Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Merci pour l'info, pour l'anglais :-)

Je vérifierai en ce qui concerne l'usage dans la circo, mais cela me soulagerait sacrément!

 

Ceintures, je pratique en mathématiques:

tables d'addition (pour les CM1; je mettrai les CM2 dessus, cela ne leur fera pas de mal), tables de multiplication, calcul mental, problèmes à une étape.

J'ai de quoi en calcul posé pour les CM2, je verrai si je les ressors.

J'ai du stock pour la conjugaison en CM1, mais je les limite à du rebrassage pendant la dernière période, à l'usage. Avec le cours double, les utiliser pour inciter à l'usage du bescherelle pour valider les réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

Je fais des ceintures en gramm, conj, homophones, num, calcul posé, geom, mesure, lecture, tables x, hist, géographie. 

Beaucoup pris sur charivari.  

Par contre si tu n’en as jamais fait je trouve ça lourd de commencer par autant de ceintures. N’hésite pas si tu as des questions. 

Merci, j'ai pris sur Charivari aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça puisse me manger du temps. Je pense faire deux ateliers par jour. Après bon, ça mange du temps certes mais c'est du temps qualitatif je me dis. Tu les organises comment toi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part)

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant...

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser)

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cookie1511 a dit :

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part)

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant...

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser)

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Merci pour ton retour! Ah oui en effet, rester à la ceinture blanche ça pose question, je comprends!

Tu as pris où tes ceintures? faites toi même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kapout123 a dit :

Merci pour ton retour! Ah oui en effet, rester à la ceinture blanche ça pose question, je comprends!

Tu as pris où tes ceintures? faites toi même ?

Non non, elles viennent toutes de Charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cookie1511 a dit :

Non non, elles viennent toutes de Charivari

Ok! bon je les ai prises là aussi, on verra je vais tester, mais c'est embêtant si les enfants ne passent pas aux ceintures suivantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2019 à 15:15, lilie2fr a dit :

Validation en CM2 ?  Depuis que le cycle 3 finit en 6eme nous ne validons plus.

Tu parles à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/16/2019 at 6:12 PM, Frédo45 said:

Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider.

Cela pourrait effectivement m'aider ! Un grand merci d'avance ! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la ceinture des tables de multiplication l'année dernière. C'est top, les élèves savent quelles tables ils doivent réviser, ils se mettent par 2, 3, selon leur couleur, pour s’entraîner. Le test dure une minute. Ils s’entraînent quelques minutes 2 fois dans la semaine en classe et chez eux bien sûr. Chacun avance à son rythme. Je recommence cette année. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis au sujet de DECLIC depuis plusieurs étés, mais j'ose pas me lancer.

(j'étais à 50% jusqu'à l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juliette94 a dit :

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

Pareil je vais faire de la pédagogie explicite. Autant aller à l'essentiel direct plutôt que les laisser chercher pendant "des heures" et travail en petits groupes. Et idem j'adore ce que propose Mallory!  Par contre j'ai voulu me lancer dans DECLIC l'année dernière mais j'étais pas très à l'aise avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...