Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lena a dit :

J'aimerai que notre équipe fasse le même choix que chez toi, Fredo 🙂

Et moi j'aimerais que beaucoup d'équipes fassent le même choix pour que le Ministère s'interroge enfin sur les incohérences et défauts des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mylène67 a dit :

Je commence à préparer le jour de la rentrée. J'aimerai leur faire lire un texte + quelques questions de compréhension pour voir leur niveau de lecture. Vous avez un texte fétiche pour ce jour particulier ? 

Voici la première lecture que je ferai avec les CM1 et la 2e avec les CM2 si ça peut t'inspirer...

Lecture CM1U1S1.doc U1S2 Lecture CM2 Désignations des personnages.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée quasi prête. Mais il me manque un truc pour terminer la journée. Des idées ? Même si je sais que dans les faits, il y a peu de chances que j'ai le temps de tout faire, je préfère avoir plus que pas assez. 

J'ai

- pointage du matériel

- portrait chinois

- calcul mental

- début de la 1ere séance de maths pour chacun

- lecture : deux textes avec questionnaire pour les comparer

- arts visuels : une petite activité rapide autour du prénom

- poésie

Bon en relisant, c'est déjà pas mal je crois 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lolore26 a dit :

Merci pr ce partage ! tes documents sont très bien faits !

Les textes proviennent d'un vieux manuel qui s'appelle "Le Nouvel Atelier de Français", qui n'est pas terrible (je trouve) concernant la maîtrise de la langue, mais qui est un puits de ressources concernant les lectures courtes, avec notamment des auteurs renommés pour les CM1 et les CM2. Les textes, bien que tirés d’œuvres majeures, sont abordables et permettent justement de faire connaître Flaubert, Maupassant ou Sand aux élèves de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, corazon a dit :

Première journée quasi prête. Mais il me manque un truc pour terminer la journée. Des idées ? Même si je sais que dans les faits, il y a peu de chances que j'ai le temps de tout faire, je préfère avoir plus que pas assez. 

J'ai

- pointage du matériel

- portrait chinois

- calcul mental

- début de la 1ere séance de maths pour chacun

- lecture : deux textes avec questionnaire pour les comparer

- arts visuels : une petite activité rapide autour du prénom

- poésie

Bon en relisant, c'est déjà pas mal je crois 😅

Ben si tu finis tout ça.... Tu m'apprends à le faire ! Je suis très loin de prévoir de faire autant de choses (et encore je vais comme chaque année pas finir).

Sinon pour répondre à ta question : une petite lecture offerte de côté au cas où ?

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture offerte

chant de la rentrée en musique (tralala tsoing tsoing)

J'en prévois moins :-p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

comment se passe cette rentrée?

Bientôt une semaine de CM1/CM2 et je m'interroge sur l'intérêt de différencier les deux niveaux. J'ai différencié les maths et le français mais pas le reste et finalement je m'aperçois que les différences de niveau se retrouvent surtout en maths, sciences, histoire et géographie. Mes CM2 sont grands (dans leur tête), très dynamiques, alors que mes CM1 sont très discrets et en retrait. Déjà ils ne sont que 9 et les 19 CM2 doivent les impressionner. J'ai envie de prendre le groupe comme un niveau CM et de différencier en fonction des besoins et non pas de leur classe d'âge. C'est ma première en cycle 3 et en double-niveau, je patauge.

Pouvez-vous me dire ce que vous faites en collectif et ce que vous différenciez? Si un élève est faible en CM2 lui feriez-vous faire du CM1 et inversement? Merci pour vos réponses.

Bon premier weekend 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette semaine on a fait beaucoup, beaucoup de collectif ( beaucoup de méthodo aussi).

J'ai simplement fait 2 séances de maths différenciées (en suivant le manuel) mais on a fait pas mal de calcul mental en commun, la lecture des nombres aussi. Parfois je rajoutais quelques nombres pour les CM2. Certains CM1 ont voulu tenter et le faire aussi.

Je pense que je vais différencier le calcul mental (parce que les CM1 sont quand même pour beaucoup en grosses difficultés), la numération, on décloisonne en HG donc le problème ne se pose pas. Et parfois en EDL mais pas tout le temps (j'ai le Picot CE2/CM1/CM2).

Moi, ce qui m'inquiète c'est leur niveau en rédaction, :cry: sur des phrases simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de méthodo aussi. J'ai prévu dans mon EDT (pendant les vacances) de faire trois ateliers, avant la récré, de 20 min en français (une leçon avec  moi, un groupe qui s’entraîne sur le cahier d'exo et un groupe qui fait des jeux, sur une des réjouissances du moment (conj, gramm, voc, etc) voire finir un truc en arts visuels, une éval ( j'ai fait ça cette semaine). Pareil en maths après la récré. En fait Mallory travaille comme ça et j'aime beaucoup, donc je teste sa pédagogie explicite. Vous devez connaitre. Je divise ma classe en 3 groupes (les CM1, des CM2A (les bons), des CM2B (les autres). 

J'ai réussi à le faire 2 fois en conjugaison et en numération. Sur les 4 visés 😁 . J'ai fait une leçon collective pour le codage mais pas de calcul mental. Je viens de me procurer un RETZ pour les deux niveaux. On attaque lundi. 

On a pris beaucoup de temps pour la présentation dans le cahier, la découverte du fonctionnement de chaque manuel, le comportement quand on est en autonomie, se ranger, pas mal d'EMC pour qu'une brochette de garçon se détende un peu, etc. Je suis nouvelle dans l'école, dans le cycle 3, dans le double niveau, donc je patauge pas mal, alors je prends mon temps. 

Hier je me disais que j’arrêtais avec les deux groupes en CM2 pour n'avoir plus que deux ateliers mais ce matin je suis motivée pour garder cette organisation. Les fragiles ont besoin de plus de temps et d'explications, et les rapides vont vite s'impatienter et s'agiter.

 Donc je différencie en maths sauf en calcul mental; en français sauf en vocabulaire et en dictée (RETZ encore: histoire des arts et dictées). En EPS aussi. Par contre organisation spiralaire pour le reste donc tout pareil pour les deux niveaux. 

En production d'écrit ils sont plutôt bons. J'étais surprise car j'ai un peu remplacé en CM2, mais en REP, donc pas du tout le même niveau. Là où je suis, c'est assez privilégié et les élèves ont un assez bon niveau (pas tous évidemment). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner en atelier aussi après mais j'attends quelques semaines d'avoir plus installé les choses. Je ferai comme toi 3 groupes : 2 de cm1 et 1 de cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...