Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Il y a 15 heures, kapout123 a dit :

Merci pour ton avis! disons que l'approche socio-constructiviste doit être constructive rapidement, car je trouve de manière générale qu'on (enfin moi ) y passe trop de temps et que selon les élèves et bien ça leur parle ou non. Donc j'en ferai certainement, mais de manière plus "condensée" peut-être, plus simplifié peut-être aussi. A voir!

Je suis d'accord avec toi. Ce que l'on doit chercher, c'est l'efficacité, c'est à dire d'apprendre au plus grand nombre dans le laps de temps le plus court possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal à faire apprécier l'histoire à mes élèves. La plupart n'écoute pas.

En même temps, étude de document avec questions c'est un peu usant à la fin.

Alors j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire je vais essayer de varier mes supports : documents avec questions, mais aussi visionnage de films du genre "c'est pas sorcier". J'ai aussi prévu un rallye lecture historique pour rebrasser ce qu'on a vu de façon plus romancée (la série des "la véritable histoire de … avec fiches rallye chez bout de gomme). Je vais faire des liens avec la musique aussi (cf les enfantastiques), avec les arts. Des jeux sur la frise historique collective à remettre en ordre. Et j'ai lu un bouquin pendant les vacances qui parlait de la péda Steiner, dans l'exemple, l'enseignant parlait de Charlemagne en jouant, un peu comme une pièce de théâtre, avec le ton, je pense que pour mémoriser autrement c'est top, mais je ne suis pas assez à l'aise en histoire pour pouvoir le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cecill01 a dit :

Je ne sais pas vous mais j'ai beaucoup de mal à faire apprécier l'histoire à mes élèves. La plupart n'écoute pas.

En même temps, étude de document avec questions c'est un peu usant à la fin.

Alors j'aimerai bien savoir comment vous procéder dans vos classes ?

Des mises en scène. Quelques exemples :

- jouer l'épisode du vase de Soissons.

- la réunion des Etats généraux.

Ca plaît en général.

Sinon, il y a aussi des recherches documentaires. Quelques exemples :

- réaliser des fiches personnages sur Cléopâtre, Darius 1er, Platon...

- Rechercher les attributions des divinités antiques.

Par contre, j'ai une question : est-ce que toi, personnellement, tu aimes l'histoire ? Parce que moi, j'adore cette matière et je pense que les élèves le ressentent énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les ateliers écrit de Mallory, quelqu'un a déjà testé ? Je me pose des questions quant à la publication des écrits (suite à ce qu'il appelle l'écriture guidée, avec le PE), c'est publié où? Et j'appréhende aussi la charge de travail pour corriger tous ces écrits … 

Je vais me lancer aussi avec les ceintures de Charivari. J'ai 2 plages horaires de 25 minutes. Je compte commencer avec les ceintures de multiplications et d'orthographe. Et je poursuivrai avec calcul posé si le lancement du système se passe bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Des mises en scène. Quelques exemples :

- jouer l'épisode du vase de Soissons.

- la réunion des Etats généraux.

Ca plaît en général.

Sinon, il y a aussi des recherches documentaires. Quelques exemples :

- réaliser des fiches personnages sur Cléopâtre, Darius 1er, Platon...

- Rechercher les attributions des divinités antiques.

Par contre, j'ai une question : est-ce que toi, personnellement, tu aimes l'histoire ? Parce que moi, j'adore cette matière et je pense que les élèves le ressentent énormément.

Oui c'est une matière que j'apprécie. Mais je t'avoue que les changements dans les programmes (notamment pour le cm1) ne me plaisent pas beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, je fais (trop) peu de qaires de documents .

Un doc initial, un doc "principal" qui est compris collectivement, et là... l'effet-maître(sse), je raconte le complément à ce doc. Bref, je me prends pour Jamie :-D .

Je suppose que la plupart accrochent à mon propre enthousiasme; les affutés posent des questions auxquelles je sais généralement répondre (et sinon, je les renvoie vers la bibliothèque de classe ou internet) , et je propose des ouvrages pour ceux qui en "veulent plus".

Je fais reformuler les éléments clés de la leçon , affiche la TE (oui, elle est déjà faite), fais identifier les éléments clés à souligner.. encore une fois reformulés, puis copie.

En 45 minutes chrono, impossible de faire dans la finesse.

En CM1, je fais du hors programme, en prenant du temps sur le Moyen-Âge (où là, il y a qaires, W de groupes, restitutions à la classe....) et la Renaissance.

En CM2, on reprend de la Révolution, donc on court! Je ferai la version 2016 pour la 1ère fois... On verra. (la société du 19ème sous forme de W de groupe - restitution?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cecill01 a dit :

Oui c'est une matière que j'apprécie. Mais je t'avoue que les changements dans les programmes (notamment pour le cm1) ne me plaisent pas beaucoup. 

On a réglé le problème, on est resté sur les anciens programmes. Au CE2, préhistoire et antiquité. Au CM1, Moyen-âge jusqu'à la Révolution. Et on en est très heureux. Et je pense que ça a un impact parce que je remarque que les élèves adorent étudier la Préhistoire. Et le fait de l'aborder longuement en CE2 les motive pour cette matière. Forcément, si on saborde cette période comme le font les nouveaux programmes, on ne leur donne pas goût à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lena a dit :

En histoire, je fais (trop) peu de qaires de documents .

Un doc initial, un doc "principal" qui est compris collectivement, et là... l'effet-maître(sse), je raconte le complément à ce doc. Bref, je me prends pour Jamie 😄 .

Je suppose que la plupart accrochent à mon propre enthousiasme; les affutés posent des questions auxquelles je sais généralement répondre (et sinon, je les renvoie vers la bibliothèque de classe ou internet) , et je propose des ouvrages pour ceux qui en "veulent plus".

Je fais reformuler les éléments clés de la leçon , affiche la TE (oui, elle est déjà faite), fais identifier les éléments clés à souligner.. encore une fois reformulés, puis copie.

En 45 minutes chrono, impossible de faire dans la finesse.

En CM1, je fais du hors programme, en prenant du temps sur le Moyen-Âge (où là, il y a qaires, W de groupes, restitutions à la classe....) et la Renaissance.

En CM2, on reprend de la Révolution, donc on court! Je ferai la version 2016 pour la 1ère fois... On verra. (la société du 19ème sous forme de W de groupe - restitution?)

Ce que nous essayons de faire, c'est de terminer l'année par une période et de recommencer par la même. Pour être plus clair, en CE2, on termine par la paix romaine et en CM1, on repart sur sur la christianisation de l'empire. Idem, on finit le CM1 par la Révolution et on commence le CM2 par la révolution en insistant davantage sur la Terreur et les guerres contre les monarchies étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/21/2019 at 4:07 PM, Frédo45 said:

Je t'ai envoyé un mp.

Gros remerciement public pour l'aide apportée. C'est TOP :thumbsup:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à préparer le jour de la rentrée. J'aimerai leur faire lire un texte + quelques questions de compréhension pour voir leur niveau de lecture. Vous avez un texte fétiche pour ce jour particulier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...