Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

nan désolée.

De mon côté, il n'y a pas de manuels en géo, hist et sciences. Je pensais à un guide péda avec surtout un cd rom avec divers documents (vidéo, photo, tableau, etc) à afficher sur le tni. Des documents à imprimer, voire des évals. En niveau cycle 3. Vous connaissez?  Dans ces trois domaines?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, corazon a dit :

Il y a les Retz.

C'est ça. Ils sont forts RETZ. Sinon je pense utiliser le travail de Mallory. En fait mes supports seront surtout du A4.

Mon choix est fait: un cahier du jour en maths et un autre en français (des petits), deux classeurs pour tout le reste. Ce sera plus simple à gérer vu que pas de casier à titré l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je pars pour un CM1-CM2 à 75%, après plusieurs années en CM2 (en prg 2008) puis CM1(en prog 2016). Seulement 26 élèves (18 CM1 et 8 CM2).

J'ai été à 50% jusqu'à cette année, et ai limité Picot à l'orthographe. Je ne voyais vraiment pas comment organiser la chose en grammaire sur 50% .

Côté matos:

- cahiers du jours 17x22 64p

- cahier de liaison 17x22 64 p

- cahier de poèmes et chants 17x22 48 p

- cahier de leçons de maths 17x22 96 p

- cahier pour la géométrie 24x32 48 p (et ma collègue y mettait également ses travaux)

- aide mémoire de Cléo pour les leçons d'étude de la langue

- les élèves fournissent 2 classeurs avec intercalaires:

-- "sciences et culture": histoire géo emc sciences anglais français (liste des mots - dictée Picot ; les quelques leçons pour COD COI CC, cf retour de la terminologie depuis l'impression des aide-mémoire) -> toujours dans le cartable ; pratique pour 2 enseignants pour la même classe

-- français - maths: lecture, littérature, rédaction, problèmes -> dans le casier sauf vacances scolaires

 

Pas de progression spiralaire car grosse école et recomposition des cours simples/doubles chaque année.

En histoire, une collègue assure pour mes 8 CM2 (adorable!).

Et pour le reste, je suis dans le flou (répartition faite lundi soir, après un afflux d'inscriptions en CM2; je partais pour des CM1).

Comme gros morceaux flippant ... géographie ("études de cas" pour les CM2? car en CM1, il y a beaucoup de méthodo à assurer, et de vocabulaire à installer), sciences (o'secours) et anglais (on a une programmation de cycle; gloups pour assurer les 2 niveaux).

Etude de la langue: CLEO ( à acheter pour les CM2) + Picot "CM1-CM2" pour l'orthographe, je pense.

Maths: cap maths pour les CM1, Petit phare pour les CM2 (parce que je les connais; je vais voir ...)

Ateliers: lecture fluence // lecture précise (je lis je comprends) // et là j'ajuste ...

tables, calcul mental, problèmes: ceintures

calculs posés et conjugaison: ceintures pour les CM2, je pense

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare moi aussi une rentrée en Cm1 Cm2 après des années de cycle 2. Je suis dans les commandes, je n'ai pas encore d'infos sur les manuels utilisés. Je serai là seule classe de cycle 3, je ne sais donc pas vraiment comment je vais m'organiser en histoire, geo, sciences, et toutes ces matières que l'on peut faire en commun. 

Y a-t-il des personnes aguerries à ce double niveau qui pourraient m'éclairer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikie a dit :

Je prépare moi aussi une rentrée en Cm1 Cm2 après des années de cycle 2. Je suis dans les commandes, je n'ai pas encore d'infos sur les manuels utilisés. Je serai là seule classe de cycle 3, je ne sais donc pas vraiment comment je vais m'organiser en histoire, geo, sciences, et toutes ces matières que l'on peut faire en commun. 

Y a-t-il des personnes aguerries à ce double niveau qui pourraient m'éclairer ? 

Alors c'est très personnel. Ici je ne supporte pas les progressions spiralaires en histoire. Donc je fais le CM1 au CM1, le CM2 au CM2 .

Pour la géographie je prends les thèmes des programmes et au lieu de CM1 / CM2 j'ai fait année 1 / année 2. Comme ça je fais ensemble et ils ont forcément tout vu. 

En sciences..... j'ai séparé aussi en théorie en année 1 / année 2 : en théorie car je suis naze en sciences et que je ne comprends rien à ces programmes. Donc je fais ce que je peux, quand je peux, mais en tout cas ensemble oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la première année (j'arrive dans une nouvelle école) les Cm2 (qui étaient déjà en Cm1 Cm2) ont forcément déjà vu des choses... Le fonctionnement année 1/annee 2 risque donc d'être bancal, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 11:08, juliette94 a dit :

C'est un peu l'ambiance ici aussi.

J'ai lu chez Charivari l'intérêt de prendre des petits cahiers en cahier du jour, hist-géo et sciences. 

Je suis assez convaincue. Elle utilise des cahiers de 60 pages pour tout.

Ma question: est-ce vraiment suffisant 60 pages en histoire, etc? Ou elle vise vraiment juste? Sachant qu'elle ne donne que peu de document par leçon (je trouve ça mieux effectivement).

Merci

Pour les cahiers du jour, il vaut mieux prendre des 96 pages et quelques 48 pages pour la fin d'année, en appoint. Ca coûte quand même moins cher.

Mes élèves utilisent en moyenne 2 de 96 P et 1 de 48 P. Mais tout cela dépend de la quantité de travail que l'on fait sur le cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2019 à 17:27, juliette94 a dit :

nan désolée.

De mon côté, il n'y a pas de manuels en géo, hist et sciences. Je pensais à un guide péda avec surtout un cd rom avec divers documents (vidéo, photo, tableau, etc) à afficher sur le tni. Des documents à imprimer, voire des évals. En niveau cycle 3. Vous connaissez?  Dans ces trois domaines?

 

Je construis mes propres fiches dans toutes les matières. Si ça intéresse quelqu'un, sachant qu'en histoire, je ne suis pas les programmes et travaille sur l'antiquité et la préhistoire en CE2, comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 22:22, Lena a dit :

 

Je pars pour un CM1-CM2 à 75%, après plusieurs années en CM2 (en prg 2008) puis CM1(en prog 2016). Seulement 26 élèves (18 CM1 et 8 CM2).

 

Il faut quand même qu'on se soit sacrément habitué aux classes chargées pour dire n'avoir que "seulement" 26 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Frédo45 a dit :

Pour les cahiers du jour, il vaut mieux prendre des 96 pages et quelques 48 pages pour la fin d'année, en appoint. Ca coûte quand même moins cher.

Mes élèves utilisent en moyenne 2 de 96 P et 1 de 48 P. Mais tout cela dépend de la quantité de travail que l'on fait sur le cahier...

J'ai pris 5 cahiers de 48 pages pour chaque élève en cahier du jour (j'ai compté grossi modo 1 par période). Niveau budget ça revenait au même à 2 euros près (au total pour toute la classe), par contre à transporter pour corriger, c'est moins lourd et les enfants ont le plaisir de commencer un nouveau cahier plus souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, un cahier 96 p vaut moins cher que 2 cahiers 48 p. Et je n'ai jamais ressenti chez les élèves un plaisir à commencer un nouveau cahier. Et même si c'était le cas, quand il s'agit de gratter 10 euros sur ma commande, je n'aurais pas d'hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...