Aller au contenu

Petit déjeuner gratuit dans les écoles


Nao

Messages recommandés

On nous l'a annoncé la veille des vacances scolaires...

Petit déj tous les matins, sur le temps de l'accueil...

Laitage, fruit et pain... On n'en sait pas plus concrètement pour le moment juste que c'est la Mairie qui va fournir le tout et qu'on doit le faire chacun dans nos classes... Ca commence après les vacances de Pâques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement de ce dispositif.

Je travaille dans une académie pilote du petit déjeuner gratuit. Un collègue, qui enseigne dans une des écoles concernées, devra servir deux matins par semaine le petit déj aux élèves dès le moi de mai.

Alors voilà ce qui se profile, c'est du lourd !

Sur temps scolaire (pendant le temps de l'accueil seulement parait il, mais va faire manger 200 élèves en moins de 10 minutes, toi).

  • 10€ par élève par petit déj (mazette). C'est ce que je dépense pour chacun de nous pour 3 repas chaque jour.
  • Une boisson, un laitage + un fromage, un fruit + une compote, plusieurs produits céréaliers, et je ne sais plus quoi.
  • les enseignants viennent plus tôt pour préparer et doivent ensuite ranger.
  • le dirlo fait les courses, tient un budget et le renvoie tous les mois à l'inspection. C'est vrai qu'il se roulait les pouces jusque là.

L'organisation doit être affinée fin avril avec l'IEN mais je pense que ça va chauffer. Déjà qu'il est difficile de faire travailler les élèves de mon collègue, que les fourchettes de disponibilité intellectuelle de ces enfants sont réduites, il va en plus falloir perdre une partie des moments les plus propices aux apprentissages. Et cerise sur le gâteau, les enseignants devront venir plus tôt encore pour faire leurs copies, préparer leur classe pour avoir le temps de couper et éplucher les fruits, couper les fromages, le pain, faire chauffer le lait, etc.

De votre côté, comment ce dispositif se profile ?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :
  •  
  • les enseignants viennent plus tôt pour préparer et doivent ensuite ranger.
  • le dirlo fait les courses, tient un budget et le renvoie tous les mois à l'inspection. C'est vrai qu'il se roulait les pouces jusque là.

C'est une blague ?

J'espère bien qu'ils vont refuser, car en acceptant, c'est toute la profession qu'ils vont obliger à devenir nounous bénévoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Anna59 a dit :

On nous l'a annoncé la veille des vacances scolaires...

Petit déj tous les matins, sur le temps de l'accueil...

Laitage, fruit et pain... On n'en sait pas plus concrètement pour le moment juste que c'est la Mairie qui va fournir le tout et qu'on doit le faire chacun dans nos classes... Ca commence après les vacances de Pâques...

Et votre IEN vous a dit sur quelles matières ces heures perdues vont être déduites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Et votre IEN vous a dit sur quelles matières ces heures perdues vont être déduites ?

Pas de temps perdu sur les apprentissage puisque c'est sur les 10 minutes du temps d'accueil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ? vrai? et bien ils sont souvent dans les classes de maternelle .... c'est comme le silence pour vigipirate ......

Je suis  sidérée par leur incompétence crasse.

 

et tous les nutritionnistes qui expliquent qu'il faut macher, manger calmement et lentement pour une bonne digestion.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on  les fasse dîner, qu'on les douche, qu'on les borde, qu'on leur fasse relire leurs leçons, qu'on les élève quoi ( ah oui ça on le fait un peu déjà) tout ça gratos !!!!!

Je rejoins Peppettebond, on va faire avaler ces petits déj' à ces gosses en 2 / 2 au milieu des cahiers et autres trousses et bouquins.

Ils nous prennent pour des poissons rouges au ministère, ils pensent qu'on oublie tous ces changements de programmes et d'organisations.

J'enseigne depuis 2005, et je n'en peux déjà plus de tous ces bouleversements permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, on dirait un poisson d'avril !!!

Comment est-il possible à ce point là de déposséder les parents d'un temps de nutrition qui devrait se faire sur un temps de vie en famille ??? Je suis en élémentaire et je suis sidérée de ce que vous expliquer...Nous, on s'en est arrêté à " pas de collation sur temps scolaire" pour une bonne hygiène alimentaire….!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague??!!!.....😱
Mais en plus de dire toutes ces *µ*ù%^¨§/!!!!!!!, savent-ils que la plupart des élèves arrivent au bout de 5 min ou.... en retard! Que c'est une course permanente pour les parents et les enseignants d'emmener et d'accueillir tout ce petit monde!

L'accueil: temps de transition blablabla blablabla... Ils pensent vraiment que la transition se fait en moins de 10 min dans des classes à 30!

Et puis, mince, mes enfants ont envie de petit-déjeuner en se levant! Pas après une heure de garderie (et le temps à la maison)!!!

Et venir encore plus tôt! C'est pas demain la veille.... J'estime que mes 10h NON STOP d'aujourd'hui et mes 24h de boulot entre 8h15 jeudi matin et 19h vendredi, ça SUFFIT!

Je comprends qu'on veuille protéger certains enfants, c'est louable! Mais la méthode est.... à côté de la plaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

Pas de temps perdu sur les apprentissage puisque c'est sur les 10 minutes du temps d'accueil... 

Mise en place et débarrassage compris ?

Pourquoi aucun de nos représentant ne réagit ? Encore de la démagogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, natoo a dit :

Je propose qu'on  les fasse dîner, qu'on les douche, qu'on les borde, qu'on leur fasse relire leurs leçons, qu'on les élève quoi ( ah oui ça on le fait un peu déjà) tout ça gratos !!!!!

C'est déjà ce qui se disait à mes débuts, il y a ... très longtemps !

Et peu à peu, on a lâché du terrain, dans l'indifférence générale !

Fournitures, leçons, maintenant petits-déjeuners et apprentissage intensif de la natation ... Pppfff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Anna59 a dit :

On nous l'a annoncé la veille des vacances scolaires...

Petit déj tous les matins, sur le temps de l'accueil...

Laitage, fruit et pain... On n'en sait pas plus concrètement pour le moment juste que c'est la Mairie qui va fournir le tout et qu'on doit le faire chacun dans nos classes... Ca commence après les vacances de Pâques...

Merci pour ton témoignage.

 

Pour l'instant mon collègue a appris que ça ne se ferait pas dans les classes, qu'il allait falloir trouver un moyen de stocker les produits frais donc il va falloir accéder aux cuisines.... Il en saura plus la semaine prochaine. Les exigences de l'IEN vont certainement être revues à la baisse, tout cela parait tellement énorme !

 

Et quel flou pour une mesure annoncée en septembre 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...