Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Le 19/06/2019 à 07:27, pomme62 a dit :

Après 12 ans de cycle 2, je débarque en Cm1 /Cm2 l'année prochaine dans une nouvelle école. J'y vais la semaine prochaine je pourrai poser mes questions. 

Même contexte, sauf que j'étais brigade ces 4 dernières années. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de me lancer dans une nouvelle pédagogie: la classe flexible (en dose homéopathique). Vous avez déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 09:47, nanej a dit :

Je n'ai pas encore réfléchi pour la gestion du comportement. Comme j'arrive sur l'école, il faut que je me renseigne s'il y a un truc commun déjà en place.

J'ai passé mon week end à réfléchir pour mes commandes. Voici ce que je pense utiliser:

un cahier du jour 21 29.7

2 cahiers 17 22 pour les leçons, un en français un en maths, je ferais des "parties" en collant des gomettes

un cahier d'anglais 24 32

un cahier de poésie

un cahier de fluence 17 22

un cahier 17 22 pour le journal dialogué en lecture

un grand classeur avec des intercalaires pour histoire géo sciences emc littérature

 

je demande aux parents l'achat de 2 grands cahiers: 1 cahier de brouillon et un cahier du soir; un porte vues, et 2 pochettes.

C'est quoi un journal dialogué ?... 

Il y a 2 heures, Mylène67 a dit :

Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! 

@MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ?  

@nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? 

Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair

Mêmes questions 😊

il y a 9 minutes, juliette94 a dit :

J'ai envie de me lancer dans une nouvelle pédagogie: la classe flexible (en dose homéopathique). Vous avez déjà testé?

Moi aussi ! Jamais testé encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal dialogué est une façon différente de faire de la littérature... voir sur le site de Craie hâtive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ! Quel merveilleux outil ! J'adopte 😃👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cookie1511 a dit :

Le journal dialogué est une façon différente de faire de la littérature... voir sur le site de Craie hâtive 

Je ne connaissais pas merci. C'est chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mylène67 a dit :

Après 13 ans en maternelle, j'arrive en CM1/CM2. J'avoue que je me pose mille questions ! 

@MARJOPATc'est quoi la différence entre ton cahier du jour et tes cahiers d'exercices ?  

@nanejtu mets quoi dans ton cahier de fluence ? 

Je vais voir la classe la semaine prochaine, j'y verrai certainement plus clair

Cahier d’exercices c’est pour s’entraîner quand on est en train d’apprendre la leçon. C’est aussi pour faire les dictées de phrases qui nous entraînent à la « grande »dictée du vendredi. C’est aussi pour les exercices à faire en autonomie. 

Tandis que le cahier du jour, c’est pour les exercices d’application quand on avait la leçon à apprendre. C’est pour le bilan du calcul mental quand on est entraîné toute la semaine sur l’ardoise. En fait, ça me sert un peu d’évaluation car j’en fait de moins en moins « à part ». 

A la rentrée je pense rajouter une fois par semaine des questions de lecture dans le cahier du jour . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités de fluence me tentent beaucoup. Mais j'avoue que je ne sais plus quoi choisir dans tout ce que j'ai envie de faire : littérature (livres lus en entier), Lector Lectrix (apprendre à comprendre des textes), la fluence + peut-être quelques ateliers DECLIC 

Quelqu'un a déjà fait Lector Lectrix + fluence ???

Sinon, j'ai trouvé un truc top chez Mallory : les leçons explicites (déjà sous forme de diaporama), je pense que je vais utiliser ça pour l'année prochaine https://laclassedemallory.net/2017/03/15/diaporamas-explicites-en-francais/

Je pensais fonctionner en ateliers... à voir si je me lance car ce sera mon 1er CM1/CM2 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte fonctionner en ateliers aussi en mathématiques. Je ne le ferais peut être pas tous les jours mais au moins 2 fois par semaine, je pense. 

Idem en production d'écrit sinon je ne sais pas comment je vais m'en sortir.

J'ai déjà fait littérature "normale" + lector lectrix on faisait une grosse heure de lector lectrix par semaine et le reste on travaillait sur notre lecture suivie. Je faisais en parallèle un peu de lecture en atelier façon déclic. En fait je varie beaucoup tout au long de l'année... 

Et là j'ai envie de tenter le journal dialogué au moins sur un livre. Je pense que ça fera partie d'un des ateliers de lecture /écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'adopte le journal dialogué et je pense faire des ateliers de fluence. Peut-être sous forme de plan de travail, on verra... Et j'adopte aussi les diaporamas explicites de Mallory! 

Quels livres de littérature allez-vous aborder ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cookie1511 a dit :

Les activités de fluence me tentent beaucoup. Mais j'avoue que je ne sais plus quoi choisir dans tout ce que j'ai envie de faire : littérature (livres lus en entier), Lector Lectrix (apprendre à comprendre des textes), la fluence + peut-être quelques ateliers DECLIC 

Pourquoi choisir? J'ai l'impression que ça aborde des compétences différentes, qui se complètent. DECLIC, je ne connais pas trop. 

Pour la fluence, tous les élèves n'ont pas besoin de la travailler. Peut-être un créneau pour tous la première période, après, ceux qui sont au-dessus de la moyenne, pourraient arrêter. Ils auront certainement intérêt à bosser autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...