Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Le 13/08/2019 à 22:53, Gribouillette a dit :

J'ai bien fait de venir par ici... ça m'a motivée, bilan ma 1ère semaine est prête, dans les grandes lignes. Il faudra peaufiner bien sûr, mais j'ai bien avancé. :) 

 

Petite question "cahier de leçon"

En CE1, j'ai toujours eu un cahier avec 3 parties : français (tout en vrac), sons/dictées, maths. (système tout simple de gommettes)

Pour les CE2, est-ce que vous faites des parties type grammaire / conjugaison / orthographe, etc... ? Ça me parait compliqué de faire ça avec un cahier, et je ne sais pas encore exactement combien j'aurai de leçon dans chaque catégorie, galère pour compter les pages et mettre les gommettes... :heat:

J’ai un cahier de leçons petit format déjà partagé en 4 parties pour le français.

https://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=24109&id=91224685

J’ai une partie grammaire, orthographe, liste de mots à connaître (invariables et quelques mots par analogie orthographique) et lexique ( leçons et «fleurs » de vocabulaire pour mémoriser le lexique travaillé dans les lectures).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses "cahier de leçon".

Pour cette année c'est trop tard, je vais faire avec un cahier normal + gommettes, mais l'an prochain, pourquoi pas tester celui que tu montres Lisou. :) 

J'ai en horreur les petits classeurs... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2.

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement en CE1 je n'évalue jamais l'anglais. On est censé travailler essentiellement l'oral, et je ne vois pas comment évaluer l'oral avec 24 élèves... ou plutôt si, je vois, mais de manière très chronophage. :heat: Je pense faire pareil en CE1-CE2.

J'évalue en DDM la plupart du temps, oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tatili a dit :

Bonjour, je vous rejoins en tant que TRS. Cette année je vais avoir 2 classes de Ce1/Ce2.

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Je n'évalue ni l'un ni l'autre (dans le sens faire une fiche d'évaluation), après j'évalue indirectement pendant les séances (c'est plutôt comme ça que je fonctionne en général...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tatili a dit :

 

Est-ce que vous faites des évaluations en espace/temps et en anglais avec les Ce1 et les Ce2 ?

Espace temps oui, car il y a des notions à apprendre, des connaissances à avoir à l'écrit, l'anglais non j'évalue comme ça, voir qui participent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins avec 7 ce1 et 19 ce2.

En maths, j'utilise pour la 1ère fois 1,2,3 parcours maths de MDI et en français, j'hésite entre Picot et Retz (mais à la façon Picot vue ici : http://escolabil66.eklablog.com/adaptation-reg-pour-ce1-ce2-a132000682

Que me conseillez-vous ?

Faites-vous une lecture de rentrée en commun avec les 2 niveaux ? Si oui, laquelle faites-vous ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me questionne également sur la littérature, étudiez-vous des oeuvres en commun ou différenciez-vous toutes les lectures ? 

Je pense travailler en période 1 sur des albums à la manière de lectorino / lectorinette puis travailler sur des albums (ribambelle) et différencier à ce moment là.

Est-ce jouable ? Je différencie déjà en orthographe (picot) et en grammaire (retz). Pour les maths j'utilise MHM adaptée pour le double niveau.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  :

- un temps de lecture différente selon le niveau (le matin mais je suis en lecture orale avec les ce1 avec La lavande et le srpolet + Qcm à la fin de l'histoire et les ce2 sont en lecture silencieuse= carnet de lecteur)

- un temps de lecture suivie (env 2 fois par semaine + un moment pour les questions écrites) les mêmes livres pour tous car on travaille en réseaux, ou certains points particuliers du texte, et je fais alors 3 questionnaires différents  (si questionnaire il y a ) selon le niveau de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais alterner travail commun à la manière de Lectorino, Lectorinette, avec beaucoup d'oral, et travail différencié sur 2 livres différents en même temps.

 

Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ?

Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 18:22, Mercure732 a dit :

Avez-vous prévu une lecture offerte pour la rentrée ?

Pour ceux qui connaissent la rentrée des mamans, est-ce que c'est trop bébé pour les ce2 ?

Je l'ai déjà lue en ce1/ce2, ils ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...