Jump to content
nanej

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020

Recommended Posts

nanej

Bonjour,

A la rentrée j'aurais une classe de CM1 CM2.

Première année que j'ai ma classe et premier double niveau.

A l'école il y a les manuels  "outils pour les maths" et "outils pour le français", pour les 2 niveaux.

 

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

 

Si pour français / maths ça ne me pose pas trop de souci, comment faire pour histoire / géo ? (pas de possibilité de décloisonner) ? Merci de vos conseils .

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolore26

Coucou, à priori je signe aussi sur un cm1/cm2.

Pour les manuels, je table sur réussir en grammaire au cm (je l'ai utilisé en CE1 ce2 et j'avais adoré), j'aimerais également me laisser tenter par vivre l'orthographe de chez accès. Les manuels "outils pr le français" sont ceux que j'aurai en classe également, ils sont bien ^^

J'ai également déjà des manuels de chez accès que j'adore (géographie à vivre, ainsi que l'histoire). D'ailleurs pour ces matières, je pensais faire ensemble, je vais voir ce que les CM1 ont fait cette année pour reprendre de cette façon).

Pour les maths, il faut que je vois avec ma collègue quels manuels elle utilisait.

Bon, dès mardi, je saurai si je prends cette classe ou pas (dépend de ce qu'aura ma collègue au mouvement), en attendant je vais imprimer les nouveaux programmes cycle 3 ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
MARJOPAT

Bonjour. 

Cm1/cm2 pour moi aussi à la rentrée. La moitié de ma classe a été avec moi cette année en cm1. 

Pas de manuels en classe par choix. Pour cette nouvelle année je vais utiliser réussir sa grammaire en cm. Je l’ai commandé mais pas encore reçu donc je vais voir. 

Sinon, j’utilise en spécimen outils pour les maths et outils pour le français. J’aime beaucoup. 

On a une programmation de cycle en histoire géo , science et langue vivante.

Là où je stresse un peu, c’est pour les maths et le français. Mes futurs cm2 ont un bon niveau mais mes futurs cm1 sont très faibles. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon
Le 14/06/2019 à 12:13, nanej a dit :

Si pour français / maths ça ne me pose pas trop de souci, comment faire pour histoire / géo ? (pas de possibilité de décloisonner) ? Merci de vos conseils .

Première fois en cm1/cm2 aussi. J'ai déjà eu cm1 et cm2 mais jamais ensemble. Comme toi, je ne vois pas comment faire...

En géo je pense que je prendrais des thèmes qu'ils n'auront pas fait en cm1 et ils feront la même chose. Par contre en histoire... 

Je vais utiliser Faire de la grammaire cm1/cm2 et j'entends, je vois, j'écris en début d'année (après j'adapterai les listes de mots en fonction des dictées). Cléo pour des exos de systématisation sur certains points.

En maths, je vais repartir sur cap maths mais jetterais un œil à archimaths car je l'ai trouvé chouette en cp.

En HG on a les Retz et les accès, je verrais. Je vais pas mal me servir de ce que j'ai déjà. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelle

En histoire géo, je fonctionne avec les deux niveaux en même temps. J'ai une programmation spiralaire année A, année B. 

Ça n'est pas idéal, mais c'est la solution qui nous a semblé la meilleure. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Question gestion du comportement

On a un permis à points dans l'école qui fonctionne avec 20 points par mois. Pour les cp, j'ai adapté en faisant 5 par semaine. Avant avec les cm je faisais 10 points par quinzaine, sauf que du coup, les "privilèges" ne tombant que quand ils ont eu deux fois de suite la totalité de leurs points, ça donnerait une remise de privilèges par mois. Pour certains ça va faire long non ?

Et en même temps 5 pour les cm chaque semaine ça me paraît peu..  

Bref, Comment fonctionnez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanej

Je n'ai pas encore réfléchi pour la gestion du comportement. Comme j'arrive sur l'école, il faut que je me renseigne s'il y a un truc commun déjà en place.

J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser:

un cahier du jour 21 29.7

2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes

un cahier d'anglais 24 32

un cahier de poésie

un cahier de fluence 17 22

un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture

un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature

 

je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Pour le matériel j'ai :

classeur du jour

Cahier de leçons de maths

cahier de leçons de français

cahier de leçons d'histoire

cahier de leçons de géo

cahier de leçons de sciences

cahier d'anglais

cahier de poésie

classeur d'écrivain

classeur d'évaluation : on aimerait reflechir à un fonctionnement d'évaluation type Cléo sur certaines compétences.

Lutin pour lecture/littérature

Et j'aimerais tenter le journal dialogué mais je relierai des feuilles ou prendrais des restes de cahiers.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MARJOPAT

Pour le matériel j’ai cette année en CM2 et je pense faire pareil l’année prochaine en cm1/cm2 :

cahier du jour  21/29,7 (j’en utilise 3 par an)

cahier d’exercices : 1 en maths et 1 en français (21x29,7)

1 cahier de leçon en maths et 1 autre en français ( 21/ 29,7)

un cahier de poesie 

un cahier de liaison

Un classeur pour histoire /géo / sciences / emc / rédaction / allemand / évaluation ... 

Un porte vue pour les travaux en cours 

Ça me convient bien. Juste pas persuadée de rester dans le classeur pour la langue vivante

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45

Pas de manuel pour moi non plus. J'ai construit mes exercices et fiches de travail dans toutes les matières.

Pour le matériel :

4 lutins : français, maths, H-G, sciences

2 pochettes : évaluation et travail quotidien.

1 répertoire pour les mots à apprendre.

1 cahier de français (PF 60 p), 1 cahier d'anglais (PF 60p), 1 cahier H-G (PF 48 P), 1 cahier de découverte-sciences (GF travaux pratiques), 1 cahier d'arts (GF travaux pratiques), 1 cahier de citoyenneté (PF 48p), le cahier de liaison, le cahier du jour (équivalent de 6 cahiers PF 48P) et le cahier de brouillon (1 cahier PF 96p et 1 cahier 48p environ pour l'année).

Et je crois que c'est tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pomme62

Après 12 ans de cycle 2, je débarque en Cm1 /Cm2 l'année prochaine dans une nouvelle école. J'y vais la semaine prochaine je pourrai poser mes questions. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mylène67

Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! 

@MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ?  

@nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? 

Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94
Le 19/06/2019 à 07:27, pomme62 a dit :

Après 12 ans de cycle 2, je débarque en Cm1 /Cm2 l'année prochaine dans une nouvelle école. J'y vais la semaine prochaine je pourrai poser mes questions. 

Même contexte, sauf que j'étais brigade ces 4 dernières années. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94

J'ai envie de me lancer dans une nouvelle pédagogie: la classe flexible (en dose homéopathique). Vous avez déjà testé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie
Le 17/06/2019 à 09:47, nanej a dit :

Je n'ai pas encore réfléchi pour la gestion du comportement. Comme j'arrive sur l'école, il faut que je me renseigne s'il y a un truc commun déjà en place.

J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser:

un cahier du jour 21 29.7

2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes

un cahier d'anglais 24 32

un cahier de poésie

un cahier de fluence 17 22

un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture

un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature

 

je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes.

C'est quoi un journal dialogué ?... 

Il y a 2 heures, Mylène67 a dit :

Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! 

@MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ?  

@nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? 

Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair

Mêmes questions 😊

il y a 9 minutes, juliette94 a dit :

J'ai envie de me lancer dans une nouvelle pédagogie: la classe flexible (en dose homéopathique). Vous avez déjà testé?

Moi aussi ! Jamais testé encore. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

Le journal dialogué est une façon différente de faire de la littérature... voir sur le site de Craie hâtive 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

Je découvre ! Quel merveilleux outil ! J'adopte 😃👍

Share this post


Link to post
Share on other sites
pomme62
Il y a 8 heures, cookie1511 a dit :

Le journal dialogué est une façon différente de faire de la littérature... voir sur le site de Craie hâtive 

Je ne connaissais pas merci. C'est chouette. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
MARJOPAT
Il y a 11 heures, Mylène67 a dit :

Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! 

@MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ?  

@nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? 

Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair

Cahier d’exercices c’est pour s’entraîner quand on est en train d’apprendre la leçon. C’est aussi pour faire les dictées de phrases qui nous entraînent à la « grande »dictée du vendredi. C’est aussi pour les exercices à faire en autonomie. 

Tandis que le cahier du jour, c’est pour les exercices d’application quand on avait la leçon à apprendre. C’est pour le bilan du calcul mental quand on est entraîné toute la semaine sur l’ardoise. En fait, ça me sert un peu d’évaluation car j’en fait de moins en moins « à part ». 

A la rentrée je pense rajouter une fois par semaine des questions de lecture dans le cahier du jour . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cookie1511

Les activités de fluence me tentent beaucoup. Mais j'avoue que je ne sais plus quoi choisir dans tout ce que j'ai envie de faire : littérature (livres lus en entier), Lector Lectrix (apprendre à comprendre des textes), la fluence + peut-être quelques ateliers DECLIC 

Quelqu'un a déjà fait Lector Lectrix + fluence ???

Sinon, j'ai trouvé un truc top chez Mallory : les leçons explicites (déjà sous forme de diaporama), je pense que je vais utiliser ça pour l'année prochaine https://laclassedemallory.net/2017/03/15/diaporamas-explicites-en-francais/

Je pensais fonctionner en ateliers... à voir si je me lance car ce sera mon 1er CM1/CM2 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Je compte fonctionner en ateliers aussi en mathématiques. Je ne le ferais peut être pas tous les jours mais au moins 2 fois par semaine, je pense. 

Idem en production d'écrit sinon je ne sais pas comment je vais m'en sortir.

J'ai déjà fait littérature "normale" + lector lectrix on faisait une grosse heure de lector lectrix par semaine et le reste on travaillait sur notre lecture suivie. Je faisais en parallèle un peu de lecture en atelier façon déclic. En fait je varie beaucoup tout au long de l'année... 

Et là j'ai envie de tenter le journal dialogué au moins sur un livre. Je pense que ça fera partie d'un des ateliers de lecture /écriture.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie

Pareil, j'adopte le journal dialogué et je pense faire des ateliers de fluence. Peut-être sous forme de plan de travail, on verra... Et j'adopte aussi les diaporamas explicites de Mallory! 

Quels livres de littérature allez-vous aborder ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94
Il y a 3 heures, cookie1511 a dit :

Les activités de fluence me tentent beaucoup. Mais j'avoue que je ne sais plus quoi choisir dans tout ce que j'ai envie de faire : littérature (livres lus en entier), Lector Lectrix (apprendre à comprendre des textes), la fluence + peut-être quelques ateliers DECLIC 

Pourquoi choisir? J'ai l'impression que ça aborde des compétences différentes, qui se complètent. DECLIC, je ne connais pas trop. 

Pour la fluence, tous les élèves n'ont pas besoin de la travailler. Peut-être un créneau pour tous la première période, après, ceux qui sont au-dessus de la moyenne, pourraient arrêter. Ils auront certainement intérêt à bosser autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94

Je me laisserai bien tenter par le journal dialogué pour un roman. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute.

Pour les livres j'ai envie de faire Le petit Nicolas (des extraits) pour commencer l'année, La fabuleuse découverte des îles du dragons et Oedipe schlac schlac. Mais je ne sais pas encore vraiment quand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94
il y a 2 minutes, corazon a dit :

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute.

Je te pique l'idée. Merci 😁

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon
il y a 7 minutes, juliette94 a dit :

Je te pique l'idée. Merci 😁

Tu peux ! 😉 C'est vraiment chouette, ça a même marché pour les cp qui sont allés lire en grande section.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kikie
il y a 30 minutes, corazon a dit :

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute. 

C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
juliette94
Il y a 3 heures, Kikie a dit :

C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation ! 

Je le faisais au chrono: ils étaient ravis de se chronométrer et de progresser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...