Aller au contenu

En quête d’un nouveau système scolaire ?


Le Proffesseur

Messages recommandés

 

Bonjour, 

Pensez vous que le vieux système scolaire français dans les écoles élémentaires par exemple est encore utilisable ? La France est l’un des pays avec le plus d’heures de cours d’Europe, mais est ce que cela laisse du temps aux enfants chez eux ? Et les devoirs ?

Si la France adoptait le meilleur système qui est le Finlandais? Avoir des cours de 45 minutes puis 15 minutes de récréation ? Avoir des cours le mercredi et finir plus tôt la semaine ? ou non ?

Imaginons ce que cela donnerait (du lundi au vendredi) :  environs + de 17h d'enseignement par semainef                                                                                         

9h00 – 9h45 : Premier cours

9h45-10h00 : Pause 

10h00 – 10h45 : Deuxième cours          

10h45 – 11h05 : Pause      

11h05 - 11h50 : Troisième cours

12h00 – 14h00 : Pause méridienne + activités

14h00 – 14h45 : Quatrième cours                                                                                                                                                                                                                                (ou bien voir pour rajoutée une heure + une pause jusqu'à 15h45)                                                                                                     

 

Et en utilisant ce modèle en mode 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) environs +de 21h d'enseignement par semainef                                                                     

9h00 – 9h45 : Premier cours 

9h45-10h00 : Pause 

10h00 – 10h45 : Deuxième cours  

10h45 – 11h05 : Pause 

11h05 - 11h50 : Troisième cours        

12h00 – 14h00 : Pause méridienne + activités

14h00 – 14h45 : Quatrième cours     

14h45 – 15h00 : Pause 

15h00 – 15h45 : Cinquième cours

15h45 – 16h00 : Pause 

16h00 – 16h30 : Sixième cours 

 

les écritures en orange sont les moments ou les enfants sont en meilleures phases d'attentionf                                                                                                                     Et vous que pensez vous du système scolaire français? Qu'en pensez-vous?                                                                                                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays du nords, où tout est remis en question ? Honnêtement, ces débats de comptoir où les profs pensent donner leur avis niveau FB. Tu as mon avis. Je suis en colère par ce type de post, comme si notre avis comptait et surtout, l'impression que le forum est infiltré par des trolls ou autres pour tendre une perche ect. LEn tout cas, ce qui est sur et prouvé par les études sociologiques est que les élèves le plus en échec sont ceux qui maîtrisent le moins les codes scolaires. On peut faire tous les emplois du temps de la terre, ben si il n'y a pas une véritable politique d'équité, ben on sera toujours pareil : reproducteurs des inégalités sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ... pour une fois je suis d'accord avec @Goëllette 😁

Je pense aussi qu'il faut arrêter de vouloir mettre les enfants dans une bulles et arrêter de se considérer comme à leur service. On ne leur rend justement pas service. Avec ce système nous avons eu des enfants rois, nous avons maintenant des enfants tyrans... c'est quoi la prochaine étape. 

Je pense qu'il faut arrêter de se comparer à la Finlande (ou autre) surtout en n'en prenant qu'un bout. Les deux pays ne sont absolument pas comparables. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Transposer un système n'a aucun sens ....

La mentalités et les conceptions de vie sont complètement différentes dans les pays d'Europe du Nord. J'ai passé beaucoup de temps au Danemark et il n'y a, à la base, aucun rapport entre un français et un danois ! 

Je rejoins Goelette ... je travaille en REP et je peux cibler rapidement ce qui ne prédispose pas du tout les enfants aux apprentissages dès la toute petite section ! Je dirai même que l'emploi du temps est un détail face aux grandes difficultés de ces enfants (et des parents). Considérer que tout serait mieux juste en changeant la répartition des heures est naïf et en dehors de la réalité de terrain ... comme d'habitude quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 La France ne peut pas avoir des enfants qui finissent tôt leur journée car la journée des adultes terminent tard (ce n'est pas le cas dans les pays qui ont une école qui termine tôt), ajouter une 5ème journée d'école à un enfant c'est lui ajouter des heures de périscolaire fatigantes.

Par exemple ici retour à 4 jours (on revit tous) et c'est mieux pour mes élèves de CP car au moins ils se reposent le mercredi! (avec le mercredi matin, ils allaient au centre aéré car personne ne pouvaient venir les prendre pile à midi, maintenant ils sont déposés chez mamie ou une nounou ou alors les parents ont ré-obtenus leur mercredi) Le soir ils terminent à 16h30 mais restent à la garderie parfois jusqu'à 18h30, ils ne font leurs leçons (10 minutes)  qu'une fois rentrées chez eux, ça trop fait long pour ceux qui sont arrivés à 7h30... je les chouchoute comme je peux car ce sont mes élèves les plus fatigués, nerveux, violents, instables, négatifs envers eux-mêmes... :(

Mes élèves de 6 ans qui font le plus de temps sur place  --> 44h de collectivité et d'école par semaine! avec le mercredi et le centre aéré de l'après-midi c'était 52h!!! 

  • Merci 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe un pic d'attention inverse aux couleurs que vous mettez: j'ai  du mal à faire sortir mes élèves en récréation à 10h30 car ils veulent rester travailler!!!

Et la pause du midi est de 12h à 13h45, heureusement qu'on ne tire pas jusqu'à 14h car les 10 dernières minutes sont compliquées pour un retour en classe serein (blessés, disputes)

Et l'après-midi ils sont nombreux à décrocher à 16h car la journée a été déjà bien remplie! (on fait des activités plus ludiques et ça passe)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, petitpinpin a dit :

Considérer que tout serait mieux juste en changeant la répartition des heures est naïf et en dehors de la réalité de terrain ... comme d'habitude quoi ! 

Pire ce n'est pas naïf c'est ... diabolique, et ça vise à casser l'Ecole Républicaine française !

Que des collègues aient cautionné u truc pareil me fiche toujours hors de moi !

 

il y a 48 minutes, Lady Oscar a dit :

Par exemple ici retour à 4 jours (on revit tous)

Pareil, on revit !

C'est grave, quand même, qu'un ministre ait imposé à la France entière une réforme vécue partout comme ... une petite mort !

DONC PLUS JAMAIS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Pareil, on revit !

C'est grave, quand même, qu'un ministre ait imposé à la France entière une réforme vécue partout comme ... une petite mort !

DONC PLUS JAMAIS !!!

On y est toujours...😤

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves...Leur rythme...Et celui des enseignants? On est tellement épuisés après des journées difficiles que le mercredi n'est pas un luxe. Moi j'en ai marre qu'on me parle du bien-être de l'enfant (je n'ai pas dit que j'étais contre des améliorations) parce que celui de l'enseignant est au moins aussi important. Je suis sûre qu'il a aussi une influence sur l'ambiance de la classe et bizarrement c'est quelque chose qui n'est jamais mis en avant.

  • Merci 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en donnant cet argument, on tend la joue à ceux qui nous accusent de ne pas vouloir en faire !

Et leur argument sera : "Et les parents alors ? Ils travaillent, eux, donc les enseignants peuvent bien supporter leur marmaille plus longtemps !"

Mais bon, quand je dis à mes collègues révoltés, que par exemple, je ne vais JAMAIS dans les magasins un jour férié, ils ont toujours une bonne raison pour expliquer pourquoi eux y vont

Plus on participe à flexibiliser le travail des parents de nos élèves et plus on se tire une balle dans le pied !

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...