Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Il y a 14 heures, emi59 a dit :

 

Merci à vous de me rassurer ! Rendez-vous de carrière pour moi aussi, ce qui me met une double pression! ça tombe vraiment pas la bonne année! La dernière fois pareil, je venais d'arriver en cm1-cm2 après toute une carrière en cp-ce1 principalement.

Bon, j'ai bossé dur dur hier et cet aprem.

J'ai une programmation de maths qui tient la route, enfin je crois.

Là, j'ai programmé toute ma période 1 à l'aide du guide péda de "mon année de français ce2 de picot" et ça ne laisse pas de place à autre chose! C'est vraiment dense. Je ne sais pas si je vais arriver à suivre. On verra. Je zapperai sûrement certains trucs en productions d'écrit sinon je ne pourrai jamais faire de jogging d'écriture, et je trouve ça vraiment génial.

Voilà où j'en suis. Pour le reste , j'en suis nulle part!

Quelle méthode ou manuel suis tu en mathématiques?

Moi aussi mes élèves adorent le jogging d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sandrine062 a dit :

Tu suis pIcot mon année en français ou faire de la grammaire?

Je ne me suis pas encore décidée sur ma méthode de grammaire: picot, retz, manuel...?

Faire de la grammaire au ce2. 

Et en maths, je vais faire ma tambouille à partir de cap maths et d'ateliers, ceintures... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire de la grammaire au ce1 cette année; c'est assez chronophage mais les élèves imprègnent bien malgré tout.

Je ne faisais pas le vocabulaire.

Ce qui me gêne le plus ce sont les transpositions; beaucoup d'oral; si je repars sur cette méthode, je vais réfléchir à cela.

Tu suis la méthode à la lettre?

Je suis en train de boucler ma progression aussi; je ne suis pas de méthode particulière non plus; en classe, j'ai les anciens Outils pour les maths que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes, je ne vois plus les notions de tiers/quadruple - tiers et quart.

Vous les travaillez ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il me reste à choisir les œuvres entières que je ferai en littérature...

Sinon j'ai choisi :
En Edl :

Grammaire, conjugaison, vocabulaire : Retz

Orthographe : Picot

Compréhension : Lectorino Lectorinette + œuvres entières

Copie : Scriptum

Production écrite : en lien avec les œuvres, joggings d'écriture et peut être la fabrique à histoires

 

En maths : fichiers Litchi

 

En QLM :

Sciences : Retz + cahiers Istra

Histoire-Geo : Retz

 

Anglais : Hamish

 

 Arts visuels : Musette Souricette

 

Il y  aura déjà de quoi faire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sandrine062 a dit :

Dans les nouveaux programmes, je ne vois plus les notions de tiers/quadruple - tiers et quart.

Vous les travaillez ou pas?

Non, double et moitié seulement 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sandy15 a dit :

Non, double et moitié seulement 😊

ok c'est passé à quel niveau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Tu suis pIcot mon année en français ou faire de la grammaire?

Je ne me suis pas encore décidée sur ma méthode de grammaire: picot, retz, manuel...?

Je vais suivre picot mon année de français, la nouvelle "méthode" qu'elle vient de sortir chez Nathan. C'est très complet! Et c'est vraiment organisé pour fonctionner sur 4 jours avec dictée le vendredi. Du coup, je ne me vois pas commencer dès le lundi de la rentrée.

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Quelle méthode ou manuel suis tu en mathématiques?

Moi aussi mes élèves adorent le jogging d'écriture.

Pas vraiment de méthode. Mes élèves auront tous le fichier d'exercices iparcours de génération 5 mais il n'y a pas de phase de découverte/ manipulation et ça commence direct avec les nombres jusque 1 000. Du coup, je pense aussi utiliser litchi et peut être aussi archimaths. Je ne sais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente car j'ai bien travaillé cet aprem.

Venant d'un cm1-cm2, j'ai vu avec ma collègue de CM1 (qui avait elle des ce2-cm1 l'année dernière) pour faire un échange de service: je fais histoire avec ses cm1 et elle fait le temps avec mes ce2! 🙂

J'ai tout préparé: programmation par période, et même les fiches et leçon pour toute la période 1. Ca sera déjà ça de fait. Ca a été plus rapide car je connais déjà.

Là, je vais essayer de faire une programmation en espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible?

J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

J'ai fait faire de la grammaire au ce1 cette année; c'est assez chronophage mais les élèves imprègnent bien malgré tout.

Je ne faisais pas le vocabulaire.

Ce qui me gêne le plus ce sont les transpositions; beaucoup d'oral; si je repars sur cette méthode, je vais réfléchir à cela.

Tu suis la méthode à la lettre?

Je suis en train de boucler ma progression aussi; je ne suis pas de méthode particulière non plus; en classe, j'ai les anciens Outils pour les maths que j'aime bien.

Je ne fais pas le jour 4 de Faire de la grammaire. 

Je n'ai pratiqué la méthode qu'en CM1 CM2 donc je ne sais pas encore comment vont se passer les transpositions avec les ce2. Au besoin j'adapterai, la phase de transposition orale est vraiment indispensable, pour la phase écrite, que Mme Picot fait faire en collectif, j'ai pratiqué autrement cette année car ma classe de CM ne pouvait pas du tout rester accrochée sur un temps collectif oral si long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, emi59 a dit :

J'ai regardé le manuel Odyssée de belin, celui de magnard et citadelle et.... ils ne font pas la même chose en espace... C'est bizarre. Comment c'est possible?

J'aime beaucoup ce que propose le manuel Odyssée de Belin. J'ai vu que certaines d'entre vous l'utilisez. Vous suivez dans l'ordre le sommaire? Comment vous organisez vous? Dans le guide pédagogique il est fait mention d'un cahier de traces écrites, de quoi s'agit-il??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Je pense suivre le sommaire du manuel Odyssée. Il me parait bien fait et fait le lien avec ce qui est proposé en temps (thèmes alimentation/transport/habitat).

Je vais me lancer dans ce manuel; on verra bien si les élèves accrochent.

Pour le temps, tu utilises un autre manuel?

Pour les traces écrites, il s'agit de cela. C'est une frise à compléter.

51LalHls0oL._SY373_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...