Gerb0ise Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Il y a 2 heures, éowin a dit : Cm1 La multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur 😱, me suis arraché les cheveux avec la soustraction à retenue.... et bien là il ne va pas m’en rester beaucoup! Je l'ai fait avant les vacances. Et bah plutôt bonne surprise alors que comme toi la soustraction ça a été compliqué ! Les 2 ne sont pas totalement acquises pour 100% d'entre eux mais je laisse ça mûrir et on est passés aux additions décimales.
Gerb0ise Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Oui j'ai commencé là au retour des vacances. On attaque les millions après. Les fractions on a fait un bon morceau déjà (fractions courantes et les décimales).
audad Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 il y a une heure, Frédo45 a dit : J'ai commencé les millions avec mes CE2. Waouh ! Déjà !!! On en est aux nombres jusqu'à 9 999 avec les CE2 et les CM1 découvrent les fractions depuis 1 semaine, ça se passe bien pour le moment.
Gerb0ise Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Ah oui, j'avance plus doucement avec les ce2 (fichier litchi). Là on a attaqué la multiplication (technique opératoire). Je trouve que le fichier avance lentement mais en même temps ça me permet de bien fixer les notions avec certains.
Frédo45 Posté(e) 14 janvier 2020 Posté(e) 14 janvier 2020 Le 13/01/2020 à 21:03, audad a dit : Waouh ! Déjà !!! On en est aux nombres jusqu'à 9 999 avec les CE2 et les CM1 découvrent les fractions depuis 1 semaine, ça se passe bien pour le moment. Avec mes CM1 ! Je n'ai pas de CE2 cette année... P... ! Déjà fatigué ! 🤔
audad Posté(e) 15 janvier 2020 Posté(e) 15 janvier 2020 Le 14/01/2020 à 01:44, éowin a dit : Ici aussi nous sommes sur les nombres jusqu’à 9 999. Nous avons revu les nombres de 0 à 99, puis 999 et c’était plus que nécessaire. Les grands nombres ne sont pas au programme, nous verrons ça peut-être quand nous aurons fait tout le reste. Voilà, même raisonnement que toi. J'ai commencé la technique de la multiplication posée par 1 chiffre fin de période 2 avec les CE2 pour pouvoir rebrasser beaucoup et on poursuit les additions et soustractions pour ne pas oublier. Les CM1 entretiennent également additions et soustractions, et sont sur la multiplication posée par 1 ou 2 chiffres. Ouf Frédo45 tu me rassures !!!
Mademoisellelau Posté(e) 25 janvier 2020 Posté(e) 25 janvier 2020 Coucou à tous, si ça vous intéresse, pour montrer qu’on est plus de 0,1% à ne pas être en accord avec la réforme : http://chng.it/YjQ4MgXc7s A partager largement, si vous le voulez.
amanda5 Posté(e) 27 janvier 2020 Posté(e) 27 janvier 2020 Quelle séance d'introduction aux fractions?
Frédo45 Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Je les fais travailler sur des bandes à découper. Puis je continue avec des formes circulaires.
batmarie Posté(e) 30 janvier 2020 Posté(e) 30 janvier 2020 Moi j'ai suivi MHM et je leur ai demandé de mesurer leur bureau avec une bande de papier: ça faisait 3 bandes + moins d'une bande (1/2 ou 1/4: nous avons plié la bande pour voir en combien nous avions besoin de la plier pour tomber sur la bonne mesure). Depuis, nous les manipulons dans tous les sens: parts de pizza, de gâteau, formes géométriques variées. Cette semaine je les ai invités à placer des fractions sur une droite numérique graduée: ça coince un peu ^^ Je vais revenir sur les jeux et les parts de pizza en même temps que nous continuons à travailler sur la droite graduée.
audad Posté(e) 30 janvier 2020 Posté(e) 30 janvier 2020 Je suis partie d'un gâteau, puis représentation de fractions sous plein de formes, la droite graduée sera abordée en période 4.µ En APC je travaille les fractions avec des Légo.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant