Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Et il serait bien que les AVS et les Emplois Civiques aussi ...

Je suis seule dans ma classe...si une AVS était là, elle lirait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Je suis seule dans ma classe...si une AVS était là, elle lirait aussi.

Et que ferais-tu si elle refusait, ou du moins, qu'elle ne le faisait pas et qu'elle textotait pendant ce quart d'heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et que ferais-tu si elle refusait, ou du moins, qu'elle ne le faisait pas et qu'elle textotait pendant ce quart d'heure ?

Un adulte n'a pas à textoter pendant la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

Je suis seule dans ma classe...si une AVS était là, elle lirait aussi.

Intéressant.. Je pensais comme vous jusqu'à remarquer qu'aujourd'hui, la principale source de lecture...provient des écrans..

On peut tout à faire lire et être sur son portable.. D'ailleurs aujourd'hui quand on cherche à vérifier quelque chose, le réflexe va au portable et pas à l'encyclopédie...

Je n'ai jamais acheté de journaux: je suis abonnée au format numérique.

L'image d'Epinal du père de famille buvant son café avec le journal tend à disparaître.. Il boira son café avec son smartphone dans la main.

C'est sociologique: nous vivons un tournant et je ne pense pas que "cristalliser" la réflexion sur le numérique soit pertinent.. Un peu réducteur de penser qu'être sur son smartphone c'est uniquement pour envoyer des textos non? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi le chut je lis en classe . J'ai une avs qui aide à ce moment là l'élève qui a du mal à lire , quant à moi , je lis mais sur ma liseuse ( horreur un écran ) j'ai bien sûr montré aux élèves ce que c'était , leur expliquant que ce n'est pas une tablette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à la pédagogie par l'exemple.

 

Il y a 11 heures, carosob1 a dit :

Un adulte n'a pas à textoter pendant la classe!

Nous sommes d'accord, et je me suis même fait tacler sur un sujet ancien où j'émettais l'idée que les enseignants aient le portable dans le sac tant qu'ils sont en classe.

Prendre un vrai livre 15 minutes, je ne pense pas que ce soit la mère à boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

On en revient à la pédagogie par l'exemple.

 

Nous sommes d'accord, et je me suis même fait tacler sur un sujet ancien où j'émettais l'idée que les enseignants aient le portable dans le sac tant qu'ils sont en classe.

Prendre un vrai livre 15 minutes, je ne pense pas que ce soit la mère à boire.

Juste pour sourire et sans animosité parce que les correcteurs automatiques sont pénibles ..

l'amère à boire

la mère à boire

la mer à boire

l'âme erre à boire

...

Et oui un vrai livre avec son poids , son odeur, son petit bruit de pages que l'on tourne ....quel délice!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bountygong a dit :

:D Ah ces correcteurs !

Sinon sur le fond, je suis tout à fait d'accord, si ce n'est que je fais quand même découvrir la liseuse à mes élèves, quand on parle de supports de lecture : où, quand, quoi, comment peut-on lire ?

Même pas, j'assume ! C'était une blague de ma mère, et  c'est sans doute pour ça que je n'ai même pas remarqué l'erreur ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pepettebond a dit :

Juste pour sourire et sans animosité parce que les correcteurs automatiques sont pénibles ..

l'amère à boire

la mère à boire

la mer à boire

l'âme erre à boire

...

Et oui un vrai livre avec son poids , son odeur, son petit bruit de pages que l'on tourne ....quel délice!

😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma liseuse , il y a des vrais livres . Mais pour la pédagogie par l'exemple je la cacherai dans un "vrai livre" ou je ferai semblant de lire un " vrai livre " .

Et puis comme on parle du silence avec la liseuse quand je tourne les pages , ça ne fait pas de bruit 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une liseuse il y a effectivement le texte des livres,  les ebook sont un support modernes et géniaux pour avoir une bibliothèque nationale dans un mouchoir de poche.

Mais comme le graveur sur pierre ou le scribe qui ont vu apparaitre le papier ou la machine à écrire avec effroi, je continue à aimer écrire avec un stylo et lire sur un support papier, tout en utilisant aussi le support numérique  ;qui tombe en panne parfois  ce qui est rare pour un livre.... (chargeur oublié ou connectique défaillante)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également une inconditionnelle du format papier.. Mais je pars du principe que mon choix n est pas une vérité absolue.. Dans quelques années nos élèves futurs élèves et peut être pour certains futurs enseignants n auront pas les mêmes codes "d'exemplarité" que les nôtres.

On le voit sur ce forum la génération 80/90 a un rapport qui n est pas le même avec la technologie que les 60/70 😉

Pour en revenir au sujet initial, lors du "chut nous lisons" certains élèves me demandaient s ils avaient le droit de fermer les yeux pour se reposer au lieu de lire. Pour ma part j étais totalement d accord ce qui n était pas le cas de tous mes collègues.. La lecture devenait donc en soi un effort et donc une contrainte.. 

Aparté: Concernant l exemplarité elle a ses limites: avant les enseignants étaient invités à se reposer avec les élèves pour les temps de sieste au fameux titre de l exemplarité. Aujourd'hui c est considéré comme une faute grave.. 

Et j ajoute un exemple qui m est revenue: une ancienne ien a expliqué a une collègue en surpoids qu elle n était peut être pas la mieux placée et crédible pour mener son projet sur l alimentation en maternelle.. 😨

Attention avec cette notion d exemplarité on peut nous faire faire tout et n importe quoi.. Comme nous imposer un devoir de réserve 😉

Un enfant est apte à comprendre qu il n.est pas un adulte et que son enseignant à l école ne l est plus hors horaires.. Certains collègues  se cachent pour fumer à 08h d autres assument et fument devant le portail.

Un article lu aujourd'hui:

https://etudiant.lefigaro.fr/article/etats-unis-une-enseignante-renvoyee-pour-avoir-pris-un-selfie-seins-nus_d62c7786-59d8-11e9-b28e-de967c4af70e/#xtor=AL-201

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...