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Bien sûr 😁

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J'ai déjà vu des avis de parents sur google en tapant le nom d'une école et la commune...avis positifs comme négatifs.

Je ne vois pas comment un parent peut évaluer le travail de l'enseignant...à moins de lui fournir également les programmes, le laisser entrer dans la classe et lui donner une grille d'observations. Et encore...les parents ne sont pas des IEN. Leur évaluation sera basée sur l'avis de leur enfant (j'aime bien/j'aime pas la maitresse parce que...elle est gentille/elle donne trop de travail...) et sur les leçons/devoirs que les parents auront vues dans les cahiers...et sur les commentaires des enseignants à l'égard des enfants  si on dit à des parents que leur rejeton est trop agité en classe...comment ces parents vont-ils nous notés ? Et je ne parle même pas des discussions de parents à la sortie des classes où certains parents s'en donnent à coeur joie pour glorifier ou massacrer un prof...de quoi influencer l'évaluation des profs. Et ceux qui ont un élève avec de mauvais résultats...ils vont mal noter le prof car ce dernier n'a pas réussi à faire de l'enfant un génie ?

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Milimaître je trouve que se remettre en question sur sa pratique est une bonne chose. Néanmoins comme beaucoup ici, je trouve surprenant la manière de faire que tu as choisi. Après pour ce qui concerne la co-éducation, pour moi ça ne peut pas se limiter à ce types d'outils. De mon point de vue, la co-éducation est construite par les différents partenaires, les dispositifs mis en place pour la mettre en oeuvre, doivent être réfléchis et décidés de manière commune, tout comme les critères qui permettent d'établir s'ils fonctionnent.

Je trouve que tu te mets en danger, mais ce dispositif semble te convenir et c'est tant mieux. Mais pour ma part je ne prendrais pas le risque de tendre le bâton, même si je suis assez certaine que les élèves et les familles qui y participent sont mesurés. Pour autant qu'en sera t-il le jour où tu tomberas sur une cohorte de parents moins objectifs et qui régleront des comptes avec l'enseignant ou l'institution par ce biais ?

La démarche me questionne....j

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De toute façon c'est juridiquement impossible les parents pourraient être poursuivis. On n'a pas le droit de citer voire critiquer une personne sans son consentement.

Est ce qu'on peut noter nos collègues ? 

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Apparemment, le site "note ton prof" cité plus haut existe toujours.

 

  • 2 semaines plus tard...
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Petit retour sur une partie des commentaires que j’ai pu lire. Merci à ceux qui ont donné des réponses structurées et réfléchies.

Comme certains ont pu signaler, c’est effectivement une démarche courageuse, qui ne « va pas de soi »... Même si ce dispositif est bien entendu personnel et les réponses restent à mon niveau (et c’est moi qui crée les questions !).

D’autres ont cru que j’avais émis l’idée de généraliser ce dispositif et de remplacer l'inspection ! C’est évidemment ridicule. (comme certains ont pu évoquer : risque de tomber dans la démagogie d'être directement subordonnés aux parents… même si je pense que les parents et enfants ont un regard complémentaire et c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils pensent)

Ce dispositif de « questionnaire  qualité » est un élément parmi de nombreux autres !  J’ai écrit un autre article sur les autres moyens que je mets en place à mon niveau pour progresser (c’est bien cela dont il est question !).  cf. « Analyse de pratiques pédagogiques »

(enfin, concernant la remarque que j’avais écrite sur mon site, elle était une réponse aux commentaires, écrits en début de forum, ironiques ou promouvant l’immobilisme. Ayant vu par la suite des réponses plus réfléchies, j’ai naturellement retiré ce commentaire plus à jour.)

 

 

milimaitre d'école

Posté(e)

comme j'ai pu indiquer : ...je pense que les parents et enfants ont un regard complémentaire et c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils pensent...

(la base de la pédagogie étant quand même la relation enseignant-élèves)

Posté(e)
Le 12/05/2019 à 20:04, milimaitredecole a dit :

comme j'ai pu indiquer : ...je pense que les parents et enfants ont un regard complémentaire et c’est toujours intéressant de savoir ce qu’ils pensent...

(la base de la pédagogie étant quand même la relation enseignant-élèves)

Le regard complémentaire je l'ai avec mes collègues dans mon équipe. On appelle ça "l'intelligence collective". Ce qui m'intéresse c'est le regard des cognitivistes comme Lachaux ou Tricot, des chercheurs comme Houdé et des grands pédagogues comme Freinet ou Connac.

Demandez à des parents qui, pour la plupart n'ont aucune culture ni compétences dans les apprentissages leur "regard" relève selon moi du populisme.

Nous ne sommes pas dans des camps scouts ou en colonie de vacances.

"La base de la pédagogie étant quand même la relation enseignant-élèves": bien entendu et je rajouterai "savoirs" (tu sais le fameux triangle...). Point besoin des parents pour constater les progrès d'un élève, connaitre ses points forts et ses points faibles, observer son épanouissement...

Un professionnel n'a nul besoin du regard des parents pour cela.

 Je te rappelle que nous sommes "fonctionnaire" que nous appliquons les consignes gouvernementales qui apparemment ne sont pas très brillantes au vu de l'évolution des résultats de nos élèves sur des décennies. Ils font pareil pour tout: les hôpitaux, la sncf, la sécu, la retraite, le réseau routier...

Intégrer les parents dans les conseils d'école (Jospin 1989) a déjà été une erreur, une faute, alors permettre aux parents de donner leur regard sur des compétences qui les dépassent pour la plupart...

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, nonau a dit :

Le regard complémentaire je l'ai avec mes collègues dans mon équipe. On appelle ça "l'intelligence collective". 

Jolie expression 🙂

Posté(e)

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Posté(e)
il y a 8 minutes, carosob1 a dit :

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Le Senat n'a aucun pouvoir decisionnaire, c'est à l'Assemblée Nationale que tout se jouera (par contre je n ai pas vu passer cette info mais c'est pour ça que beaucoup de directeurs refusent le statut de supérieur hierarchique)

Posté(e)
il y a 16 minutes, carosob1 a dit :

bonjour.

Pour compléter, voici une nouveauté votée par le Sénat et qui va sans doute entrer en vigueur prochainement (vu la fausse-motivation de notre ministre pour refuser l'amendement): nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école qui auront pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école...j'espère que vous appréciez et que vous êtes apprécié de vos collègues...

Espérons qu'il n'y aura pas en plus un avis de la part des parents!

Ce qui me chagrine plus c'est que certains syndicats cautionnent ...

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