Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Tinsel a dit :

La programmation CE1-CE2 proposée sur le site compagnon (je ne suis plus sûre mais peut-être correspond-elle à la version 2016) n'a pas l'air de prévoir des choses communes. On dirait qu'ils ont juste mis la prog CE1 et la prog CE2 sur une même page.

Oui c'est ça... j'étais très déçue du coup. :( 

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Sur la même notion. Je rajoute des choses pour le ce2, lors d'une autre séance. En fait ça dépend des notions, je peux te donner un exemple sur une notion celle que tu veux ? 

Merci c'est gentil. :wub: Pour l'instant je n'ai pas de question précise, je te dirai dès que je serai plus avancée dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

J'ai repris les exos des 2 fichiers et je me suis aperçue que bcp de notions sont abordées dans les deux niveaux de manière presque identiques. Ce qui différe le plus c'est la conjugaison. Donc, je ne m'occupe pas de la programmation de cleo mais je reprends celle que j'ai toujours utilisée. Et à chaque notion vue, je regarde ce que donne cleo. Si je ne trouve pas dans le ce1, je prends en CP ce1, ou même je prépare des exos à la manière de cleo. J'avais mis mes programmations sur un post spécial cleo dans la rubrique français je crois, je suis sur mon téléphone. 

Merci Double, je vais aller fouiner pour trouver. ;) 

Faut que j'arrête de te poser des questions car après tout tu es en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entrepris de retaper tous les exos de Cléo CE1 pour la période 1... :heat: 

Petite question pour @doubleR donc, est-ce que tu numérotes les exercices, et si oui, comment? 

J'ai commencé par ne mettre aucun numéro, puisqu'ils sur leur cahier ça ne sera pas dans l'ordre, forcément.

Mais comment fais-tu pour t'y retrouver, toi, sans les numéros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin lu le guide du maître de Cléo, très intéressant. Il insiste sur l'importance de la correction collective mais clairement je ne vois pas du tout quand caler ce temps... Vous faites une correction collective, vous?

Avez-vous des idées de jeux (sur ordi ou pas), d'activités pour un CE2 très performant? Les parents ne veulent pas qu'il saute une classe mais il besoin d'avoir "à manger".

Pareil pour une petite CE1 pour laquelle un glissement en CE2 est envisagé. Pour elle c'est plus "simple", il me suffira de lui donner les exos CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue Cléo. :D 

Ayé, j'ai terminé de retaper les exos CE1 pour la première période. :yahoo:Trop fière de moi. :heat:

Bon, maintenant je vais attendre que Double rentre de vacances car vraiment je ne vois pas du tout comment mener de front les 2 séances découvertes CE1/CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2019 à 11:42, Gribouillette a dit :

J'ai enfin lu le guide du maître de Cléo, très intéressant. Il insiste sur l'importance de la correction collective mais clairement je ne vois pas du tout quand caler ce temps... Vous faites une correction collective, vous?

Avez-vous des idées de jeux (sur ordi ou pas), d'activités pour un CE2 très performant? Les parents ne veulent pas qu'il saute une classe mais il besoin d'avoir "à manger".

Pareil pour une petite CE1 pour laquelle un glissement en CE2 est envisagé. Pour elle c'est plus "simple", il me suffira de lui donner les exos CE2...

Pareil je me pose beaucoup de questions sur les corrections collectives de façon générale... Elles sont souvent intéressante sur des exercices type cléo mais difficile de trouver du temps... Quand je n'ai vraiment pas le temps mais que c'est vraiment important, on corrige en 2-3 minutes avec explicitation seulement le petit 1 ou 2, et l'autre groupe attend à côté... Avec des groupes sympas, les ce1 aiment écouter "les choses des grands" et si les ce2 ont utilisé l'outil l'année d'avant, ils en sont nostalgiques ^^

C'est comme les bilans des séances, la plupart du temps je fais tous ensemble, chaque groupe chacun son tour, je me dis que c'est vraiment rapide (1-2 min) et que ça leur apprend aussi à attendre calmement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 21:39, Gribouillette a dit :

J'ai entrepris de retaper tous les exos de Cléo CE1 pour la période 1... :heat: 

Mais comment fais-tu pour t'y retrouver, toi, sans les numéros?

N'hésite pas à me demander si tu veux que je t’envoies les exos, je ne peux pas envoyer tous d'un coup car sur mon ordi c'est rangé par matière , avce d'autres documents, donc ce serait trop fastidieux de tout chercher. Mais en mp tu peux me demander les pages qui' t’intéressent pour la P1 ?

Je numérote les exos devant la consigne. Si pas de consigne je mets juste le numéro avant l'exo.  Je tape tous les exos sur une feuille (ou fais de copié collé et rognage ) partir du fichier en ligne) avec donc chaque exo son numéro (par ex n°1 jusqu'au n°6). Dés que je démarre la notion j'imprime la feuille d'eox autant de fois que d'élèves et range ca dans un classeur (pochette plastique). 

Je découpe moi même les exos , parfois un à l'avance et laisse ca dans la pochette plastique du classeur exo , et le jour J je prépare en mettant chaque exo que je vais donner dans un barquette différente que j'empile ensuite. Ca peut donc donner une barquette avec les 23 exos n° 3 de la phrase / une barquette avec les 23 exos du nom n°2 et une barquette avec les 23 exos n°1 du verbe ...  En général rapidement c'est 5 exos par jour voir plus s'il sont courts.

Le 23/07/2019 à 11:42, Gribouillette a dit :

J'ai enfin lu le guide du maître de Cléo, très intéressant. Il insiste sur l'importance de la correction collective mais clairement je ne vois pas du tout quand caler ce temps... Vous faites une correction collective, vous?

Je pense qu'il s'agit de la correction pour l'exo 1. En général je le fais au tableau, ils le font au brouillon et on corrige. Si c'est facile, j'explique à l'oral et ils le font directement dans le cahier du jour. Pour les suivants, aucune consigne à expliquer et aucune correction collective évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2019 à 19:15, Gribouillette a dit :

Je continue mon monologue Cléo. :D 

Ayé, j'ai terminé de retaper les exos CE1 pour la première période. :yahoo:Trop fière de moi. :heat:

Bon, maintenant je vais attendre que Double rentre de vacances car vraiment je ne vois pas du tout comment mener de front les 2 séances découvertes CE1/CE2...

Je suis revenue (cette nuit à 2h15 et tu vois déjà d'attaque :lol: ) Ca va vraiment dépendre des notions, je peux te donner un exemple concret sur une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, je reviendrais dans un an pour avoir ton retour sur Cléo. Ca m'intéresse et en même temps, c'est très flou dans ma tête ... et 5 exos par jour, même court, ça me parait énorme pour mes CE1 :heat:. Et la gestion de toutes ces photocop, ça doit pas être simple non plus.

Bref, pas de Cléo pour cette année c'est sûr, peut-être un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion si c'est super simple, et surtout quand tu prépares te semaine, tu sais que les exos sont déjà photocopiés pour plusieurs semaines, je marque juste exos cleo dans mon CJ et le jour J je pioche dans mon classeur. En début d'année, c'est juste 2 à 3 exos, en fin d'années c'est 5 ou 6. Certains exos vont vite car il faut entourer, ou barrer etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je découpe moi même les exos , parfois un à l'avance et laisse ca dans la pochette plastique du classeur exo , et le jour J je prépare en mettant chaque exo que je vais donner dans un barquette différente que j'empile ensuite. Ca peut donc donner une barquette avec les 23 exos n° 3 de la phrase / une barquette avec les 23 exos du nom n°2 et une barquette avec les 23 exos n°1 du verbe ...  En général rapidement c'est 5 exos par jour voir plus s'il sont courts.

Oui mais du coup, comme tu n'avances pas à la même vitesse sur les exercices de chaque notion, dans le cahier ça peut donner :

Ex2 telle notion

Ex1 telle autre notion

Ex4 telle autre notion

Et du coup, ça fait 2, 1, 4, c'est pas dans l'ordre 1, 2, 3, tu vois ce que je veux dire?

Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je suis revenue (cette nuit à 2h15 et tu vois déjà d'attaque :lol: ) Ca va vraiment dépendre des notions, je peux te donner un exemple concret sur une notion.

J'espère que tu as passé de bonnes vacances. :) 

Oui je veux bien un exemple. Sur ta première notion de l'année, les limites de la phrase par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...