Aller au contenu

Notre Dame de Paris en feu...


Anwamanë

Messages recommandés

Article très intéressant révélateur de l'incompétence des dirigeants actuels.

Ce qui compte ce n'est pas la qualité de la restauration mais la date de 2024 pour qu'au moment des JO les spectateurs puissent venir y faire un tour...

Pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonauJe crois que personne n'est dupe. Effet d'annonce, intérêt électoral et financier, délire de monarque.

Il va déjà falloir dépolluer à fond (il y a du plomb fondu partout, et sans doute de l'arsenic qui était utilisé à l'époque, etc..), tout en consolidant ce qui est encore debout mais risque de tomber (murs gorgés d'eau suite à l'intervention des pompiers, pierre traumatisée en profondeur par la chaleur du feu, etc..). Et tout ça avant même le début des travaux de restauration.

(Ah mince, c'est déjà dit dans l'article posté par Miro )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bidulbuk a dit :

Oui. Sûre. :) Et je t’assure que c’etait systématique : strictement aucun de nos camarades maghrébins n’avaient un prénom français. J’ai en connu plusieurs dizaines au bas mot. Leurs parents étaient tous nés au pays, pas eux (issus de l’immigration de l’après-guerre ou après la guerre d’algérie donc datée des années 60 au plus tard, bien avant leur naissance)

Pareil. Les enfants maghrébins de ma génération que j'ai cotoyés étaient nés en France  avec des prénoms maghrébins. Jamais entendu parler de cette obligation. Les seuls jeunes que j'ai vu franciser leur prénom étaient malgaches ; c'était dans les années 80 et ce n'était pas une obligation, juste une vieille habitude afin de favoriser, selon eux, leur intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bidulbuk a dit :

C’est dû à l’accroissement de la population , aux vagues d’immigration sub-saharienne, bosniaque, turque, afghane, et la natalité dynamique chez les populations immigrées. Pas à la levée d’une loi sur les prénoms. 

Il y a un peu des deux. Mais la loi qui a été abrogée n'interdisait pas les prénoms musulmans ; elle permettait seulement à l'officier d'Etat-Civil de refuser d'enregistrer les prénoms qui lui paraissaient problématiques. A partir de là, ça dépendait des personnes, et éventuellement de la politique des mairies. Pour certaines, les prénoms musulmans n'ont jamais été un problème ; d'autres insistaient pour des rpénoms "du calendrier"...  Cela dit, la première conséquence a sans doute été l'explosion des graphies bizarres, à commencer par celle des prénoms "américains"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis  , comment dire ... on part d'un post sur un monument historique détruit par les flammes et on en arrive encore à parler de l'immigration en des termes pas toujours très élogieux .. Des mouvements d'immigrations y'en a toujours eu par tous les temps, depuis toujours ..  quelle rapport avec l'incendie de notre dame ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de toi (je ne sais même plus ce que tu as écrit) En fait ce n'est pas tant que ce soit hors sujet qui me gène, c'est vers quoi ça dévie, c’est vraiment limite je trouve ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

on part d'un post sur un monument historique détruit par les flammes et on en arrive encore à parler de l'immigration en des termes pas toujours très élogieux .. Des mouvements d'immigrations y'en a toujours eu par tous les temps, depuis toujours ..  quelle rapport avec l'incendie de notre dame ? 

Ca ne me semble pas tellement étonnant, sur le plan symbolique en tout cas. L'incendie de Notre-Dame, ce n'est pas seulement un bâtiment historique qui brûle — de vieilles pierres et du vieux bois, j'entends — c'est aussi un repère collectif qui est déplacé, en l'occurrence celui du lien spirituel supposé entre la nation française et la religion catholique —  l'Eglise de France, majuscule comprise, pas seulement une église, même cathédrale.

Or les prénoms sont aussi un marqueur symbolique majeur du même lien. Ainsi, le prénom Marie — celui de "Notre Dame" pour les catholiques — ultradominant jusqu'au début du XXe siècle, n'a cessé de se raréfier depuis. Jusqu'à risquer de pratiquement disparaître au début du XXIe, comme la cathédrale ?

Capture d’écran 2019-04-28 à 13.29.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des modes dans les prénoms, ça reviendra .. beaucoup de prénoms donnés chez les arrière GP reviennent en vogue dans certains milieux. Le diagramme fonctionne aussi pour beaucoup d'autres prénoms.

Marie est un prénom ultra classique, la file de ma collègue s'appelle Marie, elle n'est pas du tout pratiquante ! Et j'ai aussi une Marie en classe, et depuis que j'enseigne j'en ai eu 2 autres donc moins rares que les prénoms de mes enfants (prénoms bibliques aussi que je n'ai jamais croisés dans mes classes).

En ce moment, la mode des prénoms classiques revient, mais celle des prénoms farfelus aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

En ce moment, la mode des prénoms classiques revient,

Oui, d'ailleurs, Monique sera sans doute une valeur sûre ces prochaines années. ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...