Aller au contenu

Question aux syndicalistes (évaluations cp)


Colibri29

Messages recommandés

Il y a 6 heures, karja a dit :

Oui pourquoi pas . Mais la question pourquoi ce genre d'action n'a pas été proposé par les syndicats appelant au boycott sachant que cela mettait les collègues hors des clous , parce que là après avoir dit non on ne les fait pas et on ne fait pas remonter , ce n'est pas une loi , ils ne peuvent pas nous l'imposer, on en fait déjà d'autres des évaluations , c'est rétro pédalage  oui si ce n'est pas fait c'est faute professionnelle , service non fait , retraite de salaire ... 

Pose la question aux syndicats qui t'ont encouragée à boycotter.(edit : du moins tes collègues concernés , je n'avais lu que c'était une question d'ordre général ):idontno: Malheureusement, je crois que ce n'est pas la première fois que cela arrive. On peut suivre une consigne syndicale par conviction, encore faut-il être au clair sur ce qu'on risque.

Ici, l'administration exige de toi quelque chose, elle doit s'assurer que tu aies les moyens de le faire. Ce n'est pas le cas, tu ne refuses pas d'obéir,  tu es juste empêchée de faire la tâche demandée et leur demande comment faire.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

Non il y a un texte, celui reçu par toutes les écoles dans lequel le ministre demande de faire passer les évaluations, cela s'appelle une injonction, un ordre, une demande institutionnelle....bref tu dois les faire passer et si tu ne le fais pas cela s'appelle une faute professionnelle ! évoqué en conseil syndical)

"Il y a un texte...." Lequel ? Une circulaire ? Un décret ? Je veux bien y avoir accès.

Par contre moi je connais celui sur la liberté pédagogique notamment dans le passage des évaluations qui sont obligatoires et régulières certes, mais qui prennent la forme que l'on veut.

Après on sait tous où ce gouvernement veut en venir...de plus il y a certains exercices dans ce test qui me posent problème. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était pas sur les raisons de la contestation ( évaluations que l'on juge inadaptées, non correction par les enseignants mais saisie des réponses de chacun où est la confiance ? )  mais sur les moyens de contestation , ne pas se mettre en porte à faux et jouer au plus fin dès le début , ce qui aurait évité cette reculade et le sentiment de victoire qu'à sûrement eu notre ministre ( Voyez je les ai mis au pas ces enseignants ) .

En fait , c'est chercher d'autres moyens de lutter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, flore49 a dit :

En quoi est-ce "sympa" d'inclure ce temps de travail dans un temps rémunéré ? :idontno:  On peut dire que c'est légitime, tout à fait normal, mais sympa... Non je ne dirais pas ça.

Retirer 5h d'APC, c'est beaucoup plus sympa que de faire ce boulot en plus du travail habituel. J'ai fait passer pendant des années les évals de CE2, on saisissait pendant des heures, et on ne retirait rien du tout.

Pouvoir partir le soir alors que les collègues restaient pour les APC, oui, j'ai trouvé ça sympa.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je remercie au passage le syndicat qui a obtenu ça, car nous n'y aurions même pas pensé. Je trouve ça plus constructif que de nous dire de les boycotter, au risque qu'on soit sanctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, pour moi, c'est juste normal. Qu'on nous en donne l'autorisation ou pas, je les aurais de toute façon retirées de mes 108h. D'ailleurs, j'y ai passé plus de 5h, j'ai retiré des APC le temps exact, et recommencé pour cette deuxième salve.

J'ai fait passer des évals en CE1 et CM2 il y a quelques années, on avait une prime pour ce travail. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, borneo a dit :

J'ai fait passer pendant des années les évals de CE2,

On était effectivement payé pour faire passer ces éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, montagny a dit :

Non il y a un texte, celui reçu par toutes les écoles dans lequel le ministre demande de faire passer les évaluations, cela s'appelle une injonction, un ordre, une demande institutionnelle....bref tu dois les faire passer et si tu ne le fais pas cela s'appelle une faute professionnelle ! évoqué en conseil syndical)

Ce n'est pas ce que le syndicat (snuipp ou seunsa je ne sais plus) a écrit mais je veux bien te croire.

Ceci dit, à moins que ce soit dangereux pour les élèves, dans cette situation, je fais passer.

Après, comment ...

Chez nous, le problème, c'est que ça a été reçu et imposé de la veille pour le lendemain, à une période où les collègues avaient déjà fait passer leurs propres évaluations. Ça avait déjà moins de sens.

Mais ceux qui ont refusé reçoivent des pressions de leurs IEN, directement ou par le biais du directeur, qui n'y est souvent pour rien !

 

Il y a 13 heures, borneo a dit :

J'ai fait passer celles de CE1, je ne les ai pas du tout trouvées inadaptées. Avoir des évals de début d'année clés en main, sur des livrets fournis, j'ai plutôt trouvé ça sympa. Et les 5h d'APC qu'on m'a retirées, j'ai trouvé ça encore plus sympa.

J'ai proposé des améliorations (c'était trop long), mais je ne vois pas sous quel prétexte j'aurais pu refuser de les faire passer.

J'aime aussi l'idée d'avoir un truc tout fait.

Simplement, je prépare ma classe à l'année puis régulièrement, donc il me faut être au courant à l'avance.

 

Il y a 12 heures, Gerb0ise a dit :

Ils envoient des remplaçants ou les CPC pour rentrer les résultats donc bon pas sure que ça marche.

Vous en avez de la chance !

Nous, les TR sont tous pris et les CPC débordés avec les PES et les T1 !

 

Il y a 8 heures, karja a dit :

Si cela avait été une action de masse pas sûr que quelques CPC et remplaçants ( qui rencontrent les mêmes problèmes que ceux pointés par le courrier ) suffisent . Et un courrier appelle une réponse  , au vu de cette réponse , il y aurait pu avoir communication et médiatisation de cette réponse .

On en revient toujours au même : la pression (des deux côtés) reste sur les épaules du PE dans son école.

 

Il y a 2 heures, nonau a dit :

"Il y a un texte...." Lequel ? Une circulaire ? Un décret ? Je veux bien y avoir accès.

Par contre moi je connais celui sur la liberté pédagogique notamment dans le passage des évaluations qui sont obligatoires et régulières certes, mais qui prennent la forme que l'on veut.

Après on sait tous où ce gouvernement veut en venir...de plus il y a certains exercices dans ce test qui me posent problème. 

Je pense que c'est le simple Droit de la Fonction Publique qui oblige un agent à obéir.

C'est comme pour Base Élèves ou le PPMS, le "il n'y a pas de texte qui oblige", je l'ai entendu maintes fois mais ... les collègues récalcitrants ont quand même été inquiétés et-ou sont rentrés dans le rang !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cchampagne a dit :

On était effectivement payé pour faire passer ces éval.

Non je ne crois pas pour les dernières de CE2, mais oui pour celles qu'on faisait passer avant en ce1 et cm 2 (souvenirs de 2011 je crois).

Pas reçu de prime d'évals pour les ce2, c'est peut-être parce que si l'éval était obligatoire, sa forme n'était ni nationale, ni obligatoire. Il fallait juste confirmer à notre IEN qu'on en avait fait passer. Des évals diagnostiques de début d'année que bcp d'entre nous font et exploitent à leur sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cchampagne a dit :

On était effectivement payé pour faire passer ces éval.

Tu étais payée pour faire passer les évaluations CE2 ?

Je n'ai pas ce souvenir ...

Plus tard, ça a été le cas pour celles de CE1 ou CM2, j'ai un doute, mais celles de CE2, je ne me rappelle pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ces évaluations ne m'ont pas apporté grand chose... En début d'année, les réunions avec les maitresses de maternelle m'avait permis de bien cerner ma classe et les 2 enfants qui en sont sortis à gros besoins étaient évidemment déjà repérés! Le reste en fragilité c'était souvent normal pour un début de CP. Pas de quoi crier au génie quoi... En plus de ça, je travaille depuis plusieurs années à tendre vers l'évaluation positive et bienveillante, clairement ces évaluations ne le sont pas. Elles sont bourrées de pièges, trop longues et angoissantes. 

Pour celles de janvier, dans mon école on a décidé de ne faire passer que les exercices qui nous intéressaient et de remonter ceux là. Finalement, j'ai personnellement décidé de les passer intégralement car je voulais faire partie d'un projet en lien avec Neurospin sur notre circonscription qui a besoin des résultats des évals. Je ne pouvais donc pas m'y soustraire. 

Pour l'instant, à l'école nous n'avons pas reçu de menaces et j'espère qu'il n'y en aura pas mais je trouve indélicat des syndicats de nous avoir fait croire qu'en leur envoyant un courrier les informant de notre décision, nous serions protégés car apparemment ça n'est pas le cas. Et moi, je veux bien être contestataire mais faut voir à pas pousser le bouchon non plus. S'ils ne savent pas s'ils pourront nous protéger, qu'ils se taisent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la 1ère batterie d'éval CP était indigeste, bien trop chronophage et sans aucune surprise au niveau des résultats.

J'ai trouvé la 2ème salve plus pertinente en terme de contenu (à part la pseudo frise numérique), de volume de travail (pour eux et pour moi), de date dans l'année ....

 

Mais bon, ce n'est pas le sujet du post

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...