Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Le 06/09/2019 à 06:39, juliette94 a dit :

Bonjour à tous,

comment se passe cette rentrée?

Bientôt une semaine de CM1/CM2 et je m'interroge sur l'intérêt de différencier les deux niveaux. J'ai différencié les maths et le français mais pas le reste et finalement je m'aperçois que les différences de niveau se retrouvent surtout en maths, sciences, histoire et géographie. Mes CM2 sont grands (dans leur tête), très dynamiques, alors que mes CM1 sont très discrets et en retrait. Déjà ils ne sont que 9 et les 19 CM2 doivent les impressionner. J'ai envie de prendre le groupe comme un niveau CM et de différencier en fonction des besoins et non pas de leur classe d'âge. C'est ma première en cycle 3 et en double-niveau, je patauge.

Pouvez-vous me dire ce que vous faites en collectif et ce que vous différenciez? Si un élève est faible en CM2 lui feriez-vous faire du CM1 et inversement? Merci pour vos réponses.

Bon premier weekend 😎

 

Je différencie en français, maths, histoire-géo et sciences. Pour savoir si un élève de CM2 doit suivre le CM1 s'il est faible, bah je t'avoue qu'il faut se poser alors la question de la raison de son passage en CM2. Si c'est pour lui faire faire du CM1, pourquoi ne pas l'avoir maintenu plus tôt dans sa scolarité , Après, s'il a déjà été maintenu et qu'on envisage une orientation en 6e, pourquoi pas ? On remarque là qu'on arrive quand même un peu aux limites de la volonté de ne plus maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous corriger les exercices de vos cahiers en francais et en math ? mettez vous des appréciations ?

Mais aussi comment vous faites en rédaction ?

J'arrive pas à trouver un système parlant pour les élèves et aussi pour moi ( niveau énergie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alexandreone a dit :

Comment vous corriger les exercices de vos cahiers en français et en math ? mettez vous des appréciations ?

Mais aussi comment vous faites en rédaction ?

J'arrive pas à trouver un système parlant pour les élèves et aussi pour moi ( niveau énergie)

Je corrige au quotidien avec une couleur : bleu si c'est tout juste ; vert si bien corrigé ; orange s'il reste des erreurs ; rouge s'ils ont fait n'importe quoi pour la correction..

En rédaction : joker ! Il y a une telle disparité que tous les "systèmes" que j'ai trouvé conviennent toujours à une partie des élèves mais pas aux autres : et impossible de mettre 3 ou 4 système en simultané. Du coup j'écris beaucoup pour que ça aide chaque élève entre celui dont ça veut rien dire, celui qui écrit une phrase de 10 lignes, celui qui dit "et" 26 fois dans la phrase etc.... J'"adapte" du coup mes demandes à chaque fois (et c'est long et je n'en fais pas autant que je le voudrais du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alexandreone a dit :

Comment vous corriger les exercices de vos cahiers en francais et en math ? mettez vous des appréciations ?

Mais aussi comment vous faites en rédaction ?

J'arrive pas à trouver un système parlant pour les élèves et aussi pour moi ( niveau énergie)

Pour les exercices sur le cahier du jour, je mets des appréciations : tb, b, ab, moyen, à revoir, insuffisant.

Pour les rédactions, j'opère en 3 étapes :

- 1er jet sur feuillet libre ; je ne corrige pas les fautes, je ne m'intéresse qu'à la forme. L'élève a-t-il bien répondu à la consigne ? Utilise-t-il correctement la ponctuation, les pronoms, les substituts du nom ? Son texte est-il cohérent ? etc.

- 2e jet ; ils reprennent leur travail en fonction des conseils donnés puis ils corrigent l'orthographe. Ce travail se fait sur une fiche de travail sur laquelle je corrige l'orthographe.

- 3e jet ; au propre sur le cahier du jour, les élèves recopient leur production sans erreur.

Je suis assez satisfait de ce système qui permet aux élèves d'aboutir à un travail clair et satisfaisant dans l'immense majorité des cas et de progresser tout au long de l'année. Par contre, inconvénient : c'est assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, j'aime bcp ta façon de procéder pour la rédaction ! 

Shine, on lit les chapitres en classe (on lit le hollandais sans peine, donc c'est pas vraiment des chapitres), donc je ne peux pas t'aider Shine. J'aime bien les faire lire en classe, je suis sure qu'ils ont lu et ça leur permet de pratiquer la lecture. 

Comment vous procédez pour les exposés ? Combien sur l'année ? A préparer comment ? Seul ou par binôme ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je fais faire un exposé sur les pays asiatiques. J'ai fait des groupes. Pour le moment, ils font les recherches sur livres, atlas et encyclopédies. Puis, ils pourront utiliser Internet pour leurs recherches. Quand ils auront fini, on travaillera sur la présentation (regrouper les données par thèmes et réaliser un power point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je commence à réfléchir aux devoirs pour les vacances, qu'est-ce que vous donnez de spécifique ? 

Je pensais à un livre à lire avec une fiche de lecture à remplir pour pouvoir faire des cercles de lecture à la reprise (3-4 enfants auront le même livre à lire pour qu'il y ait des débats et que la présentation soit plus riche). Revoir quelques leçons aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mère d'élèves, je déteste les "sur-devoirs, pour les vacances".

Maîtresse, je donne :

- des devoirs "comme d'hab'" pour les élèves  (et pas d'évaluation pour le jour de la rentrée),

- du travail aux parents (signatures/vérifications/ ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs comme d’habitude aussi. Avant je disais de tout réviser sauf que rien n’était fait du coup.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Reprise faite! Après 2 mois d'arrêt, j'ai repris finalement facilement.

Les élèves n'ont pas mes habitudes de travail, forcément, mais ils ont le cerveau en ordre de marche (contrairement à la rentrée de septembre).

Yapluka!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...