Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

il y a 39 minutes, MARJOPAT a dit :

Ça veut dire quoi curriculaire ? 

C'est la logique de cycle d'apprentissage. Je suppose qu'ils ont pris  les compétences et objectifs d'apprentissage de tout le cycle et qu'ils les ont répartis sur 3 ans.

Le spiralaire c'est lorsque les notions (thèmes) sont revues chaque années mais avec des ajouts de difficulté croissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PingUi53 a dit :

C'est la logique de cycle d'apprentissage. Je suppose qu'ils ont pris  les compétences et objectifs d'apprentissage de tout le cycle et qu'ils les ont répartis sur 3 ans.

Le spiralaire c'est lorsque les notions (thèmes) sont revues chaque années mais avec des ajouts de difficulté croissante.

Ok. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine relecture des programmes... Beaucoup de choses ont changé d'après vous l'année dernière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre, mais je dirais, en priorité, d'aller voir : conjugaison et numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kikie a dit :

Je suis en pleine relecture des programmes... Beaucoup de choses ont changé d'après vous l'année dernière ? 

Il faut regarder les attendus de fins d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 15:08, Frédo45 a dit :

Il faut quand même qu'on se soit sacrément habitué aux classes chargées pour dire n'avoir que "seulement" 26 élèves...

Yep.

Il y a 15 ans, j'avais eu 26 CE2-CM1.  A l'époque cela m'avait choquée.

 

Je sors d'une année à 29 CM1, dans une école élémentaire de 284 élèves pour 10 classes, soit disant (contre les textes) que les élèves de l'ULIS ne comptent pas, donc "que" 272 élèves + les inclus à temps complet. 26 en CP (et 28 avec les ULIS inclus), mais oui, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on s'habitue peu à peu, surtout dans les grosses structures. Dans les petites, on fait plus souvent le yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en pleine préparation ! 

 

Pour les programmations de cycle je vais faire spiralaire en sciences, anglais (ma bête noire), emc peut être. Le reste je n'y arrive pas. Par contre en maths je pense qu'on aura souvent une base commune avec des attendus différents. 

Des idées de livres ou fichiers à commander pour les sciences ? 

Histoire et geo je commande odyssée. 

Il n'y a aucun manuel dans la classe c'est compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pomme62, j'ai commandé odysseo en sciences, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai entendu beaucoup de bien des Retz mais c'était hors budget pour moi surtout qu'il en faut un pour chaque niveau et qu'il faut pas mal de photocopies (comme pour tous les Retz d'ailleurs...) 

Je viens de recevoir les gdm de odysseo magnard en histoire et géo. 

Très bien fait pour la géo, pour l'histoire de prime abord peut-être un peu moins, moins guidé, mais il faut que je me plonge dedans. Je n'ai fait que le feuilleter. Et ça vient peut-être aussi de moi car n'ayant eu que du fractionné jusqu'à maintenant, j'avais la géo en charge (donc du coup ça me parle), mais pas l'histoire (du coup je découvre...) 

L'avantage c'est qu'il y a une proposition de programmation pour les classes à double niveau, je trouve que c'est bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nanej a dit :

@pomme62, j'ai commandé odysseo en sciences, mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai entendu beaucoup de bien des Retz mais c'était hors budget pour moi surtout qu'il en faut un pour chaque niveau et qu'il faut pas mal de photocopies (comme pour tous les Retz d'ailleurs...) 

Je viens de recevoir les gdm de odysseo magnard en histoire et géo. 

Très bien fait pour la géo, pour l'histoire de prime abord peut-être un peu moins, moins guidé, mais il faut que je me plonge dedans. Je n'ai fait que le feuilleter. Et ça vient peut-être aussi de moi car n'ayant eu que du fractionné jusqu'à maintenant, j'avais la géo en charge (donc du coup ça me parle), mais pas l'histoire (du coup je découvre...) 

L'avantage c'est qu'il y a une proposition de programmation pour les classes à double niveau, je trouve que c'est bien. 

 

Je n'ai plus de budget pour un manuel de sciences : déjà je prends un manuel pour deux en histoire geo.

Je n'ai aucune trace de ce qu'ont fait mes futurs Cm2 en Cm1 donc c'est compliqué. 

 

Pour les sciences je vais voir le mdi, il y a bien une programmation spiralaire. En plus rien de clair dans le BO concernant la répartition des notions entre les niveaux. 

Là cette semaine je mets le paquet sur les programmations / progressions et les affichages. 

Je vais faire en commun ma littérature aussi où j'aimerais fonctionner en atelier sur 4 jours : lecture suivie, fluence, type de texte et je lis je comprends. A voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences et la géographie, cette année je continue d'utiliser les Retz qui sont vraiment adaptés aux programmes avec en bonus les évaluations.
Pour les sciences je vais aussi parfois piocher sur ce site (une vrai mine) sciences

En ce qui concerne l'histoire, j'utilisais jusqu'à présent les retz mais je vais tenter cette année "Explorons l'histoire" de génération 5. Le retz est très bien mais trop dense, il y a je crois au cm1 35 leçons. Je l'utiliserai pour approfondir certaines leçons. Du coup je vais tenter "explorons l'histoire" qui me paraît assez ludique.

@Nanej Pour les photocopies il en faut maintenant, on peut les limiter. Dans ma classe j'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur. J'affiche donc la plupart des docs au tableau et il n'y a la plupart du temps que la fiche réponse à photocopier. J'avoue que sans VP par contre ce serait problématique...

Dernier point, pour avoir tenté lector lectrix + des lectures suivies ça se fait bien, par contre si on ajoute à cela des séances de fluence ça commence à faire beaucoup et il faudra je pense rogner sur les horaires d'autres matières...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence, après les avoir évalués, je fais des groupes et  je prends en apc... Chez nous apc c'est obligatoirement lecture... donc en général je prends en fluence au début de l'année et après je prends en compréhension ceux qui ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...