Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Le 18/08/2019 à 14:13, kapout123 a dit :

Merci, j'ai pris sur Charivari aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ça puisse me manger du temps. Je pense faire deux ateliers par jour. Après bon, ça mange du temps certes mais c'est du temps qualitatif je me dis. Tu les organises comment toi?

 

Deux ateliers de combien de temps ? Parce qu'en fait avec autant de ceintures, je te conseille d'y passer beaucoup de temps, pour beaucoup expliciter, s'entrainer etc... et il te faut aussi d'autres moments pour passer les ceintures....

Le 18/08/2019 à 15:15, cookie1511 a dit :

Bonjour bonjour :)

Je viens mettre mon grain de sel dans les ceintures, sachant que je bosse avec MHM (commencé l'an dernier), et que je débute Réussir en Grammaire, et Dictée et Histoire des Arts

Alors, je vais faire un petit récap, ceintures par ceintures...

- tables de multiplication : je referai sans problème, c'est facile à mettre en place, et ça ne demande pas d'entrainement spécifique (devoirs ou furet pour ma part) J'adore aussi je trouve que ce sont les plus faciles à mettre en place

- orthographe : très (trop ?) facile pour la plupart des élèves, c'est ce qu'ils réussissaient le plus. Je ne sais pas encore si je vais reprendre à la rentrée. Bien que ça peut être un entrainement en plus pour les homophones. Bref, je me questionne. Ben justement c'est ce que j'aime ... Ca permet à mes "largués" d'être en réussite assez facilement au moins jusqu'à la rose. Après dès la vert clair j'en ai qui rament, difficulté de mémorisation, etc... Mais en tout cas, je les garde et je complèterai à partir de cette année je pense par les ateliers autocorrectifs sur les accords (de charivari aussi)

- grammaire : je pense que je ne m'y suis pas bien pris. Pas assez d'entrainement, et certains élèves sont restés à la blanche ou à la jaune toute l'année, je n'ai pas su les aider. Bon j'ai prévu pas mal d'ateliers ou de jeux mais je ne sais pas si je vais réussir à faire ce que je veux. Je réitérerai tout de même je pense. La blanche de grammaire est très difficile pour beaucoup d'élèves... Y'a plein de petits pièges qui font que les erreurs se cumulent vite... Ca fait 3 ans que je les utilise et au final ceux qui bloquent, je les prends en individuel, et je finis par "donner" les réponses. Peu à peu ils réussissent. Et il y a moins de pièges dans les suivantes au niveau des verbes. A un moment, je me disais que j'allais les changer, mais en fait je trouve que c'est du niveau CM donc je n'ai pas envie de "baisser" le niveau.

- conjugaison : très bien, mais beaucoup d'élèves sont restés bloqués à la jaune ou à la orange. Du coup, j'ai dû rajouter plein d'exercices avec Bescherelle. Enfin pour l'an prochain, j'ai prévu des ateliers et des jeux, on verra si c'est suffisant... Tu as beaucoup de temps d'entrainements ? En numération, conjugaison, grammaire et géométrie je trouve un lien direct entre le temps laissé à s'entrainer et les réussites. Ils ont souvent l'impression qu'ils "savent" (genre imparfait vu depuis longtemps) mais ils ont besoin quand même de s'entrainer.

- numération : je pense tester à la rentrée prochaine

- calcul posé : je vais tester à la rentrée prochaine, sur les temps d'opérations de MHM

- géographie : fait il y a longtemps, je me tâte pour voir si je reprends cette année (sachant que tout est plastifié, autant l'utiliser) Qu'as tu plastifié ?

Pour ce qui est de l'organisation, je faisais 20 minutes chaque matin en arrivant sur ortho/gram/conj. Ce qui me permettait de ne pas avoir besoin de trop de ceintures de chaque. Un peu galère à préparer. J'aurais dû rendre les élèves plus autonomes...

 

Après je pense que le temps à y passer dépend de l'autonomie laissée.... Ici, ils gèrent vraiment comme ils veulent, j'introduis au fur et à mesure....Mais c'est vraiment "à la carte" ... du coup j'ai au moins 45 minutes à travailler les ceintures par jour (voire une heure)

Il y a 7 heures, juliette94 a dit :

Après quelques semaines de lectures, de réflexions et de vacances un peu aussi, je me suis décidée pour la pédagogie explicite, le travail en petit groupe et l'atelier DECLIC en lecture. Je compte m'appuyer énormément sur le travail de Mallory qui me correspond tout à fait. Je vais avoir 9 CM1, 18 CM2 et 2 ULIS. Je pensais faire 3 groupes entre 9 et 10 élèves pour français et maths, classe entière pour le reste. 

Quelqu'un utilise l'atelier DECLIC en lecture?

J'ai testé DECLIC un an, mais avec une classe très compliquée qui n'est pas du tout rentrée dans le dispositif. Ca m'en a un peu dégouté mais pourtant c'est très intéressant.. Faudrait que je retente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timis Je suis bien d'accord pour la grammaire, bien que des élèves aient eu du mal, je ne vais pas changer pour autant. Je trouve le niveau tout à fait adapté. C'est juste qu'il faut que je mette des choses en place, en plus, pour que ceux qui n'y arrivent pas finissent par réussir !

Pour la conjugaison, ils s'entrainaient sur les 6 exercices puis passaient le test. S'ils n'y arrivaient pas, j'avais créé des tests bis et ter. Et si ce n'était toujours pas validé, alors je leur mettais des exercices sur le Bescherelle. Et malgré ça, certains ne réussissaient pas. En fait, j'avais beau leur dire de se relire, de vérifier les temps de conjugaison (partie B des tests), ils allaient toujours trop vite et se plantaient. L'année d'avant, ils avaient moins galéré.

Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests

45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cookie1511 a dit :

@Timis

Enfin, pour la géographie, je trouvais que ça faisait trop de photocopies donc j'avais plastifié tous les entrainements et les tests

45 minutes par jour ? Ouah mais comment trouvais-tu le temps pour faire les autres matières ? ;)

Pour la géographie ça signifie que tu n'as pas imprimé les livrets d'entrainements pour chaque élève c'est ça ? Du coup comment ils révisaient à la maison ?

Et les tests comment ils écrivaient dessus ? Car si je leur donne un velleda ou un woody, chez moi ça sera trop "gros" par rapport à la place laissée.

 

Pour le temps, en fait plus ça va avec les années plus je mets du temps dans les ceintures, plus je trouve ça efficace et moins je fais autre chose que les ceintures (et puis 45 minutes par jour pour toutes les ceintures que je fais c'est pas "tant" que ça avec EDL / lecture / maths / histoire géo : d'ailleurs je passe sûrement l'an prochain à une heure)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 16:23, Timis a dit :

J'ai testé DECLIC un an, mais avec une classe très compliquée qui n'est pas du tout rentrée dans le dispositif. Ca m'en a un peu dégouté mais pourtant c'est très intéressant.. Faudrait que je retente...

Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois pas être consciente du boulot 🙄 . Mais je suis tellement emballée 🤩

Je viens de récupérer  300 livres dans mon garage et biblio de mes filles qui ne les lisent plus. Y a plus qu'à faire la biblio (dans ma classe il n'y a que les tables et les chaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 10:00, Lena a dit :

Je lis au sujet de DECLIC depuis plusieurs étés, mais j'ose pas me lancer.

(j'étais à 50% jusqu'à l'an dernier)

Je dois pas être consciente du boulot 🙄 . Mais je suis tellement emballée 🤩

Je viens de récupérer  300 livres dans mon garage et biblio de mes filles qui ne les lisent plus. Y a plus qu'à faire la biblio (dans ma classe il n'y a que les tables et les chaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juliette94 a dit :

Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux? 

Classe avec une mauvaise ambiance de travail. Très peu d'écoute pendant les mini leçons. Puis pendant le temps de lecture, peu de lecture : plutôt du "han mais tu as vu lui comme il s'est assis" / "non je ne veux pas être aussi proche de truc (qui est en réalité à 5 ou 6 mètres)". Pourtant j'ai vraiment explicité, j'y suis allée progressivement.... Je pense juste que ça changeait trop de leurs habitudes de s'asseoir où ils voulaient etc...

De mon côté, j'ai trouvé très difficile de savoir si les élèves ont vraiment compris leur livre dans les entretiens individuels. Je n'avais pas lu la plupart de leurs livres, et souvent les moyens / faibles lecteurs ne savent pas bien formuler ce qu'il se passe dans leur livre (le "résumer"). Du coup je faisais des entretiens très longs pour essayer de comprendre (donc les autres en profitaient pour faire le bin's dès que je ne faisais plus la police) donc je voyais très peu les élèves, qui du coup savaient que je ne les interrogerais pas de suite sur leur lecture donc lisaient encore moins. Certains changeaient de livres très souvent aussi (interdit pendant la session de lecture mais du coup ils prenaient un livre avant, ne lisait pas vraiment, puis le changeait à la séance suivante : jamais rien à me dire du coup en entretien, et toujours une bonne raison pour continuer ainsi).

Ah oui et aussi j'ai trouver difficile de fixer des objectifs de lecture adapté et de savoir quoi en faire....

Bref je pense que le groupe classe (j'ai galéré toute l'année dans toutes les matières) n'était pas prêt pour ça. J'ai tenu jusqu'à fin janvier, cela m'a dégouté du dispositif vu l'énergie déployée et j'ai abandonné....

 

A refaire je pense que je ferai des groupes d'élèves sur des livres imposés au début ...

Maintenant je fais des ceintures de littérature un peu comme charivari (adapté) et surtout avec le site rallye lecture et je trouve ça mille fois plus simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les classes comme ça. Je te plains.

Je vais avoir le même problème pour les livres, j'en ai beaucoup et je n'en ai pas lus la moitié. 

Est-ce qu'on peut leur faire lire un passage et vérifier leur compréhension en direct? Il me semble avoir lu ça chez Mallory. Ca te semble faisable?

Mieux: prendre la veille les livres des élèves que je voulais voir en entretien individuel, voir où ils en sont, survoler et sélectionner un passage, leur faire lire et les interroger. 

J'avais pensé aussi les interroger sur l'oeuvre étudiée collectivement, y aura toujours une série en cours, chacun a le bouquin dans sa boite. 

Sinon y a aussi des petites fiches d'exo chez Mallory. Tu as essayé? 

Je sens que je me lance dans un sacré truc quand même. Je vais regarder les ceintures de littérature de Charivari (que j'adore).

Merci pour ta réponse qui m'aide à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 11:33, kapout123 a dit :

Pareil je vais faire de la pédagogie explicite. Autant aller à l'essentiel direct plutôt que les laisser chercher pendant "des heures" et travail en petits groupes. Et idem j'adore ce que propose Mallory!  Par contre j'ai voulu me lancer dans DECLIC l'année dernière mais j'étais pas très à l'aise avec. 

Je pense qu'il faut varier les pédagogies selon l'âge et la matière. Je vous donne deux exemples concrets :

- Si je veux travailler sur la distinction entre a et à avec des CE2, je pense qu'une approche socio-constructiviste est intéressante pour qu'ils réinvestissent leur savoir et trouvent une solution par eux-mêmes.

- Si je veux travailler sur les mots en té et tié au CM2, là, en effet, cela ne sert à rien de passer par une phase de recherche. Il faut leur donner la règle et les exercer. On peut même dans ce cas-là envisager une pédagogie inversée.

Ce qui es vrai pour l'orthographe est vrai aussi pour les maths. En effet, le socio-constructivisme pour les tables en CM2, ça va deux minutes. Par contre, sur la proportionnalité et les problèmes en général, ça ne me semble pas complètement idiot. Je pense qu'il faut varier les entrées et notre métier consiste à trouver les bonnes pédagogies adaptées à l'âge de nos élèves, la matière et même la notion enseignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 22:34, Courfeyrac a dit :

Cela pourrait effectivement m'aider ! Un grand merci d'avance ! :biggrinthumb:

Je t'ai envoyé un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frédo45 a dit :

Je pense qu'il faut varier les pédagogies selon l'âge et la matière. Je vous donne deux exemples concrets :

- Si je veux travailler sur la distinction entre a et à avec des CE2, je pense qu'une approche socio-constructiviste est intéressante pour qu'ils réinvestissent leur savoir et trouvent une solution par eux-mêmes.

- Si je veux travailler sur les mots en té et tié au CM2, là, en effet, cela ne sert à rien de passer par une phase de recherche. Il faut leur donner la règle et les exercer. On peut même dans ce cas-là envisager une pédagogie inversée.

Ce qui es vrai pour l'orthographe est vrai aussi pour les maths. En effet, le socio-constructivisme pour les tables en CM2, ça va deux minutes. Par contre, sur la proportionnalité et les problèmes en général, ça ne me semble pas complètement idiot. Je pense qu'il faut varier les entrées et notre métier consiste à trouver les bonnes pédagogies adaptées à l'âge de nos élèves, la matière et même la notion enseignée.

Merci pour ton avis! disons que l'approche socio-constructiviste doit être constructive rapidement, car je trouve de manière générale qu'on (enfin moi ) y passe trop de temps et que selon les élèves et bien ça leur parle ou non. Donc j'en ferai certainement, mais de manière plus "condensée" peut-être, plus simplifié peut-être aussi. A voir!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, juliette94 a dit :

Tu peux me dire ce qui a fait défaut, ce qui a été difficile pour toi, pour eux? 

Disons que c'est trop l'usine à gaz pour moi! et que je ne maîtrise peut -être pas assez le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...