’est en effet le type d’approche, de solidarité à géométrie variable que promeut le CRIF, et qui me semble extrêmement dangereuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Si je comprends bien ton raisonnement, une agression contre un membre d’une toute petite église protestante serait beaucoup plus grave qu’une agression contre un juif, elle-même beaucoup plus grave qu’une agression contre un catholique, etc. ?  Ou au contraire beaucoup moins ?

Toi qui déplores ici des raccourcis te concernant, prends garde à ne pas tomber dans le même travers.

 

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Le pas suivant, c’est de ne se préoccuper que de ce qui peut nous toucher, nous. Et tant pis pour ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ne partagent pas le même niveau de risque communautaire. Pour moi, un crime est un crime, et détestable en tant que tel, pas en fonction de la probabilité qu’un crime similaire puisse m’affecter personnelleent !

Eh bien alors, tu devrais être satisfait des médias, qui font en sorte d’informer la grande majorité de la population -qui ne se sentirait pas forcément concernée- des risques accrus encouru par une minorité de citoyens, afin qu’elle puisse éventuellement s'en préoccuper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Toi qui déplores ici des raccourcis te concernant, prends garde à ne pas tomber dans le même travers.;

 Uh ? Quel raccourci ? Je demandais juste une explication. Je ne comprends pas ton raisonnement  (la preuve ?)

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Eh bien alors, tu devrais être satisfait des médias, qui font en sorte d’informer la grande majorité de la population -qui ne se sentirait pas forcément concernée- des risques accrus encouru par une minorité de citoyens, afin qu’elle puisse éventuellement s'en préoccuper.

Certes. Je n'ai aucun problème avec la dénonciation bruyante des actes antisémites. Je peux en avoir un avec la non-dénonciation, ou la dénonciation plus discrète, d'actes similaires visant d'autres communautés. Et je doute fort que cette dissymétrie améliore l'empathie inter-communautaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Argon a dit :

 Et je doute fort que cette dissymétrie améliore l'empathie inter-communautaire.

 

Tiens, pour aller ici à l'encontre de cette dissymétrie en matière de non-déconciation, j'ajouterai même ce chiffre, que tu n'as curieusement pas crû bon de donner :

Citation

Les actes antimusulmans atteignent cette année, avec 100 faits, leur plus bas niveau depuis 2010.

 

Tout comme toi précédemment pour les autres statistiques, je dirais que c'est aussi beaucoup, beaucoup trop, ça mériterait tout autant qu'on en parle.

Et peut-être aussi, que l'on se pourrait tout de même peut-être se réjouir du fait qu'il est bien loin d'atteindre le niveau des autres actes anti-religieux, malgré un contexte d'attentats commis en France ces dernières années essentiellement par des islamistes susceptible de provoquer des amalgames...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Argon a dit :

Allez, une comparaison parmi d'autres.

Ca fait des semaines qu'on nous rebat les oreilles avec une "hausse de 74% des actes antisémites" en France, en oubliant de préciser que le niveau moyen est stable, mais avec de fortes fluctuations annuelles. 2017 ayant été une année de forte fluctuation à la baisse (mais ça, on ne l'a pas tellement fait remarquer...), cette fameuse "hausse de 74%" est fondamentalement un retour à la moyenne, soit  541 actes antisémites en, 2018. Certes, dans l'absolu, c'est beaucoup, beaucoup trop, et ça mérite qu'on en parle.

Dans le même temps, on a recensé....  1063 actes antichrétiens.  C'est aussi beaucoup, beaucoup trop, c'est même pratiquement le double, et ça mériterait tout autant qu'on en parle.  Honnêtement, tu as l'impression que l'écho médiatique, ou les déclarations gouvernementales fracassantes, sont proportionnés ?

 

Sauf, qu'encore une fois, tu ne prends de cette statistique que ce qui t'arrange. 

L'article du parisien insiste sur la très forte augmentation des actes antisémites, alos que les actes anti chrétiens, bien que plus nombreux et encore bien trop nombreux, connaissent une forme de stabilité (selon les sources, les chiffres sont différents, d'ailleurs) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, papillon2704 a dit :

Sauf, qu'encore une fois, tu ne prends de cette statistique que ce qui t'arrange. 

L'article du parisien insiste sur la très forte augmentation des actes antisémites, alos que les actes anti chrétiens, bien que plus nombreux et encore bien trop nombreux, connaissent une forme de stabilité

Je commente les statistiques qui me posent problème.

Mais en l'occurrence, il se trouve que, dans le passage même que tu cites, je commente cette prétendue forte augmentation, à la limite de la désinformation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-patron-de-l-enseignement-catholique-nantais-mis-en-examen-pour-trafic-de-cocaine-08-03-2019-8027409.php#xtor=AD-1481423552

 

Citation

Philippe Cléac’h, directeur diocésain et responsable de plus de 100 000 élèves des écoles privées de Loire-Atlantique, a été mis en examen pour trafic de cocaïne. La chute d’un homme au parcours brillant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Je commente les statistiques qui me posent problème.

Mais en l'occurrence, il se trouve que, dans le passage même que tu cites, je commente cette prétendue forte augmentation, à la limite de la désinformation !

Ouais, et bien comme démonstration du deux poids deux mesures, je ne suis toujours pas convaincu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papillon2704 a dit :

Ouais, et bien comme démonstration du deux poids deux mesures, je ne suis toujours pas convaincu. 

Ah ?  Et donc, sur cet exemple pour toi non convainquant, quelle est ta propre estimation du rapport entre nombre de fois où, sur la même période récente de ton choix, tu as été alerté par les grands médias d'actes antisémites et d'actes antichrétiens.  Un rapport 2 (et dans quel sens ?) ? 3 ? 20 ? 100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 13:33, Argon a dit :

(...) il n'existe pas, à ma connaissance, de Conseil soi-disant représentatif des Auvergnats mangeurs de saucisses de France ; et que, s'il existe, il est assez discret pour ne mettre en danger ni notre liberté d'expression, ni l'avenir même du pays par des procès tout azimut contre quiconque exprime une position en opposition aux siennes, une promotion à tout va d'un communautarisme agressif et le soutien inconditionnel à une nation étrangère belliciste, proliférante et flirtant avec le crime contre l'humanité en opprimant depuis plusieurs décennies une partie de sa population sur des critères de race et de religion.

Et oui, pour ceux pour qui ce ne serait pas limpide, pas l'ombre d'une insinuation ici : mes références sont évidemment le CRIF et Israël, sa centaine de bombes atomiques, la destruction systématique de ses voisins par USA interposés et sa politique d'Apartheid à l'égard des Palestiniens.

Donc, pour en revenir au sujet initial et pour vous citer, vous considérez que toute enquête sur la pédophilie en « milieu judaïque » (sic) serait de la « science-fiction » parce que le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) - qui, soit dit en passant, ne représente pas plus les juifs de France que le CFCM (Conseil français du culte musulman) ne représente les musulmans, ou le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) ne représente les noirs - serait, non seulement en capacité de bloquer la police et la justice françaises pour étouffer la pédophilie chez les juifs, mais pourrait « mettre en danger (...) notre liberté d'expression (et) l'avenir même du pays. » Bigre ! vous attribuez bien du pouvoir à quelques notables juifs qui ne représentent guère plus qu'eux-mêmes.

Laissez les juifs, le CRIF et son pouvoir de détruire la démocratie française, Israël, ses bombes atomiques, son bellicisme, ses crimes contre l'humanité, l'apartheid, sa « destruction systématique de ses voisins par USA interposés » en dehors de cette histoire de pédophilie parmi le clergé de l'Église catholique, et essayez de vous poser la question de savoir pourquoi vous avez l'esprit si encombré par les juifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...