Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

* Je rejoins Fredo pour la dictée quotidienne.

Je m'astreins à en faire faire une par semaine. Mais ce n'est pas l'unique moment où l'orthographe est travaillée. Il y a les exercices ciblés; il y a mes erreurs au tableau parfois; il y a l'apprentissage des "mots de la leçon" (Pyrénées, Méditerranée, ... ) régulièrement; il y a les séances de grammaire souvent; il y a le toilettage orthographique des écrits. D'une façon ou d'une autre, l'orthographe est abordée au moins 2 fois par jour.

* Je ne fais plus les sciences depuis les progs 2016; j'ai lu ces progs, je n'y ai rien compris, j'ai une collègue ravie de s'en charger - elle n'y a rien compris non plus, mais cela justifie à ses yeux qu'elle n'en fasse qu'à sa tête :-P  -  : tout le monde est content.

* En anglais, quand j'avais des CM2 et pas de programmation de cycle (du temps du cycle 3 CE2 CM1 CM2) , j'utilisais très largement les supports de Cenicienta, qui permettaient de partir de quasi rien côté acquis des élèves jusqu'à la validation de fin de CM2 en avril. J'avais le "1st at school" à l'école, mais il était trop ambitieux pour mes élèves (cf quasi rien côté acquis).

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

* Je ne fais pas de rituel. Par contre, je donne un maximum de consignes générales en anglais jusqu'au moment de "vraiment travailler", et je suis très plan-plan-routinière dans notre fonctionnement de classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Anglais je vais tenter Speak and Play CM2 pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lena a dit :

 

Depuis, on a une programmation de cycle, et j'ai du me dépatouiller pour construire mes séances pour CM1(vive le net). Je suis en train de bosser sur la programmation annuelle, de façon à ce que la validation de CM2 ne soit pas un cauchemar ... en avril. En espérant que mes CM2 en sauront d'entrée de jeu plus que mes CM1!

 

Nous avons mis une programmation par année, ce qui fait que les CE2, CM1 et CM2 travaillent sur les mêmes thématiques mais avec des niveaux d'exigence différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Validation en CM2 ?  Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kapout123 a dit :

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

Oui, pour le calcul posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corazon a dit :

Oui, pour le calcul posé.

Moi j'ai envie de travailler 8 domaines, direct, avec une bonne organisation ça devrait le faire. Et tu en es satisfaite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne me vois pas le décliner beaucoup plus pour le moment. Et je trouve que le calcul posé s'y prête très bien.

J'avais tenté pour la conjugaison mais jamais réussi à le faire perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, corazon a dit :

Oui, mais je ne me vois pas le décliner beaucoup plus pour le moment. Et je trouve que le calcul posé s'y prête très bien.

J'avais tenté pour la conjugaison mais jamais réussi à le faire perdurer.

Pourquoi tu n'avais pas continué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des ceintures d'orthographe. Ça s'y prête bien en cycle 3 car ils arrivent avec des acquis. On revoit les notions  en collectif au préalable. 

J'avais fait aussi les ceintures de calcul mental mais c'était trop compliqué à gérer.

Ils s'entraînaient sur les ceintures en ateliers autonomes   pendant que j'étais avec un groupe sur autre chose. Mais je me demande si ce n'est pas mieux d'être disponible pendant ces temps afin de pouvoir aider ponctuellement les élèves qui bloquent sur une compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kapout123 a dit :

Est ce que vous utilisez les "ceintures de compétences?" je vais faire ça cette année, j'adore le principe.

Je fais des ceintures en gramm, conj, homophones, num, calcul posé, geom, mesure, lecture, tables x, hist, géographie. 

Beaucoup pris sur charivari.  

Par contre si tu n’en as jamais fait je trouve ça lourd de commencer par autant de ceintures. N’hésite pas si tu as des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...