Aller au contenu

Petit déjeuner gratuit dans les écoles


Nao

Messages recommandés

Le 12/07/2019 à 00:02, Goëllette a dit :

Non, tu ne me choques pas, et je rajouterais même un conseil "maison" : cesse d'acheter des gommes et des crayons avec le budget "mairie"

Les parents, dans nos écoles de REP, reçoivent quasiment tous l'allocation de rentrée scolaire qui est destinée à ces achats.

De toute ma carrière, je n'ai JAMAIS acheté le petit matériel de mes élèves, où que j'aie enseigné, et je n'ai JAMAIS eu de difficultés majeure pour que les familles le fournissent. De plus, ça les responsabilise et, curieusement, leurs enfants en prennent davantage soin que s'il s'agissait du matériel payé par la mairie ...

Tu feras ainsi des économies qui te permettront d'acheter, si ce n'est des fichiers, au moins du gros matériel et des fournitures collectives.

Dans la ville où je travaille, la Mairie fournit depuis quelques années aux familles des enfants à partir de 6 ans, un kit de rentrée avec crayon, stylo, gomme, taille-crayon, feutres, crayons de couleur et un feutre à ardoise. Il est spécifiquement dit par les personnes qui distribuent ces kits que les familles n'auront pas à racheter de fournitures dans l'année, ce sont les enseignants qui doivent fournir sur le budget de classe si les enfants ont besoin...

Les familles doivent juste acheter cartable et trousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et c'est lamentable !

Surtout que généralement les enfants se fichent de ce matériel 

Maintenant je ne donne plus rien ! 

J ai un peu de matériel pour le cas où la colle / crayon d ardoise ... arrivent en fin de vie le jour même et je prête seulement dans ce cas, mais c est tout. 

Le gamin doit écrire dans son agenda Le matériel qui lui manque et venir avec le lendemain (ou prendre dans sa réserve) 

Et ensuite les feuilles ne sont pas collées tant pis 

Je n hésite pas à écrire "travail non fait car pas de stylo" 

Parfois ça dure des semaines .... tant pis 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bah les mairies auraient bien tort de refuser ce dispositif: chez nous elles reçoivent 2€ par enfant par petit déjeuner or ça leur coûte 0.30€ par tête! De plus, comme il s'agit d'un temps "pédagogique", elles n'ont même pas à s'embêter en personnel ou organisation, si ce n'est de déposer une palette de produits de merde plus ou moins à l'heure dans les locaux. Quelle aubaine pour eux! Une vraie planche à billets!

Ce dispositif me révulse à plusieurs égards, mais en gros, soit les directives sont naïves soit elles sont franchement malveillantes. Qui sauvera-t-on de l'obésité et de la pauvreté avec un petit dej une fois par semaine, de piètre qualité, alors que l'enfant a déjà déjeuné 1h avant, qu'il prend une collation 30mn après, et qu'il passe à table à la cantine moins de 2h plus tard? Il faut faire semblant d'ignorer les études en nutrition? Il faut faire semblant de croire les gamins qui nous disent ne pas avoir déjeuné? Il faut tourner la tête quand le même élève mange les 5 bouts de fromage de ses voisins qui ne voulaient pas du leur? Et la partie "développement durable" des programmes, on y pense quand on fournit des brouettes de portions individuelles de "miel" hongrois conditionnées dans des barquettes plastiques? Plus les couverts en plastique (vu que la cantine n'en a pas assez pour fournir toutes les classes)? Et la gamine qui ouvre son lait (en conditionnement plastique individuel) le vendredi matin "pour voir" et qui le rouvre le lundi suivant, conservé hors chaine du froid, elle s'intoxique sous la responsabilité de qui? Et les tartines, qui c'est qui les fait? les élèves? avec un seul couteau pour toute la classe? Ah non, on me dit que c'est le moment de faire entrer les parents dans l'école. Lesquels?? Ceux qui ne sont pas venus de l'année? Et dans les plans CHSCT, il n'était pas mentionné que la classe ne devait pas servir à l'alimentation?

Cette poudre aux yeux me met en colère car on se fout du monde en se lançant des pétales de rose, là où précisément la difficulté scolaire est la plus aiguë. On renforce l'obésité de gamins déjà élevés aux chips-coca dès 18 mois, on déresponsabilise des parents déjà démissionnaires ou on fait passer le message aux parents responsables qu'ils ne savent pas nourrir leurs gamins correctement. (c'est une remontée de parents d'élèves). Et la place du PE, n'en parlons pas! Et le volontariat du dispositif était en option chez nous.

Alors sur le terrain, le petit déjeuner:

arrivée de la mairie à 8h40 (début des cours chez nous: 8h, petit dej attendu à 8h), distribution aux classes, distribution aux élèves, consommation, rangement nettoyage, fin du petit dej: 9h20, récré (+ collation of course) à 9h30, pause méridienne (+repas): 11h30. Elle est pas belle la vie? On perdait un créneau (un vrai, efficace, avec des élèves concentrés) par petit dej, pour renforcer l'obésité de X et le décrochage scolaire de Y. Tout ça sous couvert de bonnes intentions. Soit on nous prend pour des jambons, soit c'est aux commandes qu'il y a des jambons! En tout cas dans les textes ça fait joli pour mettre dans la colonne des réponses "concrètes" aux difficultés des gilets jaunes.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis payé pour instruire des enfants pas pour les gaver. Je vais faire un gros travail en début d'année pour inciter les parents à boycotter cette hérésie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 13:27, batmarie a dit :

Bah les mairies auraient bien tort de refuser ce dispositif: chez nous elles reçoivent 2€ par enfant par petit déjeuner or ça leur coûte 0.30€ par tête! De plus, comme il s'agit d'un temps "pédagogique", elles n'ont même pas à s'embêter en personnel ou organisation, si ce n'est de déposer une palette de produits de merde plus ou moins à l'heure dans les locaux. Quelle aubaine pour eux! Une vraie planche à billets!

Ce dispositif me révulse à plusieurs égards, mais en gros, soit les directives sont naïves soit elles sont franchement malveillantes. Qui sauvera-t-on de l'obésité et de la pauvreté avec un petit dej une fois par semaine, de piètre qualité, alors que l'enfant a déjà déjeuné 1h avant, qu'il prend une collation 30mn après, et qu'il passe à table à la cantine moins de 2h plus tard? Il faut faire semblant d'ignorer les études en nutrition? Il faut faire semblant de croire les gamins qui nous disent ne pas avoir déjeuné? Il faut tourner la tête quand le même élève mange les 5 bouts de fromage de ses voisins qui ne voulaient pas du leur? Et la partie "développement durable" des programmes, on y pense quand on fournit des brouettes de portions individuelles de "miel" hongrois conditionnées dans des barquettes plastiques? Plus les couverts en plastique (vu que la cantine n'en a pas assez pour fournir toutes les classes)? Et la gamine qui ouvre son lait (en conditionnement plastique individuel) le vendredi matin "pour voir" et qui le rouvre le lundi suivant, conservé hors chaine du froid, elle s'intoxique sous la responsabilité de qui? Et les tartines, qui c'est qui les fait? les élèves? avec un seul couteau pour toute la classe? Ah non, on me dit que c'est le moment de faire entrer les parents dans l'école. Lesquels?? Ceux qui ne sont pas venus de l'année? Et dans les plans CHSCT, il n'était pas mentionné que la classe ne devait pas servir à l'alimentation?

Cette poudre aux yeux me met en colère car on se fout du monde en se lançant des pétales de rose, là où précisément la difficulté scolaire est la plus aiguë. On renforce l'obésité de gamins déjà élevés aux chips-coca dès 18 mois, on déresponsabilise des parents déjà démissionnaires ou on fait passer le message aux parents responsables qu'ils ne savent pas nourrir leurs gamins correctement. (c'est une remontée de parents d'élèves). Et la place du PE, n'en parlons pas! Et le volontariat du dispositif était en option chez nous.

Alors sur le terrain, le petit déjeuner:

arrivée de la mairie à 8h40 (début des cours chez nous: 8h, petit dej attendu à 8h), distribution aux classes, distribution aux élèves, consommation, rangement nettoyage, fin du petit dej: 9h20, récré (+ collation of course) à 9h30, pause méridienne (+repas): 11h30. Elle est pas belle la vie? On perdait un créneau (un vrai, efficace, avec des élèves concentrés) par petit dej, pour renforcer l'obésité de X et le décrochage scolaire de Y. Tout ça sous couvert de bonnes intentions. Soit on nous prend pour des jambons, soit c'est aux commandes qu'il y a des jambons! En tout cas dans les textes ça fait joli pour mettre dans la colonne des réponses "concrètes" aux difficultés des gilets jaunes.

Ceux qui ne se lèvent même pas le matin pour faire prendre un petit dej à leur enfant pardi !

Votre intervention me conforte dans mon idée. Heureusement, dans ma commune, je n'ai pas entendu parler de ce petit dej... pourvu que ça ne nous tombe pas dessus le jour de la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Alors ? Qui a le bonheur d'expérimenter cette mesure ?

Chez nous, ils parlaient de l'instaurer dans certaines écoles mais je crois qu'en définitive, cela ne se fait pas. J'ignore pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, mon école devrait l'expérimenter cette année, on est en REP, dans un DOM.

La mairie nous a fait passer un papier pour nous dire ce que ça coûterait pour toutes les écoles REP de sa commune (sans doute quelques milliers d'euros, j'ai oublié le montant exact, j'ai jeté le papier... 😈)

Ils nous font miroiter des fruits locaux, bios ? , un petit-déjeuner équilibré etc.

Bref, aucune idée de la date de démarrage, ni de l'organisation pratique de cette ineptie...

Les relents misérabilistes et paternalistes de ce projet me déplaisent avec le raccourci REP/REP+ = parents pauvres = enfants mal nourris /parents maltraitants.

Etre pauvre n'a jamais empêché qui que ce soit d'accomplir son rôle de parent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, midjie a dit :

Etre pauvre n'a jamais empêché qui que ce soit d'accomplir son rôle de parent.....

Exactement.

Et le faire à leur place n'a jamais encouragé les parents déficients à s'améliorer, bien au contraire !

Vous n'avez pas la possibilité de refuser ?

Enfin, si ça se passe sur votre temps de classe ou vous oblige à travailler davantage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...