Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

il y a une heure, pimouss690 a dit :

C est la différence je pense fondamentale entre le rapport enfant/parent passé et actuel. Aujourd'hui l enfant partage la sphère de l adulte et on culpabilise de ne pas jouer tous les jours avec nos enfants.  

 

Je suis tout à fait d'accord. Comment gagnent-ils en autonomie, en indépendance ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

A partir d'une exposition prolongée à 80 decibels, les ennuis commencent...De là à espérer des protections auditives...Et après on nous parle de prévention au travail. Rien n'est fait!

c'est ça. On a déclenché tous les moyens à notre disposition: fiche pour CHSCT, plusieurs fois évoqués en conseil d'école, des parents qui commencent à s'inquiéter pour leurs enfants...et si la mairie persiste au prochain conseil, on s'est renseigné sur le droit de retrait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

c'est ça. On a déclenché tous les moyens à notre disposition: fiche pour CHSCT, plusieurs fois évoqués en conseil d'école, des parents qui commencent à s'inquiéter pour leurs enfants...et si la mairie persiste au prochain conseil, on s'est renseigné sur le droit de retrait 

Le plus simple- et le plus prudent pour conserver votre potentiel auditif- restant de vous financer des protections auditives -fournies par certaines mairies à leurs ATSEM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mirobolande a dit :

Le plus simple- et le plus prudent pour conserver votre potentiel auditif- restant de vous financer des protections auditives -fournies par certaines mairies à leurs ATSEM....

et laisser faire? Des protections auditives correctes pour ce type de  bruit coûtent entre 150 et 200 euros, je n'ai pas les moyens de mettre ce prix pour travailler! Les ATSEM ici n'ont rien du tout, tant pis pour elles selon la mairie...Par contre elle finance celles des maitres nageurs!

Par ailleurs, c'est à l'employeur de fournir cela à leur employé, je n'achèterai donc rien de ma poche! Par contre si rien n'est fait, je refuserai de faire classe dans le bâtiment: il y a moins de bruit en récréation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, carosob1 a dit :

et laisser faire? Des protections auditives correctes pour ce type de  bruit coûtent entre 150 et 200 euros, je n'ai pas les moyens de mettre ce prix pour travailler! Les ATSEM ici n'ont rien du tout, tant pis pour elles selon la mairie...Par contre elle finance celles des maitres nageurs!

Par ailleurs, c'est à l'employeur de fournir cela à leur employé, je n'achèterai donc rien de ma poche! Par contre si rien n'est fait, je refuserai de faire classe dans le bâtiment: il y a moins de bruit en récréation

Tu as entièrement raison ! Et puis cela me dépasse gérer les conséquences plutôt que les causes...

Il faut se mettre les parents dans la poche. Eux aussi peuvent remplir la fiche CHSCT (il faut se dépêcher ce dernier va être supprimé prochainement). Les relevés, vous pouvez les faire vous même il existe des applications faciles à mettre en place. Et le référent sécurité de la circo que dit il? Faites venir les membres du CHSCT pour constater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, doubleR a dit :

Un des problèmes cruciaux des enseignants (parfois des parents) est de constater que l’agitation des élèves est de plus en plus présente dans les groupes classes. On déplore leur difficulté à se poser, à se calmer, à se concentrer sur ce qui leur est demandé à l’école. La stimulation excessive de leur attention visuelle par la multiplication des écrans, mais également la sur stimulation auditive crée une dispersion de leur écoute. L’omniprésence du bruit dans leur univers familier (télévision, transport, cantine, récréation…) fait que leur écoute devient fugitive.

Quand nous leur demandons d’écouter, nous avons parfois l’impression qu’ils ne nous entendent pas. Ce déficit de l’attention engendre forcément du stress. Celui de l’enseignant, qui n’arrive pas à obtenir le calme indispensable au bon déroulement d’une journée scolaire. Mais également le stress chez l’élève, qui ne comprend pas très bien ce qu’on lui demande…

Élisabeth Jouanne : Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe

Tu as le lien s'il te plait ?

 

Il y a 21 heures, pimouss690 a dit :

Oui.. Et pour répondre à ta question sous-jacente un enfant à partir de 3/4 ans est tout à fait capable de ne rien faire. Ça s apprend certes car ils ne sont pas habitués et certains ont plus de mal que d autres mais ce qui est intéressant c est que la majorité finit par prendre plaisir à se poser. 

Il faut quand même que l'adulte montre l'exemple, que ses parents renvoient vers lui l'image de personnes heureuses de ne rien faire, ou de faire des choses pour rien, dans le silence (mots fléchés, tricot, peinture, ...).

Quels adultes (parents et même enseignants) pensent actuellement utile d'être des exemples pour leurs enfants, leurs élèves, pensent que c'est primordial dans l'éducation ?

Que font réellement la plupart des parents avec leurs enfants AVEC leurs enfants ? Prennent-ils le temps de faire des activités avec eux (cuisine, bricolage, ménage, rangement, ...), de jouer avec eux à des jeux calmes (cartes, société) pendant au moins une demi-heure pour des maternelles et une heure pour des élémentaires, en respectant les règles et en allant jusqu'au bout du jeu ? Ou bien s'assoient-ils devant la télé-réalité, tablette et console sur les genoux ?

Que font beaucoup d'enseignants quand leurs élèves travaillent ? Est-ce qu'ils travaillent eux-mêmes à leur bureau ou bien tournent-ils autour d'eux, zappent sur leur portable, vont papoter avec le collègue d'à côté, l'AVS, l'ATSEM, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, carosob1 a dit :

et laisser faire? Des protections auditives correctes pour ce type de  bruit coûtent entre 150 et 200 euros, je n'ai pas les moyens de mettre ce prix pour travailler! Les ATSEM ici n'ont rien du tout, tant pis pour elles selon la mairie...Par contre elle finance celles des maitres nageurs!

Par ailleurs, c'est à l'employeur de fournir cela à leur employé, je n'achèterai donc rien de ma poche! Par contre si rien n'est fait, je refuserai de faire classe dans le bâtiment: il y a moins de bruit en récréation!

Bravo pour tacombativité.

Mais le droit de retrait, c'est en cas de danger immédiat, non? C'est comme l'amiante...

On va dans le mur...et on ne freine pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Bravo pour tacombativité.

Mais le droit de retrait, c'est en cas de danger immédiat, non? C'est comme l'amiante...

On va dans le mur...et on ne freine pas. 

Même l'amiante ils s'en foutent dans les Dsden des collègues ont vu leur traitement retiré récemment pour avoir mis leur droit de retrait en avant après la decouverte d'amiante.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Quels adultes (parents et même enseignants) pensent actuellement utile d'être des exemples pour leurs enfants, leurs élèves, pensent que c'est primordial dans l'éducation ?

C'est entre autre pour cela que j'ai mis en place le "chut on lit...et la maitresse aussi".

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Est-ce qu'ils  zappent sur leur portable, vont papoter avec le collègue d'à côté, l'AVS, l'ATSEM, ... ?

J'ai coupé ta phrase (pardon ) pour garder ce que je veux commenter. Je n'ai pas souvent observer ces styles de comportements chez les collègues. Perso en double ou triple niveaux et dans une démarche d'accompagnement des élèves, je suis tout le temps avec eux en grand groupe, groupe ou individuel...je ne vois même pas comment je trouverai le temps de faire ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si, hélas.

Il y a 3 heures, chableu a dit :

C'est entre autre pour cela que j'ai mis en place le "chut on lit...et la maitresse aussi".

Important ça !

Et il serait bien que les AVS et les Emplois Civiques aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...