emi59 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 il y a une heure, berberanza a dit : Voilà ce que donne une semaine. Merci !!!! Ça me paraît bien 😁
emi59 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 il y a 30 minutes, emi59 a dit : Merci !!!! Ça me paraît bien 😁 Aurais tu possibilité de montrer les autres types de page sil y en a ?
emi59 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Bonjour tout le monde, J'ai un peu changé mon emploi du temps, qu'en pensez-vous? emploi du temps.odt
emi59 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Encore moi ! lol J'ai retrouvé dans ma classe (qui a été un ce2-cm1 il y a quelques années) le guide péda + cahier d'activité élève de la méthode hop in en anglais; mais il s'agit de l'ancienne édition avant que le ce2 ne fasse partie du cycle 2. J'ai comparé sur internet avec la nouvelle édition et en fait, ça ne change absolument rien. Les leçons sont les mêmes, le déroulement des activités est le même... Du coup, je pense l'utiliser car je n'ai rien en anglais qui corresponde à du ce2 et en plus, je suis nulle dans cette matière donc il me faut un guide. N'ayant plus aucun budget, je ne peux rien acheter, donc autant utiliser quelque chose que j'ai déjà à disposition. Le soucis, c'est qu'il n'y a pas les posters support des leçons... Savez-vous comment je pourrai me les procurer sans devoir les acheter?
nellou Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Le 21/07/2019 à 08:33, sandrine062 a dit : Le rituel me parait intéressant mais n'est-ce pas trop difficile pour des CE2, Je me poserais la même question Les élèves connaissent-ils vraiment des personnages célèbres ? Mais l'idée est intéressante ! Le 21/07/2019 à 08:33, sandrine062 a dit : Moi je pars sur le rituel UN jour une Oeuvre. Je l'ai fait cette année ! Mes élèves étaient fans !! Je pense que je vais refaire cette année ! Je vous quitte, pas de CE2 avec mes CP finalement, mais des GS
emi59 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Il y a 2 heures, nellou a dit : Je me poserais la même question Les élèves connaissent-ils vraiment des personnages célèbres ? Mais l'idée est intéressante ! Je l'ai fait cette année ! Mes élèves étaient fans !! Je pense que je vais refaire cette année ! Je vous quitte, pas de CE2 avec mes CP finalement, mais des GS Le but est de leur faire découvrir ces personnages justement, en les faisant chercher. Bonne continuation alors avec tes GS/CP. Bon courage!
emi59 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Besoin de conseils. J'ai découvert il y a quelques semaines la méthode MHM en maths. Je la trouve intéressante mais pas intégralement. Les élèves de ma classe auront à disposition le fichier iparcours de génération 5. J'ai aussi à dispo 1 manuel litchi + son guide péda. J'aimerais me servir de tous ces supports à la fois, mais je ne sais pas si c'est réalisable et si c'est vraiment intéressant pour eux. Je m'explique: Je verrai à la suite plusieurs notions; exemple: Sur une semaine je fais jour 1 : nombres jusque 999 jour 2: se repérer et se déplacer sur un quadrillage jour 3: l'addition avec retenue jour 4: pb (méthode retz ) Puis semaine suivante: je tourne sur des ateliers pendant 4 jours : exos nombres, exos quadrillage, exos addition et 1 jeu Semaine d'après, je recommence comme semaine 1 et ainsi de suite. Vous en pensez quoi? Je n'ai absolument jamais fonctionné comme ça. Mais j'aimerais introduire plus de jeux dans ma pratique des maths et c'est un moyen de ne pas devoir en créer plein! Car j'aurai quand même presque 30 élèves! Merci d'avance pour vos précieux conseils!
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 36 minutes, emi59 a dit : Besoin de conseils. J'ai découvert il y a quelques semaines la méthode MHM en maths. Je la trouve intéressante mais pas intégralement. Les élèves de ma classe auront à disposition le fichier iparcours de génération 5. J'ai aussi à dispo 1 manuel litchi + son guide péda. J'aimerais me servir de tous ces supports à la fois, mais je ne sais pas si c'est réalisable et si c'est vraiment intéressant pour eux. Je m'explique: Je verrai à la suite plusieurs notions; exemple: Sur une semaine je fais jour 1 : nombres jusque 999 jour 2: se repérer et se déplacer sur un quadrillage jour 3: l'addition avec retenue jour 4: pb (méthode retz ) Puis semaine suivante: je tourne sur des ateliers pendant 4 jours : exos nombres, exos quadrillage, exos addition et 1 jeu Semaine d'après, je recommence comme semaine 1 et ainsi de suite. Vous en pensez quoi? Je n'ai absolument jamais fonctionné comme ça. Mais j'aimerais introduire plus de jeux dans ma pratique des maths et c'est un moyen de ne pas devoir en créer plein! Car j'aurai quand même presque 30 élèves! Merci d'avance pour vos précieux conseils! Mes collègues sont à fond pour la méthode MHM; moi je n'adhère pas; ça me fait penser à Cap maths. Ce que tu proposes peut être intéressant mais vu le nombre d'élèves que tu auras, il te faudra avoir des ilôts pour les regroupements. Je faisais des ateliers cette année avec mes 12 ce1 mais là avec mes 22 ce2, je ne sais pas non plus comment je vais m'organiser.
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je suis en train de réfléchir pour mon organisation dictée. Je vais organiser mes dictées en fonction des notions revues en Période 1 (les mots-nombres / m devant m b p / son / mots invariables). Je vais travailler les mots invariables sur toute l'année. Jusque là quand j'avais des ce2, je faisais apprendre des listes de 10 mots classés par ordre alphabétique sur l'année. Cette année, je vais les travailler chaque matin en rituel avant de faire la dictée finale mais je ne sais pas si je vais continuer par ordre alphabétique ou alors plutôt par fréquence des mots. Certains les font apprendre par catégorie "les mots invariables qui se terminent par un s muet...". Comment procédez-vous pour faire apprendre les mots invariables?
Avel Posté(e) 22 juillet 2019 Auteur Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 54 minutes, sandrine062 a dit : Mes collègues sont à fond pour la méthode MHM; moi je n'adhère pas; ça me fait penser à Cap maths. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je n'aime pas du tout Cap Maths car beaucoup trop dense et parfois compliqué pour rien. MHM est effectivement très spiralaire mais ça paraît plus réalisable. Je la reprends cette année mais en modifiant ce que j'ai moins aimé.
sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 23 minutes, Avel a dit : Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je n'aime pas du tout Cap Maths car beaucoup trop dense et parfois compliqué pour rien. MHM est effectivement très spiralaire mais ça paraît plus réalisable. Je la reprends cette année mais en modifiant ce que j'ai moins aimé. Je n'adhère pas.
Avel Posté(e) 22 juillet 2019 Auteur Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 16 minutes, sandrine062 a dit : Je n'adhère pas. Aucun souci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant