Aller au contenu

Notre Dame de Paris en feu...


Anwamanë

Messages recommandés

@Argon Quand tu évoques le lien "supposé" entre la nation française et la religion catholique, ça me fait immédiatement penser à ceux qui remettent en question la nécessité du spermatozoïde dans la fécondation. Si, si, on tente déjà de faire se reproduire des ovules seuls. On parlerait alors ( on parlera bientôt !) de lien "supposé" entre les spermatozoïde et la fécondation. Bref, ça fait peur. :blink:

Maintenant bon, sur les prénoms, certes Marie est en perte de vitesse et ça dit quelque chose mais l'étude a-t-elle tenu compte des dérivés comme Marie-Laure / Christine / Louise / Anne...? Décompter les "Marie" c'est un peu comme comptabiliser les "Mohamed" vu que ce dernier prénom supporte une quinzaine d'orthographes et de dérivés. Cela dit ça donne quand même une idée, c'est vrai.

Pour Notre Dame, qui fut et reste le grand témoin de notre Histoire, tantôt haïe, tantôt vénérée, le problème actuel est: Ce qu'il en reste va-t-il tenir ? La restauration de l'ensemble sera-t-elle une marque de respect (pour tout ce qu'elle représente) ou un saccage, serons-nous les témoins d'un sauvetage ou d'un massacre, quoi.

Et puis bien sûr, quelle est l'origine de la catastrophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

Y'a des modes dans les prénoms, ça reviendra .. beaucoup de prénoms donnés chez les arrière GP reviennent en vogue dans certains milieux. Le diagramme fonctionne aussi pour beaucoup d'autres prénoms.

Marie est un prénom ultra classique, la file de ma collègue s'appelle Marie, elle n'est pas du tout pratiquante ! Et j'ai aussi une Marie en classe, et depuis que j'enseigne j'en ai eu 2 autres donc moins rares que les prénoms de mes enfants (prénoms bibliques aussi que je n'ai jamais croisés dans mes classes).

En ce moment, la mode des prénoms classiques revient, mais celle des prénoms farfelus aussi :lol:

Mes enfants ont des prénoms "catholiques" (pas bibliques) et on me demande souvent si c'est inventé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, flore49 a dit :

Oui, d'ailleurs, Monique sera sans doute une valeur sûre ces prochaines années. ...🤔

Ca...  avec le battage actuel sur le sujet, la patronne des femmes battues devrait revenir en force !   ;)

il y a 53 minutes, Torque a dit :

@Argon Quand tu évoques le lien "supposé" entre la nation française et la religion catholique, ça me fait immédiatement penser à ceux qui remettent en question la nécessité du spermatozoïde dans la fécondation. Si, si, on tente déjà de faire se reproduire des ovules seuls. On parlerait alors ( on parlera bientôt !) de lien "supposé" entre les spermatozoïde et la fécondation. Bref, ça fait peur. :blink:

  J'écrivais : le lien spirituel supposé.  Autant les liens historiques peuvent être objectivés, autant la spiritualité est difficile à observer au microscope...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Argon a dit :

J'écrivais : le lien spirituel supposé.  Autant les liens historiques peuvent être objectivés, autant la spiritualité est difficile à observer au microscope...

Pas faux mais bon, si les liens historiques peuvent être objectivés, ils sont souvent récupérés, manipulés, détournés, omis ou surévalués, alors que la spiritualité il est vrai, peut difficilement être décortiquée par la science ou la logique. La spiritualité, tu te la prends en pleine poire...ou pas. Quand l'Homme est dans l'Histoire, la spiritualité est dans l'Homme, quoi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Oui, d'ailleurs, Monique sera sans doute une valeur sûre ces prochaines années. ...🤔

Monique n'est pas un classique pour moi, mais un nom à la mode dans les années 50, 60 . Les classiques sont pour moi indémodables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liebe a dit :

Mes enfants ont des prénoms "catholiques" (pas bibliques) et on me demande souvent si c'est inventé...

Qu'entends-tu par  prénom catholique ? des prénoms de saints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Qu'entends-tu par  prénom catholique ? des prénoms de saints ?

Je suppose Anastase, Marceau, Eulalie, Alda .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, doubleR a dit :

Qu'entends-tu par  prénom catholique ? des prénoms de saints ?

Oui des prénoms de Saints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de1993 a été abrogée, et je pense que bien avant des prénoms musulmans étaient donnés à des enfants nés en France, .MagydCherfi, Rachid Taha, etc...Pour citer les noms qui me viennent à l'esprit...Bref, une loi qui n'était déjà plus appliquée, les lois étant souvent en retard sur l'évolution de la société.

Reste à prouver (?) qu'un Mohamed s'intégrera moins bien ou est moins français qu'un Anakin, une Kissme, etc. Ou alors, seuls les prénoms "musulmans" posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a coutume de dire que le Nom dit d'où tu viens tandis que le prénom dit qui tu es. Ainsi la plupart des immigrés intraeuropéens italiens, portugais, espagnols, belges et polonais d'il y a plus de 50 / 60 ans ont donné des prénoms "français" à leurs enfants car ils voulaient vraiment s'intégrer et que leurs rejetons s'assimilent. Quand j'avais dans les 20 ans, j'avais une bande de copains qui avaient tous des prénoms français mais les uns avaient un nom italien, d'autres espagnol et un, polonais, d'autres typiquement français et comme on ne s'appelait que par nos prénoms, les origines ne se voyaient pas et ne se vivaient d'ailleurs pas. On était au-delà de l'assimilation même, on était dans la symbiose. Depuis on a vu éclore des prénoms anglo-saxons, de séries américaines ou de télé réalité, ce qui en dit long sur le type d'identité que les parents voulaient donner à leurs enfants, et apparaître d'autres prénoms arabo-musulmans qui disent clairement que l'enfant est musulman avant d'être français. C'est d'ailleurs dans la religion concernée, qui dit que la patrie du musulman c'est l'islam. Maintenant, de même que d'anciens prénoms français reviennent à la mode, il n'est pas rare que des immigrés intraeuropéens de 3eme ou 4eme génération donnent des prénoms de leurs origines lointaines à leurs enfants mais c'est plus en souvenir d'une grand-mère ou d'un grand-père disparus ou une forme d'allégorie. Une de mes grands-mères s'appelait Emilie et pourtant elle ne pouvait pas connaître Philippe Chatel et je connais plusieurs jeunes femmes ayant ce prénom. Mon autre Grand-mère s'appelait Joséphine et je ne pense pas qu'elle ait connu Alain Bashung. Bref, ça s'en va et ça revient......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Monique n'est pas un classique pour moi, mais un nom à la mode dans les années 50, 60 . Les classiques sont pour moi indémodables.

Comment considérer un prénom attribué sans discontinuer depuis presque deux millénaires, et présent sous une forme ou une autre dans la plupart des langues occidentales, autrement que comme un classique indémodable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces prénoms de Saints agréés par l'état civil sont un peu comme Notre Dame, ils traversent les siècles en assurant la permanence de la Civilisation et de sa nécessaire préservation. S'y mêlent la religion et la République, ainsi que les réserves qui les accompagnent. L'idée de Dieu ne se reconnait pas forcément dans la religion, comme celle de France ne signifie pas République. C'est la France millénaire qui avance avec et malgré ses contradictions, pour et par sa spécificité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...