Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute.

Pour les livres j'ai envie de faire Le petit Nicolas (des extraits) pour commencer l'année, La fabuleuse découverte des îles du dragons et Oedipe schlac schlac. Mais je ne sais pas encore vraiment quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute.

Je te pique l'idée. Merci 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juliette94 a dit :

Je te pique l'idée. Merci 😁

Tu peux ! 😉 C'est vraiment chouette, ça a même marché pour les cp qui sont allés lire en grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, corazon a dit :

Pour la Fluence on va le lier avec un projet "les grands lisent aux petits" en place sur l'école. C'est super parce que ça donne du sens à la lecture à voix haute. 

C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikie a dit :

C'est essentiel en effet de leur donner une finalité concrète pour ce type d'entraînement 👍. Surtout quand la démarche est assez répétitive. Ça aide à garder la motivation ! 

Je le faisais au chrono: ils étaient ravis de se chronométrer et de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Après 4 ans de CP, je change d'école et je prends une direction (pour la 1ère fois) avec un CM1-CM2 à mi-temps. Le grand écart, d'autant plus que je n'ai jamais eu de CM2. Du coup, je vois la charge de travail augmenter.
Comment répartiriez-vous les matières ?
Y en a-t-il qui font Picot en étant 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Je sors d'un mi-temps en CM2 avec Picot. J'ai laissé tombé avec la permission de ma collègue. Je n'ai pas aimé faire la production d 'écrit (qui se trouve en fin de semaine). Disons qu'après deux mois, ça m'a vraiment saoulé. J'adore la production d'écrit mais là je trouve que ça gâche tout le plaisir. Après je n'ai pas beaucoup étudié le guide. La façon de mélanger les notions dès le début tout le temps me perturbent aussi. Après je suis une grande débutante en cycle 3. Je suis certainement passée à côté de l'intérêt de faire comme ça. Je suis plutôt: on étudie un point à fond sur deux séances et après piqûre de rappel régulièrement. Là ça brasse trop, nos élèves semblaient découvrir les notions avec moi (méthode explicite) alors qu'ils le bossaient depuis 3 mois avec la collègue. 

Bon c'est mon avis, je suis curieuse de lire les avis des pro-Picot (que j'utilise en CE1, donc j'aime un peu quand même 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 09:47, nanej a dit :

J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser:

un cahier du jour 21 29.7

2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes

un cahier d'anglais 24 32

un cahier de poésie

un cahier de fluence 17 22

un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture

un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature

 

je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes.

C'est un peu l'ambiance ici aussi.

J'ai lu chez Charivari l'intérêt de prendre des petits cahiers en cahier du jour, hist-géo et sciences. 

Je suis assez convaincue. Elle utilise des cahiers de 60 pages pour tout.

Ma question: est-ce vraiment suffisant 60 pages en histoire, etc? Ou elle vise vraiment juste? Sachant qu'elle ne donne que peu de document par leçon (je trouve ça mieux effectivement).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Bienvenue,

Je sors d'un mi-temps en CM2 avec Picot. J'ai laissé tombé avec la permission de ma collègue. Je n'ai pas aimé faire la production d 'écrit (qui se trouve en fin de semaine). Disons qu'après deux mois, ça m'a vraiment saoulé. J'adore la production d'écrit mais là je trouve que ça gâche tout le plaisir. Après je n'ai pas beaucoup étudié le guide. La façon de mélanger les notions dès le début tout le temps me perturbent aussi. Après je suis une grande débutante en cycle 3. Je suis certainement passée à côté de l'intérêt de faire comme ça. Je suis plutôt: on étudie un point à fond sur deux séances et après piqûre de rappel régulièrement. Là ça brasse trop, nos élèves semblaient découvrir les notions avec moi (méthode explicite) alors qu'ils le bossaient depuis 3 mois avec la collègue. 

Bon c'est mon avis, je suis curieuse de lire les avis des pro-Picot (que j'utilise en CE1, donc j'aime un peu quand même 😉).

Pro Picot mais jamais fait la production d'écrit. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je re-signe CM1/CM2 l'an prochain. Je continue ceintures de charivari et je passe à MHM en maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir 🤗),

Avez-vous déjà testé les derniers manuels de chez accès, en orthographe et vocabulaire (vivre l'orthographe et mécamots)?

Des avis ?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...