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Posté(e)
il y a 47 minutes, nonau a dit :

nous serons bientôt évalué par nos directeurs d'école

je sens que je vais arriver avec des fleurs et du chocolat pour ma directrice :whistling: parce que niveau copinage heu??? disons que je ne suis pas la première sur la liste :D

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il y a 31 minutes, mananclair a dit :

je sens que je vais arriver avec des fleurs et du chocolat pour ma directrice :whistling: parce que niveau copinage heu??? disons que je ne suis pas la première sur la liste :D

Tu plaisantes, des fleurs, trop périssables ! Du chocolat ? Parce que c'est tellement bon ?! Non merci, rien ne vaut de la bonne espèce, sonnante et trébuchante ! (ou une voiture, je vais faire liste ce weekend, faudrait pas que mes collègues se trompent sur la couleur).

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Je vais faire un peu ma vilaine, mais les camps-scouts et les colonies de vacances, regardent et analysent leurs pratiques depuis bien plus longtemps que nous, et dans ce domaine de l'éducation populaire la notion d'équipe n'est pas qu'une façade comme chez nous. Et les parents n'ont à donner leur avis que sur des aspects "hôteliers".

Concernant le pouvoir hiérarchique du directeur, je suis toujours un peu ébahie de voir que beaucoup d'enseignants pensent que les directeurs vont forcément en abuser. Et puis on ne veut pas qu'il soit le chef quand ça nous arrange, mais pour râler après lui parce qu'un ou une collègue met le brin dans l'équipe ou ne fait pas son boulot et que ça rejaillit sur l'équipe, on sait le faire ! 

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Et un statut hiérarchique y changera quoi Natoo?

Rien . Pour être supérieur hiérarchique de quelqu’un il faut des qualifications en plus sinon sur quoi se base t-on ? Avoir un supérieur qui fait le même métier que soi et est au même niveau de l’échelle sociale c’est Bizarre non ? Les ien passent un concours et justifient de qualifications autres, idem pour les chefs d’établissements etc. Un statut avec concours et qualifications doit être créé sinon c'est n’importe quoi . Bim au gré du mouvement je peux devenir supérieur de mes collègues !!! 🙃😌 Et je ne suis pas pour 😁

 

 

Posté(e)

Je suis également sur la même longueur d'onde que bab33. Considérant comment sont recrutés les directeurs d'école actuellement, il ne me semble pas du tout judicieux qu'ils deviennent nos supérieurs hiérarchiques... (entre autres, également le fait que ça risque d'altérer une relation de confiance)

Actuellement, peu d'enseignants sont attirés par la fonction de directeur étant donné les contraintes de cette fonction... On se retrouve avec des "jeunes" profs qui le deviennent pour des raisons de points et de stabilité d'emploi. (ma chère collègue directrice, si tu me lis, je ne pense pas que tu m'en voudras de reprendre ta situation !)... Donc, si les directeurs sont amenés à être nos supérieurs hiérarchiques, pourquoi pas (ça permettrait de clarifier leur situation), mais ça nécessite de faire évoluer les modalités de recrutement, formation....

(...au risque de créer des situations de tensions dans les écoles, notamment les petites écoles)

 

Posté(e)

Vous avez le droit de ne pas être pour. Pour moi être un supérieur hiérarchique ce n'est pas être plus haut dans l'échelle sociale, c'est avoir plus de responsabilités, devoir justifier d'un certain nombre de choix faits par l'équipe, d'en rendre compte et d'en assumer les éventuelles conséquences. Je trouve que dans notre corps il y a un espèce de truc anti-chef ce n'est pas une critique c'est un constat. J'entends aussi la crainte de tomber sur un dirlo ou une dirlette tordu qui aurait du pouvoir dont il abuserait, on en a rencontré des plus ou moins malfaisants. 

Je sais pas comment faire, mais une idée de l'ordre des postes à profil  pour recruter les directeurs, ne me semblerait pas complètement idiote. 

 

Posté(e)

Mai encore faut-il en avoir les compétences Natoo. Être doués pour les relations humaines ne s’invente pas. Un simple entretien pour poste à profil n’est pas suffisant. Trop facile en entretien de dire oui oui, d’être agréable, de dire je respecte mes autres .... Il faut créer un vrai corps des directeurs avec compétences vérifiées à l'écrit Et l’oral en y intégrant des compétences RH.

Etre supérieur hiérarchique cela ne s'invente pas ce n’est pas un jeu quoi que tu en dises.

Pour ne citer que Platon : «Donnez du pouvoir à un imbécile vous en ferez un tyran. »

 

Posté(e)

Je trouve que tu déformes mon propos . Je ne minimise pas loin de là les compétences nécessaires pour diriger une équipe. Peut-être que la solution que tu proposes de former un corps des directeurs est la bonne. 

En revanche être supérieur hiérarchique n'est pas une fin en soi pour moi, cela fait partie des fonctions mais ce n'est pas un métier.  

On n'est pas d'accord et c'est pas très grave. En revanche on a pollué le topic de Milimaitre avec nos désaccords c'est pas fantastique. Bon dimanche à tous.

Posté(e)

Honnêtement, ce sera pareil que dans le privé en général, ni plus ni moins. Certains feront bien le boulot et d’autres moins, comme nous. 

Ne me tapez pas trop dessus mais si on s’insurge contre l'évaluation par les parents et commençons à juger nos directeurs .... 

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Le 18/05/2019 à 15:56, natoo a dit :

Concernant le pouvoir hiérarchique du directeur, je suis toujours un peu ébahie de voir que beaucoup d'enseignants pensent que les directeurs vont forcément en abuser. 

Nous ne parlons pas d'abus, mais simplement, pour l'avoir déjà vécu, il y a hélas beaucoup de directeurs qui se croient au-dessus de nous. Comment imaginez-vous votre avancée de carrière si le collègue qui vous évalue ne vous supporte pas? On ne choisit pas son directeur, et quand ça va c'est bien, mais quand ça ne va pas, on ne peut pas toujours partir de son école!

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Les PERDIR sont contraints à une mobilité statutaire : ils doivent changer régulièrement d'établissement..., la donne est donc rebattue régulièrement (ce qui peut aider les enseignants à relativiser la note administrative délivré par leur chef d'établissement et à espérer du changement). Or, ce n'est pas le cas pour les directeurs/trices d'école qui peuvent rester jusqu'à la retraite sur leur poste s'ils le désirent..., ce qui change donc pas mal la donne par rapport au secondaire, surtout en prenant en plus en compte que le mouvement intra et inter est pas mal bloqué pour les simples adjoints dans de nombreux coins de France.

Posté(e)
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

J'ai tout de suite pensé à ce post  !

Extra !

On dirait du Alison Wheeler !

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