Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Les miens

-j'ai un groupe de CE2 d'enfer moi : sympas, autonomes, bosseurs et super bons, un régal 😍

1 seul est monsieur "jesaistout" donc facilement cadrable et surtout il va piocher pas mal de choses chez les CM1 et 1 élève est TDAH mais excellent et l'hyperactivité est bien gérée. La surprise vient d'une petiote qui arrive juste, c'est une catastrophe en français et en autonomie mais les maths ont l'air de suivre. 

-dans mes CM1, j'ai gardé la crème de mes CE2 de l'année dernière qui étaient déjà des excellents élèves. J'ai un ou deux élèves un peu plus fragiles mais le reste, ça tourne très bien.

Et rien à voir (pour le moment) coté bavardages avec ceux de l'année dernière, là c'est silencieux tout le temps, ils s'occupent...

Je suis vraiment super content 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve que mes CM1 n'ont pas un niveau de fou, par contre sur mes CE2 j'ai des élèves avec un bon niveau scolaire (et 3 autres plus mitigé mais le comportement va avec 😅), j'en ai un qui va faire du CM1 je pense car il est meilleur que mes CM1 et va plus vite qu'eux donc à voir si par la suite pour un passage anticipé ? Donc suite à mes observations je pense revoir mes exigences à la baisse (par exemple j'hésitais entre lectorino-lectorinette & lector-lectrix ben je vais utiliser le premier du coup). J'ai 2 élèves ultra pénibles et bruyants (1 hyper actif mais qui ne prend pas son traitement apparemment),  et 2 avec d'autres troubles donc il va falloir adapter, jongler... 

Pas évident de me projeter pour le moment pour moi qui découvre l'élémentaire à travers ce double niveau !

Il faut absolument que je prévois des choses en autonomie pour ceux qui terminent leur travail plus tôt. Vous mettez quoi en place vous ?

Et les rallyes lecture ça fonctionne comment ? Je ne connais pas j'arrive de maternelle et j'ai des classeurs "rallye lecture" dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pour l'autonomie j'ai prévu soit qu'ils passent une ceinture du champ disciplinaire travaillé (ex: numération), soit qu'ils s'entrainent pour pouvoir passer la suivante (exercices d'application), soit qu'ils réinvestissent les notions travaillées au travers de jeux (ex: profissime).

J'expérimente également donc je n'ai aucune idée de si ça va fonctionner ou non, mais tout le monde dit tout le temps qu'il faut avoir un fonctionnement comme en maternelle donc tu devrais t'y retrouver!!

Mon choix s'est porté sur ces activités après avoir constaté que les exercices d'application du manuel étaient très inégalement réalisés et réussis. L'avantage des ceintures est de placer chacun dans sa ZPD. En revanche je ne sais pas encore comment gérer le rythme de passage des ceintures. Les jeux seront de toute façon exclus pour ceux qui n'ont pas validé certains niveaux car j'ai quelques fainéants dans mes 2 groupes qui se jettent sur les quelques activités ludiques disponibles avant même d'avoir fait le travail demandé!!!

Concernant les rallyes lecture, je ne sais pas, je n'ai pas encore vécu cela.

Pour le français, ils ont un cahier de littérature personnel qu'ils alimentent avec des livres disponibles dans la classe. Ils doivent renseigner la fiche bibliothèque (auteur titre etc) puis ils sont libres d'y inscrire un ressenti, en le justifiant, ou d'extraire des citations, dessiner des scènes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

De mon côté, pour l'autonomie j'ai prévu soit qu'ils passent une ceinture du champ disciplinaire travaillé (ex: numération), soit qu'ils s'entrainent pour pouvoir passer la suivante (exercices d'application), soit qu'ils réinvestissent les notions travaillées au travers de jeux (ex: profissime).

J'expérimente également donc je n'ai aucune idée de si ça va fonctionner ou non, mais tout le monde dit tout le temps qu'il faut avoir un fonctionnement comme en maternelle donc tu devrais t'y retrouver!!

Mon choix s'est porté sur ces activités après avoir constaté que les exercices d'application du manuel étaient très inégalement réalisés et réussis. L'avantage des ceintures est de placer chacun dans sa ZPD. En revanche je ne sais pas encore comment gérer le rythme de passage des ceintures. Les jeux seront de toute façon exclus pour ceux qui n'ont pas validé certains niveaux car j'ai quelques fainéants dans mes 2 groupes qui se jettent sur les quelques activités ludiques disponibles avant même d'avoir fait le travail demandé!!!

Concernant les rallyes lecture, je ne sais pas, je n'ai pas encore vécu cela.

Pour le français, ils ont un cahier de littérature personnel qu'ils alimentent avec des livres disponibles dans la classe. Ils doivent renseigner la fiche bibliothèque (auteur titre etc) puis ils sont libres d'y inscrire un ressenti, en le justifiant, ou d'extraire des citations, dessiner des scènes, ...

Les ceintures je ne connais pas (que de nom mais j'ai du mal à visualiser). Tu as trouvé un fichier tout prêt ?  Tu plastifies des exercices d'entraînement et après quand ils sont prêts ils passent une petite eval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en général les rallye-lecture tu as un questionnaire par livre et les livres tournent dans la classe (l'année dernière j'en ai fait un autour des sciences, l'année d'avant sur les pirates, cette année j'en ferai au moins un sur le policier), les questionnaires étaient sur 8, 10  ou 12 points, j'avais une grille récap' pour noter les points au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 20:58, Gerb0ise a dit :

Les ceintures je ne connais pas (que de nom mais j'ai du mal à visualiser). Tu as trouvé un fichier tout prêt ?  Tu plastifies des exercices d'entraînement et après quand ils sont prêts ils passent une petite eval ?

Oui: j'ai tout pris en l'état sur le blog de Charivari, les tests, les exercices, et les corrections. J'ai imprimé et plastifié.

Je me fais la main sur la numération, je les forme à la méthode de travail: s'entrainer en autonomie, s'auto corriger, réaliser le suivi de ses activités dans la grille de suivi,...

Lorsqu'ils maitriseront, j'introduirai d'autres domaines car le travail est réellement adapté aux besoins de chacun.

Aujourd'hui j'ai mis en application pour la 1e fois.

4 CM1 se sont portés volontaires pour passer un test de ceinture: ils ont pris leur questionnaire et 1 feuille à carreaux. Un exercice aurait mérité une précision de ma part (reproduire une droite numérique graduée et y placer 3 nombres: 2 élèves m'ont fait un trait n'importe comment et des graduations irrégulières), sinon les consignes sont claires.

Les autres ont reçu un exercice d'entrainement à la ceinture blanche à faire dans le cahier du jour, puis à auto corriger au stylo vert (j'ai vérifié ce midi: ils jouent le jeu), ensuite ils le ramènent et en prennent un autre etc. Je leur en demande 3 pour un créneau de 30mn: ce pourrait être fait en 10mn pour les plus rapides mais je demande une qualité de résolution et de présentation. Mes élèves les plus avancés peuvent trouver ces exercices faciles, mais on est sur de la mise en place. Il restera le versant "jeux de maths" à explorer une fois le système rôdé.

Chez les CE2 même chose: 4 volontaires pour les tests, les autres en exercices et auto correction.

Les élèves ont apprécié le système. Je dois faire attention à:

-la mise au travail de certains élèves qui ne se foulent pas trop (mais je sais qui surveiller et isoler des sources de distraction)

-le rangement des exercices (j'ai prévu un petit casier à tiroirs, ce sera plus pratique que mes boites à chaussures)

-la consigne des tests sur la droite graduée

-le remplissage de la grille de suivi: les élèves doivent le faire automatiquement et tout seuls, on n'y est pas encore!!

-le système d'entraide: j'ai une table de travail collectif qui sert de table d'aide au fond de la classe. L'idée, c'est que si quelqu'un a besoin d'aide, il va s'y installer avec son cahier et son stylo et un élève du groupe peut le rejoindre pour l'aider. Je n'ai évoqué ce fonctionnement que brièvement car il y a tellement de choses à mettre en oeuvre en même temps que je peine à avancer dans les contenus.

-la correction des exercices: j'ai séparé l'exo de sa correction pour les CM1, et je pense que ça va être le bazar dans les fiches exo/correction. Pour les CE2, j'ai plastifié ensemble exercice et correction, si bien qu'après leur exercice, ils retournent et corrigent. Moins de bazar. Après, on a discuté de l'intérêt de ne pas tricher, reste à voir s'ils joueront le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision d'organisation: Charivari ne fait pas passer les tests (caintures/étoiles) en même temps que les exercices d'entrainement.

Moi, je fais toute l'autonomie en même temps (tests, entrainements, jeux) et pour l'instant ça ne concerne que le créneau de maths. Comme il y en a 4 par semaine et qu'il y a 4 exemplaires de chaque test, je peux faire passer une ceinture ou une étoile jusqu'à 16 élèves par groupe (or j'ai 13 ce2 et 11 cm1). Donc ils ne rongent pas trop leur frein, leur tour peut venir vite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici classe tres hétérogène

cm1 des tres bons dans l'ensemble mais 1 grosse difficulté ( non lecteur):; 1 dyslexique; 1 en difficulté

 

ce2 tres tres hétérogène du tres faible au tres fort....avec beaucoup de moyens et surtout des bavards !

 

les transitions sont compliquées....beaucoup dagitation dès quon change de support!!!.. ..mais je ne lache rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une semaine...

Alors voilà, ma classe est ... bavarde! J'ai vraiment plus l'habitude, ça fait des années que ça ne m'était pas arrivé! Je les trouve aussi très lents dans l'ensemble et pas autonomes... bref un début d'année! J'arrive dans l'école et on m'a vendu des bons élèves... mais je ne les trouve pas si bons que ça... 3/7 CE2 lisent très mal, 3/7 (pas forcément les mêmes sinon c'est pas drôle) n'arrivent pas à présenter un cahier, un exercice... Ajoutons à ça un dyspraxique (sans AVS), une dysphasique... Je trouve mes marques petit à petit, certaines demi-journées se passent super bien et d'autres... 

J'ai eu aussi la désagréable surprise de découvrir que le vestiaire pour ma classe est ... à l'opposé de la classe!!! Je vais tout le tour de l'école!!! Et quand je dis tout le tour c'est à prendre au sens littéral! Je suis à l'étage dans des anciens appartements (comme la directrice) le couloir est petit et donc une seule classe se change là. On a 2 cours, une devant le bâtiment, utilisée par les cycle 2 et une derrière pour les C3, pour le coup, on ne voit pas trop les collègues... Comme les vestiaires sont loin, il faut que j'attende que tout le monde soit prêt pour monter en classe, descendre au vestiaire, aller en récré... je perds un temps fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère semaine ici avec déjà plan de travail en autonomie avec ateliers mes CE2 s'en sortent mieux (beaucoup moins bruyants) alors que sur mes 12 CM1, 7 étaient dans ma classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petiteourse1 a dit :

J'arrive dans l'école et on m'a vendu des bons élèves... mais je ne les trouve pas si bons que ça...

Ca, c'est un des effets étranges que j'ai remarqué aussi en naviguant d'écoles en écoles. Le niveau est ressenti par rapport à certains vécus sur place.

Exemple, l'année dernière on m'avait vendu "d'excellents CM1" qui au final auraient été "moyens plus" dans mon ancienne école. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à une ouverture de classe (youpi!), je troque mes 27 cp-ce2 contre 22 ce2-cm1! 

Chouette mais la décision a été prise vendredi et on commence lundi...gloups. Je n'arrive pas à me décider pour l'histoire/QLM. J'ai acheté (sur mes deniers perso) Temps et Espace à vivre CE2, j'aimerai bien m'en servir :)  Est-ce que je peux greffer les cm1 dessus et finir de compléter la lecon  avec eux pendant que je mets les ce2 en autonomie?

Pour le francais, j'ai Caribou (vieille version), je suis à mi temps et picot me semble difficile à concilier avec ca. Je ne sais pas non plus si je peux faire des séances communes...

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...