Aller au contenu

Petit déjeuner gratuit dans les écoles


Nao

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Anna59 a dit :

Pas de problème de chaine du froid, de conservation, possibilité de resservir le lendemain ce qui n'a pas été mangé la veille...

Et c'est exactement ce que les élèves ont déjà à ... bouffer à 10h et à 15h, preuve que ce n'est pas qu'une histoire de financement mais une histoire d'éducation qu'avec ce nouvel acte d'assistanat, on retire encore aux familles !

 

Il y a 13 heures, éowin a dit :

Et vélo. 🚴🏻‍♀️🚴🏻‍♂️

 

Et les couches à l'école maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nao a dit :

Pour l'instant mon collègue a appris que ça ne se ferait pas dans les classes, qu'il allait falloir trouver un moyen de stocker les produits frais donc il va falloir accéder aux cuisines.... 

 

Interdites ici dans certaines écoles à tout le personnel sauf la cantinière... Ah ça va être un beau bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mirobolande a dit :

Interdites ici dans certaines écoles à tout le personnel sauf la cantinière... Ah ça va être un beau bordel.

Mais non, vous êtes ..... ILS ONT TOUT PENSE Là haut .... LOIN très loin du terrain .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 18:15, Nao a dit :

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement de ce dispositif.

Je travaille dans une académie pilote du petit déjeuner gratuit. Un collègue, qui enseigne dans une des écoles concernées, devra servir deux matins par semaine le petit déj aux élèves dès le moi de mai.

Alors voilà ce qui se profile, c'est du lourd !

Sur temps scolaire (pendant le temps de l'accueil seulement parait il, mais va faire manger 200 élèves en moins de 10 minutes, toi).

  • 10€ par élève par petit déj (mazette). C'est ce que je dépense pour chacun de nous pour 3 repas chaque jour.
  • Une boisson, un laitage + un fromage, un fruit + une compote, plusieurs produits céréaliers, et je ne sais plus quoi.
  • les enseignants viennent plus tôt pour préparer et doivent ensuite ranger.
  • le dirlo fait les courses, tient un budget et le renvoie tous les mois à l'inspection. C'est vrai qu'il se roulait les pouces jusque là.

L'organisation doit être affinée fin avril avec l'IEN mais je pense que ça va chauffer. Déjà qu'il est difficile de faire travailler les élèves de mon collègue, que les fourchettes de disponibilité intellectuelle de ces enfants sont réduites, il va en plus falloir perdre une partie des moments les plus propices aux apprentissages. Et cerise sur le gâteau, les enseignants devront venir plus tôt encore pour faire leurs copies, préparer leur classe pour avoir le temps de couper et éplucher les fruits, couper les fromages, le pain, faire chauffer le lait, etc.

De votre côté, comment ce dispositif se profile ?

Etant donné que ça repose sur du volontariat, ce n'est même pas la peine de se poser la question. On ne fait pas, c'est tout.
Je ne comprends pas le prix, on filerait 10 euros par gamin pour un petit dej qu'il devrait prendre chez lui mais les communes sont pas fichues de trouver plus que 30 euros par enfant pour l'achat de livres et de matériel pour l'année. Quel gaspillage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clerissalak a dit :

Moi en tant que maman ça me gonfle. Pas envie d'amener mon gamin à l'école pour qu'il mange de la nourriture de m****  n'importe comme alors que je serai en congé parental. Alors non, ce sera de la bouffe d'origine locale et de qualité, bio si possible.


Et à partir de janvier, quand il ira à la garderie, mon gosse va faire deux ptits dej ?
Parce qu'en se levant à 7h, je ne le ferai pas attendre 2h avant de manger... Les élèves signalés ne prendront pas le petit déj avec les autres. Ils les regarderont.....

Bref ravie d'être académie test... Bon l'avantage c'est que je connais très bien la dirlette, qu'elle n'est pas du genre à faire un truc qu'elle n'approuve pas alors ya des chances que ça saute vite fait :lol:

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 18:15, Nao a dit :

les enseignants viennent plus tôt pour préparer et doivent ensuite ranger.

Et la marmotte ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

Etant donné que ça repose sur du volontariat, ce n'est même pas la peine de se poser la question. On ne fait pas, c'est tout.
Je ne comprends pas le prix, on filerait 10 euros par gamin pour un petit dej qu'il devrait prendre chez lui mais les communes sont pas fichues de trouver plus que 30 euros par enfant pour l'achat de livres et de matériel pour l'année. Quel gaspillage !

On est d'accord, mais combien de directeurs et de collègues accepteront malgré tout, ce qui créera un précédent pour forcer tout le monde à remplacer les parents encore un peu plus l'an prochain ?

Je n'ai reçu pour le moment aucune condamnation syndicale de cette ineptie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement acculé à devoir redorer son blason, notre sinistre préféré multiplie les annonces toutes plus clientélistes les unes que les autres  :

- hop ! voici le permis vélo sans vélo !

- youpi ! les maternelles iront tous apprendre à nager dans les pistouches kiyenapapartout !

- tchuss ! T'as pas faim quand tu te lèves, pas grave ta maîtresse te sert le p'tit dej à 10 euros ! 

A quand le paintball pour tous ? Le body painting ? L'escrime avec des cure dents ? 

Franchement, les collègues, à un moment donné, la résistance s'impose ! 

hors de question que je me prête à cette mascarade !

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/education/petit-dejeuner-gratuit-a-l-ecole-1554733644

https://www.midilibre.fr/2019/04/07/la-cantine-a-1-arrive-et-le-petit-dejeuner-gratuit-a-lecole-va-etre-teste-en-occitanie,8116406.php

La secrétaire d'Etat aux conneries dit qu'il y a 1 enfant sur 10 qui arrive sans avoir déjeuner. Ca veut quand même dire qu'il y en a 9 qui ont déjeuner !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, abel27 a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/education/petit-dejeuner-gratuit-a-l-ecole-1554733644

https://www.midilibre.fr/2019/04/07/la-cantine-a-1-arrive-et-le-petit-dejeuner-gratuit-a-lecole-va-etre-teste-en-occitanie,8116406.php

La secrétaire d'Etat aux conneries dit qu'il y a 1 enfant sur 10 qui arrive sans avoir déjeuner. Ca veut quand même dire qu'il y en a 9 qui ont déjeuner !

Et ils font comment ceux qui ont mangé ? Ils reprennent un petit déj ? Ils regardent les autres manger??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne dit pas que c'est aux enseignants de faire. C'est la mairie qui est en charge, qu'elle instaure cela sur le temps de périsco du matin.

Il ne faut pas se laisser faire !

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...