Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, Tinsel a dit :

Garage aussi dans la nouvelle version.

ah je ne sais pas de quelle version tu parles, j'ai les exos tapés de l’ancienne version mais j'ai chez moi le fichier de 2016 et le 1er texte c’est le facteur

Posté(e)
il y a 5 minutes, Tinsel a dit :

Sinon dans CLEO j'ai commencé les familles de mots CE1 et CE2, les phrases affirmatives et négatives CE2 et les sons oi/ou/on CE1. L'ortho ça a bien marché, ils ont bien joué le jeu de chercher toutes les syllabes avant d'écrire sans regarder le modèle.

J'ai fait ma propre programmation et familles de mots c'est en P3 et phrases négatives en P4 :)

Posté(e)

On a fait le facteur en collectif, ça a plutôt bien marché à l'oral.

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2 (première fois qu'ils utilisent un manuel...) et quand je suis revenue, ils n'avaient rien écrit. Avec le recul je pense que c'est plutôt la gestion du cahier qui leur pose problème (où écrire?). 

Je pense qu'ils ont très peu utilisé de cahier l'an dernier.

Pour mes CE2, ils ont tous trouvé ou presque que Mme Clavet était la maîtresse, par contre beaucoup m'ont mis que M Langlois était le remplaçant.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

On a fait le facteur en collectif, ça a plutôt bien marché à l'oral.

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2

Pareil ici!

Ca va venir, ils en feront un par semaine quasiment  toute l'année.

Posté(e)
Il y a 11 heures, doubleR a dit :

J'ai fait ma propre programmation et familles de mots c'est en P3 et phrases négatives en P4 :)

En CE1 les familles de mots ça passe très bien. Par contre en CE2 l'exercice est plus complexes, il faut associer les définitions + séparer les 2 familles. Ca fait une consigne compliquée pour certains, "beaucoup de lecture" pour certains.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

 

Mais pour le garagiste, je les ai laissés en autonomie (après avoir lu le texte) le temps d'aller lancer les CE2 (première fois qu'ils utilisent un manuel...) et quand je suis revenue, ils n'avaient rien écrit. Avec le recul je pense que c'est plutôt la gestion du cahier qui leur pose problème (où écrire?).

ben sur le cahier :lol: ils n'ont jamais écrit sur un cahier ? Comme quoi faut faire attention à ne pas trop donner de fiches ..

Esr-ce que vous leur faites entourer les indices ? moi oui mais je suis tout le temps obligs de leur rappeler.

En lecture suivie, je fais beaucoup d'implicite aussi à l'oral. Je pose une question, ils répondent mais doivent me lire les indices dans le texte...

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

ben sur le cahier :lol: ils n'ont jamais écrit sur un cahier ? Comme quoi faut faire attention à ne pas trop donner de fiches ..

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Tinsel a dit :

C'est courant qu'en CP ils n'aient fait que l'écriture sur cahier. C'est tous les jours mais hyper guidé, avec modèle écrit par la maîtresse etc... Et au CE1 on apprend vraiment à gérer seul son cahier.

Certes... et pour avoir des CE1 depuis un moment, j'en suis bien consciente.

MAIS je m'aperçois que ma collègue de CP dans mon ancienne école faisait un sacré boulot niveau repérage dans le cahier et tout... car dans ma nouvelle école, la gestion du cahier est bien compliquée. Même pour mes CE2 qui écrivent comme des cochons!

Après, ils ont plein d'autres qualités qui compensent. :) 

Posté(e)

Bon, j'alterne les moments laborieux avec une classe qui réagit peu (genre allongé sur le bureau, ou à frotter ses manches sur la table...) et de beaux moments de travail collectif, en binome ou en copie individuelle. Là après une matinée pénible, on a passé un super après-midi donc je reste sur cette impression.

2x1h/semaine les CE2 sont en orchestre à l'école, donc je suis seule avec les CE1. Quel bonheur! On fait de la lecture tout tranquillement, c'est trop bien. Bon la semaine prochaine on fera surement les évaluations sur ce créneau... (si j'ai les fichiers)

 

Posté(e)

J'ai passé une bonne journée!!!! Ils ont bien travaillé, c'était parfait!!! 

Bon, certe on était 3 adultes dans la classe (une AVS pour un enfant mais qui motive un peu la voisine, calme un peu le voisin) et mon ATSEM (long à expliquer, mais oui j'ai une atsem) qui sait bien à côté de qui se mettre.

Ils ont travaillé dans le calme, avec motivation et autonomie. Il n'y a que les exercices de compréhension de lecture qui restent difficiles.

Posté(e)

Je travaille aussi avec Cléo depuis...pff.

Avec les Ce1, j'ai fait

- reconnaitre un nom commun(exos perso)

- associer une image et une phrase (exos 1 et 2)

-comprendre ce qui est caché (exos 1 et 2)

- oi, ou, on (exos 1 et 2)

-couper un mot en syllabes (exo 1)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2)

avec les Ce2 :

-Identifier le nom commun (exos perso)

-comprendre ce qui est caché (exos 1et 2)

-s ou ss (exo 1)

- écrire et / ou (exos 1 et 2)

- voc : utiliser le contexte pour comprendre (exos 1 et 2. d'une ancienne version cm je crois)

 

Posté(e)

J'ai du louper un truc, couper un mot en syllabe n'est pas prévu dans ma période 1 😒  Je vois que tout le monde le fait, et effectivement ça semble bien en début d'année.

Je galère avec associer une phrase et une image CE1. L'exercice 2 j'ai du prendre la correction... Par exemple on ne voit pas le bas du cors des fillettes qui sucent leur pouce donc je pensais qu'on ne poiuvait pas barrer "elles sont assises" puisque c'était possible. Même "elle" au singulier j'en venait à me dire que ce n'était pas vraiment faux puisqu'on pouvait parler d'une seule fille. Bon en fait j'ai tout faux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...